Comment lutter contre les ravageurs et les maladies du raifort

Peut-être n'y aura-t-il plus de légume avec lequel, en russe, il y aurait tant de dictons, d'expressions stables et de malédictions, comme raifort Tout d'abord, ils soulignent le goût vif et amer de cette plante. En attendant raifort (lat. Armorácia) - assaisonnement épicé, très utile pour les humains, avec de nombreuses propriétés curatives. Par conséquent, il est toujours désagréable que la plante elle-même tombe malade. Sur les méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs du raifort, nous parlons maintenant.

Méthodes de lutte antiparasitaire du raifort

Le raifort est souvent cultivé dans les potagers et les banlieues, et le processus de reproduction de cette plante vivace herbacée n’est pas difficile - le raifort est sans prétention, ni pour le sol, ni pour les soins, ni pour l’arrosage et les engrais. Le but principal de sa culture est l'utilité de la racine.

Malheureusement, non seulement les personnes, mais aussi les insectes, qui préfèrent également le manger comme nourriture, plutôt que de nuire fortement à la plante, la considèrent utile. Nous vous proposons de vous familiariser avec les ravageurs les plus courants du raifort et avec les méthodes pour les combattre.

Babanuha

Il aime se régaler de feuilles de raifort, comme d'ailleurs toutes les autres plantes de la famille des choux, babana ou chrysomèle du chou (raifort). Ce sont ces petits coléoptères verdâtres foncés (3 à 4 cm) et leurs larves qui rongent le feuillage, de sorte qu'il reste parfois un tamis dans les feuilles. Début juin, à la recherche de nourriture, ces coléoptères quittent les zones d'hivernage.

Les femelles pondent dans les assiettes en plaques mangées et la nouvelle progéniture apparaît dès le mois d'août, endommageant la plante en trois semaines. Après cela, les insectes commencent le processus de nymphose.

Méthodes de lutte. Si vous trouvez des trous supplémentaires sur la plante, mais vous ne pouvez pas comprendre pourquoi les feuilles de raifort sont toutes dans des trous, nous vous conseillons de retirer immédiatement les parties endommagées. En cas de défaite massive d'une plante, il sera nécessaire de procéder à un creusage en profondeur du sol, suivi d'un traitement avec des insecticides. Pour ce faire, ajustement des drogues "Fury", "Aktellik", "Karbofos", "Inta-vir" et autres.

C'est important! Pour commencer, il était recommandé de tester les préparations chimiques sur un seul buisson et, en une journée, si aucune réaction indésirable ne se produisait, toutes les plantes étaient traitées..

En cas de propagation insignifiante d’organismes nuisibles, il est recommandé de procéder à un traitement mécanique - cueillette à la main de coléoptères et de larves et agitation sur une litière. Aussi bien prouvé et pièges à colle.

Comme méthode alternative pour traiter le babanukha, l'époussetage peut être effectué avec un mélange sec composé de: 1 tasse de cendre de bois, 1 cuillère à café de moutarde sèche et de poivron rouge moulu. Ce traitement doit être effectué au moins trois fois avec un intervalle de 4 à 5 jours. À partir d'insecticides végétaux, on recommande un traitement avec des décoctions de millefeuille, de camomille et de sauge.

Le savez-vous? L'efficacité des préparations faites à la main est de 30 à 40%. Pour obtenir un résultat plus élevé, les plantes sont traitées avec des bouillons et des infusions au moins trois fois tous les cinq à sept jours. En cas de dommages causés par des ravageurs en masse, il est préférable d’utiliser des médicaments bio-antiparasitaires.

Comme les coléoptères hibernent sous un feuillage impur et dans le sol près des racines, afin de prévenir l’invasion des coléoptères du chou ou du raifort, en automne, vous devez éliminer les résidus de plantes sèches, creuser le sol dans la zone racinaire et éliminer les mauvaises herbes à temps.

Puce Ondulée

Un autre hôte désagréable pour un potager où pousse le raifort devient souvent une puce ondulée. Ce coléoptère de taille microscopique (3 mm) peut causer de gros dommages à la plante. On le reconnaît à sa couleur noire et à ses rayures jaunes sur ses fourreaux. Tout comme babanaha, la puce mange des feuilles, en mangeant à travers des trous. Il commence son sabotage au premier mois de printemps. Les femelles pondent à la surface du sol, ce qui provoque le dessèchement des feuilles de raifort et la mort de la plante.

Méthodes de lutte. Afin de ne pas laisser la puce ondulée dans votre jardin, en fin d’automne, vous devez retirer les feuilles sèches et creuser soigneusement le sol. Également recommandé l'assouplissement périodique du sol sous le raifort au cours de sa croissance. Étant donné qu'avant l'apparition des feuilles des plantes cultivées, les insectes nuisibles se nourrissent des mauvaises herbes, nous devons nous en débarrasser rapidement.

Si la puce ondulée occupe toujours votre région, vous pouvez utiliser les médicaments "Foksim" et "Aktellik" pour le traitement du raifort par ces parasites. La pulvérisation est effectuée à trois reprises: en période de levée des germes, au début de la désignation des boutons et après la floraison. Vous pouvez également utiliser des insecticides végétaux - dans ce cas, vous devez choisir des médicaments contenant du tabac dans leur composition.

En outre, un moyen efficace consisterait à utiliser des pièges collants (en colle, miel, graisse, etc.) appliqués sur les feuilles de la plante ou des bouchons en papier pour couvrir le raifort.

C'est important! Lors de la pulvérisation, il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité. Le traitement doit être effectué par temps calme. Les mains doivent être protégées par des gants, des lunettes et un masque pour le nez et la bouche.

Parmi les remèdes populaires, vous pouvez essayer de saupoudrer un mélange sec de cendre, de moutarde et de poivron rouge (préparé comme lors du combat avec le babanukha). Également utilisé pour pulvériser une solution de vinaigre (1 tasse de vinaigre à 9% dans un seau d'eau), une infusion ail-tomate (et 1 tasse de tasses d'ail et de tomates hachées pour les dissoudre dans 10 litres d'eau tiède, ajouter du savon à lessive), une décoction de bronzage.

Masse de chou

Les larves de raifort sont également des ennemis de la teigne papillon - la teigne du chou. Le papillon lui-même est petit et d’une envergure de 3 cm. Il a un corps brun avec des bandes sombres sur les ailes antérieures. Les chenilles hivernent dans le sol et remontent à la surface en juin, après quoi des papillons apparaissent immédiatement. Les femelles pondent sur le dessous de la feuille. Après 10 jours, il y a une progéniture vorace qui ronge les feuilles de raifort pendant un mois. Ensuite, il entre dans le sol pour la nymphose et l'hivernage.

Méthodes de lutte. Les mesures préventives contre ces parasites du raifort sont utilisées de la même manière que dans les attaques des parasites décrites ci-dessus. Le raifort doit être planté dès que possible, avant l'apparition des papillons. Pour les infections de masse, des traitements insecticides antiparasitaires sont utilisés.

Bug du chou

Le symptôme que votre raifort est frappé par la punaise du chou sera des feuilles jaunies, sur lesquelles apparaîtront des taches de mort. La punaise adulte a un corps rouge plat avec des taches noires de 8 à 10 cm de long, et les femelles pondent sur la face inférieure de la plaque. Le développement actif des larves se produit durant le premier mois d'été, avec l'apparition des premiers jours chauds. Les larves et les adultes sucent le jus des feuilles et des pousses. Hiberner dans les résidus après récolte.

Méthodes de lutte. Pour lutter efficacement contre ce parasite, il est nécessaire de prendre des mesures préventives sous forme de semis hâtifs, de creusement périodique, de destruction des mauvaises herbes et des résidus de plantes après la récolte.

Vous pouvez également utiliser des répulsifs (notamment le traitement des feuilles à l'eau savonneuse: 300 g de savon sont dilués dans un seau d'eau) ou un traitement à sec avec des cendres mélangées à du sable et du naphtalène, ou du tabac mélangé à du sable et de la terre. Pulvériser avec de la camomille, décoctions pelure d'oignon donne un bon effet.

En cas de destruction massive par un insecte (deux individus ou plus par arbuste), les insecticides «Actellic», «Phosbecid», «Belofos», etc. sont utilisés.

C'est important! La consommation de plantes traitées avec des produits chimiques ne peut pas être antérieure à 30 jours après la pulvérisation..

Moyens de lutter contre les maladies du raifort

En plus des parasites, le raifort affecte un certain nombre de maladies. Les plus dangereux d'entre eux sont le flétrissement verticillaire et la rouille blanche.

Raifort d'Ascohitoz

Les principaux symptômes de l'ascochite au raifort sont de grandes taches brun jaunâtre sur les feuilles. Sur les zones touchées apparaît le mycélium, où le champignon est l’agent responsable des hivers. À l'avenir, les feuilles se dessèchent et tombent. Un champignon pathogène aime se développer dans un environnement humide et peut également rester longtemps dans les résidus, le sol et les semences après la récolte.

Méthodes de lutte. Parmi les mesures préventives contre l'ascohitose, il convient de mentionner la rotation des cultures, la récolte d'automne et le labour du potager. Pour le traitement de la maladie, les feuilles atteintes sont enlevées, un traitement avec 1% de liquide de Bordeaux ou ses substituts est utilisé. Notez qu'il est préférable de pulvériser deux fois, à des intervalles d'une semaine.

La pourriture blanche

La pourriture blanche est une maladie fongique infectieuse qui affecte les feuilles et les racines de raifort (elles sont recouvertes de mycélium blanc et de sclérotes noirs). En présence de maladie, la plante se fane rapidement et meurt. Le champignon parasite se développe activement pendant les périodes particulièrement humides, dans le raifort à forte densité ou dans un sol trop fertilisé en azote.

Méthodes de lutte. Les mesures préventives contre cette maladie impliquent l’élimination des facteurs favorables au développement du champignon, c’est-à-dire qu’il vous sera demandé de:

  • assurez-vous que le sol sous le raifort n'a pas été trop mouillé;
  • plantez des arbustes de raifort à une distance de 30 à 50 cm les uns des autres; l'espacement des lignes doit être d'au moins 60-70 cm;
  • nourrir la plante avec des engrais équilibrés;
  • le temps d'enlever les mauvaises herbes;
  • sol aigre de chaux;
  • acheter des semences uniquement dans des magasins spécialisés éprouvés.
En cas de lésions massives avec pourriture, il est recommandé de détruire les unités malades et de les traiter avec des fongicides contenant du cuivre.

Le savez-vous? Si le raifort dans votre jardin a déjà été touché par la pourriture blanche, ne le plantez dans la même parcelle qu'après 3 ou 4 ans.

Belle

Si vous remarquez que les feuilles, les tiges, les pédicelles, les testicules de votre plante sont recouverts de fleurs semblables à la peinture à l'huile blanche, cela signifie que votre raifort a été frappé par belle. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les organes de la plante brunissent et meurent. L'agent pathogène est transporté avec les résidus après récolte.

Méthodes de lutte. En cas de blessure grave, on utilise une pulvérisation de préparations à base de cuivre.

Flétrissement verticillaire

Avec le flétrissement verticillaire, le champignon pathogène pénètre dans le système vasculaire du raifort. Tout d'abord, les feuilles inférieures se fanent, puis progressivement la plante entière. Les spores du champignon hivernent dans le sol et peuvent y persister pendant plusieurs années.

Méthodes de lutte. Si vous soupçonnez cette maladie, vous devez inspecter les lits tous les 10 jours et éliminer les plantes malades ainsi que la couche de terre située en dessous. Après l'arrosage, assouplissez profondément le sol, détruisez soigneusement les restes de plantes après la récolte et creusez le sol en profondeur.

Mildiou

Le mildiou ou la périnosporose au raifort infecte les feuilles. Tout d’abord, ils sont recouverts de taches vert clair ou jaunâtres et, au dos de la plaque, un revêtement gris ou blanchâtre. Ensuite, les taches se confondent, les feuilles deviennent brunes et meurent. La plante devient faible et donne un petit légume racine.

Méthodes de lutte. Étant donné que les semences affectées constituent le principal moyen d'infecter les plantes atteintes de cette maladie fongique, elles doivent être décontaminées avant la plantation. Dès les premiers signes de la maladie, les plantes malades doivent être enlevées et, en cas de propagation importante de la maladie, il est recommandé d’appliquer des fongicides contenant du cuivre.

Réduisez considérablement le risque de maladies et d'attaques de parasites peuvent être, en prenant soin de leur jardin et de leurs plantes, en les rendant fortes et résistantes. Les mesures préventives seront:

  • rotation des cultures et changement des fruits;
  • désherbage approfondi et lutte contre les mauvaises herbes;
  • arrosage avec de l'eau fraîche avec l'ajout d'insecticides pour plantes;
  • engrais;
  • récolte d'automne des résidus de récolte;
  • sol creusant en profondeur.

Tout cela contribuera également à éviter l'utilisation de produits chimiques.

Regarde la vidéo: 14 PUISSANTS ANTIBIOTIQUES NATURELS CONNUS DE LHUMANITÉ (Avril 2024).