Comment faire pousser du topinambur, planter des poiriers dans le pays

Topinambour - plante vivace, très similaire à la pomme de terre bien connue. Il survit bien dans nos conditions climatiques, n'est pas pointilleux en matière de soins, donne une bonne récolte. L'artichaut de Jérusalem est bien connu en cuisine et en médecine pour ses propriétés bénéfiques et curatives. Dans cet article, vous apprendrez les avantages d’une plante, comment les artichauts de Jérusalem se reproduisent, ainsi que les règles de base relatives à la plantation et à la préservation des artichauts de Jérusalem.

Topinambour: description

La plante des tubercules de topinambour ressemble à de la pomme de terre et les tiges - du tournesol. Le topinambour est également appelé une poire de terre en raison de son goût sucré et de ses fruits juteux. L'Amérique du Nord est considérée comme le berceau de la culture.

La plante en hauteur peut atteindre quatre mètres. Il est très agréable de regarder la floraison du topinambur. Ses fleurs ressemblent beaucoup aux têtes de tournesol, mais leur taille est beaucoup plus petite. Les fleurs ont une odeur agréable. Le système racinaire est puissant et est représenté par les tubercules alimentaires. Les fruits sont de forme ovale et peuvent être de couleur marron, jaune, blanche et violette. La masse d'un tubercule varie de 20 à 300 g.

La plante est sans prétention, elle n’est pas exigeante pour le sol (elle prend racine même sur des sols infertiles), elle donne une bonne récolte. Une autre caractéristique intéressante de cette culture est qu’elle est très résistante aux maladies et aux ravageurs. Par conséquent, l'élevage de topinambour n'exige pas beaucoup d'argent et de temps. D'autre part, les feuilles et les fruits de la plante ont de nombreuses propriétés utiles, ils sont donc largement utilisés en médecine.

Les fruits de la plante sont considérés comme diététiques, car ils ne contiennent pas de graisses et d’acides gras. La valeur calorique de 100 g du produit n’est que de 73 kcal. Il ne contient pas de gramme de cholestérol. Le produit contient du potassium, des glucides, du sodium, des fibres alimentaires et du sucre (10 g seulement pour 100 g de fruits). Topinambur contient également de l'inuline. En raison de cette composition, les fruits de la culture sont recommandés pour les diabétiques, les personnes ayant besoin d'un régime.

De plus, la plante a un vaste complexe de vitamines:

  • la vitamine A;
  • la vitamine D;
  • la vitamine C;
  • les vitamines B6 et B12;
  • le calcium;
  • le fer;
  • magnésium.

En raison de cette composition, le topinambour est utilisé en médecine traditionnelle pour réduire le taux de sucre sanguin dans le diabète, normaliser la pression artérielle chez les patients hypertendus, purifier le foie et normaliser le processus métabolique. Les feuilles de topinambour sont très efficaces pour éliminer les sels du corps, leur extrait est également utilisé dans la fabrication de remèdes anti-âge.

Le savez-vous? Le topinambour est devenu connu bien avant l'avènement de la pomme de terre. Il a commencé à grandir et à manger plus de tribus indiennes. Le nom de la culture vient du nom de la tribu "tupinambos". Avec l’avènement de la pomme de terre, l’intérêt pour la plante a considérablement diminué. Aujourd'hui, on peut souvent le trouver dans les parcs en tant que plante ornementale.

Comment planter du topinambur: le choix du sol et de l'emplacement

Topinambour est idéal pour la culture dans le pays. La plante peut se développer sur des sols limoneux, sablonneux et argileux. Ne nécessite pas de soins particuliers, peut survivre pendant la sécheresse, ainsi qu'en l'absence de toute surveillance. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une récolte riche, vous devez suivre les règles de base de la plantation et de l'entretien de la culture. Nous examinons ci-dessous comment cultiver un topinambour dans le pays afin que la plante vous ravisse avec de gros tubercules savoureux.

Comment obtenir une riche moisson de topinambour: le choix du lieu de plantation

Pour les tubercules des plantes sont bien formés, un lieu de plantation de topinambour devrait choisir les éclairés. Vous pouvez également choisir une parcelle avec un peu d'ombrage. Ne placez pas la plante près de cultures à faible croissance. Lorsque les tiges de topinambour poussent (et peuvent atteindre quatre mètres), les plantes basses sont à l'ombre.

C'est important! Il n'est pas recommandé de planter la plante en plein soleil. Il menace que les fruits soient petits et non sucrés.

Selon les conditions de rotation des cultures, il n'est pas recommandé de planter un topinambour à l'endroit où les fraises ont été récemment cultivées, et inversement. Mieux encore, la plante s'entend bien avec ses voisins tels que le maïs, les pommes de terre, les framboises et les raisins de Corinthe. Les meilleurs prédécesseurs de la plante sont les pommes de terre, les concombres et le chou. Il faut tenir compte du fait que le topinambour sature parfaitement le sol de substances utiles et en élimine les sels. Par conséquent, pour restaurer les propriétés fertiles du sol, le topinambour est souvent planté dans des endroits où poussent des tournesols et d’autres cultures lourdes pour la terre. Cependant, dans ces conditions, il ne faut pas s'attendre à une récolte riche.

Le topinambur est-il exigeant sur le sol?

Topinambour n'est pas exigeant sur le sol. Il peut pousser sur n'importe quel type de sol, même stérile. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une récolte riche, vous devez vous concentrer sur les préférences de cette culture. Le meilleur de tous pour la plantation de tubercules appropriés, limoneux, sol meuble. Pour la culture à grande échelle devrait choisir un sol fertile. Ne prévoyez pas de planter sur des sols lourds et des marais salés.

Avant de planter le sol doit être préparé. Si la plantation est prévue au printemps, à l'automne, la terre est creusée dans la baïonnette d'une pelle et y ajoute un peu de compost. Pendant le creusement du sein de la terre ne pas casser, il est préférable de le faire au printemps. Lors de la plantation d'automne, le sol est creusé trois semaines avant le processus de plantation.

Le savez-vous? Si vous voulez atteindre un rendement maximal, mélangez le sol avec des engrais phosphatés de potassium avant la plantation (déjections sèches, farine d'os). Tout le monde oublié en creusant un tubercule va germer l'année prochaine. Pour limiter la zone de croissance de la culture de la plante est planté dans des conteneurs.

Reproduction de topinambour: comment planter des tubercules de poirier de terre

Vous êtes probablement intéressé par ce qui élève le topinambour. La réponse à cette question est très simple. Les artichauts de Jérusalem sont cultivés par multiplication végétative - les tubercules, comme nos pommes de terre habituelles. Pour la plantation, des tubercules sains sont sélectionnés (sans signes de pourriture ni de dommages externes) de taille moyenne (jusqu'à 40 g). La plantation a généralement lieu au printemps, fin avril. Cependant, la plantation peut être faite en automne (fin octobre - début novembre), car la plante résiste au gel. La récolte que vous obtiendrez l'année prochaine.

Pour que les tubercules soient bien formés, il est nécessaire de respecter une distance de 60 à 80 cm entre les lits et de 30 à 40 cm dans les lits entre les creux, la profondeur des creux devant être d’environ 10 cm. et versez le mélange résultant de tubercules.

C'est important! Si une plantation à grande échelle d'artichaut de Jérusalem est prévue, il est préférable de ne pas creuser de fosses, mais de tranchées d'une profondeur maximale de 12 cm. Les tubercules doivent être espacés de 40 cm. Pour la formation de tranchées, vous pouvez utiliser ralo.

La plantation des tubercules à la germination du mois passe et la récolte a lieu dans cinq à six mois.

Comment prendre soin de topinambour

Si le défi consiste à obtenir une récolte riche et des tubercules de haute qualité, ne comptez pas uniquement sur le fait que la plante ne nécessite pas de soins particuliers et qu'elle peut survivre dans les conditions "spartiates". Les exigences pour le soin approprié de la culture n'est pas beaucoup. Cependant, leur observance vous plaira avec une fertilité extraordinaire et un excellent goût de fruit. En outre, des soins appropriés protégeront le topinambour des maladies et des ravageurs.

Arrose la poire de terre

Topinambour n'exige pas d'humidité et résiste à la sécheresse. Arroser la poire de terre, qui est plantée en pleine terre, ne devrait être utilisé que dans les cas où il ne pleuvra pas pendant une longue période. Si les tubercules sont plantés dans des conteneurs, un arrosage modéré est effectué une fois par semaine et demie. En aucun cas nous ne devrions inonder le sol. Il est préférable d’arroser le matin ou le soir. La température de l'eau la plus favorable est de 15 ° C.

C'est important! Il ne faut pas arroser le topinambur si la température moyenne de l'air par jour est inférieure à 15 ° C.

Top dressing de girasol

Le sol fertilisant est réalisé en trois étapes:

  • le compost pendant le creusage du sol;
  • engrais phosphatés au potassium lors de la plantation;
  • engrais minéral dans la période de libération des bourgeons.

Le meilleur engrais à base de phosphore et de potasse pour le sol pour artichaut de Jérusalem comprend le fumier sec et la farine d'os. La plante répond bien aux engrais organiques et minéraux. Le phosphore, la potasse, les engrais organiques sont appliqués pendant le labour, les engrais azotés - au printemps. Les engrais organiques peuvent être appliqués une fois tous les deux ans et il est recommandé de fertiliser les engrais minéraux chaque année.

Entretien du sol et désherbage

Désherber les plantes des mauvaises herbes est l’une des règles les plus importantes dans l’entretien d’une poire de terre. Le premier désherbage est effectué lorsque les germes sont clairement visibles afin de ne pas être confondus avec les mauvaises herbes. La poire de terre aime la terre meuble. Un désherbage régulier est donc utile non seulement pour nettoyer les mauvaises herbes, mais également pour améliorer la circulation de l'air dans le sol. Le sol doit être soigneusement nettoyé afin de ne pas endommager la racine du topinambour.

Le savez-vous? Plus le désherbage sera fréquent, plus grands seront les tubercules de topinambour de Jérusalem. Après la germination, il est recommandé de planter la plante et, au milieu de la période végétative, tiges élaguées d'un mètre et demi. Cela fournira une récolte riche.

Maladies et ravageurs du topinambour

Poirier de terre résistant à toutes sortes de maladies et de ravageurs. Cependant, comme toute autre plante, elle y est soumise. Le plus souvent, des problèmes surviennent lorsqu'une violation flagrante des règles de soin ou de plantation sur un sol contaminé ou à proximité de plantes infectées.

La pourriture blanche est la maladie du topinambur la plus répandue. Il affecte principalement la plante avec une humidité excessive du sol. Manifesté par la floraison blanche sur les tiges. Dans les cas avancés, des excroissances noires commencent à apparaître à l'intérieur des tiges. Si de tels signes sont détectés, la plante touchée doit être enlevée et brûlée sans délai. Le mildiou peut apparaître sur la plante dans la seconde moitié de la saison de croissance. Il se manifeste par une floraison blanche au sommet des feuilles. Au fil du temps, le raid acquiert une couleur brune. La maladie est une conséquence de la sécheresse ou de brusques changements de température. Pour lutter contre la maladie, l'artichaut de Jérusalem est traité avec des fongicides (par exemple, "Skor", "Topaz").

Parmi les parasites sur le topinambour peut mettre un oeil limaces et medvedka. Ces parasites rongent les tubercules. Pour lutter contre les limaces autour des plantes, des granulés spéciaux sont disposés. Pour éviter que les tubercules ne soient endommagés par le dendroctone et que les larves de Maybug, Foxin ou Diazinon soient déposées dans le sol avant la plantation.

C'est important! L’oïdium entraîne souvent un excès d’engrais azotés dans le sol. Par conséquent, ils doivent être utilisés avec parcimonie.

Nettoyage de Topinambur

La particularité de la plante réside dans le fait que la récolte peut être effectuée à l'automne et au printemps. En automne, il est préférable de le faire à la mi-octobre et au printemps, après la fonte des neiges. Les tubercules choisis au printemps conviennent mieux aux nouvelles plantations. Ils contiennent plus de sucre que ceux récoltés à l'automne.

Les tubercules laissés pour l'hiver sont parfaitement conservés dans le sol. Ils peuvent résister au gel dans un rayon de 40 degrés. En hiver, les tiges des plantes sont coupées à une hauteur de 15 cm du sol, les tubercules sont recouverts de paille, de feuilles sèches et de tiges coupées. Ne vous pressez pas pour couper la plante, le meilleur moment pour le faire est le mois de novembre. Jusque là, le topinambour absorbe des éléments utiles du sol.

Les tubercules laissés dans le sol peuvent germer l’année suivante. Cependant, pour obtenir de meilleurs rendements, ils devraient être déterrés et sélectionnés pour la plantation des meilleurs spécimens.

C'est important! Si les tiges sont coupées trop tôt pour l'hiver, cela réduira le rendement et la taille des tubercules que vous creuserez au printemps.

Stocker les topinambour est préférable dans un endroit frais. à cette fin, le sous-sol ou la zone fraîche du réfrigérateur sont parfaits. Lorsque les températures sont chaudes, les tubercules vont rapidement s’écraser et se détériorer. Sachant ce qu'est une poire de terre, quelles sont ses propriétés utiles, comment se reproduit cette plante, les règles de base de soin, de récolte et de conservation du topinambour en hiver, vous pouvez facilement le cultiver dans votre propre parcelle.

Regarde la vidéo: culture du yacon, poire de terre en Belgique. (Avril 2024).