Nous faisons un régime pour canards sauvages

En se promenant dans les parcs de la ville, où se trouve un étang, ou près du réservoir, où les gens se reposent souvent, vous pourrez rencontrer des canards sauvages. Leur population augmente chaque année. Ils ont non seulement choisi des réservoirs artificiels comme habitat principal en été, mais en hiver, ils ne sont pas pressés de les quitter. Ce comportement des oiseaux migrateurs est dû au fait que les gens les nourrissent de plus en plus. Cet article explique comment et comment nourrir des canards sauvages.

Dois-je nourrir les canards

Dans la nature, ces oiseaux sont sans prétention en matière de nourriture. Par conséquent, leur alimentation contient très souvent de l'herbe, des palourdes, des racines, des petits poissons, des insectes, des algues, des graines ou des baies, ainsi que des larves de moustiques, des têtards, du plancton, des algues et des petites grenouilles. Une telle variété de régimes aide à préserver l’instinct naturel, bien développé chez ces oiseaux. En hiver, il les pousse à se déplacer vers le sud.

Mais si le colvert s’habitue au fait qu’il n’est pas nécessaire d’extraire les aliments lui-même, le signal naturel pour déclencher la migration (réduire la quantité de nourriture) ne fonctionne pas. Nourrir les gens jusqu'au début de l'hiver décourage les canards de voler vers les terres chaudes.

Vous serez peut-être intéressé à connaître les particularités de l'élevage domestique d'oiseaux tels que la caille, la pintade, le paon, l'autruche, la perdrix.

Naturellement, avec l'arrivée du temps froid, le reste dans le parc devient moins et, en conséquence, la nourriture. Les réservoirs sont recouverts de glace et les oiseaux cherchent un endroit convenable dans les terres voisines. Ne trouvant pas cela, ils retournent dans l’étang et certains meurent en se glaçant dans la glace ou en tombant entre les mains de prédateurs urbains.

De plus, les canards résultant d'une alimentation prolongée par une personne ont trop confiance en elle, ce qui explique pourquoi ils souffrent souvent des actions de certains représentants méchants de notre société.

Comment nourrir les canards sauvages dans l'étang

Tout d'abord, il faut comprendre qu'il est impossible de nourrir les canards avec différents types de produits de boulangerie. Oui, après avoir trouvé que les biscottes abandonnées sont comestibles, les colverts seront heureux de les ramasser, cependant, une telle nourriture, riche en graisses et en levure, pauvre en fibres, est très mal digérée.

Le savez-vous? Le record d'obésité chez les canards sauvages appartient à une personne vivant aux États-Unis dans l'état de Pennsylvanie. Les touristes l'ont nourrie jusqu'à 4 kg.

Et le pain de seigle est très dangereux pour la santé du canard, car il provoque une fermentation dans le goitre et empoisonne donc le corps.

Il existe une idée fausse selon laquelle les biscuits n'ont pas un effet aussi négatif sur le corps, comme le pain simple. Cependant, même les petits croûtons peuvent gonfler fortement à l'intérieur de l'oiseau après le passage du tube digestif.

Ne nourrissez pas les canards tout ce que vous mangez. L'oiseau peut ramasser les produits qui lui sont nocifs sans le démonter. De plus, les aliments qui ont été dans l'eau pendant trop longtemps peuvent être recouverts de champignons et de bactéries nuisibles. Une des règles du "bon ton" dans l'alimentation des canards est de leur laisser de la nourriture sur le rivage, plutôt que de la jeter à l'eau. Ainsi, non seulement vous ne déposez pas de déchets dans le réservoir, mais vous prolongez également la durée de conservation des produits avec lesquels vous essayez de nourrir les canards.

C'est important! En aucun cas, ne nourrissez pas les canards avec de la nourriture sur laquelle on remarque de la moisissure, car il est possible que l'oiseau finisse par tomber malade d'une aspergillose. Cette maladie peut causer la mort de tout le bétail.

Il s’avère que cela est dû au fait que vous ne créez pas de conditions supplémentaires pour la reproduction de micro-organismes qui contribuent à la décomposition.

En été

Pendant la période estivale, le canard colvert ne devrait être nourri que dans certaines conditions: soit en cas de problème d’habitat, soit lorsque la population est devenue trop nombreuse, ou en relation avec des oiseaux blessés ou malades qui ne peuvent pas se nourrir eux-mêmes.

Produits d'alimentation:

  1. Variétés de fromage à pâte dure râpées. On devrait en choisir un qui reste à flot pendant un certain temps et qui sera ramassé par les canards presque immédiatement au complet.
  2. Gruau Vous pouvez simplement faire bouillir le porridge et, le rouler en boules, jeter directement aux oiseaux.
  3. Légumes bouillis, coupés en petits cubes.
  4. Fruits et baies Il suffit de les couper en petits morceaux et de les donner aux colverts.
  5. Plantes aquatiques telles que la lentille d'eau ou les algues. Ils sont une riche source de vitamines. Convient à l'alimentation fraîche et crue.
  6. Aliments spéciaux pour les canards, qui sont vendus dans les animaleries. Ils sont produits en granulés et restent bien en surface, ne se dissolvent pas si vous décidez quand même de les lancer tout près de l'oiseau. Si vous laissez le pansement sur le rivage, il est préférable d’humecter légèrement cet aliment avec de l’eau - il ne collera pas au bec.

En hiver

Pendant la période froide de l'année, les oiseaux restant sous nos latitudes peuvent en avoir assez, mais vous devez le faire correctement, en observant certaines subtilités dans le choix des produits. Il est important de compenser le manque d'importants oligo-éléments, vitamines et protéines.

  1. Le maïs Culture universelle pour la plupart des oiseaux. Il est riche en fibres, vitamines et protéines, en particulier celles qui ont une couleur jaune plus saturée.
  2. Les légumineuses Les pois et les haricots sont parfaits pour les canards. Cependant, ils sont trop gros pour les colverts, de sorte que les haricots devront être moulus.
  3. Le blé Il est préférable d’utiliser des variétés spéciales conçues pour nourrir les oiseaux. Ces variétés sont saturées en protéines, vitamines des groupes B et E. Mais le mil est également une option peu coûteuse, qui, de nos jours, est rarement mise sur la table pour une personne.
  4. L'avoine. Il est très utile en hiver, car il contient jusqu'à 5% de matières grasses et un grand nombre d'acides aminés.
  5. L'orge convient bien à l'alimentation de base des canards. De plus, son aspect importe peu: grains entiers, germés, macérés ou de tout autre type. Il faut éviter de le donner aux jeunes, car les poussins ont besoin de leur propre "régime".

Les céréales peuvent être données à la fois sous forme sèche et en germination. De plus, sous forme germée, vous remplacez le manque de verdure dans le régime alimentaire de l'oiseau. En outre, pour une alimentation plus complète, il sera utile de combiner différentes variétés de céréales. Le plus souvent mélangé "à l'œil", mais en même temps adhérer à la règle que l'orge dans le mélange devrait être 30-35%.

C'est important! En hiver, le corps du canard nécessite presque 2 fois plus de nourriture qu'en été.

Comme supplément de protéines à la nutrition de l'oiseau, vous pouvez inclure de la farine d'os, des résidus de poisson ou de viande et même du fromage cottage faible en gras. Rappelez-vous qu'il ne s'agit que d'un complément au régime et qu'il ne s'agit pas du produit principal.

Pour enrichir le mélange en vitamines, vous pouvez ajouter de l’herbe séchée (notamment des pissenlits), des légumes-racines, de la citrouille, des courgettes ou du chou. Pour économiser, vous pouvez utiliser les restes et la taille. Par exemple, l'aneth effacé ou le nettoyage des légumes ci-dessus, des carottes ou de la laitue complètent bien le régime alimentaire des oiseaux. Il est préférable de couper les aliments durs pour faciliter la tâche des canards.

En hiver, pour assurer une bonne digestion, un canard aura également besoin d'une source de calcium. Ils peuvent être des coquilles d'œufs déchiquetées, des coquillages, de la craie ou même du sable grossier.

C'est important! Le contenu de citrouille et de courgette dans l'aliment doit être réduit au minimum, car ces produits ont un effet laxatif.

Comment nourrir les canards sauvages à la maison

Le plus souvent, le régime alimentaire des colverts domestiques ne diffère pas de celui des canards domestiques.

Les jeunes

Dès les premiers jours, les jeunes canetons sont nourris et abreuvés. Vous pouvez leur donner des œufs durs hachés. Un jour après l'éclosion des canetons, ils commencent à manger seuls.

Certains éleveurs recommandent d'utiliser des aliments de démarrage, qui contiennent tous les nutriments nécessaires au corps d'un jeune poussin.

Quelques jours plus tard, lorsque les canetons deviennent plus forts, ils ajoutent des céréales broyées à l'œuf et du fromage cottage à l'alimentation. Il est également nécessaire de s'assurer qu'il y a toujours de l'eau propre dans le buveur.

C'est important! Le composant obligatoire dans le régime des canetons doit être une protéine. Ainsi, dès le 3ème jour, on peut leur donner de la viande ou du poisson haché, ainsi que de la farine d'os.

Il est nécessaire de nourrir le jeune bétail toutes les 2 heures jusqu'à l'âge de 5 jours. A l'avenir, cet intervalle est progressivement augmenté. Le mode d'alimentation des poussins mensuels est réduit à 3 repas par jour.

Les canetons âgés de 10 jours peuvent recevoir des légumes verts, des légumes pré-hachés et des légumes bouillis. En tant que verdure, vous pouvez utiliser de l'herbe ou ajouter un peu de lentille d'eau, qui est une source naturelle de nourriture verte pour ces oiseaux. À ce stade, l'œuf à la coque et le fromage cottage sont retirés de l'alimentation.

Les aliments destinés aux poussins doivent être friables, car ils n'ont pas encore appris à nettoyer leur bec des aliments humides. Une fois que les canetons ont remplacé leur duvet de plumes, ils peuvent être nourris comme des adultes.

Si les canetons sauvages sont maintenus dans des conditions naturelles et ne sont pas isolés des adultes, ils apprennent alors assez rapidement à se nourrir de manière indépendante. Ils passent beaucoup de temps à chercher des vers et des larves, qui constituent une source supplémentaire de protéines. De plus, ils sont très amicaux et essaient de s’occuper les uns des autres, même s’il n’ya pas de femme à proximité.

Canards adultes

Le régime alimentaire des canards adultes devrait comprendre:

  • verdure (herbe, algues, lentilles d’eau, etc.) - 50%;
  • céréales (céréales et légumineuses broyées) - 30%;
  • son - 10%;
  • tourteaux - 7%;
  • plantes-racines;
  • déchets de poisson et de viande;
  • coquille concassée roche et craie;
  • le sel

Le savez-vous? Dans la nature sauvage des réservoirs, où ils se nourrissent, les canards peuvent plonger à une profondeur de 6 m.

Pour nourrir des colverts sauvages, il faut 2 fois par jour avec de la purée et pour la nuit, donner des grains entiers, ce qui permettra longtemps d'étouffer la sensation de faim. Il est nécessaire de préparer la nourriture humide 1 fois et de compter sa quantité de manière à ce que la mangeoire soit vide pendant 30 minutes. Cette approche protégera les aliments des acides.

L'alimentation équilibrée peut être faite à la maison.

Pour préparer 1 kg de nourriture, vous aurez besoin de:

  • 250 grammes de maïs;
  • 250 g de blé;
  • 200 grammes d'orge;
  • 50 g de pois;
  • 50 g de son;
  • 80 g de tourteau de tournesol;
  • 20 g de levure;
  • 40 g de farine d'os;
  • 50 g de craie et coquille broyée;
  • 8 g de sel;
  • 20 g de graisse fourragère.

Vous devez vous assurer que l'oiseau a toujours de l'eau propre et installer un conteneur avec une coquille et du gravier. Le sable aide le système digestif du canard, vous devez donc également veiller à sa disponibilité.

Quand vous nourrissez des canards sauvages dans un étang, vous devez vous rappeler une citation d'or d'Antoine de Saint-Exupéry: "Nous sommes responsables de ceux qui ont été apprivoisés." En effet, en fournissant une source de nourriture pour un oiseau sauvage, nous atténuons son instinct de survie naturel.

Cependant, même si ces oiseaux se sont installés longtemps, il est nécessaire de leur fournir une alimentation équilibrée tout au long de l'année.