Variété de chou Rinda F1: tout ce que vous devez savoir sur la culture

Le chou fait depuis longtemps partie des cinq cultures les plus populaires des jardiniers russes. Après tout, ce légume peut être cuisiné de nombreux plats délicieux et sains! Oui, et rend heureux. Le chou est une culture sans prétention, mais certaines nuances permettent d'augmenter de manière significative une récolte déjà très bonne.

La clé la plus sûre du succès est le bon choix de variété. Parmi les meilleurs - chou Rinda F1. Nous discuterons dans notre article des caractéristiques de la culture de ce chou merveilleux et des règles pour en prendre soin. Vous pouvez également regarder une vidéo utile et intéressante sur ce sujet.

Description

C'est une variété hybride d'excellente qualité. Haut rendement, mi-saison. Récolter dans 100-120 jours après la germination. Rinda a des choux denses, arrondis et juteux, vert clair à l'extérieur et blanc à l'intérieur.. La taille moyenne de 4-5 kg, mais il y a des guerriers jusqu'à 7-8 kg.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les caractéristiques des variétés de chou Rinda:

Histoire de

Le chou hybride a été élevé en Hollande, mais depuis 1993, il est inscrit au registre de l'état de la Fédération de Russie.. Vérifier le moment où cette variété a été un succès - aujourd'hui, elle est cultivée partout.

Photo

En plus de la description ci-dessous sont des photos de chou de cette variété.



Différence des autres

Comment savoir?

La plante est basse, trapue, sur une jambe courte. Les feuilles sont minces, délicates. Des têtes soignées, lisses. Le revêtement de cire est insignifiant.

A quelles fins grandir?

Rinda - Chou Universel. Idéal pour les préparations hivernales: marinades et salades. Mais dans les têtes parfaitement conservés. Savoureux sous forme fraîche et compotée.

Avantages de grade:

  • Ne craque pas.
  • La variété est résistante aux maladies.
  • Excellente germination des graines.
  • Donne une récolte amicale.
  • Se sent bien dans différentes zones climatiques.
  • L'aspect attrayant et l'excellente transportabilité rendent cette variété idéale à la vente.
  • Sous réserve des conditions nécessaires, peut être stocké jusqu'à 3-4 mois.
  • Il résiste aux basses températures.
  • Excellentes variétés de goût.

Inconvénients de grade:

  • Cette variété nécessite de la lumière. À l'ombre pour obtenir une bonne récolte ne fonctionnera pas.
  • Nécessite un bon arrosage. Rinda ne tolère pas la sécheresse.

Caractéristiques de la croissance

Atterrissage

Le chou peut être semé ou semé directement dans le sol. Les semis de rindou sont généralement semés à la mi-mars ou au début avril. Environ un mois avant d'atterrir dans le sol. Bien entendu, nous devons tenir compte des particularités de votre région. Les graines sont placées dans un sol humide (serre ou boîte), après l'avoir préalablement traitée avec une solution faible de permanganate de potassium. N'approfondissez pas plus de 1 à 2 cm de la graine, il est préférable de couvrir le film de plantation jusqu'à l'apparition des pousses.

N'oubliez pas de diffuser tous les jours! Après deux semaines, le jeune chou peut être assis sur des récipients individuels. La plantation sur une place permanente commence après l’apparition de 3-4 vraies feuilles. Le chou n'a pas peur de baisser la température. Dangereux pour les semis - assèchement du sol et manque de lumière.

Lorsque les graines sont semées, les dates changent d'avril à mai. Pour accélérer la croissance, vous pouvez utiliser l'atterrissage sous la moitié d'une bouteille en plastique, qui joue le rôle d'une mini-serre. Dans ce cas, 4-5 graines sont semées par puits. Une fois que les plants sont sortis de l’une des plantes les plus puissantes, retirez le reste avec précaution, sans endommager les racines de la plante principale.

Lieu

Il est conseillé de prendre un lit plat sous le chou. Un point très important - évitez les endroits ombragés!

Le sol

Le sol ne nécessite pas de préparation spéciale. Assez creusé et fait de l'humus. Vous pouvez ajouter une petite quantité de cendre tamisée pour lutter contre les parasites et les aliments supplémentaires. Le chou préfère une acidité neutre du sol.

Bon à planter le chou après les oignons, l'ail, les pommes de terre, les légumineuses, les courgettes. Les mauvais prédécesseurs sont tous des crucifères.

Densité d'atterrissage

Lors de la plantation des semis, tenir compte - la distance doit être suffisante pour le développement d'une plante adulte (de 40 à 60 cm)!

La température

La température optimale pour la germination est d'environ 20-22 degrés, alors vous pouvez l'abaisser à 10 degrés.

Atterrissage

Pour un lieu permanent, il est préférable de replanter le chou par temps nuageux ou le soirpour éviter le flétrissement des plantes immatures. Si cela n’est pas possible, appliquez un papier d’atterrissage ou un matériau de revêtement.

Attention: La tâche principale est de se protéger des rayons du soleil et non de créer un «bain»! Le semis doit avoir accès à l'air, sinon les plantes vont brûler!

Arrosage

Plant de chou épris d'humidité. L'arrosage est préférable de le produire à la racine de 1 l par plante (au moins 2-3 fois par semaine). Le manque d'humidité est facile à constater - les feuilles de la plante sont fanées et flasques. Si le chou a l'air juteux et gai, vous pouvez différer l'arrosage en toute sécurité.

Mesures pour augmenter le rendement

Effet bénéfique sur le relâchement des cultures (au moins 1 fois par semaine). Une croûte ne peut se former à la surface de la terre après l’arrosage, ce qui empêche l’oxygène d’atteindre les racines.

Si nécessaire (si les plantes sont frêles, pâles, étirées), vous pouvez fertiliser avec une solution de molène, d'urée ou de nitrate d'ammonium.

Il est recommandé de procéder à la mise en culture des plantes 2 fois par saison.. La première fois - deux semaines après le débarquement, la deuxième fois - en deux mois.

Récolte

La maturation du chou Rinda F1 a lieu fin août - début septembre. Le nettoyage est mieux effectué les jours où aucune précipitation n'est prévue. Les choux sont coupés au couteau, débarrassés de leurs feuilles en excès et entreposés.

Stockage

Cette variété est généralement utilisée pour l’acidification. Si vous n'aimez pas cette option, alors Rindu peut être stocké dans le sous-sol.

Une des options de stockage - dans les limbes. Dans ce cas, le chou n'est pas coupé, mais extrait avec la racine pour laquelle un placement ultérieur des têtes a lieu. La saleté et l'excès de terre doivent être éliminés, ce qui augmente la durée de stockage.

Conditions optimales de conservation du chou:

  • Température de l'air: 0 +2 degrés.
  • Humidité: environ 80%.
  • Aération régulière.

Maladies et ravageurs - prévention et contrôle

Rinda est résistant aux maladies, mais Fitosporin peut être utilisé comme médicament prophylactique.. Il est possible d'appliquer à la fois aux semis et aux plantes adultes.

Si votre chou a contracté la maladie, vous devez d'abord le déterminer.

Les maladies les plus dangereuses

  1. Jambe noire. Maladie dans laquelle les champignons infectent la partie basale de la tige. La maladie entraîne la mort de la plante. En cas de détection de chou infecté, il devrait être retiré immédiatement et de préférence brûlé. Lorsqu'elles sont endommagées par une jambe noire, les feuilles de la plante acquièrent souvent une teinte rose ou violette et deviennent léthargiques. La tige sur le site de la lésion devient plus fine, comme si elle était transmise. Pour la prophylaxie, utilisez la phytosporine mentionnée précédemment.
  2. Quila. Le champignon Kiel se dépose sur les racines - épaississements putrides blanchâtres. Apparaissant à l'extérieur dans le sous-développement des têtes, les feuilles peuvent jaunir et se faner. La maladie n'est pas traitée. Les plantes touchées doivent être détruites, le sol libère une forte infusion de permanganate de potassium. Au printemps, avant de semer des graines ou des plants, traiter le sol avec une solution à 3% de bouillie bordelaise.
  3. Mildiou. Des taches jaunâtres ou grisâtres apparaissent sur les feuilles. Les feuilles touchées peu à peu meurent. Phytosporine aide ici!

Principaux ravageurs

Le chou aime beaucoup les parasites du jardin. Réfléchissez à ce qu’ils sont dangereux et à la façon de les gérer.

  1. Puceron. Les grappes de ces petits insectes, gris ou verts, sont faciles à détecter à l’arrière de la feuille. Le puceron est dangereux car il tire son jus de la plante. Les feuilles sont déformées et bouclées.
  2. Cruciflo aux puces. Dangereux pour la famille des crucifères. Surtout pour les jeunes plants! Capable de détruire complètement la plante en quelques jours. Les premiers signes de petits trous dans les feuilles. Les parasites eux-mêmes: des punaises noires, sautant comme de vraies puces.
  3. Scoop. Les chenilles papillons sont dangereuses. Les dégâts se dirigent vers le centre même, le rendant impropre à l'entreposage.
  4. Punaise crucifère. Couleurs vives de coléoptère (motif noir sur fond rouge ou jaune). Les punaises de lit et leurs larves sont dangereuses. Les moyens de lutter contre ces parasites sont les mêmes - il est nécessaire de traiter les plantes avec un insecticide! Il est recommandé d'effectuer 2 à 3 traitements avec une pause de 1 à 2 semaines lors de la première manifestation d'organismes nuisibles. Par exemple, Fitoverm - il est peu toxique et sans danger. Diluer le médicament à raison de 4 ml pour 1 litre d'eau.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les parasites du chou et les moyens de les combattre:

Méthodes populaires de lutte

  • Peut aider à planter près de chou des insectes nuisibles des plantes. Combinez avec succès la plantation de chou avec de l'ail, de la coriandre ou de l'oignon.
  • Vous pouvez chasser la puce crucifère en décorant les parterres de chou avec des fleurs de souci, de capucines et de calendula.
  • Vous pouvez poudrer les feuilles de Rinda avec un mélange de poussière de tabac et de cendre.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les méthodes traditionnelles de contrôle des parasites du chou:

Conclusion

En observant nos recommandations, vous recevrez une excellente récolte de chou d'ici l'automne. Après tout, la variété Rinda est si populaire chez les habitants de l'été et les agriculteurs!