Laitue à la roquette et à l'iceberg: comment pousser dans une serre en hiver?

Salade - une culture populairequi peut être cultivé en pleine terre, sur une loggia ou sur un rebord de fenêtre.

Mais le meilleur de tous utiliser serres.

Les constructions chauffées à l'intérieur permettent de se stabiliser récolte toute l'année et enrichissez votre alimentation en vitamines et en micronutriments précieux.

Les avantages de la culture en serre

Grandir dans une serre de laitue toute l’année, pratiquement n'a pas de défauts et de difficultés. Mais les avantages d'un tel poids d'atterrissage.

  • les cultures vertes poussent rapidement;
  • très salades bon pour la santé. Ils contiennent une grande quantité d’eau, des fibres précieuses, des vitamines des groupes B, C et K, du potassium et de l’acide folique. Les variétés juteuses les plus utiles de couleurs vives;
  • le goût de la laitue cultivée à l'intérieur ne diffère pas de celui des plantes du jardin;
  • pour la vente il y a des graines de différentes variétés, du simple à l'exotique;
  • la salade peut être cultivée dans une serre chauffée et dans la serre d'été;
  • Vous pouvez planter différentes variétés de laitue pour la serre, en les combinant avec d'autres herbes et légumes épicés;
  • serre chauffée vous donne la possibilité de récolter toute l'année, y compris en hiver;
  • la serre d'été sans chauffage supplémentaire rallonge considérablement le temps de culture, ce qui vous permet d'économiser sur le chauffage;
  • le rendement de la laitue dans la serre est plus élevé qu'en plein champ, les plantes sont protégées des parasites et des conditions météorologiques défavorables.

Caractéristiques de certaines cultures vertes

Jardiniers novices généralement planté peu exigeant et à croissance rapide laitue frisée: cresson, feuilles de chêne, frise. Mais dans la serre, vous pouvez faire pousser des cultures plus exotiques, comme l’iceberg à tête plate ou la roquette populaire.

Ces cultures ont certaines caractéristiques à prendre en compte. Salade d'iceberg Il a un goût frais très agréable. Les feuilles vert pâle juteuses sont riches en oligo-éléments précieux et en fibres; la salade convient à la nutrition diététique et médicale. Fait référence à la maturation tardive, il est formé plus tard sur les cultures de feuilles.

Pour grandir Laitue Iceberg dans une serre en hiver besoin de fournir:

  1. Éclairage lumineux. Avec un bas fond léger, les plantes sont étirées, les feuilles deviennent pâles et moins juteuses.
  2. Sol nutritif léger. Iceberg préfère un mélange de terre de jardin et de gazon et de sable et réagit mal aux sols trop acides. Il est recommandé d’ajouter des engrais minéraux complexes au substrat.
  3. Température correcte. Pour vous diriger, vous avez besoin de 20-25ºC le jour et pas plus de 18ºC la nuit. La salade souffre beaucoup de la chaleur.

La laitue de chou peut être plantée en graines et en plants. Dans ce dernier cas, la croissance est accélérée. Les plantules sont plus faciles à cultiver dans des cubes et des pots de tourbe, où les graines sont placées sans creuser.

Pour une bonne croissance, il faut un éclairage brillant, une pièce fraîche et arrosage en temps opportun. Après 3 semaines, les jeunes plantes peuvent être transplantées dans une serre.

Une autre culture populaire et peu exigeante est la roquette. Cette plante aux visages verts saturés et étroits a un goût agréable, légèrement amer et rafraîchissant. La roquette est utilisée pour faire des salades et des soupes de purée, des garnitures et des plats de décoration. Les verts contiennent des fibres précieuses et est idéal pour les aliments diététiques.

La roquette est peu exigeante, pour faire pousser de la roquette dans une serre en hiver, il est nécessaire de fournir:

  • bon arrosage et éclairage vif;
  • sol nutritif meuble;
  • suppléments minéraux opportuns;
  • température de 18ºC à 20ºC.

Comment faire pousser une fusée dans la serre? Les plantes sont semées au printemps, premières pousses apparaître dans une semaine. Après 2-3 semaines, vous pouvez commencer à couper. Les feuilles de roquette ne doivent pas disparaître, elles deviennent rapidement rugueuses et coriaces.

Sol et directives d'atterrissage

Comment faire pousser de la laitue dans une serre? Laitue en feuilles ou chou mieux planté dans un sol léger mélangé avec de la tourbe et du sable. Le sol doit être nettoyé à fond des mauvaises herbes, pour la désinfection, il peut être préparé avec une solution aqueuse de sulfate de cuivre.

Les engrais organiques ne valent pas la peine d'être fabriqués, mais légers des suppléments minéraux sont recommandés après chaque récolte.

Lors de la plantation, les graines peuvent s'épaissir, puis s'éclaircir. Les experts recommandent l'utilisation de graines dans la coque, leur germination est beaucoup plus élevée que d'habitude. Semez la salade en rangées avec une distance de 40 cm, enterrer les graines n'en vaut pas la peine. Les premiers semis sont effectués au début du printemps.

Soin des plantes

La technologie de culture de la laitue dans la serre en hiver est la suivante:

Dans une serre, il est important de fournir un bon éclairage. En saison froide il est recommandé de chauffer la pièce utilisant une chaudière électrique, un câble infrarouge ou des cuisinières, burzhuek. Les petites serres sont chauffées avec des feux de bois réguliers.

Dans la chaleur de la plante vaut pritenyat, et aérer la serre elle-même. Salade ne tolère pas la chaleur sèche. En hiver, les courants d'air importants qui entravent le développement des plantes ne sont pas souhaitables.

La salade nécessite un arrosage fréquent à partir d'un arrosoir avec un spray large ou à l'aide d'un système de goutte à goutte automatique. L'eau froide ne peut pas être utilisée.. Les jeunes plantes doivent être protégées des parasites. Les limaces sont enlevées à la main et détruites, des solutions aqueuses d'insecticides peuvent être utilisées contre les pucerons.

Vidéo utile sur les soins de la salade dans la serre:

Rendement

Dans des conditions de serre la salade pousse très vite. Les têtes mûrissent en 1,5 mois après la plantation, les feuilles peuvent être coupées en 2-3 semaines. Couper avec un couteau tranchant, en enlevant les jeunes feuilles à la racine.

Après la collecte des plantes doivent être soigneusement arrosées. Fournir un écoulement de verdure ininterrompu aidera à planter des portions en 1-2 semaines. De 1 carré. mètres par saison peut recueillir pas moins de 2 kg verts frais. Le rendement de la laitue dépend de la variété. Les plus productifs sont les icebergs, la roquette, les frises, le cresson et la laitue.

Serres à salade

Pour la culture de la laitue Serres d'été convenables en boisrecouvert d'une pellicule de plastique. Ceux qui veulent avoir de la verdure fraîche en hiver doivent construire une serre solide en métal recouverte de polycarbonate ou de verre.

Le double vitrage sauvera les plantes même durant les hivers les plus rigoureux. La serre doit avoir des évents pour aérer et doubles portes avec un vestibule. Comment localiser une serre sur la parcelle, lisez sur notre site Web.

Les tailles des serres sont arbitraires, pour la culture industrielle des bâtiments appropriés de 100 mètres carrés. m, pour les petites fermes, ils construisent des serres allant de 20 à 50 mètres carrés. m

Dans la serre vous pouvez semer non seulement de la salade, mais aussi d’autres cultures: chou, herbes épicées, aneth, persil, oignons verts, concombres, tomates, poivrons, y compris les fleurs.