De nombreux jardiniers plantent dans leurs parcelles de belles plantes herbacées annuelles ou vivaces - les asters. Ils comptent plus de 500 espèces. Les asters sont plantés dans des parterres de fleurs, utilisés pour les bordures, les rabatoks, pour décorer des balcons ou des terrasses, pour composer de beaux bouquets et des compositions florales. Mais, malheureusement, toute cette beauté peut être gâchée par les maladies des asters, avec lesquelles plus d’un jardinier a été confronté.
Le savez-vous? En Europe, l'aster est apparu au XVIIe siècle. Elle a secrètement amené un moine de Chine. Après cela, la fleur s'est répandue dans toute l'Europe centrale.
Maladies des asters, traitement et prévention
Aujourd'hui, les graines d'aster sont importées de l'étranger, ce qui augmente les risques d'émergence et de propagation de nouvelles maladies virales. Les nouveaux virus et maladies qui vivaient auparavant dans d'autres conditions s'adaptent rapidement et s'adaptent aux nouveaux. Les asters, à eux seuls, souffrent d'un grand nombre de maladies virales (24 espèces).
Jaunisse asters
Les organismes nuisibles de l'aster tels que les cigales et les pucerons sont porteurs de la jaunisse. La plaque de la feuille en souffre. Tout d'abord, il commence à pâlir le long des veines, après quoi la chlorose complète de la feuille se produit. Les bourgeons cessent de croître et deviennent verts. Pour lutter contre la maladie devrait pulvériser une solution d'anti-virus ou de Pyrimora de parasites.
Contre les pucerons, vous pouvez utiliser une décoction d’achillée millefeuille: 800 g d’achillée millefeuille, verser 10 litres d’eau bouillante et laisser bouillir pendant 2-3 heures, puis refroidir. Assurez-vous de brûler les plantes endommagées. À titre préventif, vaporiser contre les organismes nuisibles qui transmettent des maladies virales.
Rosée farineuse
La rosée farineuse est une maladie fongique des asters. Ses caractéristiques sont la floraison blanche, le dessèchement et la chute des feuilles, la courbure des pédoncules et leur mort. Souvent, la maladie se propage par manque de nutriments, négligence de la plantation et humidité élevée.
Pour lutter contre la maladie:
- Il devrait utiliser des médicaments tels que Topaz ou Vectra, qui visent spécifiquement à le combattre;
- la pulvérisation doit être effectuée trois fois toutes les deux semaines.
Jambe noire
La jambe noire est une maladie fongique qui explique pourquoi les asters noircissent. Les jeunes plants et les jeunes plants commencent à noircir, le collet et les tiges des racines pourrissent, la pourriture des racines commence, après quoi la plante meurt. Ce champignon est commun sur les sols acides.
Pour lutter contre la maladie:
- procéder à une cueillette précoce;
- enlever les grandes plantes;
- désinfecter le sol avec une solution à 1% de permanganate de potassium;
- Saupoudrer le sol autour des asters avec du sable;
- Désinfectez les caisses, les serres, les pots de fleurs avec des solutions d'eau de Javel ou de sulfate de cuivre.
Asters de rouille
Une maladie telle que la rouille des asters peut entraîner la mort de toutes les fleurs du site. Les spores de la rouille sont transportées par le vent sur de longues distances et tolèrent bien l'hiver. Au printemps, elles produisent à nouveau des fleurs saines.
La rouille se manifeste par l'apparition de taches et de croissances de couleur brune et brune sur les feuilles. Si vous ne commencez pas à vous battre avec cette maladie à temps, elle se propagera rapidement à d'autres fleurs.
Pour lutter contre la rouille et prévenir:
- Plantez les asters loin des conifères (250 à 350 mètres);
- passer des pulvérisations prophylactiques de Bordeaux liquide;
- si la rouille est déjà apparue - pulvérisez des fongicides toutes les deux semaines jusqu'à l'élimination complète de la maladie.
Septoria
Une autre raison pour laquelle les asters disparaissent est la Septoria. Cette maladie se caractérise par l'apparition sur les feuilles de taches brunes qui gâchent grandement l'apparence des asters. La maladie se propage rapidement et affecte toutes les feuilles, elles rétrécissent, l'aster cesse de croître et meurt.
Pour lutter contre la maladie:
- éclaircir les atterrissages;
- vaporiser une solution de liqueur de Bordeaux ou d'oxychlorure de cuivre.
Mildiou
Une autre maladie fongique à laquelle les asters sont exposés est mildiou. Se distingue par l'apparition de taches brunes et de fleurs blanches.
Pour lutter contre la maladie:
- doit être pulvérisé avec des préparations contenant du cuivre;
- enlever les restes de plantes endommagées.
Fusarium
Le fusarium est l'une des maladies les plus dangereuses. Il est causé par le champignon Fusarium, qui se propage par les spores. Les plantes infectées à travers le sol. La maladie pénètre dans le système vasoconducteur et l'obstrue, après quoi la fusariose se manifeste.
C'est important! Jeunes fleurs Fusarium infecte très rarement, uniquement en cas de conditions défavorables (humidité élevée, sol acide).
Pour lutter contre la maladie:
- il est nécessaire d'alterner les cultures lors de la plantation;
- ajouter de la chaux au sol pour maintenir une acidité neutre;
- Cuire à la vapeur le sol avant de semer les graines;
- Pour prévenir les maladies des plantules, il faut vaporiser une solution d’oxychlorure de cuivre après la plantation.
Les principaux organismes nuisibles, les méthodes de traitement avec eux
Les parasites des asters causent beaucoup de problèmes aux jardiniers. En plus de gâcher la beauté des plantes, elles sont également porteuses de maladies à virus. Afin de protéger les fleurs contre les insectes nuisibles, vous devez prendre des mesures préventives:
- creusement d'automne de la terre;
- enlèvement et destruction des plantes mourantes et annuelles en automne;
- emplacement et choix corrects du site d'atterrissage;
- appliquer de l'humus, de la chaux et du compost sur le sol;
- la bonne distance entre les plantes.
Punaise des prés
La taille de la punaise est seulement 5-10 mm, cependant, il peut causer de gros dégâts aux fleurs. La punaise est un insecte jaune au corps allongé sur lequel les ailes sont étroitement pressées. La punaise de lit endommage les fleurs, les boutons, les pousses, les feuilles et les tiges. Les feuilles commencent à s'enrouler, les bourgeons sont déformés. Le ravageur est très actif de juin jusqu'à la fin de la floraison, surtout pendant les périodes sèches.
Lutte antiparasitaire:
- pulvériser avec une solution de karbofos;
- dépoussiérage de phosphamide.
Tétranyque
Une tique est un organisme nuisible de 0,4-0,5 mm qui vit sur le dessous de la feuille. Au printemps et en automne, sa couleur est jaune orangé, rouge et en été vert jaune. Il se nourrit du jus des asters, c'est pourquoi les feuilles jaunissent et se fanent.
Lutte antiparasitaire:
- lutte contre les mauvaises herbes;
- arrosage avec une solution de soufre et de chaux par temps sec;
- pulvérisation avec une solution à 2% de pyréthrium, une solution à 0,2% de karbofos, de la teinture de tabac, de l'ail ou de l'oignon.
Limace passée
La limace mange les feuilles et endommage les bourgeons. Il est facilement reconnaissable à son corps visqueux et allongé avec des cornes sur la tête. La limace réserve des trous oblongs, couverts de ses sécrétions.
Lutte antiparasitaire:
- procéder à la destruction des mauvaises herbes;
- saupoudrer de chaux sur les bords des parcelles;
- traiter le sol avec de la chaux.
Feu de tournesol
Ce parasite est un papillon dont la taille peut atteindre 20-25 mm. Ailes grises, allongées. Les chenilles atteignent les tailles 9-15 mm. Les papillons sont dangereux car ils pondent sur l'anthère des fleurs. Les chenilles mangent du pollen et des pétales de fleurs, puis se déplacent et mangent les graines dans des corbeilles à fleurs.
Lutte antiparasitaire:
- traitement du sol à la basudine avant la plantation;
- collection de chenilles et de papillons à la main.
Puceron du rein
Le puceron endommage principalement les jeunes plantes. Il se nourrit de la sève de la plante, à cause de laquelle les feuilles commencent à s'enrouler, à se dessécher et à tomber. Les pucerons peuvent se propager aux asters à partir de plantes voisines ou des mauvaises herbes sur lesquelles elle vivait. Par conséquent, si vous pulvérisez des asters, pulvérisez les plantes les plus proches à titre préventif.
Lutte antiparasitaire:
- pulvériser des buissons de karbofos;
- pulvérisation de drogue Inta-vir.
Pennitsa
Ces larves jaune-vert vivent dans les sécrétions mousseuses sur les feuilles ou les pousses. L'activité se manifeste de la mi-mai au début juillet. Ils endommagent les feuilles et les tiges de fleurs. Ceci conduit à la déformation des asters et à une diminution de sa floraison.
Lutte antiparasitaire:
- effectuer un traitement avec Karbofos ou Antio;
- utiliser pour pulvériser infusion ou décoction de tabac avec du savon.
C'est important! Pour conserver le liquide à la surface des plantes avant la pulvérisation, vous devez ajouter du savon.
Scoop gamma
Le scoop-gamma est un papillon de taille moyenne, brun foncé, qui se distingue par une légère icône sur ses ailes, ressemblant à la lettre grecque "gamma". Au printemps, lorsque de jeunes plantes apparaissent, cela fait beaucoup de mal. Dans la seconde moitié de l'été, le papillon est moins dangereux. Caterpillar scoops green, longueur 32 mm, sur le dos 8 lignes lumineuses. Les chenilles mangent les parties aériennes des plantes.
Lutte antiparasitaire:
- procéder à la destruction des mauvaises herbes;
- pulvérisation des plantes avec une solution de chlorophos, karbofos, phosphamide.
Les thrips
Les thrips causent de gros dégâts aux feuilles des plantes. En mangeant les feuilles, elles provoquent le jaunissement, le dessèchement et la chute des feuilles. L'apparence et la décoration des asters sont perdues.
Lutte antiparasitaire:
- Pulvériser l'extrait d'oignon, le tabac et les zestes d'ail.
Earwig ordinaire
Le corps de l'oreille couleur brune ordinaire, couleur de résine, jusqu'à 2 cm de long. Un insecte adulte est nocif pour les plantes. Montre une activité de la seconde quinzaine de juin jusqu'à la fin de la floraison. En raison de l'activité du perce-oreille, les feuilles, les bourgeons et les inflorescences des asters sont endommagés.
Lutte antiparasitaire:
- épousseter avec du pyrèthre, du basezol;
- collecte manuelle suivie de la destruction de l'organisme nuisible.
Le savez-vous? Certains jardiniers utilisent des pièges à fumier spéciaux pour détruire le perce-oreille. Pour ce faire, creusez de petits trous et remplissez-les de molène et de résidus de plantes. Les fouets attirent la chaleur et la nourriture. Ils s'installent dans ces maisons pour l'hiver. Maçonnerie de printemps enlevée et détruite.
Ainsi, pour assurer une bonne floraison et un type d’asthers sain, il faut prendre soin de les protéger contre les parasites et les maladies. N'oubliez pas les méthodes de prévention qui vous permettront d'éviter de gaspiller de l'argent en médicaments et produits chimiques coûteux.