Comment congeler les tomates pour l'hiver au congélateur et que faire avec

La période active de consommation de tomates intervient à la fin de l’été et au début de l’automne: à ce moment-là, elles sont les plus délicieuses, parfumées et contiennent le moins de nitrates. Bien sûr, en hiver, vous pouvez acheter des tomates dans un supermarché, mais leur prix est très élevé, et leur goût et leur odeur ne correspondent pas du tout à l'idéal. Par conséquent, les femmes au foyer expérimentées cherchent des moyens de résoudre ce problème et ont de plus en plus souvent recours à la méthode de la congélation des légumes. Aujourd’hui, nous verrons comment congeler les tomates pour l’hiver au congélateur frais et ensuite ce qui peut être préparé à partir d’elles.

Avantages de la méthode

La congélation des tomates présente de nombreux moments positifs:

  • économiser de l'argent en hiver;
  • préparation de différentes manières qui permet de les utiliser dans divers plats;
  • conservation maximale des nutriments;
  • l'odeur et le goût caractéristiques des fruits frais ne sont pas perdus;
  • commodité d'utilisation des préparations, à condition que l'emballage soit correct;
  • la simplicité et les coûts de temps et de main-d'œuvre minimaux en vue de la congélation.

Le savez-vous? Initialement, les tomates aux fruits aztèques sonnaient comme des "tomates", et les Français ont inculqué la "tomate" habituelle dans le monde entier. Le mot "tomate" est apparu en Italie, où ces fruits étaient appelés "pomo d'oro", ce qui signifie "pomme d'or". Alors maintenant, les mots "tomate" et "tomate" sont la désignation du même légume.

Sélection de fruits appropriés

La garantie d’une ébauche de qualité est le bon choix de produit pour la congélation.

Lorsque vous choisissez des fruits, vous devez faire attention au fait qu'ils sont charnus, mais pas très juteux. La préférence est préférable de donner des tomates mûres, mais pas trop mûres, afin qu'elles ne soient pas aussi denses que nécessaire. La «crème» de la variété «Novice» est considérée comme un fruit idéal pour la congélation.

Sa préparation peut être effectuée jusqu'à début novembre. Il combine harmonieusement toutes les caractéristiques idéales pour la congélation: goût, densité, chair. Étant donné que la forme de cette variété est oblongue, sa coupe est très simple et pratique.

Ustensiles de cuisine

Pour faire la récolte de fruits sous différentes formes, vous devez vous approvisionner des ustensiles de cuisinecela facilitera le processus et simplifiera la tâche de préparation du produit pour la congélation:

  • couteau, ayant des encoches sur la lame. C’est à l’aide d’un tel couteau que l’on peut idéalement hacher les tomates sans les écraser, ce qui gardera tout le jus à l’intérieur des tranches;
  • plateau en plastique pour placer les flans à congeler dans le congélateur;
  • un conteneur pour stocker des tomates, par exemple un conteneur en plastique ou des sacs en plastique;
  • des essuie-tout pour sécher les tomates après le lavage;
  • congélateur à geler;
  • planche de cuisine pour couper les tomates;
  • bols profonds pour le stockage intermédiaire de produits préparés pour la congélation.

Préparation de tomates

Préparer les tomates pour la congélation est assez simple. Une fois que vous avez choisi les fruits appropriés, ils doivent être soigneusement lavés à l'eau courante froide et essuyés avec du papier absorbant afin qu'ils absorbent toute l'eau susceptible de gêner la congélation normale du produit.

Le savez-vous? Jusqu'au début du XIXe siècle en Europe, la tomate était considérée comme une plante toxique et le fruit n'était pas consommé. Ils ont été utilisés comme cultures ornementales qui décoraient les domaines des personnes nobles.

Méthodes de congélation: recettes étape par étape

Tomate - un produit qui peut être utilisé dans divers plats, en entier ou en poudre, et sous forme de purée de tomates. Par conséquent, nous examinons les instructions étape par étape pour préparer les tomates à la congélation de différentes manières.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les recettes de récolte des tomates pour l’hiver: vertes, fermentées en barrique et salées à froid; tomates salées et marinées; salade aux tomates, "se lécher les doigts!" et confiture de tomates.

Fruits entiers

Le moyen le plus simple et le plus rapide de congeler consiste à récolter des légumes entiers, mais demandez-vous s'il est possible de congeler des tomates entières au congélateur. Comme tous les autres légumes, les tomates entières peuvent être congelées: après décongélation, elles ne seront pas pires que les fraîches.

La congélation est un moyen rapide, pratique et facile de récolter des légumes, des fruits, des baies et des légumes verts. Apprenez à congeler des pois verts, des aubergines, de la citrouille, des fraises, des pommes et des bleuets.

Pour effectuer la récolte des fruits pour l’hiver de cette manière, il est recommandé suivez les instructions:

  1. Les tomates de petite ou moyenne taille, préalablement lavées et séchées, doivent être disposées sur un plateau. De cette manière, il est important que les tomates soient disposées en une seule couche.
  2. Ensuite, le plateau est envoyé au congélateur pour congeler les fruits.
  3. Une fois que les tomates sont bien congelées, vous devez les décomposer dans des récipients ou des emballages. Il est donc souhaitable de créer une sorte de vide pour elles en éliminant tout l’air. Bien sûr, cela ne sera pas possible avec un conteneur, mais vous pouvez expérimenter avec un sac en plastique.
  4. Envoyez les blancs reçus au congélateur.
Il existe également un moyen de congeler les tomates déjà pelées.

Pour faire des blancs de cette façon, suivez les instructions:

  • les tomates sélectionnées doivent être bien lavées et coupées en travers sur le dessus du fruit;

C'est important! La coupe doit être faite avec soin, pour ne pas endommager la chair, et ne couper que la peau.

  • Après avoir fait bouillir de l'eau, il est nécessaire de mettre les tomates dans de l'eau bouillante pour que le liquide recouvre complètement le fruit;
  • dans l'eau bouillante, les tomates sont conservées environ une minute, puis rapidement transférées dans de l'eau glacée et conservées environ 10 secondes;
  • alors vous devriez rapidement retirer les tomates de l'eau et enlever la peau, que vous pouvez faire levier doucement avec un couteau;
  • Les tomates pelées doivent être disposées en une seule couche sur un plateau, après l'avoir préalablement recouvert d'une pellicule de plastique et envoyées au congélateur pour la congélation;
  • Il est important de veiller à ce que les tomates ne se touchent pas, car elles peuvent rester collées les unes aux autres et vous ne pouvez rien y faire.
  • Une fois la congélation terminée, la billette doit être placée dans un récipient ou un emballage, bien fermée et envoyée au congélateur pour stockage.

Cercles

Les cercles de billettes sont très pratiques pour les amateurs de pizza. Pour fabriquer la pièce de cette manière, vous devez:

  1. Les tomates lavées et séchées sont coupées en cercle à l’aide d’un couteau pointu afin que leur épaisseur atteigne 0,7 mm.
  2. Recouvrez le plateau de film alimentaire ou de papier parchemin, disposez les cercles de tomates tranchés de manière à ce qu'ils ne se touchent pas.
  3. Les blancs préparés sont placés dans le congélateur pendant 2 heures. Il convient de rappeler que chacun des congélateurs est différent et qu'il est nécessaire de contrôler vous-même le degré de congélation des tomates.
  4. Une fois la congélation terminée, les flans doivent être placés dans des conteneurs ou des sacs en plastique, bien fermés ou attachés et envoyés au congélateur pour stockage ultérieur.

Les tranches

C'est très pratique lorsque vous avez les tomates hachées au congélateur, que vous pouvez simplement sortir du congélateur et ajouter au plat sans traitement préalable, ce qui vous fait gagner du temps et de l'énergie.

Apprenez à préparer et à conserver pour l’hiver les concombres, oignons verts, oignons, ail vert, têtes d’ail, courgettes, courgettes, poivrons, rouges et choux-fleurs, brocolis, pois verts, rhubarbe, fèves asperge, physalis, céleri, raifort , bolets, champignons de lait.

Par conséquent, considérez comment congeler les tomates pour les morceaux d'hiver pas à pas:

  • pour congeler les tomates de cette manière, il faut ramasser les fruits les plus pulpeux qui contiendront un minimum d’eau;
  • les tomates bien lavées et séchées doivent être coupées en cubes;
  • en outre, il est nécessaire de préparer de petits récipients ou des sacs en plastique;

C'est important! Vous devez tenir compte du fait qu'après la congélation, décongeler un sac avec des tomates, en verser une partie et à nouveau congeler le même produit est strictement interdit. Il est donc recommandé d'ajouter initialement la quantité de tomates pouvant être utilisée à la fois dans chaque sac ou contenant.

  • si vous envisagez de congeler des morceaux sans pelure, ils doivent être traités de la manière décrite ci-dessus (verser sur de l'eau bouillante);
  • Les cubes préparés sont emballés dans des sacs ou des conteneurs et envoyés au congélateur pour être congelés et stockés.

Purée De Tomates

Cette méthode est la seule où absolument toutes les tomates peuvent être utilisées, de préférence même si elles sont suffisamment juteuses. L'utilisation de fruits trop mûrs est également autorisée.

Envisagera instructions étape par étape pour la préparation de la purée de tomates pour congeler:

  1. Les tomates doivent être bien lavées, pelées et coupées en morceaux pour faciliter le défilement dans un hachoir à viande ou les hacher avec un mélangeur.
  2. La purée de pommes de terre obtenue à partir de tomates devrait être versée dans des récipients en plastique, bien fermée et envoyée au congélateur.
  3. Il convient de garder à l’esprit que le liquide peut s’accumuler en cours de congélation; vous ne devez donc pas ajouter de purée de pommes de terre au bord du récipient.
Il existe également un moyen intéressant de faire de la purée de pommes de terre banquise. Pour ce faire, versez la purée de tomates dans des moules, attendez qu'elle soit complètement congelée, puis transférez les cubes dans un sac ou un récipient et envoyez-les au congélateur pour stockage.

Sous cette forme, la purée de pommes de terre peut être utilisée de manière pratique en retirant simplement le nombre requis de cubes de l'emballage.

Vous pouvez économiser des herbes pour l'hiver non seulement en les séchant. Apprenez quoi faire avec l'aneth, le persil, la coriandre, la roquette, les épinards et l'oseille pour diversifier le menu d'hiver.

Combien pouvez-vous stocker

La durée de conservation des tomates congelées dépend de la température dans le congélateur. Si la température est inférieure à -18 ° C, la durée de conservation des tomates sera de 10 mois. Si la température dans le congélateur est plus élevée que cela, la durée de conservation des blancs diminuera et sera d’environ 4 mois.

Comment décongeler

Les tomates entièrement congelées doivent être retirées du congélateur et conservées à la température ambiante pendant environ 20 minutes. Complètement pendant ce temps, les tomates ne fondent pas, mais deviennent plus molles, ce qui leur permettra d'être utilisées pour la coupe de différentes manières. Si vous envisagez d’utiliser des tomates entières pour une salade, il n’est pas recommandé de les décongeler: dans ce cas, vous devez les couper en tranches minces et les ajouter à d’autres légumes avant de servir le plat sur la table.

C'est important! Si vous envisagez de peler des tomates congelées avant de les ajouter au plat, vous devez les envoyer dans de l'eau bouillante pendant 10 secondes et retirer la peau en effectuant un léger mouvement.

Si vous avez des tomates congelées en cercles, il est déconseillé de les décongeler, car après décongélation, elles sont déformées et perdent leur aspect attrayant.

Cela vaut également la peine d'être fait avec des tomates en dés. Ils sont ajoutés exclusivement pendant la cuisson, sans décongélation.

La purée de tomates ne peut pas non plus être décongelée et ajouter le produit congelé pendant la cuisson. Dans certains cas, la purée doit être décongelée, par exemple lors de la cuisson de sauces. Dans ce cas, elle peut être mise au réfrigérateur ou sur la table pour être décongelée à la température ambiante.

Apprenez les meilleures recettes pour hiverner cerises, fraises, myrtilles, airelles, poires, pommes, abricots, groseilles à maquereau, groseilles à grappes (rouge, noir), yoshta, myrtilles, argousier, melon d'eau

Que peux-tu cuisiner

Les tomates congelées sont souvent utilisées dans différents plats. Alors, réfléchissez à ce qu’il faut en faire et aux chefs-d’oeuvre culinaires qui peuvent être préparés.

Les flans congelés seront utiles pour soupes, ragoûts, sautés, pizza, sauces, plats cuits au four. En général, vous pouvez utiliser des tomates congelées de la même manière que dans le cas des tomates fraîches - tout n’est limité que par votre imagination et la quantité de produit congelé.

Ainsi, il est assez simple de congeler les tomates au congélateur. L'important est de prendre en compte certaines nuances lors du choix d'un produit et de suivre les recommandations décrites dans cet article afin de simplifier au maximum le processus de préparation et de congélation des tomates.