Les petits coléoptères nuisibles des gaules: bouleau, fruit et chêne

Dans la structure du tronc de chaque arbre, il existe une couche vitale physiologiquement active - l'aubier.

Il remplit l'espace entre le noyau du bois et l'écorce, est un conducteur de nutriments et d'eau des racines à la couronne et à l'arrière.

Dans cet environnement fertile et sédentaire petit coléoptère de la famille des scolytes - l'aubier.

Espèces d'aubier et régions de distribution

200 espèces de charançons entre dans le groupe biologique des parasites des cultures fruitières de l'hémisphère Nord et de l'Amérique du Sud, et 50 d'entre eux sont représentés dans le classificateur de notre pays.

Ces insectes "se spécialisent" à la fois dans les plantes cultivées (pommier, poirier, etc.) et dans les plantes sauvages telles que le frêne, l’aubépine, le corniche, les feuillus et les conifères.

Toutes les périodes de développement du coléoptère se déroulent dans la couche active vitale de l’arbre, et donc lui causer des dommages irréparables, en creusant à travers de nombreux passages, en les bouchant avec un bouchon de forage, en détruisant les cellules de cambium (augmentant ainsi le volume du tissu dans le tronc), provoquant une guérison de l’acné.

Pour information: Un coléoptère de l'aubier traverse sa vie jusqu'à 3 coups de 6 cm de long. La fécondité d'une femelle peut atteindre 100 œufs. Vous pouvez imaginer les dégâts causés par une seule génération de ces parasites.

Presque tous les types de bois avoir votre foreur (mono-phage), qui préfère ces usines particulières pour assurer son existence:

  • sève de fruits;
  • sève de bouleau;
  • gaules de chêne;
  • amande;
  • charme, etc.

Certaines espèces manifestent une préférence pour une région de répartition:

  • Ussuri;
  • Aubier de Moravitsa (Dauria, nord-est de la Chine).

La diversité des espèces est fournie par les caractéristiques morphologiques de l'organisme nuisible:

  • caprice pygmée;
  • ridée;
  • Sapman
Intéressant: L'aubier n'est pas seulement la friandise préférée de l'aubier, il est traditionnellement inclus dans son régime alimentaire par les Yakuts.

Description du type de fruit

  1. Sapod - Coléoptère des oligophages brun foncé:
    • jusqu'à 4 mm;
    • avec élytres brillants et pronotum équilatéral;
    • abdomen de 8 segments, droit, en pente;
    • une petite tête, pour ainsi dire, tirée dans la poitrine;
    • antennes avec épaississements ovales aux extrémités (massues), densément couvertes de poils;
    • six pattes avec une dent apicale au bas de la jambe;
    • avec des cheveux abondants et des écailles couvrant tout le corps.
  2. L'espèce est caractérisée par un dimorphisme sexuel.
  3. Les œufs sont des formations blanches de forme ovale atteignant 1 mm chacune. En ponte - 50-100 œufs.
  4. La larve est blanche, molle, avec une teinte jaunâtre, pouvant atteindre 5 mm; avec des coussinets de calus qui lui permettent de bouger; individu significatif - brun foncé;
  5. La chrysalide est de couleur blanche à la métamorphose du coléoptère, correspondant à sa taille; formation dense et courte, avec des ailes très remarquables cachant les jambes.
Fait: Un autre coléoptère, l'aubier ridé, tente de saper les arbres fruitiers, principalement des arbres à pierres. Il est plus petit (jusqu'à 3 mm) et noir de charbon sans brillant. Ses vols à la recherche d'une nouvelle maison commencent un mois plus tard - de juillet à août.

Photo

Vous pouvez voir à quoi ressemble l'aubier sur la photo ci-dessous:

Stades de développement de la sève de bouleau

  1. L’apparence d’un coléoptère sur un arbre qui deviendra sa demeure tombe début juin - mi juillet.

    L'aubier du bouleau choisit un tronc et d'épaisses branches d'un arbre affaibli après l'hiver ou à la suite d'une violation du contexte agricole d'un arbre, mordu dans ceux-ci et formant de courts passages, mange le jeune liber. Là, sous l'écorce, se réunissant en groupes, il restera pour passer l'hiver.

  2. La femme a une autre tâche: elle doit ronger un mélange-maître avec une extension d’accouplement et des fosses latérales pour les couvées.

    Effectuer un travail aussi laborieux nécessite des efforts, de sorte que la femme est en train de préparer une place pour la postérité se nourrit intensément de la couche conductrice d'eau d'aubier.

  3. La fécondation se produit dans la partie prolongée de l'AVC, après quoi la femelle pond ses œufs dans la fosse latérale et les scelle avec du liège provenant de la farine de forage.

    Après avoir rempli son objectif et fermé l'entrée principale avec son corps, il meurt.

  4. Dans la chaleur de l'espace clos, les œufs se transforment en larves, qui font activement de nouveaux passages dans différentes directions, mangeant de l'aubier. Hivernant sous l'écorce, ils cessent de se nourrir jusqu'au printemps.
  5. À la mi-mai, à la fin du cycle, la larve établit un "nid de nymphes" où se déroule le processus de nymphose.
  6. Deux semaines plus tard, un nouveau coléoptère émerge de la nymphe, prêt à chercher sa maison. Pour le départ, le jeune arbre bouleau ne peut ronger le cours qu’à volonté.
C'est important: Le premier signe de la destruction d'un arbre par la sève des fruits est une poignée de farine de forage provenant des passages rongés de la femelle. Sur le fruit à noyau, la gomme dépasse abondamment. L'arbre faiblit, réduit le rendement et, s'il porte des fruits, il diminue avec la qualité du fruit.

Mesures de contrôle et de prévention

L'utilisation de moyens d'influence sur le coléoptère et sa progéniture à différentes phases de développement distingue les types d'opposition suivants:

  1. Quarantaine - afin d'empêcher la propagation de l'aubier.
  2. Améliorer le contexte agricole pour améliorer la santé de la plante et éliminer les conditions satisfaisant le processus de sélection:
    • sélection variétale;
    • élagage sanitaire;
    • arrosage suffisant;
    • nutrition des plantes.
    Aide: Une plante en bonne santé est capable de gérer l’aubier. Pour ce faire, il a la capacité de verser du jus et des chambres canal avec les larves, entraînant la mort de ces dernières.
  3. Biologique. Se trouve dans attraction d'entomophage - les insectes (de la famille des hyménoptères) et les oiseaux, ennemis naturels de l'aubier, ou acarifagov - champignons et bactéries dangereux pour l'espèce. Les mésanges et les pics, les pucerons et les antéracées (Pestryak) sont de bons auxiliaires dans la lutte contre l'aubier des fruits.
  4. Produit chimique - vaporisez toutes les deux semaines avec des insecticides ("Aktar", "Vecteur", "Mospilan", "Confidor") ou phosphore organique. Afin de lutter contre le coléoptère, des injections de pyréthroïdes synthétiques sont également utilisées sous le cortex ("Décis", "Sherpa", "Fastak").

Il ne faut pas oublier que les larves et les nymphes du scolyte ne tolèrent pas les fortes températures estivales et le plein soleil.

L’augmentation des différences d’humidité ou de température pendant le vol des coléoptères influe considérablement sur la population. La sécheresse est également désastreuse pour eux.

Sur la base de ces connaissances, vous pouvez créer un système de mesures pour protéger le jardin contre les ravageurs.