Les coléoptères du Colorado ont volé à la pomme de terre. Méthodes de lutte contre le doryphore de la pomme de terre

Avec le début du printemps, les résidents d'été entament une période de travail intensif. Et tout d’abord, les jardiniers ont un «mal de tête»: les insectes nuisibles et la lutte contre eux.

Il existe une grande variété d'insectes sur la planète, dont la «tâche» est de nuire aux humains.

Le doryphore de la pomme de terre est l’un des types de parasites les plus répandus et les moins aimés. Merci à leurs efforts, l'intrigue de tout jardinier est dévastée.

Le doryphore de la pomme de terre (Leptinotarsa ​​decemlineata) est peut-être l’insecte le plus actif qui mange les feuilles de la pomme de terre et plus encore.

L’insecte ours est l’un des parasites les plus dangereux du jardin.

L'agrofibre de fraise est une nouvelle méthode de culture des baies. Lire ici

Cultiver des fraises dans la serre en hiver: //rusfermer.net/ogorod/plodovye-ovoshhi/vyrashhivanie-v-teplitsah/kak-vyrashhivat-klubniku-v-teplitse.html

D'où vient le doryphore de la pomme de terre?

Considérons rencontrer une personne avec ce ravageur. L'histoire du doryphore de la pomme de terre du Colorado remonte à son apparition dans les champs de pommes de terre au milieu du 19e siècle, dans l'est des États-Unis.

En 1859, les dégâts des cultures causés par ces ravageurs ont été remarqués pour la première fois dans l'état du Colorado. C’est à partir de cet endroit que le long périple du doryphore de la pomme de terre du Colorado a commencé dans d’autres pays du monde.

L'Europe cultivait intensément la pomme de terre et l'apparition d'insectes nuisibles, tels que le doryphore de la pomme de terre, n'était qu'une question de temps. Le scarabée est apparu pour la première fois en 1949 dans nos espaces ouverts.

Après son apparition, les scientifiques ont été surpris d'apprendre que les dendroctones du Colorado se déposaient dans l'eau, et pas uniquement par voie aérienne.

Mais attardons-nous sur la conquête par le ravageur d'un nouveau continent et voyons quel type de coléoptère est ce ravageur. Le doryphore de la pomme de terre du Colorado varie de 9 à 12 mm, sa largeur atteint 6 à 7 mm et son corps est fortement convexe. Le coléoptère court, de forme ovale, est de couleur jaune rougeâtre et comporte des bandes noires sur chaque élytre (5 pièces chacune). Les coléoptères du Colorado peuvent facilement voler, car ils ont des ailes palmées.

La vie du doryphore de la pomme de terre a été consacrée à des années d’études fructueuses. Après une longue hibernation au printemps, ils commencent à sortir et «choisissent une maison pour eux-mêmes» sur des plants de pomme de terre, et ils s'accouplent. Chaque foyer appartient à une seule femme. Un fait intéressant est que le coléoptère peut générer sur les terres irriguées

Asie centrale jusqu'à 4 fois! Et nous avons qu'une seule génération se développe. Le doryphore du Colorado vit en moyenne un an, mais il existe des exceptions et sa durée de vie varie de 2 à 3 ans.

Une caractéristique intéressante du scarabée nuisible est la variété de ses formes au repos. Alors que les insectes communs n’ont qu’une seule forme, le doryphore en possède six:

  • diapause d'hiver;
  • oligopause hivernale;
  • rêve d'été;
  • longue diapause estivale;
  • diapause répétée;
  • superpause (diapause pérenne).

Décrire chacune des diapauses n’a aucun sens, car il apparaît déjà clairement qu’une telle plasticité du coléoptère lui permet de surmonter les épreuves de la vie.

Mais ce n'est qu'ici que l'agriculteur en souffre, car la lutte contre le ravageur devient extrêmement difficile.

Fumoir à la maison - chose non remplaçable pour les pêcheurs du pays.

Comment construire une cave de vos propres mains? Lire ici: //rusfermer.net/postrojki/hozyajstvennye-postrojki/vspomogatelnye-sooruzheniya/stroitelstvo-pogreba-svoimi-rukami.html

De quoi se nourrit le coléoptère nuisible?

Les coléoptères du Colorado sont des ravageurs des plantes de la famille des solanacées. Comme vous le savez, leur plat préféré est la pomme de terre. Seulement sur ce point, ses préférences gustatives ne finissent pas, et il mange avec une grande joie une autre morelle décorative, médicinale ou adventice: la belladone, une morelle épineuse et douce-amère, et même une dope de blanchie qu’ils ne dédaignent pas!

Les coléoptères sont tellement adeptes de la recherche d'un nouvel aliment que certains d'entre eux se tournent déjà vers la tomate, même dans certains endroits, ils se tournent vers le bodyak, le chou, la moutarde ...

Il mange des plantes qui ne sont pas habituées à son régime alimentaire, le coléoptère n’est pas dû au fait qu’il a trop faim, mais seulement parce qu’il a besoin d’humidité. Ils ne mangent même pas les feuilles complètement, mais grignotent les bords.

Depuis un siècle et demi, le doryphore de la pomme de terre du Colorado a donné la préférence aux solanacées, ce qui promet de ne pas devenir accro à d’autres cultures.

Bien que d'autres cultures ne soient pas affectées par les insectes, cela n'interfère pas avec le traitement minutieux des zones de reproduction concentrées des coléoptères.

Comment vaincre le doryphore de la pomme de terre?

En plus d'avoir la capacité de survivre physiquement pendant longtemps, la coléoptère peut résister à une longue famine. Présentant ainsi pour les agriculteurs la difficulté dans la lutte.

Cependant, les jardiniers expérimentés utilisent un large assortiment d'agents anti-nuisibles, tels que des extraits de plantes ou des décoctions d'eau. Ils ont tendance à effrayer ou à détruire les insectes.

La réception séparée du doryphore de la pomme de terre du Colorado n’a presque pas gagné. Selon les experts, il est nécessaire d’appliquer un ensemble d’activités.

Si le nombre de coléoptères n’est pas très important, il vous suffira de les ramasser avec vos mains, sans oublier d’enlever leurs larves. Les appâts alimentaires conviennent également à la capture de ces parasites.

En plus des méthodes populaires pour débarrasser la végétation du doryphore de la pomme de terre, il est nécessaire de se rappeler de l'exactitude de la rotation des cultures, creusant le sol au printemps et à l'automne. Il est également nécessaire de nettoyer les sommets à temps, afin que les coléoptères n'aient pas d'endroit où passer l'hiver. Les jardiniers amateurs plantent souvent l'ail, les haricots, le calendula et les haricots près des pommes de terre.

Mais parmi les nombreuses méthodes de lutte contre les ravageurs, la plus nécessaire et la plus efficace est le traitement des plantes avec des produits chimiques. Les agriculteurs expérimentés et les amateurs de jardiniers recommandent l'utilisation de "Prestige" - l'un des meilleurs moyens de lutter contre le doryphore de la pomme de terre.

"Prestige" est utilisé non seulement dans la lutte contre le scarabée, mais également pour protéger les plantes contre les maladies. Vous devez savoir qu'ils ne peuvent traiter que les pommes de terre qui seront récoltées en août. Ce n'est qu'alors que le poison aura le temps de se neutraliser, car il suffira d'une élimination complète de la chimie pendant 60 jours.

C'est pourquoi il est recommandé de planter des pommes de terre dans la deuxième quinzaine d'avril afin de commencer à appliquer Prestige avec calme et confiance.

Le médicament a un effet anti-stress, ce qui rend la plante plus résistante aux effets abiotiques et biotiques de l'environnement. Le composant composant l'imidaclopride (140g / l) a des effets de contact et systémiques.

Les avantages de l'outil Prestige sont excellents, c'est:

  • grande maniabilité;
  • effet anti-stress;
  • améliorer la qualité du produit lui-même;
  • toxicité sous-estimée et autres.

Chaque année, les éleveurs apportent de nouvelles variétés de raisins.

Caractéristiques de la plantation de prunes: //rusfermer.net/sad/plodoviy/posadka-sada/sadovaya-sliva-prosto-vkusno-neobhodimo-polezno.html

Quelle est la gravité du dendroctone du Colorado?

Plusieurs facteurs peuvent déterminer la nocivité du doryphore de la pomme de terre. L’un de ceux-ci est la préférence du scarabée et des larves d’une ou de plusieurs plantes, plus souvent de pommes de terre.

La fécondité de ces oligophages (du genre qui s’étend à un objet alimentaire spécifique) est extrêmement élevée. Une femelle de ce type peut pondre environ 700 œufs (il existe une figure unique et réelle - 3382 œufs!). À la fin de la saison, il pourrait y avoir jusqu'à 30 millions de parasites.

En raison de la reproduction incroyablement rapide du doryphore de la pomme de terre, la matière peut affecter toute la récolte et elle mourra si vous ne vous battez pas contre le dendroctone dans les meilleurs délais.

Le doryphore du Colorado est un organisme nuisible assez dangereux qui nuit à la famille des solanacées, et pas seulement à la pomme de terre. Les larves des coléoptères et des adultes mangent complètement les feuilles et le buisson des jeunes plants.

En résumé, nous pouvons affirmer que le doryphore de la pomme de terre est le principal ravageur de la pomme de terre! Pour ceux qui ne sont pas paresseux et le cultivent sur le site, le scarabée est un problème éternel.

Et si vous prenez les statistiques, alors il y a beaucoup de gens qui savent ce qu'est la "saison d'été"!

N'oubliez pas qu'il est préférable de traiter les plantes à temps afin d'éviter d'endommager votre culture!