Je vais enterrer la graine de raisin dans la terre chaude,
Et embrasse la vigne et déchire les grappes mûres,
Et je vais appeler mes amis, je vais mettre mon coeur sur l'amour.
Sinon, pourquoi est-ce que je vis sur cette terre éternelle?
Bulat Okudzhava
Comme nous le voulions tous, faire pousser des raisins était si facile et simple, comme l'écrit Okudzhava: vous avez juste besoin d'un peu d'amour, d'attention et d'un grand désir. En fait, pour beaucoup, c’est plus difficile que l’écriture chinoise, mais l’essentiel est le désir lui-même, et cet article vous aidera avec des conseils et des actes.
Choisir un lieu d'atterrissage
Le choix d'un lieu de plantation de raisin est très important, car l'environnement détermine le succès de votre événement. Donc, vous devez vous rappeler:
- les raisins sont une plante peu prétentieuse, mais n'aiment pas le sol, où les impuretés salines sont abondantes;
- sur le site, choisissez un emplacement du côté sud ou sud-est, près de clôtures ou de bâtiments, un tel agencement permettra au soleil d’éclairer les raisins toute la journée et la présence des murs du bâtiment permettra à la chaleur de circuler dans l’obscurité;
- pour la même raison, il est préférable de placer les rangées de raisins du nord au sud;
- N'oubliez pas la distance entre les plants et entre les rangées, si vous envisagez de casser une plantation de vigne: la distance optimale entre les plants sera d'au moins 2 à 3 mètres et entre les lignes d'au moins 2,5 à 3 mètres, cela laissera suffisamment d'espace pour la nutrition et le développement.
En général, un endroit idéal pour les raisins: haut, ensoleillé, plutôt sec, mais pas aride.
Conditions de plantation des raisins en automne
Pour le moment optimal pour planter les raisins, les jardiniers choisissent l’automne. Il y a plusieurs raisons à cela:
- les semis n'ont pas besoin d'espace de stockage et le risque de maladie ou de dommage est donc minime;
- lors de la plantation d'automne, le système racinaire du plant est déjà suffisamment développé et reste actif, ce qui permet, même avec une température négative en surface, de s'enraciner dans le plant et de s'y adapter;
- Lorsque le printemps arrive, un tel plant commence immédiatement à se réveiller et à se développer, ce qui réduit sa vulnérabilité aux maladies et aux ravageurs précoces.
Il est également intéressant de lire les règles relatives à la taille des raisins.
Préparation d'une fosse et de gaules
Lors de la plantation des raisins, il faut garder à l’esprit que cette plante est une plante vivace et qu’elle est un espace pour le développement et la nutrition, il faut beaucoup de choses. Pour commencer par la préparation de la fosse d'atterrissage.
Le système racinaire des raisins est très puissant, mais la majeure partie se trouve dans la couche supérieure du sol fertile, située à une profondeur ne dépassant pas 50 cm. 1m * 1m * 1m à 0.6m * 0.6m * 0.6m. Il est souhaitable qu’un puits de plantation soit préparé à l’avance, dans environ deux semaines, mais s’il n’existe aucune possibilité, alors il n’y a rien de criminel, le résultat final, de manière significative, ne sera pas affecté. Après avoir creusé un trou - il doit être correctement rempli.
Remplissez le trou correctement:
Vous avez besoin de quelques seaux de fumier, plusieurs seaux de sol fertile pour le ravitaillement en carburant, 1 litre de cendre de bois, riche en potassium et en oligo-éléments. Pour le développement de jeunes plants, vous pouvez ajouter 100-200 grammes si vous le souhaitez. engrais phosphaté. Tous les composants énumérés sont mélangés et disposés uniformément dans la fosse. Assurez-vous de ne pas oublier que, avant d’atterrir, le sol doit résister à la contraction. Maintenant, vous devriez préparer le semis lui-même.
La veille de la plantation prévue, les plantules doivent être plongées dans de l’eau propre avec l’ajout de stimulants garantissant un bon enracinement. Vous pouvez utiliser un stimulant naturel, tel que le miel. Rappelez-vous que lorsque vous plantez les racines doivent être légèrement humides, ne les laissez pas se dessécher.
Tout, maintenant vous êtes entièrement préparé pour planter votre semis.
Aller à la chose principale: l'atterrissage
Lors de la plantation d'une nouvelle plante, deux critères importants doivent être pris en compte: la profondeur de plantation et l'emplacement de la partie supérieure de l'œil du semis.
Sur le mélange préparé de sol, de fumier et de cendres, versez la couche de sol fertile, sans aucun additif supplémentaire. Cette couche servira de tampon entre les racines et les engrais, ce qui n'endommagera pas le système racinaire. Sur un sol fertile tampon, abaissez notre plantule et redressez ses racines, aussi uniformément que possible, sur toute la surface du puits de plantation. Le talon de la plantule doit être placé à une profondeur de 40 à 50 cm, face au sud, et le haut de l'œil de la plante doit être situé à 10-15 cm sous le niveau du sol.
En outre, l'œil du futur pousse devrait regarder du nord au sud, vous pouvez corriger sa position en inclinant la plantule.
Ensuite, sur la moitié de la longueur, nous nous endormons avec une couche de terre fertile, nous compactons et versons environ 1 seau ou 20-30 litres d’eau. Nous attendons que tout le volume d'eau soit absorbé par le sol. En haut, ne laissez que quelques épis. Une fois l’eau absorbée, remplissez le trou jusqu’à l’ancien avec de la terre, mais ne le tamponnez plus.
Les jardiniers inexpérimentés pensent souvent qu’ils ne peuvent pas être arrosés quand ils sont plantés dans un sol humide ou sous la pluie. Ce n'est pas vrai, car il s'agit d'un arrosage abondant qui permet d'éliminer les tunnels d'air du système racinaire et offre un meilleur contact des racines avec le sol.
Tout ce que vous avez terminé avec succès le processus d'atterrissage, mais il est encore trop tôt pour se détendre.
Protection des semis pour l'hiver
La phase principale des travaux est terminée, mais il est nécessaire de protéger la jeune plante du gel qui approche. Lors de l'atterrissage à l'automne, il est recommandé de combiner deux processus: un atterrissage et un abri pour l'hiver. Veuillez noter que les semis d'automne ont lieu au plus tard 2 semaines avant le début des gelées.
Il existe plusieurs moyens de protéger les semis pour l’hiver: l’une d’entre eux consiste à couper une bouteille en plastique et à la placer sur un semis, en la recouvrant d’une couche de terre de 15-20 cm. En outre, les semis peuvent être recouverts d'une bâche et recouverts d'une petite couche de terre. Vous pouvez également les recouvrir de branches et de feuilles d'opale, ce qui au printemps créera un complément de nourriture pour le jeune plant.
J'espère que ces conseils vous convaincront qu'il n'est pas nécessaire d'acheter de bons raisins dans le magasin, mais si vous le souhaitez, vous pouvez vraiment les faire pousser vous-même. Bonne chance