11 types de sol pour les orchidées, y compris l'effet de bio. Description détaillée et recommandations pour la sélection

Pour ceux qui ont commencé par cultiver des orchidées, la recherche d'un sol approprié peut se transformer en une véritable quête.

Le mélange doit nourrir quelque peu la plante, lui donner de la stabilité et absorber une quantité optimale d'humidité. Et puis, il est bon de laisser l’air entrer, d’évaporer rapidement l’excès d’humidité, d’entretenir la fleur - comment ne pas sombrer dans le découragement en lisant une telle liste de conditions. En fait, tout est beaucoup plus simple qu'il n'y parait à première vue.

L'importance de choisir le bon

Le sol est choisi en tenant compte du lieu de croissance initiale des orchidées. Falenposis, par exemple, vit dans les arbres, son substrat est donc choisi comme spécial: le maximum perméable à l'air et à l'eau.

Mais la croissance de Cymbidium sur le sol nécessite l'inclusion de suppléments nutritionnels dans votre alimentation. Le propriétaire d'une orchidée peut créer lui-même un bon substrat en examinant quelques recettes. C’est peut-être la meilleure option: d’une part, il est possible d’expérimenter avec les mélanges achetés et, d’autre part, de dissiper l’ennui et la paresse.

Avantages et inconvénients du substrat fini

Les avantages incluent:

  • Ne perdez pas de temps en fabrication.
  • La qualité du substrat préparé est fiable car tous les ingrédients ont été achetés indépendamment.
  • Le sol d'achat est assez léger et bourré d'engrais. En outre, sa capacité en eau est élevée.

Les inconvénients:

  • Aucune confiance dans la qualité des produits. Tous les fabricants n'indiquent pas sur l'emballage la quantité exacte de phosphore, de potassium et d'azote, qui pourrait avoir un effet néfaste sur la plante à l'avenir (si, par exemple, il y a beaucoup d'azote, l'orchidée augmentera la masse verte mais ne fleurira pas).
  • Certains mélanges contiennent de la tourbe qui affecte le niveau d'acidité. Les indicateurs peuvent être trop hauts ou trop bas.
C'est important! Assurez-vous de faire un achat d'essai - ne cherchez pas à acheter plusieurs sacs de terre à la fois. Surtout si vous le faites pour la première fois. Pré-besoin à la date d'emballage de fabrication, afin de ne pas acheter des produits périmés.

À la maison, le contenu de l'emballage doit être correctement étudié: moisissures et gros débris végétaux, larves, spores. Ne devrait pas sentir comme la moisissure ou le moisi. Si, après séchage, des cristaux de sel ou un revêtement blanchâtre sont visibles à la surface, ce produit est clairement de mauvaise qualité.

Composition du sol

Les composants du sol souhaitables pour les orchidées sont:

  • charbon de bois;
  • écorce (conifères ou feuillus);
  • argile expansée;
  • fibre de noix de coco;
  • tourbe;
  • racines de fougère;
  • la sphaigne;
  • le polystyrène;
  • la vermiculite;
  • pommes de pin;
  • humus.

Comparaison du produit fini avec soi-même cuit

Question: quel type de sol - acheté ou fait mieux? - reste ouvert. Parfois, il est plus facile de se rendre au centre de la fleur le plus proche et d’acheter une composition toute prête. Il y aurait, comme on dit, de l'argent et du temps. Mais il arrive aussi qu'il soit plus facile de fabriquer le substrat soi-même - c'est le cas si la composition nécessaire n'a pas été trouvée sur les étagères du magasin le plus proche ou s'il n'y en a pas à proximité.

Description détaillée des fabricants célèbres

Kekkila (Finlande)

Le coût approximatif est de 570-600 roubles pour 1,4 kg. Apprêt spécialement conçu pour tous les types d'orchidées. Sa structure rugueuse est aussi proche que possible du sol dans la jungle. La composition comprend de l'argile expansée, de l'écorce de bois et du charbon, qui assurent une bonne aération. De plus, des acides humiques ont été ajoutés, ce qui améliore la croissance des racines. Additifs artificiels sol ne contient pas.

Geolia (Russie)

Coût approximatif - 55 roubles pour 2,5 litres.

Une autre composition du sol pour toute variété d'orchidées. Il prolonge la période de floraison et favorise le développement d'un puissant système racinaire.

Les couches d'emballage comprennent: du charbon de bois (15%), de la sphaigne (30%) et de l'écorce de pin (55%). Le charbon est également emballé.

Living World (Biélorussie)

Le coût approximatif est de 181 roubles pour 315 g. Sol universel adapté à la culture du cambria, du dendrobium, du phalaenopsis, de la baguette magique et du miltonia.

Composé:

  • sable fin;
  • particules d'argile;
  • haute tourbe;
  • la perlite;
  • la craie;
  • la vermiculite;
  • engrais complexe avec micro-éléments à long terme.
Le sol a une excellente perméabilité à l'air et à l'humidité, contribue à une floraison d'orchidée plus longue.

Ambulance

Fabricant Russie. Coût approximatif - 54 roubles par 2,5 litres.

Le substrat est saturé d'azote, de phosphore et de potassium. Ingrédients: terre grasse, mousse, écorce.

Plage de température de stockage admissible: de -35 à +40 degrés. Acidité (pH): 5,5 + 6,5.

Effet bio

Coût approximatif - 230 roubles par 2 litres.

Dans la lignée des médicaments russes se trouvent 4 fractions:

  • Substrat de la fraction de départ de 8 à 13 mm (pour les plantes nécessitant une respirabilité de 41 à 49%).
  • Le substrat de la fraction moyenne d’énergie est de 13 à 19 mm (pour les installations nécessitant une perméabilité à l’air de 49 à 55%).
  • Substrat de la fraction moyenne de Super 19-28 mm (pour les installations nécessitant une perméabilité à l'air de 52-58%).
  • Substrat fraction grossière Maxi 28-47 mm (pour les installations nécessitant une perméabilité à l'air de 55 à 60%).

Le substrat ne nécessite pas de stérilisation préalableIl est facile de capter l'humidité et a un pH stable. Le bois de pin Angarsk, qui en fait partie, possède des propriétés antibactériennes et une résistance à la pourriture. La chimie faisant partie du no. La composition naturelle contribue à une floraison brillante et luxuriante. Durée de vie - 2-3 ans.

Saramis (Allemagne)

Coût approximatif - 900 roubles pour 2,5 kg. Complexe spécialement conçu, idéal pour toutes les variétés d'orchidées.

Composé:

  • 70% de granulés d'argile et d'écorce;
  • azote (18 mg / l);
  • phosphore (55 mg / l);
  • potassium (180 mg / l).

Un tel environnement est parfait pour le système racinaire, car proche du naturel: les racines tirent suffisamment d'humidité des granules, l'écorce donne accès à l'air. De plus, les granules d’argile, ayant absorbé une certaine quantité d’eau, commencent à la donner progressivement à la fleur, c.-à-d. effectuer des fonctions de restauration automatique.

Le substrat est utilisé pendant plusieurs années un nombre illimité de fois. Contrairement à beaucoup d'autres mélanges, Ceramis peut être réutilisé, même si la plante en pot est morte.

L'orchidée peut être transplantée dans des pots, car le granulé élimine le divorce et les fuites. Pendant toute la durée de conservation, le substrat ne coagule pas et ne perd pas ses propriétés. Lors du repiquage des orchidées à Saramis, les racines ne peuvent pas être effacées de la vieille terre.

Fasasco

Coût approximatif - de 72 roubles pour 10 kg. Une composition soigneusement sélectionnée confère à la plante une croissance et une santé rapides, améliore ses qualités décoratives, forme les conditions optimales pour l’eau et l’air.

La composition de la drogue russe:

  • haute tourbe;
  • drainage;
  • écorce de pin;
  • le charbon;
  • sphaigne

Emballage pratique - doypak. Durée de vie - 5 ans.

Or noir

Coût approximatif - de 65 roubles par 2 litres. Sol universel à base de coco avec un niveau d'acidité idéal. Également inclus dans la composition de pin oracle, offrant une bonne respirabilité. Mais la microflore pathogène n’est pas là. Le substrat de la production russe conserve ses propriétés pendant toute la durée de vie et résiste à la décomposition pendant 5-6 ans. Le sol n'a pas d'odeur désagréable et peut être utilisé à plusieurs reprises.

Bonheur des fleurs

Coût approximatif - 84 roubles par 2,5 litres.

Excellent prouvé lors de la croissance des orchidées. Contient du drainage, du charbon et de l'écorce de bois.

Crée le mode air-eau nécessaire, contribue à renforcer la plante, sa floraison longue et abondante.

Zeoflora

Coût approximatif - de 300 roubles à 2,5 litres.

Non toxique pour l'homme et l'environnement. Matériau contenant du silicium actif, de la zéolite, de l'azote, du potassium et du stérile.

Augmente la résistance au stress de la plante, crée une aération optimale du système racinaire. Ne nécessite pas de traitement supplémentaire avant utilisation..

Welltorf

Le coût approximatif est de 12 roubles pour 25 kg. Sol universel de haute qualité adapté à tout type d'orchidée. Le substrat est constitué de sable, de tourbe et de tourbe de bas-fond, ainsi que de matériaux calcaires. Il a une quatrième classe de danger.

Étant donné le produit ne convient pas à la plantation de "bébés" à racines courtesparce que laisse beaucoup de vides et les racines ne peuvent pas être fixées à l'intérieur du pot. Et pour manipuler des plantes adultes, c'est l'idéal. Les cultivateurs expérimentés vous conseillent de mélanger ce sol avec d'autres.

Lorsque vous travaillez avec l’un des substrats ci-dessus, prenez les précautions suivantes:

  1. se laver les mains après le travail;
  2. en cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau courante;
  3. Bien que ces mélanges soient peu dangereux et excluent les empoisonnements, il est préférable de ne pas laisser les bébés et les animaux domestiques se déposer sur le substrat.

Quel est le meilleur?

  • Par coût. En regardant le rapport qualité / prix, vous pouvez nommer les meilleures options: l’effet de Bio, Ambulance, Bonheur de fleurs.
  • Par composition. Tous les substrats (à l'exception de Veltorfa) ont une composition universelle et conviennent à toutes les variétés d'orchidées.

Un substrat correctement sélectionné vous permettra de cultiver une belle et solide plante pour le plus grand bonheur des propriétaires. Intéressez-vous aux opinions des experts, assistez à des expositions et à des forums, lisez des ouvrages spécialisés, et le problème du choix ira au plan lointain. Si le fleuriste n'épargne pas sa force et son argent pour son orchidée, elle n'épargnera pas sa floraison pour lui.

Comparaison des sols pour les orchidées Ceramis et Zeoflora