Le maïs est un délicieux produit nutritionnel utilisé comme ingrédient principal dans une riche liste de plats. Pour faire plaisir à vos invités, à votre famille et surtout à vous-même, vous devez savoir comment faire cuire le maïs et quels plats méritent votre attention. Voici les meilleurs plats aux épis de maïs.
Description et propriétés utiles des légumes
Le maïs est le seul représentant de ce type, qui appartient à la famille des céréales. Il est considéré comme l'un des produits les plus populaires au monde: il est utilisé pour la fabrication de médicaments, de papier, de colle et même d'explosifs.
Mais la principale direction dans laquelle le maïs n’a presque pas d’égal, bien sûr, la cuisine. Le maïs est utilisé pour faire du pain, du maïs soufflé, des flocons de maïs, de la bouillie, etc. Le produit est bouilli, frit, en conserve, mariné, etc. (à propos de ce qui peut être fabriqué à partir de maïs en conserve, à lire ici). K, PP, B1, B2) et l’acide ascorbique. Les épis de maïs sont également riches en micro-éléments utiles: potassium, phosphore, sels de fer, ainsi que cuivre et nickel.
Le maïs affecte magiquement le corps humain:
- Nettoie le sang des toxines, radionucléides, élimine les scories des cellules.
- Les épis de maïs sont un excellent outil pour ralentir le processus de vieillissement, prévenir le cancer et les maladies cardiaques.
- Le maïs ralentit le processus de fermentation et de pourriture dans les intestins.
- Le maïs, en raison de la composition d'une grande quantité d'acides gras insaturés, contribue à réduire le cholestérol nocif, à normaliser le métabolisme et à améliorer le processus de digestion des aliments.
- Le produit normalise les niveaux de sucre dans le sang.
- Le maïs est utile pour le corps féminin: il facilite le déroulement de la grossesse, les menstruations douloureuses et la ménopause.
Outre le nombre exceptionnellement élevé de propriétés utiles, le maïs présente certaines contre-indications: les personnes souffrant d'ulcère peptique au stade aigu, avec tendance à la formation de caillots sanguins et à une coagulation sanguine médiocre devraient refuser de le manger.
Meilleures recettes
Nous proposons à votre attention des recettes pour cuisiner divers plats pouvant être préparés à base d'épis de maïs frais.
Mexicain
Apéritif épicé de maïs bouilli, qui ne laissera personne indifférent.
- Faire bouillir plusieurs jeunes épis de maïs à grain moyen. Le pré-épi doit être nettoyé des antennes et des feuilles. Ces derniers sont disposés sur le fond et le long des parois de la marmite (il est préférable de choisir une paroi profonde, large et épaisse). Ensuite, les épis sont mis dans la casserole. D'en haut, ils sont recouverts de feuilles et de vrilles, remplis d'eau.
Faire bouillir l'épi devrait être à feu doux pendant 20-40 minutes (la durée de la cuisson dépend de la variété de maïs). La préparation du maïs est vérifiée simplement: vous devez piquer l'épi avec une fourchette et séparer soigneusement le noyau (celui qui est fini sera doux et légèrement croustillant).
- Sortez le maïs bouilli de l’eau, laissez-le refroidir légèrement et hachez-le sur des brochettes en bois.
- Enduisez chaque oreille de beurre fondu, puis d'une fine couche de mayonnaise.
- Saupoudrer le maïs avec du parmesan finement râpé et un assaisonnement mexicain préparé à l'avance. Le mélange mexicain est préparé à partir de sel (trempé dans du jus de citron vert et séché) et de piment rouge: il suffit de bien mélanger les composants.
Cuit au four
Un plat merveilleux pour la table d’hiver peut être préparé si vous faites cuire le maïs dans la manche.
Vous aurez besoin de:
- 3-4 épis de maïs;
- ail - 2 gousses;
- beurre - au goût;
- herbes - à goûter.
Cuisson:
- Couper l'épi en deux. Enduisez chaque partie de beurre et placez-les dans un four. Saupoudrez-les d'herbes, pressez l'ail à l'aide d'un presse-ail.C'est important. Assurez-vous d’ajouter un peu d’eau dans la manche pour que le maïs soit bien cuit à la vapeur, car il contient un peu d’humidité. Sinon, le produit risque de se dessécher beaucoup.
- Nouez la manche et secouez-la correctement. Puis enfoncez-le à quelques endroits pour laisser l'air s'échapper.
- Mettez au four préchauffé à 200 degrés pendant 1,5 à 2 heures en retournant régulièrement la manche avec le maïs.
Grillé à l'huile chaude
Un plat épicé peut être obtenu en ajoutant un peu d’épice au goût délicat du maïs frais. Pour le faire Vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- épis de maïs - 4 pièces;
- beurre - 100 g;
- Parmesan - 200 g;
- citron vert - 1/2 agrumes;
- huile d'olive - au goût;
- coriandre - 1 c.
- sel, piment rouge - au goût.
Cuisson:
- Épis de maïs en croûte et séchés barbouillés d'huile d'olive et grillés (retournez l'épi pendant la torréfaction). Chaque côté prendra environ 5 minutes.
- Préparez le maïs étalé sur des assiettes et versez une masse préparée à base de beurre fondu et d’épices.
- Saupoudrer de parmesan finement râpé. Servir avec une rondelle de citron vert.
Salade de jeunes légumes au four
Pour la préparation d'une salade légère, qui peut être un excellent plat d'accompagnement pour les brochettes, Les ingrédients suivants sont nécessaires:
- 2-3 épis de maïs;
- tomates - 2 pièces;
- oignons - 1 pc;
- olive et beurre, sel, épices - au goût.
Cuisson:
- Les épis de maïs coupés dans le sens de la longueur et grillés au four jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
- Quand une croûte apparaît sur l'épi, retirez-les et badigeonnez-les de beurre.
- Couper le haut de l'épi. Ajoutez-y l'oignon rouge coupé en demi-anneaux et les tomates coupées en rondelles.
- Saupoudrer la salade d'épices, d'herbes (si désiré), de sel et verser avec de l'huile d'olive.
Pour en savoir plus sur les avantages et les méthodes de cuisson du maïs, ainsi que sur les salades délicieuses que vous pouvez préparer, lisez ce qui suit. Vous trouverez ici des recettes intéressantes pour cuisiner des plats avec du maïs et des bâtonnets de crabe.
Frit au lard
Recette de maïs avec du bacon juteux parfumé auquel il est impossible de résister, et pour la préparation de ces plats savoureux et délicieux ne nécessitent pas beaucoup d'ingrédients:
- épis de maïs - 6 pièces;
- bacon - 2 tranches;
- Feta - 120 g;
- beurre - 3 c. cuillères de produit ramolli;
- huile d'olive - 1 cuillère à soupe. une cuillère;
- poivre noir - 1 l. une cuillère
Cuisson:
- Il est nécessaire de réchauffer le gril au maximum. Ensuite, préparez tous les produits pour la cuisson. Tout d’abord, nettoyez soigneusement les épis de maïs et badigeonnez-les d’huile d’olive, saupoudrez de poivre.
- Après avoir enveloppé chaque oreille dans du papier d'aluminium. Grillez-les: de chaque côté pendant 5 minutes. En règle générale, le processus de torréfaction dure environ une demi-heure.
- Tout en préparant l'épi, vous pouvez faire la préparation de bacon et de fromage. Faites frire les lanières de bacon à feu doux et placez-les sur du papier absorbant (cela éliminera l'excès de graisse).
- Ensuite, coupez-le en petits cubes et mélangez-le avec du beurre bien ramolli.
- Laisser les épis préparés refroidir, puis étendre avec une pâte de bacon crémeuse et saupoudrer de fromage. Miam est prêt!
Crème crémeuse
Incroyablement savoureux, tendre et, en passant, un plat totalement non diététique est obtenu à partir de maïs dans une sauce au fromage crémeuse.
Pour le rendre nécessaire:
- épis de maïs - 4 pièces;
- huile végétale / crème - 1 c.
- crème grasse - 300 ml;
- Parmesan - 200 g;
- bouillon (légume, poulet).
Cuisson:
- Les épis de maïs doivent être nettoyés à fond des feuilles et des antennes, puis coupés en petits anneaux.
- Mélanger le beurre avec l'huile végétale et y faire frire les épis (à feu moyen) jusqu'à ce qu'ils soient prêts.
- Ajoutez du sel et du poivre au maïs fini. Après avoir versé le bouillon et la crème, maintenez le feu pendant quelques minutes en remuant jusqu'à ce que la masse soit épaisse.
- Retirez le maïs du feu, ajoutez le parmesan finement râpé, mélangez et servez.
Soupe de maïs d'été
Soupe de légumes légère - quoi de mieux qu'un été chaud? Les ingrédients suivants sont requis pour la cuisson:
- épis de maïs - 5-6 pièces;
- Cerise - 6 pièces;
- filet de poulet - 200 g;
- un mélange de légumes (au goût);
- chou-fleur - 50 g;
- basilic séché, racine de persil, sel - au goût.
Cuisson:
- Les épis de maïs nettoient des feuilles, des moustaches, se lavent. Si elles sont trop grandes, divisez-les en plusieurs parties. Les inflorescences de chou-fleur ne doivent pas être trop grandes. Les tomates n'ont besoin que d'être lavées (elles seront utilisées dans leur ensemble).C'est important. Pour la cuisson de la soupe, vous devez utiliser uniquement les épis de maïs les plus jeunes (au lait), car tous les autres n'ont tout simplement pas le temps de faire bouillir complètement la soupe.
- Faire bouillir un bouillon fort de filet de poulet, puis filtrer et porter à ébullition.
- Mettez les légumes, le maïs et les herbes dans le bouillon. Les épis de maïs peuvent être jetés entiers, s'ils sont minces, courts et très tendres.
- Après 3-5 minutes, ajoutez les tomates et le chou-fleur à la soupe, salez-la (au goût). Faites bouillir la soupe jusqu'à ce que les épis de maïs soient prêts (généralement pas plus de 10-15 minutes).
- Ensuite, on ajoute à la soupe une poitrine de poulet bouillie, préalablement coupée avec des cubes moyens, (sur laquelle le bouillon a été cuit). La soupe est servie tiède à la table.
Popcorn fait maison
La recette de maïs soufflé maison simple et originale à partir d'épis de maïs est quelque chose! Pour sa préparation, vous n'avez besoin que de maïs en épi, de beurre et de micro-ondes à portée de main.
Chaque oreille soigneusement enduite de beurre ramolli (si vous le souhaitez, vous pouvez les saler légèrement si vous voulez du maïs soufflé salé ou verser de la confiture, de la sauce sucrée). Ensuite, envoyez l'épi dans le micro-ondes pendant 3 minutes. Popcorn délicieux prêt!
Au four aux herbes
Une recette simple pour un plat de maïs parfumé incroyablement délicieux, pour la préparation de laquelle il suffira de:
- légumes verts (menthe, basilic, aneth, poivre noir) - 1 c. à thé de chaque ingrédient;
- ail - 2 gousses;
- piment de la Jamaïque - 2 pois;
- 2-3 épis de maïs;
- beurre - 50 g;
- le sel
Cuisson:
- Nettoyez soigneusement les épis de maïs des feuilles, de la moustache et séchez-les.
- Hachez finement les herbes (aneth, menthe et basilic) en utilisant uniquement les feuilles, mélangez-les aux épices (la poudre de piment est moulue, l'ail est broyé dans un presse-ail) et versez dans un récipient avec du beurre ramolli.
- Enrober chaque épi avec le mélange et les envelopper dans du papier d'aluminium (pas trop serré pour que les jus épicés puissent s'écouler du papier d'aluminium).
- Laissez le maïs «reposer» pendant 15 minutes pour qu'il soit saturé d'arômes épicés, puis mettez-le dans un four chauffé à 200 degrés pendant 45 à 50 minutes.
Votre attention a été présentée extrêmement savoureuse et facile à préparer des plats avec des épis de maïs. Expériences culinaires réussies et bon repas!