Variétés de poires "Nika": le bon ajustement et les caractéristiques de soin

Les beaux fruits de poire apportent une sensation de saturation rapide et ravissent par leur goût agréable et leur arôme prononcé.

L'un des plus populaires est la variété de poires "Nika", dont nous discuterons plus en détail dans cet article.

Description des variétés de poires "Nika"

La hauteur moyenne des variétés d’arbres "Nick" et le taux de croissance lui-même - la moyenne. La cime de l'arbre est de forme ronde avec de rares branches solidement soudées. Les pousses d'un arbre de cette variété sont de couleur marron avec une texture lisse. Feuilles de couleur verte riche, lisse avec une brillance brillante.

Les fruits sont plutôt gros, le poids du fruit de la poire Nika atteint 200 g et est de forme conique tronquée et tronquée. La peau du fruit est de densité moyenne, avec une texture lisse et une brillance brillante, qui est fournie par un enrobage cireux.

La couleur du fruit varie en fonction du degré de maturité: par exemple, pendant la période de maturité détachable, la couleur est vert-rouge avec une prédominance de vert; au cours de la maturité du consommateur - jaune-rouge avec une prédominance de rouge avec une nuance brunâtre.

Le fruit est conservé sur une courte tige courbée située dans un petit entonnoir étroit. La chair est fine, juteuse, non granulée, avec un goût aigre-doux et un arôme agréable.

La composition chimique de la variété "Nika":

  • la quantité totale de sucres - 10,2%;
  • Vitamine P - 122 mg / 100 g;
  • Vitamine C - 6,2 mg / 100 g;
  • matières sèches - 15,7%;
  • acides titrés - 0,40%.

Variétés pour et contre

L'un des principaux avantages de la variété est son rendement stable et assez abondant en poire "Nika". Les premiers fruits sur l'arbre apparaissent 5 à 6 ans après la plantation.

L'avantage indéniable de la poire Nika est sa grande résistance au gel, ce qui le rend attrayant pour la culture dans presque toutes les régions du pays. Un fait important en faveur de la culture de cet arbre fruitier est la bonne transportabilité de la poire Nick.

Le savez-vous? Les poires de grade "Nika" sont bien restaurées même après un gel jusqu'à -38 ° C et les dégâts ne sont que de 0,6 point.

Une autre caractéristique positive de la variété de poires Nika est sa bonne résistance aux maladies, ainsi que son goût de dessert de très haute qualité.

Les inconvénients de cette variété sont bien moindres que ses avantages parmi eux, l'autofertilité partielle de la variété, la nécessité d'une taille régulière, ainsi que la période de maturation plutôt lente du fruit de la poire Nika.

Comment choisir un semis lors de l'achat

Nous devons souvent acheter des arbres fruitiers dans les magasins ou sur les marchés aux fleurs. Pour que les semis des variétés de poires "Nika" prennent bien racine, il est nécessaire de les choisir correctement.

La première chose à laquelle vous devez faire attention est l’apparence du plant: il doit être propre et ne doit présenter aucun signe de sécheresse ou de léthargie.

C'est important! Une note doit être jointe à chaque plantule avec des informations sur l'entreprise de sélection, la variété, la race et la description de la zone favorable pour la culture; en l'absence d'une telle étiquette, il est préférable de refuser d'acheter un jeune arbre: très probablement, il est de mauvaise qualité.
Un bon plant a au moins cinq racines principales et trois racines supplémentaires d’une longueur d’au moins 30 cm.Les racines d’un semis de qualité doivent être brillantes, propres, sans excroissances, sans taches et sans signes de pourriture.

Il est préférable d’acheter des plants qui n’ont pas dépassé l’âge de 2 ans, il est assez simple de le savoir: ils n’ont pas complètement formé la couronne.

Comment choisir et préparer une place pour une poire

La qualité et la quantité de la récolte de poires dépendent dans une plus grande mesure du respect des règles agrotechnologiques de la variété de poires "Nika". Ces règles commencent par la sélection et la préparation d'un lieu pour planter une poire.

Le savez-vous? La poire n'aime pas «se déplacer» d'un endroit à l'autre. Par conséquent, lors de la plantation de jeunes plants, il est nécessaire de choisir l'emplacement le plus approprié pour ne pas rempoter l'arbre.
Beaucoup considèrent qu'une poire est une plante exclusivement méridionale et s'efforcent de faire en sorte que l'arbre pousse dans un endroit complètement à l'abri du vent. Ils plantent donc un arbre entre les pièces de la cour ou, en tenant compte de la taille moyenne de la poire Nika, entre les arbres plus hauts et plus grands.

C'est faux, car à l'ombre la croissance d'une poire peut ralentir et la qualité de la récolte diminuer. Pour les variétés de poires "Nika", le mieux est de choisir un endroit bien éclairé, ensoleillé et bien chauffé.

Il est important que la poire pousse dans une zone libre et assez grande, car malgré la taille moyenne de l'arbre, il faut beaucoup d'espace pour son développement complet.

Avant de planter une poire, vous devez lui préparer une place. Commencez à faire cela dans une semaine après l'atterrissage. Le diamètre de la fosse pour la plantation doit être d'au moins 1 mètre et la profondeur de 70 à 80 cm.

Lorsque vous creusez un trou, il est préférable de quitter les hauteurs: cela sera nécessaire pour planter un arbre, alors que la terre profonde ne sera pas utile. Avant de commencer le processus de plantation, la terre est alimentée avec les engrais phosphatés-potassiques et les matières organiques dans les bonnes proportions.

Les engrais sont connectés au sol, creusés par le haut et s’endormissent dans un trou. Ce substrat est versé avec une solution de chaux hydratée (2 tasses par 10 litres d’eau). Sous cette forme, la fosse est laissée pour une semaine.

Processus pas à pas de planter des semis

Le meilleur moment pour planter les semis sera la fin septembre - début octobre (la poire aura le temps de s'adapter et de se renforcer avant le froid) ou la fin avril - début mai (jusqu'à ce que les feuilles commencent à fleurir).

Il est préférable de planter des variétés de poiriers "Nika" en couple avec quelqu'un, car le processus est assez simple, mais vous devez tout faire dans un complexe.

C'est important! Avant de planter, il est nécessaire de conduire un poteau d'environ un mètre de long afin de bien former le tronc et la cime d'un jeune arbre.
Donc, planter l'algorithme de semis:
  1. Versez la terre dans la fosse de manière à former un petit monticule;
  2. Planter un plant et doucement, sans endommager, redressez les racines;
  3. Remplissez le système racinaire avec de la terre de sorte que le cou de la racine soit visible entre 4 et 6 cm;
  4. Tasser légèrement le sol autour du semis;
  5. Versez une banque de terre autour de la fosse afin que l’arbre planté soit à l’intérieur du trou, ce qui est utile pour l’arrosage;
  6. Arrosez le semis avec 2-3 sècs d'eau;
  7. Le tronc du semis doit être attaché au poteau avec une corde, après avoir préalablement enveloppé l'écorce de caoutchouc pour que la corde ne pousse pas dans l'arbre;
  8. Le lendemain, grouillez le sol d'humus.
Si le temps est sec et chaud dans la cour, le semis doit être arrosé tous les 8 à 10 jours.

Caractéristiques soins pour les variétés de poires "Nika"

Prendre soin d'une poire "Nika" implique un arrosage correct, une alimentation en temps voulu, ainsi qu'une taille de haute qualité de l'arbre. Si vous le faites bien, vous obtiendrez une belle décoration pour votre jardin et un délicieux dessert à la table.

Comment procéder à l'arrosage de la poire "Nika"

L'arrosage des arbres particulièrement prudent et abondant nécessite immédiatement après la plantation. La plantule est souvent arrosée jusqu'à ce que les racines s'enracinent jusqu'au bout. En été, l'arbre est arrosé une fois par mois.

Il est impossible de verser de l'eau directement sous l'arbre, sinon les racines seront lavées et la poire mourra. Il est préférable de creuser un petit fossé autour de l'arbre et de verser de l'eau dans la tranchée. Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau séparée réchauffée, car un arbre peut tomber malade à cause d'un courant d'eau froide.

Afin d'éviter la formation d'une croûte autour de l'arbre, il est préférable d'assouplir le sol après l'arrosage. De plus, grâce à cette procédure, les racines respireront mieux.

Quoi et quand nourrir les poires

Le système racinaire de la poire est caché assez profondément et l'alimentation de la poire Nika est donc souvent superficielle. Lors de la plantation, l'arbre est fertilisé pour la première fois, apportant de l'engrais organique dans la fosse.

L'alimentation suivante est effectuée à l'automne. Pendant cette période, le fumier et le compost sont utilisés et paillent le sol autour de l'arbre.

Le savez-vous? Pour une meilleure pénétration des nutriments dans les racines de la poire, vous pouvez faire de petits trous et y verser les solutions contenant de l'engrais.

Au printemps et en été, pendant la période de croissance la plus active de l'arbre, la poire a besoin d'une grande quantité d'azote, ce qui contribue au développement des tissus de l'arbre. En juin, de la potasse et du phosphore peuvent être ajoutés au sol, ce qui renforcera le bois.

Si le sol de votre région est acide, il est parfois nécessaire d’alimenter la poire avec des préparations contenant du calcium, de la chaux ou des cendres. Avec des solutions de ces substances, il est nécessaire d'arroser un arbre.

Poires élagantes alphabètes

La première taille est effectuée lorsque l’arbre a déjà 1 an. À ce stade, le jeune arbre est coupé de manière à ne pas dépasser 50 cm de hauteur. Cela active la croissance des branches inférieures.

À 4-5 ans de croissance, la couronne de poire est éclaircie pour améliorer l'accès à la lumière et les branches sont raccourcies pour donner à la couronne une belle forme régulière.

L'élagage doit être effectué avec un objet très coupant, «sur l'anneau». Seules les branches qui poussent mal et ombragent le reste doivent être supprimées. Tous les endroits de coupes doivent être lubrifiés avec un poix de jardin ou un mastic spécial.

C'est important! Si vous ne taillez pas à temps, les pousses deviendront nues et la taille des fruits diminuera considérablement.

Quand récolter et comment conserver la récolte des variétés de poires "Nika"

Le type "Nika" fait référence aux variétés de poires d'hiver. C'est pourquoi il est très attrayant pour la culture dans la parcelle de jardin, malgré sa "jeunesse". Le moment optimal pour la cueillette des fruits est la fin septembre - début octobre.

Il est important de ne pas exagérer les poires sur l'arbre afin qu'elles ne dorment pas trop et qu'elles soient mieux conservées. Fruits mieux conservés, récoltés au cours de la période de maturité amovible, de couleur brun-vert.

Un signe important de la "disponibilité" du fruit à récolter est qu'il se détache facilement de la tige. L'élasticité de la poire sera également un signe de maturité: si le fruit devient mou, il ne sera pas conservé.

Il est préférable de conserver les poires NIKA lors d'une visite fraîche avec une humidité élevée. Dans un récipient spécial (il est préférable d’utiliser des boîtes en matériaux naturels), étalez du papier ou des copeaux sur le fond et sur le dessus - des fruits de manière décalée ou en diagonale.

Lors de la conservation des poires, il est nécessaire d’examiner de temps en temps les fruits et, si vous remarquez la pourriture ou des dégâts, ces poires doivent être ramassées dans la boîte commune.

Préparation pour les jeunes semis d'hiver

Malgré le fait que le poirier "Nika" résiste au gel, les jeunes arbres ont besoin d'un abri. À la fin du mois d’octobre, l’arbre doit être recouvert d’une couche de paillis, il «réchauffera» le système racinaire. Pour cela, la paille, la sciure de bois ou l'humus conviendront.

Avec l'apparition du gel, vous devez recouvrir le tronc de poire d'agrotextile - un tissu spécial qui laisse passer l'humidité et la lumière et qui a également un effet "chauffant". À partir du haut, le pépin doit être recouvert de neige. Plus vous mettrez de neige dans le semis (bien sûr, pas pour couvrir l’arbre avec le sommet), plus la poire sera chaude.

Si vous n'avez pas d'agrotextiles, vous pouvez utiliser des branches de sapin. Les pousses les plus jeunes et les plus basses peuvent être pliées au sol, la neige les «abritera» et cela augmentera la qualité et la quantité de la récolte.

Résistance des variétés de poiriers "Nika" aux maladies et aux ravageurs

«Nika» est très rarement malade et si des mesures préventives sont prises, il n'y aura aucun problème.

Actions préventives:

  • Au moment de fabriquer des engrais minéraux et de la matière organique, cela aidera l'arbre à devenir plus fort et plus facile à supporter toutes les maladies possibles.
  • Ne pas trop humidifier le sol, car un environnement humide contribue au développement de microorganismes fongiques.
  • Élagage et nettoyage en temps opportun près de l'arbre. Cela sauvera la plante des parasites et des champignons qui vivent dans des tas de feuilles et sur des pousses malades.
  • La chaux blanche protège l’arbre des insectes.

Si vous avez déjà remarqué les premiers signes de maladie: taches et sourcils sur les feuilles, dégâts sur les pousses et pourriture des reins, vous devez traiter l'arbre avec des fongicides et répéter le traitement au bout de 7 jours.

Si vous remarquez une floraison blanche ou une toile d'araignée à l'intérieur de la feuille, vous devez traiter la poire avec des insecticides. Aussi dans la lutte contre les insectes dans les premières étapes aidera la solution de savon, ils ont besoin de pulvériser la plante.

Comme vous le savez, une poire peut porter des fruits pendant environ 100 ans. Variétés de poires "Nika" - sans prétention et très attrayantes pour la culture dans l’arbre du jardin, et donc maintenant que vous avez appris les règles de base de la croissance d’un arbre et que vous vous y tenez, votre arbre vous ravira pendant de nombreuses années.