Parmi les nombreuses variétés de chou blanc, la variété Kolobok jouit d’une popularité bien méritée.
Il est cultivé non seulement dans les potagers et les banlieues, mais aussi à l'échelle industrielle. Et il y a des raisons valables à cela.
Pour que le chou de cette variété ne déçoive pas la récolte, il est nécessaire de se faire une idée de ses caractéristiques, de ses besoins en matière de technologie agricole et de nature du sol, ainsi que d'autres conditions nécessaires.
Vue caractéristique avec photo
Kolobok f1 - une variété hybride de maturité moyenne. La maturité technique du légume est atteinte 115 à 120 jours après le repiquage. Les feuilles sont vert foncé, blanchâtres à la surface interne. La forme est obovoïde, la surface est lisse, avec un léger revêtement de cire, des stries d'épaisseur moyenne.
La rosette de feuilles forme un grand, élevé, d'environ 35 cm de hauteur. Les têtes de chou sont formées denses, arrondies, pesant 4-5 kg. Kocheriga à l'intérieur est petit.
Le diamètre du bouchon dans la période de maturité technique est d'environ 50 cm.
Utilisé pour la consommation en frais et la préparation de plats variés pour tous les types de marinage et de marinage. En plus, Le bonhomme en pain d’épice peut être conservé frais pendant longtemps.sans changer le goût.
Histoire de
La variété Kolobok a été élevée par la station d’élevage N. N. Timofeev de Moscou. Le registre d'État de la Fédération de Russie a été inclus en 1994. Depuis 1997, il est largement distribué non seulement en Russie, mais aussi dans les pays voisins: en Ukraine, en Biélorussie, etc.
Quelle est la différence par rapport aux autres hybrides?
La différence de qualité est l'utilisation universelle. Son excellent goût le rend approprié pour une utilisation large en cuisine.
Dans la description de la variété Kolobok, on note toujours l'immunité du chou à de nombreuses maladies, ce qui permet de se développer sans utiliser de produits chimiques. Dans les conditions de culture, la variété donne un rendement stable.peu importe la région.
La vidéo vous permet d'obtenir une preuve de la qualité de la conservation d'une variété:
Forces et faiblesses
Les principaux avantages de cette variété:
- bon goût, pas d'amertume;
- résistance à la fissuration des têtes;
- longue durée de vie;
- la présentation n'est pas perdue pendant le transport;
- résistance aux principales maladies;
- universalité d'utilisation;
- adapté à la culture dans presque toutes les régions.
Les inconvénients de la variété Kolobok comprennent:
- un arrosage exigeant;
- la nécessité d'un sol fertile;
- grande amoureuse de la lumière.
Instructions de culture étape par étape
Où puis-je obtenir des graines?
Vous pouvez acheter des graines de variété Kolobok dans un magasin spécialisé ou un rayon. En plus, Il existe de nombreux magasins en ligne qui offrent la livraison à domicile. Il est préférable d’acheter des semences de marques connues, comme Aelita, SeDek, Gavrish et d’autres. Cela donnera une garantie de semences de qualité.
Le coût du sac sera de 25-30 roubles et plus, en fonction de la marque du fabricant et du nombre de graines.
Temps de semis
Vous pouvez faire pousser des semis et des graines de chou. Il faut semer les graines immédiatement dans le sol dans le sol chauffé. Cette méthode ne convient donc que pour les régions du sud. Pour les semis, les graines sont semées début avril. La transplantation dans le sol a lieu à partir de la mi-mai, après la formation de 5 à 6 folioles.
Choisir un lieu
Pour la culture du chou devrait observer la rotation des cultures. Le site où ils cultivaient des concombres, des légumineuses, des oignons ou des pommes de terre serait approprié.
Les lits sous les tomates, les radis ou les betteraves ne sont pas recommandés, car ces cultures partagent les parasites et les maladies avec le chou.
Une quantité suffisante de lumière devrait tomber sur la parcelle; dans un endroit ombragé, cette variété ne produira pas de culture décente.
Quel devrait être le sol?
Le sol devrait être assez fertile, limoneux.. Le développement des plantes ralentit dans les sols oxydés. La terre est souhaitable pour cuisiner à l'automne. Des engrais à base de chaux sont appliqués sur le site: craie, chaux hydratée, cendre de bois, etc. Au printemps, des engrais organiques sont ajoutés et un mélange de cendre de bois, de superphosphate et d'urée est placé dans chaque puits lors de la plantation de jeunes plants.
Pour planter des graines, utilisez le mélange pour les semis. Ou mélangez indépendamment la terre de jardin avec de l'humus et de la tourbe. Avant de semer, le sol doit être traité avec de l'eau bouillante avec du permanganate de potassium pour protéger les semis de la jambe noire.
Atterrissage
La plantation des graines ne doit pas dépasser 1 cm de profondeur.Après l'apparition de deux vraies feuilles, le chou doit être plongé, la distance entre les plants est de 5 à 6 cm.Lors de la plantation des plants, observez la distance entre les trous de 60x70 cm. Versez un litre d'eau dans le trou, remplissez le plant avec de la terre jusqu'à la feuille inférieure. Les premiers jours après la plantation, les plants doivent être ombragés.
La température
Lors de la plantation de semis dans le sol, il est important que la température de l'air atteigne au moins 12-15 degrés. Avec des taux journaliers de + 20 et plus, les semis doivent être davantage ombragés et surveiller le niveau d'humidité du sol.
La température nocturne ne devrait pas baisser plus de - 5. À des taux plus bas, couvrez le film la nuit. La température idéale pour Kolobok est de +18 le jour et de 8 ° la nuit.
Arrosage
Bonhomme en pain d'épice demandant l'arrosage. Après la transplantation au cours de la semaine, cela devrait être fait 2 à 3 fois par jour. A l'avenir, le nombre d'irrigations sera progressivement réduit à 1-2 fois par semaine, à condition que la terre reste humide. 10 jours avant le nettoyage, l'arrosage est arrêté.
Les semis plantés arrosés à la racine, puis le long des rainures. Après le cap, il faut verser de l’eau par le haut directement sur les feuilles.ainsi les insectes nuisibles et leurs larves sont emportés. Consommation d'eau pour l'irrigation en moyenne 10 litres par 1 m2.
Top dressing
Les engrais pour cette variété sont fabriqués 3 à 4 fois par saison. La première alimentation est effectuée 2-3 semaines après la plantation des plants, puis 10 jours plus tard. Pour les engrais, utilisez des substances organiques et minérales. Pendant la période de croissance accrue des feuilles, des suppléments d’azote sont nécessaires.
Le dernier apport en nutriments est effectué environ trois semaines avant la récolte et, étant donné que l'en-tête est formé à ce moment-là, ils doivent être de la potasse azotée.
Autres conseils d'entretien des légumes
Afin de prévenir les maladies fongiques, il est nécessaire de relâcher après chaque arrosage. En plus, les buissons de chou ont besoin d'être arrosés. La première fois, cela devrait être fait trois semaines après le débarquement, tous les dix jours.
Récolte
Lorsque les choux se sentent tendus et que leur poids augmente, la récolte est mûre pour la récolte. Il peut également être identifié par les feuilles inférieures qui commencent à jaunir. La variété Kolobok peut être nettoyée à la machine ou à la main. Commencez par retirer les feuilles inférieures, puis coupez la tête elle-même. Cela devrait être fait par temps sec, avant le début du gel.
Stockage des têtes
Ce grade est utilisé pour tous les types de préparations. Chou mariné, salé, mariné ou conservé frais. Pour ce faire, utilisez les locaux, la température dans laquelle de 0 à +3 degrés. Le niveau d'humidité devrait être 90-98%.
Les fourches sont placées sur les étagères, laissant un espace entre elles, suspendues vers le haut par la tige ou placées dans des boîtes. Pour que les feuilles supérieures ne sèchent pas ou ne deviennent pas molles, vous pouvez garder les choux secoués dans la pellicule plastique.
Maladies et ravageurs
Cette variété est résistante aux principales maladies de l’espèce.:
- pourriture grise et blanche;
- Fusarium;
- infections bactériennes, fongiques et virales.
Un bonhomme en pain d'épice peut frapper des limaces. Ils sont récoltés à la main, saupoudrés de chaux pour les combattre. Pour éviter les dommages, paillez le sol autour des plantes..
Un parasite possible peut être une mouche du chou. Pour le combattre, utilisez de la poussière de tabac à polliniser ou de la cendre de bois.
Mesures préventives
Observer les règles de base du génie agricole, devrait prêter attention à certains points:
- Ne pas trop mouiller le sol.
- Travail du sol après chaque arrosage.
- Ne plantez pas les semis trop tôt, avant que le temps froid ne se retire.
- Observez la distance entre les buissons lors du débarquement.
- Spud en temps opportun.
Bonhomme en pain d'épice - Universel, qui peuvent être cultivés sur la maison de campagne ou dans le jardin et dans les champs des agriculteurs. Le soigner est simple, les rendements sont élevés même dans les régions froides. Il a un goût excellent, qui ne perd pas même avec un stockage à long terme.