Asperges - C'est une plante vivace appartenant à la famille des asperges. La plante produit de longues pousses denses et juteuses avec de petites feuilles en forme d'aiguille de différentes nuances: blanchâtres, rose pâle, vertes, légèrement violettes. Le système racinaire est constitué de racines longues et épaisses. En raison de la composition et des qualités de la plante, il est utilisé dans les recettes de la médecine traditionnelle.
Il existe plusieurs variétés de ce légume. Qu'est-ce qui se passe asperges, considérez ci-dessous:
- asperges de soja - un produit de la transformation du soja;
- L'asperge blanche est une friandise populaire qui mûrit de mars à juin. Lors de la croissance, la plante recouvre complètement un sol meuble bien fertilisé, empêchant ainsi la pénétration de la lumière solaire, ce qui donne à la plante une couleur blanche. Cette espèce est difficile à cultiver, son coût est donc élevé.
- asperges vertes - asperges médicinales, le type de plante le plus commun. Les asperges vertes contiennent plus de vitamines et de minéraux que les blanches;
- L'asperge pourpre est une espèce rare cultivée dans le noir avec de courtes séances d'ensoleillement. Les asperges violettes ont un goût un peu amer. Pendant le traitement thermique, la couleur pourpre devient verte;
- Asperges de haricot est un produit populaire. La nourriture consommée haricots, passé le traitement thermique. Idéal pour l'alimentation
- asperges de mer - poussent sur les côtes de la mer, dans les marais salants.
Le savez-vous? L'asperge de soja est également connue sous le nom d'asperges de Corée. Ce n'est pas une plante de ce type, mais une mousse qui est extraite du lait de soja bouillant lors de la cuisson du soja moulu, traité de manière particulière.
Calorie et composition chimique des asperges
En cuisine, les asperges sont un mets de choix. Manger des pousses d'une plante. L'asperge apporte à la fois des avantages et des inconvénients au corps humain.
Asperges Calories pour 100 g de produit n'est que de 21 kcal. Le produit est riche en vitamines et en minéraux.
L'asperge contient les éléments suivants vitamines: A - 82,8 μg, thiamine B1 - 0,1 mg, riboflavine B2 - 0,1 mg, C - 20,2 mg, E - 1,9 mg, bêta-carotène - 0,6 mg, PP - 1, 1 mg.
Macro et oligo-élémentsLes ingrédients des asperges sont les suivants: potassium - 195,8 mg, phosphore - 62,1 mg, calcium - 21 mg, magnésium - 20,2 mg, sodium - 2 mg, fer - 1 mg.
Composition chimique Ce légume utile contient les éléments suivants:
- Eau - 93 g;
- Glucides - 3 g;
- Disaccharides et monosaccharides - 2,2 g;
- Protéines - 2 g;
- Fibres alimentaires - 1,5 g;
- Amidon - 1 g;
- Cendres - 0,5 g;
- Acides organiques - 0,1 g;
- Graisse - 0,1 g
Aux asperges de soja contient les vitamines B, D, E, parmi les macro-éléments, il y a aussi la lécithine, qui participe à la régénération cellulaire et normalise le système nerveux et le cerveau, et la choline, qui augmente la résistance des cellules contre les facteurs nocifs.
Asperges blanches contient des vitamines A, B1, B2, C, E. Les micro et macroéléments entrant dans sa composition sont les suivants: calcium, potassium, phosphore.
Asperges vertes a une composition plus riche des éléments. Vitamines qu'il contient - A, B1, B2, B4, B9, E, C, K. Parmi les micro et macro éléments présents, en plus de la liste générale, le manganèse, le cuivre, le sélénium et la niacine.
Propriétés utiles des asperges pour le corps humain
Les avantages des asperges pour le corps humain se manifestent par les propriétés suivantes:
- Effet diurétique;
- Abaisser la pression artérielle;
- Ralentissement du rythme cardiaque;
- Améliorer la fonction hépatique;
- Renforcer les contractions du coeur;
- Effet laxatif;
- Propriétés analgésiques;
- Effet apaisant;
- Propriétés anti-inflammatoires;
- Propriétés de purification du sang;
- Action immunostimulante
- Amélioration de la fonction rénale.
Les scientifiques ont étudié l'utilité des asperges pour les hommes. La plante contient des protéines, des minéraux, des glucides, qui sont importants pour la puissance masculine.
Des propriétés distinctes sont inhérentes aux asperges de soja. Utilisez-le pour la prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l'ostéoporose.
Comment se procurer et stocker des matières premières médicales à partir d'asperges
Pour la consommation, la récolte des jeunes pousses se fait au printemps. Pousses d'asperges blanches récoltés alors qu’ils sont dans le sol, afin de conserver leur tendresse et leur douceur.
Asperges vertes récolté lorsque les pousses atteignent 20 cm de croissance. Sous l'influence de la lumière solaire, il se produit une réaction qui fait que les pousses deviennent vertes tout en acquérant une structure plus rugueuse.
Les germes d’asperges doivent être résilients, lisses et légèrement chatoyants. Les endroits coupés ne doivent pas paraître secs. Il est impossible de conserver un produit frais pendant une longue période, car il perd ses propriétés et ses qualités. Les germes d’asperges sont conservés au réfrigérateur pendant 5 à 7 jours, à condition que les tranches soient renouvelées et immergées dans de l’eau.
Le savez-vous? Plus les asperges sont conservées longtemps, plus leur goût se dégrade.
À des fins médicinales rhizomes, herbe, fruits et jeunes feuilles d'asperges sont utilisés.
Préparation des racines produire à l'automne, après le flétrissement des parties aériennes. Ils sont creusés, nettoyés du sol, lavés à l'eau courante et coupés en morceaux. Sous cette forme, les rhizomes sont séchés à l'air libre sous un dais, étalés en fine couche sur du tissu ou du papier.
Pratiqué le séchage au four à des températures allant jusqu'à 45 °. Il est possible de conserver les racines ainsi récoltées pendant 2 ans.
Asperges récolté pendant la floraison. Les jeunes cimes de la plante sont coupées sur une longueur d’environ 30 cm. L’herbe est séchée dehors à l’ombre ou à l’intérieur avec une bonne ventilation, en déposant une fine couche sur du tissu ou du papier.
Fruits d'asperges récoltés quand ils sont complètement mûrs.
C'est important! Il est nécessaire de stocker les flans dans des sacs en papier ou en toile, dans des conteneurs en bois.
L'utilisation des asperges en médecine traditionnelle
En médecine traditionnelle, les asperges ont été utilisées comme analgésiques, anti-inflammatoires et diurétiques.
Les médicaments contenant des asperges dans la composition aident à réduire la pression artérielle, à ralentir le rythme cardiaque, à augmenter la diurèse et à élargir les vaisseaux périphériques.
Ces médicaments sont utilisés pour les maladies cardiovasculaires associées à l'hydropisie de l'abdomen et au gonflement des membres inférieurs.
C'est important! Les asperges aident à faire face à diverses maladies, mais elles n’ont aucun effet sur un corps en bonne santé.
Les asperges bénéficieront de maladies telles que la néphrite, la pyélonéphrite, la pyélite et d'autres maladies du système génito-urinaire. La tachycardie, le diabète, l'arthrite, les rhumatismes sont également traités par infusions et décoctions de rhizomes d'asperges. L'infusion de rhizomes d'asperge est utilisée pour soulager les douleurs articulaires.
Il est de coutume d’utiliser des asperges comme laxatif. Il est utilisé comme moyen de détruire les calculs rénaux et le foie, ainsi que pour le traitement des maladies de la peau, l'eczéma.
Comment utiliser en dermatologie et en cosmétologie
Les propriétés des asperges ont trouvé une application en dermatologie et en cosmétologie.
Rhizomes et jeunes pousses L'asperge est utilisée pour traiter la dermatose allergique, la pyodermite, le vitiligo, le lichen plan, le psoriasis. Toujours en dermatologie, l'asperge est utilisée dans le complexe pour le traitement de la dermatite kystique en tant qu'agent anti-inflammatoire.
Les rhizomes d’asperge sont utilisés comme agents de purification du sang pour les maladies de la peau, à savoir l’eczéma et la diathèse exsudative.
En cosmétologie, les asperges médicinales sont utilisées pour agir sur les cellules cutanées décolorées. Avec son aide, aidez les jeunes. Dans les salons de spa, préparez des masques pour la peau du visage et du cou des jeunes pousses d’asperge.
Les avantages et les inconvénients des asperges pendant la grossesse
La question de savoir si les asperges est bénéfique et non nocive pendant la grossesse est importante à savoir avant d’utiliser ce produit. Quant au bien, il est bien présent.
Asperges - légume nourrissant contenant de nombreux oligo-éléments qui ont un effet positif sur le corps de la femme et sur la formation du système squelettique du fœtus et son renforcement, sur le processus de formation du sang, sur la formation des tissus conjonctifs.
En outre, les asperges sont un bon remède contre l'œdème, car elles ont des propriétés diurétiques. Les médecins prescrivent de l'acide folique aux femmes enceintes et son contenu est suffisamment élevé en asperges.
Dommage des asperges pendant la grossesse peut être en cas de réaction allergique.
Par conséquent, il est nécessaire de déterminer avant l'utilisation si une allergie au produit est présente.
Asperges et nutrition
L'asperge est un produit diététique. qui est inclus dans le régime d'un grand nombre de régimes. C'est une excellente source de vitamines, de caroténoïdes, de lysine et d'acides aminés d'asparagine. L'asperge est considérée comme un produit indispensable dans l'alimentation des personnes souffrant de maladies rénales et cardiaques.
Les asperges sont consommées fraîches, bouillies, conservées. Préparer les asperges vertes instantanément, il est donc important d'exécuter rapidement toutes les actions du processus de cuisson afin de préserver les vitamines et le goût du plat. Les meilleures façons de cuire les asperges - grillées, cuites à la vapeur, au four. L'asperge blanche cuit un peu plus longtemps.
Avant le traitement thermique, vous devez couper la base dure des asperges et rincer les pousses à l’eau froide. Servez les asperges avec des fromages, des œufs pochés, en combinaison avec d'autres types de légumes.
Effets secondaires des asperges
Comme toute plante, l’asperge présente des avantages et des inconvénients pour la santé d’un produit à l’autre dans différents cas. Il existe des jugements controversés sur les propriétés des asperges.
Par exemple, les experts disent que les asperges empêchent le développement de la lithiase urinaire. Mais certains pensent que cette plante peut provoquer une lithiase urinaire en consommant le produit en cas de prédisposition génétique à la maladie.
Pour certaines personnes, les asperges sont contre-indiquées en raison d’allergies au produit. En outre, les effets nocifs des asperges sous forme de réaction allergique peuvent survenir non seulement lorsqu’elles sont ingérées, mais également lorsqu’elles touchent des germes.
C'est important! Des études ont montré que l'utilisation de grandes quantités d'asperges peut causer le diabète.
Les asperges ne causent pas souvent d'effets secondaires, mais leurs avantages sont clairement démontrés. Une utilisation raisonnable de ce produit sera bénéfique pour la santé et le plaisir gastronomique.