Conseils aux jardiniers pour cultiver, planter et soigner les pois

Pois - plante annuelle, liée aux légumineuses. Quand il est frais, c'est un mets délicat, délicieux au goût, aimé par les enfants et les adultes. Ce ne sera délicieux que lorsque les pois mange-tout de la gousse auront été étouffés.

Sous forme séchée, les pois servent à faire des soupes et des porridges, qui sont très nutritifs. Pois verts en conserve - un de ces légumes, qui est nécessairement présent sur toute table de fête dans les salades et autres plats.

Propriétés utiles des pois

Les pois sont en avance sur tous les autres légumes par leur teneur en protéines. La composition contient également de l'amidon, du sucre, des graisses, des acides aminés, des vitamines A, C, B1, B2, des substances minérales - phosphore, potassium, magnésium.

Les plats à base de pois sont recommandés pour l'anémie, la constipation. La décoction de graines de graminées et de pois est utilisée comme diurétique pour les calculs rénaux. La farine de pois est utilisée pour ramollir l'ébullition. Le pois aide à améliorer le fonctionnement du cerveau, à réduire la glycémie dans le diabète et à améliorer le métabolisme.

Les règles de la culture des fraises sur la technologie néerlandaise.

Informations utiles ici sur le sujet: Maladies et ravageurs du cassis.

Découvrez les meilleures variétés de cassis //rusfermer.net/sad/yagodnyj-sad/posadka-yagod/luchshie-sorta-chyornoj-smorodiny.html.

Pois - culture fourragère

La grande importance des pois réside dans le fait qu’ils sont utilisés comme cultures fourragères pour le bétail. Paille de pois broyée et cuite à la vapeur, donnée au bétail. Pour améliorer la prise de poids des animaux et améliorer la qualité de la viande, les animaux reçoivent des aliments concentrés à base de farine de pois.

Pois - engrais pour le sol

Les pois peuvent enrichir le sol avec des composés azotés. Les tubercules de culture formés sur les racines d'une plante contiennent des microorganismes qui assimilent l'azote nécessaire à la plante et qui provient de l'air.

En même temps, ils reçoivent des sels minéraux et de l'eau. En raison de cette propriété précieuse, les pois se développent facilement sur des sols épuisés. Et après son dépérissement, la plante laisse un sol enrichi en azote.

Ainsi, le sol ne nécessite pas d'épandage supplémentaire de fumier. Pour les autres cultures, les pois sont un grand prédécesseur.

Variétés de pois

Sucre - à leur tour, ils distinguent les variétés de desserts et de scapulaires.

Le dessert Les variétés de pois se distinguent par des haricots doux et délicats, qui peuvent être utilisés à la fois frais et bouillis. Les variétés de lames sont utilisées pour faire des soupes et des plats d’accompagnement.

Bombardements Les fèves de cette variété ont une couche épaisse de parchemin à l'intérieur. Mangez principalement les graines des variétés à écosser de pois. Les haricots verts et non blanchis peuvent être utilisés frais. Les pois à écosser sont séchés et utilisés pour faire des soupes et des bouillies.

Culture et entretien des pois

Avant de procéder à la culture du pois, il est nécessaire de déterminer le choix du cultivar, de lui attribuer une parcelle bien éclairée par le soleil.

Dates de semis de pois

Les pois sont plantés aux tout premiers jours, lorsque le sol est le plus saturé d'humidité après l'hiver. Cela est dû au fait que la plante aime l'humidité. Du 22 au 25 avril, il est déconseillé de planter des pois. La culture résiste aux basses températures; les graines de pois peuvent également germer à des températures de l'air de + 1 ... + 2 degrés; les jeunes pousses résistent au gel jusqu'à moins huit degrés.

Variétés de variétés de cassis rouge.

Apprenez à cultiver du basilic dans votre jardin //rusfermer.net/ogorod/listovye-ovoshhi/vyrashhivanie-i-uhod/vyrashhivanie-bazilika-iz-semyan-metody-polucheniya-kachestvennogo-urozhaya.html.

Préparation de graines de pois

Premièrement, les graines de pois doivent être chauffées, puis elles doivent être tamisées et séparées des graines de culture malades et non standard. Pendant 5 minutes, mettez les graines dans une solution chaude contenant des micronutriments contenant du molybdate d’ammonium et de l’acide borique (2 g d’engrais pour 10 litres d’eau). Ce traitement aide à réduire les dommages aux semences causés par la larve de nodule.

Planter des pois

Des graines de pois sèches et gonflées sont plantées. Pour faire germer les pois plus rapidement, il est trempé pendant la nuit. Les graines surexposées dans l'eau peuvent se gâter et ne peuvent pas être plantées dans le sol. Il est bon de planter des semences avant la plantation avec de la nitragine et de la rhizotorphine à raison de 0,5 à 1,6 grammes d'engrais par 1 kg de semences.

Les semis précoces de pois sont recouverts d'une feuille d'aluminium, car dans un sol froid, les semences peuvent être endommagées par des parasites du sol. Les cultures plantées peuvent être des semis mensuels. La deuxième décennie de mai est une période propice pour la plantation de jeunes plants dans un lieu permanent. Les plantes transplantées ont relativement bien toléré.

Semer des pois dans le sillon

Un sillon de 16 à 25 cm de largeur est ménagé le long des lits.La distance entre les sillons est de 50 à 70 cm.Le sillon est rempli de compost ou d'humus, de la cendre et de l'engrais complexe sont ajoutés, la terre est bien nivelée et au-dessus. Après tout cela, la profondeur du sillon ne devrait pas dépasser 3 à 5 cm, il est préférable de le faire à l’avance.

À une distance de 5 à 8 cm les uns des autres, des pois sont dispersés dans toute la zone des sillons. Après - aspergé de terre des côtés de manière à ce que les pois restent à une profondeur maximale de 5 cm, la terre est bien compactée à l’arrière du râteau. Cela est nécessaire pour que l'humidité vienne normalement des graines de la plante.

Il est préférable de laisser les petits côtés sur les bords des rainures. Au centre de la rainure, une distance de 1 à 1,5 m est insérée, sur laquelle est fixée une maille en métal à grosses cellules. Il sert de support à la plante. Le 7-10ème jour après la plantation, les pousses apparaissent.

Des rubans à trois lignes peuvent être plantés: la distance entre les lignes doit être de 10-15 cm, et entre les rangs extrêmes de 6 à 10 cm, la profondeur des lignes de 3 à 5 cm.

Recommander à lire: Comment faire pousser du chou-fleur.

N'oubliez pas d'apprendre à cultiver le chou de Pékin //rusfermer.net/ogorod/listovye-ovoshhi/vyrashhivanie-i-uhod/vyrashivanie-pekinskuyu-kapustu-na-svoem-uchastke.html.

Pois Soin

Les pois doivent être protégés des oiseaux. Pour ce faire, les semis couverts d'une grille ou tirez le fil. Au cours de la période initiale de croissance, le sol doit être ameubli et recouvert autour de la plante. Il existe donc une protection contre le charançon du pois, qui ronge les bords des feuilles. Arrosez la plante par temps sec et nourrissez-la une fois toutes les deux semaines. La première alimentation est effectuée pour atteindre une hauteur de plante d'environ 8 cm.

Pendant la floraison et le versement des haricots, l'arrosage et la fertilisation sont particulièrement nécessaires. Taux d'irrigation: 8-10 litres d'eau par 1 carré. mètre zone de semis. Avec l'arrosage, combinez la nutrition des plantes. Le pansement est également nécessaire pour opprimer la plante. Top dressing: 1 cuillère à soupe de nitroammofoski par 10 litres d’eau, taux de consommation: 10 litres par 1 carré. m zone d'atterrissage. Lors de l'utilisation d'une solution de molène, la quantité d'engrais minéraux est réduite.

Récolte des pois

Pour augmenter le rendement, la récolte des haricots mûrs doit être effectuée de manière continue - dans 2-3 jours. Il est également nécessaire d'éliminer les haricots trop mûrs, car s'ils sont laissés dans un tel état sur la plante, ils arrêtent la croissance de nouveaux haricots. Déchirer la gousse, il est nécessaire de tenir la tige de la plante d'une main. Petits fruits en 4-6 semaines.

Pour obtenir les haricots, les haricots sont laissés sur la brousse pour mûrir davantage. Dès que les cosses inférieures sont complètement mûres, la plante est coupée à la racine et liée en fagots. Pour la maturation finale, suspendez-le dans une pièce ventilée pendant une à deux semaines. Pendant deux ans, la plante maintient la germination des graines.

Lutte antiparasitaire: techniques de base

Teigne des pois - l'ennemi le plus malveillant des pois. Les chenilles de ce ravageur restent dans le sol pour hiverner et pendant la floraison des pois, les papillons quittent le cocon. Chaque papillon peut déposer plus de 200 larves sur des fleurs, des feuilles, des tiges et des pois.

Pendant 6 à 10 jours (selon les conditions météorologiques), les chenilles apparaissent à partir des larves, qui pénètrent dans les haricots et y restent pour y vivre, se nourrissant de jeunes pois. Ainsi, des trous de ver se forment dans les grains, capables de détruire complètement le pois.

Pour lutter contre la teigne des pois, on vaporise dans la plante des bouillons d'absinthe amère, une infusion de racine de bardane, une décoction de feuilles de tomates, une infusion de feuilles de chélidoine, d'ail et de tabac. Pour faire une infusion d’ail, il faut passer 20 grammes d’ail dans un hachoir à viande, puis verser 10 litres d’eau et laisser infuser pendant 24 heures, puis filtrer l’infusion et en vaporiser la plante.

Il est préférable de pulvériser le soir. Cette solution peut être utilisée pour traiter la plante à titre prophylactique, sans attendre l'apparition de l'épine de pin. L'infusion d'ail aide également à lutter contre les pucerons du pois. Saupoudrer la plante de cendres, de poudre sèche de chélidoine et de tabac aide à lutter contre la teigne.

Le podzimnyaya est un moyen efficace de protection contre l’épicéphale: il consiste à creuser le sol et à semer tôt des pois. Pour prévenir cette maladie, il est recommandé de réchauffer les graines de pois immédiatement avant la plantation.

Rosée farineuse - Une autre maladie commune des pois. Pour le combattre, ils utilisent une infusion de boue de champ préparée comme suit: prenez 300 grammes de feuilles de truie dans un seau d'eau et laissez-les infuser dans l'eau pendant 8 heures. Pulvériser les plantes toutes les semaines.

Très souvent, de nombreux jardiniers n'attachent tout simplement pas beaucoup d'importance à la plantation de pois sur le site. Mais ce n'est pas vrai. Après tout, il s’agit d’un légume précieux, riche en vitamines et nutritif, à usage universel. Avec tout cela, il fertilisera le jardin et ne l'épuisera pas. Il mérite d'être cultivé!

Regarde la vidéo: Conseil d'experts : comment cultiver les petits pois (Novembre 2024).