On trouve beaucoup moins souvent de Brunfelsia dans nos maisons que des ficus, des violettes ou des fougères, mais son apparence ne peut laisser indifférent un véritable connaisseur des plantes d’intérieur.
Chaque type de cette fleur a ses propres avantages décoratifs: dans l'article, nous examinerons leurs caractéristiques et règles pour prendre soin de bruunfelsia à la maison.
Description de la plante
La description d'une fleur de brunfelsia doit commencer par une étude de ses caractéristiques générales, qui se rapportent à toutes ses variétés et ont une influence directe sur le choix du producteur.
Caractéristiques botaniques
Brunfelsia fait partie de la famille Nursing, dont les territoires sont situés dans les territoires subtropicaux de l'Amérique du Sud et centrale. Dans l’habitat naturel, les arbustes peuvent atteindre 3 m ou plus, mais les spécimens domestiques atteignent rarement 2 m. Il s’agit le plus souvent de plantes à pousses étendues et à grandes fleurs blanches, jaunes ou pourpre pâle apparaissant à plusieurs stades: à sa place un nouveau est formé immédiatement. La plupart de ces fleurs sont sans odeur, même si parfois elles dégagent toujours un parfum sucré. La floraison de différentes espèces commence fin février et dure jusqu'en mai. Les feuilles de la plante ne sont pas moins décoratives que ses fleurs. En forme, ils sont ovales-allongés, avec des extrémités légèrement pointues. La surface des plaques est lisse au toucher, riche en couleur vert foncé. Tous les tracts sont attachés aux tiges courtes dans un ordre séquentiel, ce qui donne l’impression d’une cime très luxuriante.
Le savez-vous? Dans les lieux de leur croissance traditionnelle, le boudin traditionnel, qui peut causer des hallucinations, est fabriqué à partir des feuilles et des fleurs d’une variété de bruunfelsia à grandes fleurs ou à une fleur.
Types principaux
La solution la plus efficace pour la maison est la brunfelsia composée de quelques fleurs, que l’on trouve le plus souvent dans la floriculture en intérieur. Il a une petite taille et se caractérise par un buisson fleurissant toute l'année. Cependant, les fleurs en même temps un peu, ce qui distingue la plante décrite des autres variétés.
Parmi les autres types de Brunfelsia, appropriés pour la culture à la maison, on peut distinguer les suivants:
- À grandes fleurs (ou francisceia en coupe) - la plus belle variété, présentée sous la forme d'un petit arbuste, jusqu'à 1 m de hauteur. À un jeune âge, la tige est toujours verte et très lisse au toucher, mais avec l’âge (environ 3-4 ans après la plantation), une écorce écailleuse de couleur jaune foncé se forme dessus. Les quelques feuilles lancéolées sont situées sur la tige en ordre alterné et sont tenues sur des pétioles entiers courts. La partie inférieure des plaques de la feuille est peinte en vert clair, mais la partie supérieure a toujours une couleur vert foncé plus saturée. Fleurs bleu ciel - simples (4-5 cm de diamètre chacune) ou combinées en petites grappes lâches. Les spécimens fanés deviennent bleu-violet. La floraison commence en mai et dure jusqu'à la fin de l'été.
- Feuillu - Il se caractérise par de larges feuilles lancéolées de couleur vert foncé et des fleurs bleues, qui changent de couleur en blanc le 4e jour après l'apparition. Ils sont formés par de grands pétales ovales, qui ajoutent de l'élégance à la plante.
- Australien - Une excellente option pour planter dans des serres ou des jardins avec suffisamment d’espace libre. De taille relativement petite, ce type de Brunfelsia forme de grandes fleurs pouvant atteindre 6 cm de diamètre. Ils sont tous constitués de cinq pétales violets qui complètent parfaitement les feuilles vertes et pointues.
- Américain (ou "beauté nocturne"). Cette variété se distingue des précédentes par la formation d’un parfum floral persistant la nuit. Initialement, les fleurs sont peintes en blanc, un peu plus tard, elles deviennent crème et avant de se dessécher, elles deviennent jaunâtres. Plaques en forme de feuille de type vert riche de type américain, rétrécies jusqu'au pétiole, élargies au milieu et pointues à la fin.
- À une fleur - L’un des plus grands représentants du genre à l’étude, caractérisé par des feuilles épaisses de couleur vert foncé atteignant une longueur de 10 cm. Les fleurs simples atteignent un diamètre de 2,5-3 cm et changent de couleur lilas ou bleu clair presque blanc.
C'est important! Quelles que soient les espèces choisies, toutes les plantes ont besoin des mêmes conditions de croissance. Par conséquent, pour ne pas perturber la floraison naturelle, vous devrez ajuster la température de la pièce, en la réduisant en hiver à + 10 ... + 15 ° С.
Bénéfice et préjudice
Les principaux avantages de la culture de brunfelsia sont ses hautes qualités décoratives et sa simplicité comparative en matière de soins, ce qui simplifie considérablement la tâche de la culture d’une plante.
En ce qui concerne les défauts, le plus important d'entre eux n'en est qu'un: le fort empoisonnement de la fleur, qui fait que toute manipulation du bruunfelsia doit être effectuée uniquement avec des gants. Toutes les parties de la plante sont toxiques et si de telles substances pénètrent dans le corps humain, des nausées, des vomissements, une indigestion et même un arrêt respiratoire sont possibles (particulièrement dangereux pour les personnes souffrant de crises d'asthme).
Conditions pour grandir à la maison
Si vous décidez toujours d’acquérir une fleur exotique, vous devez alors prendre en compte un certain nombre de caractéristiques de sa culture, qui contribueront à la préservation à long terme de la haute valeur ornementale d’une plante inhabituelle.
Emplacement
Brunfelsia se sent bien même au crépuscule. Ainsi, pendant un certain temps, il pourra se développer parfaitement sur le rebord de la fenêtre ombragé avec un éclairage médiocre la plupart de la journée.
L'aération de la pièce avec une plante peut être effectuée dans le mode habituel pour les autres fleurs, mais pour éviter tout problème, il est toujours nécessaire de l'éloigner des courants d'air froid. En été, un pot de brunfelsia peut être placé sur le balcon, un peu pris du soleil brûlant afin d'éviter la cessation de la floraison.
C'est important! Si la fleur n'a toujours pas assez de lumière naturelle, il le signalera en blanchissant les feuilles inférieures et en réduisant l'intensité de la floraison. Cela se produit par temps nuageux ou prolongé, loin des sources de lumière.
Conditions de température
Une température de l'air convenable est la condition principale pour la magnifique floraison de Brunfelsia. Par conséquent, essayez de maintenir ses indicateurs à l'intérieur de + 18 ... + 20 ° C, du début du printemps jusqu'à l'automne, avec une augmentation maximale jusqu'à + 22 ° C. Pendant la saison froide (à partir d'octobre), ces valeurs devraient être progressivement réduites à + 9 ... + 14 ° С, en les contrôlant au cours des 8 à 12 prochaines semaines. Le niveau de couverture pour cette période reste le même.
Humidité de l'air
Étant donné l’origine de Brunfelsia, la plante préfère une humidité de l’air élevée, en particulier à des températures de croissance élevées. En été, 2 à 3 fois par semaine, vous pouvez pulvériser le pot à l'aide du pistolet, mais pas pendant la floraison. Une solution plus sûre au problème de l'air sec dans ce cas serait de placer le pot sur une palette d'argile expansée humide, de mousse ou de cailloux. L'installation d'humidificateurs d'air spéciaux sera également utile.
Soins à domicile
Il n’est pas plus difficile de s’occuper de Brunfelsia à la maison que d’autres variétés de végétation ambiante, l’essentiel est d’organiser correctement l’arrosage, de choisir les engrais nutritifs appropriés, de couper et de replanter la fleur.
Arrosage
Pour une bonne croissance et une floraison continue de la plante, il faut un arrosage régulier et dosé, empêchant la stagnation d'humidité ou un dessèchement excessif du substrat dans le pot (dans ce cas, pas plus de 2-3 cm ne sont considérés comme des valeurs acceptables). La fréquence d'humidification du sol en été est de 2 à 3 fois sur 7 jours, mais en hiver, elle est réduite à 1 à 2 fois. Lorsqu'il est cultivé dans des sols à réaction neutre, il est utile d'ajouter un peu de sulfate de fer, de soufre colloïdal ou d'autres engrais minéraux au liquide d'irrigation pour augmenter cette valeur. Dans d'autres cas, l'utilisation d'un liquide d'irrigation classique propre, filtré et décanté à température ambiante est autorisée.
Top dressing
Ils fertilisent la brunfelsia domestique tout au long de l’année; seule la concentration en nutriments variera en fonction de la saison en cours. Pendant la période chaude, toutes les deux semaines, les plantes peuvent être nourries avec des engrais minéraux complexes pour les cultures ornementales à fleurs, en s’orientant selon les normes spécifiées par le fabricant.
Lisez à propos de l'alimentation des plantes d'intérieur avec de l'iode.
De novembre à février (période de dormance), les engrais ne devraient pas être utilisés plus d'une fois toutes les 3-4 semaines, réduisant ainsi la posologie à ou ½ de celle recommandée par le fabricant. De plus, une fois tous les trois jours, du nitrate d’ammonium peut être ajouté au substrat en dissolvant 1,5 g de la substance dans 1 litre d’eau.
Taille
L'élagage d'une fleur exotique est nécessaire principalement en fin de floraison, ce qui permet d'éviter l'exposition des branches. Dans ce cas, les pousses sont raccourcies à de leur longueur, ce qui permet aux branches duveteuses restantes de pousser, de fleurir et d’apporter de nouvelles graines.
En été, vous pouvez également pincer le dessus des plantes, tout en enlevant les fleurs séchées et les plaques de feuilles. L'élagage sanitaire des pièces pourries ou séchées peut être effectué à tout moment.
Le savez-vous? Sur le territoire brésilien, où Brunfelsia est répandu à l'état sauvage, on l'appelle souvent des noms de fantaisie, ce qui se traduit littéralement par "hier - aujourd'hui - demain". Cela est dû à la capacité des plantes à changer la couleur de leurs fleurs, presque tous les jours, en acquérant une nouvelle nuance.
Greffe
Les jeunes plants de brunfelsia devront être transplantés chaque année, car la croissance active du pot utilisé devient rapidement petite. Les spécimens adultes (après 3 ans) peuvent être replantés une fois par 2-3 ans, en mettant à jour annuellement uniquement la couche supérieure du sol dans le pot. La nouvelle capacité d'atterrissage ne devrait être supérieure à la précédente que de 2 à 3 cm et avec la présence obligatoire d'une couche de drainage. Le substrat d’une fleur exotique doit être meuble et léger, avec une réaction légèrement acide ou acide. Pour sa préparation, vous pouvez mélanger des proportions égales de sols de feuilles, de gazon et de conifères et y ajouter du sable, ainsi qu’une petite quantité de farine d’os. Vous pouvez également mélanger le jardin, le sol en feuilles et le sable grossier dans un rapport de 2: 2: 1. Si possible, une petite quantité de tourbe qui flotte sur le sol ne sera pas hors de propos. Le processus lui-même est préférable au début du printemps, en mettant l'accent sur la séquence d'actions suivante:
- Préparez un nouveau pot, placez une couche de drainage sur le fond (par exemple, des briques concassées) et mettez la terre dans le récipient à environ la moitié de son volume.
- Humidifiez le substrat.
- Retirez délicatement le bruunfelsia de l'ancien pot (vous pouvez pré-ramollir la boule de terre avec beaucoup d'arrosage).
- Examinez le système racinaire et, si nécessaire, coupez les racines pourries (il est conseillé de saupoudrer le lieu des coupes avec du charbon actif broyé).
- Placez la plante au centre du nouveau bac de plantation et remplissez le rhizome avec le substrat restant de manière à laisser environ 1 cm d'espace libre jusqu'au bord du pot (à l'avenir, cela facilitera grandement l'irrigation).
- Sol légèrement compacté, vous pouvez déplacer la fleur vers son lieu de croissance permanent.
C'est important! La plante greffée a besoin de temps pour s'adapter au nouveau sol, essayez donc de ne pas la perturber avec des irrigations et des pansements pendant au moins 3 à 4 jours.
Élevage
Pour obtenir de nouvelles plantes de Brunfelsia, deux méthodes principales sont utilisées: la végétation (greffage) et la graine. La première vous permet d’obtenir rapidement une nouvelle fleur, mais plus laborieuse. La seconde est un peu plus simple, mais les pousses devront attendre plus longtemps. Nous analysons chacun d'eux.
Boutures
La propagation de plantes par boutures implique les actions suivantes:
- Choisissez une pousse ligneuse sur le buisson donneur et coupez-en soigneusement une partie de manière à laisser au moins trois entre-nœuds dessus.
- Trempez la coupe dans le stimulateur de croissance (par exemple, "Kornevin") et laissez-le pendant au moins 3 heures.
- Préparez un petit pot, remplissez-le avec un substrat nutritif (le mélange utilisé pour la transplantation de bruunfelsia conviendra) et faites une petite dépression au centre.
- Placez une pousse coupée dans le sol et remplissez-la de terre pratiquement jusqu'au bord du pot (il doit y avoir au moins 1 cm d'espace libre entre la surface du substrat et l'extrémité du bac de plantation).
- Humidifiez le sol et couvrez le pot d'une pellicule plastique ou d'un flacon coupé, ce qui aidera à accélérer la formation de racines.
Les graines
La méthode de propagation des semences est beaucoup plus simple que la méthode végétative, surtout si vous avez déjà des semences prêtes. Dans ce cas, pour obtenir une nouvelle installation, vous devez suivre les étapes suivantes:
- Remplissez les pots de plantation avec de la terre et faites-y de petites empreintes (jusqu'à 1,5 cm).
- Plantez des graines sèches (il n'est pas nécessaire de les faire tremper) en gardant une distance de 2-2,5 cm entre les graines adjacentes.
- Humidifiez le sol et recouvrez la boîte d'une pellicule plastique.
- Emmenez les plants dans une pièce vous permettant de maintenir la température de la serre à + 18 ° C.
Problèmes croissants
Toutes les difficultés pouvant survenir lors de la culture de Brunfelsia sont dues soit à une violation des règles de protection des plantes exotiques, soit au développement de maladies, bien qu'il ne soit pas nécessaire d'exclure la possibilité qu'une fleur soit endommagée par des parasites. Certaines violations affectent la floraison du buisson, mais le plus souvent, il se fane et sèche. Considérez les problèmes les plus courants.
Pourquoi ne pas fleurir
Normalement, la floraison de Brunfelsia peut être observée tout le printemps: de la fin février à la fin mai (parfois jusqu'à la fin juin). Cependant, dans certains cas, cela ne se produit pas, ce qui réduit considérablement le caractère décoratif de la plante. Les raisons de ce phénomène sont multiples:
- L'excès d'azote dans le substrat - alors que seule la masse verte est bien développée. Pour éliminer le problème, passez en revue le mode de pansement et remplacez les composés contenant de l'azote par des mélanges de nutriments potassium-phosphore.
- Absence de repos prononcé par temps froid - pour que la floraison naturelle commence à la fin de l'hiver, la plante doit hiverner à des températures réduites et à un arrosage limité. Au début de la prochaine saison froide, essayez de suivre toutes les recommandations concernant l'hivernage de la fleur.
- La présence de certaines maladies et parasites - par exemple, le pourridié ne contribue pas au développement actif de la partie aérienne. Inspectez soigneusement la plante et essayez de déterminer avec exactitude le problème à résoudre pour pouvoir utiliser la préparation nécessaire au traitement de la fleur.
- Encrassement du substrat ou basses températures au début de la floraison - si les ovaires des fleurs se sont formés, mais rapidement ils se sont complètement effondrés, probablement en raison de conditions de température inappropriées. Vérifiez l'état du sol et le système racinaire lui-même - vous devrez peut-être laisser la plante pendant plusieurs jours sans l'arrosage ni la transplanter dans un autre sol.
Lisez à propos de 11 remèdes populaires pour nourrir les plantes d'intérieur.
Maladies et ravageurs
Les maladies de la plante ne sont pas aussi gênantes que les insectes nuisibles. Par conséquent, le cultivateur ne peut être confronté qu'à la pourriture des racines et de la tige, qui est souvent associée à l'activité d'insectes nuisibles. Les plus communs sont les suivants:
- Tétranyque Vous pouvez remarquer sa présence sur la bande caractéristique dans la zone des entre-nœuds, des feuilles fanées et des feuilles tombantes. De plus, si vous regardez le bas des feuilles ou la surface de la tige, vous pouvez souvent voir que l’insecte lui-même est de couleur sombre. Pour lutter contre ce phénomène, on utilise habituellement des solutions de savon (on y frotte les feuilles), on augmente l'humidité dans la pièce et on y vaporise des préparations insecticides (par exemple, "Aktellik"). Quant aux produits chimiques, ils ne peuvent être utilisés qu’après la floraison de brunfelsii.
- Cochenille Ce petit insecte gris-blanc est visible à l'œil nu, car de nombreux individus se rassemblent souvent dans la zone des entre-nœuds. Le ravageur aspire le jus de toutes les parties de la plante, ce qui fait que la fleur d'intérieur se dessèche rapidement.En cas de dommage partiel, les feuilles et la tige de la plante peuvent être nettoyées avec une solution alcoolique, mais lors de la distribution en masse, il faudra recourir à la transformation d'une émulsion de karbofos.
- Shchitovki. Dans ce cas, sous les feuilles se trouvent des lambeaux bruns bien visibles qui cachent un petit insecte suceur. Un champignon noir se forme rapidement sur ses sécrétions, qui sont également clairement visibles de l'extérieur. Dans la lutte contre les insectes, on utilise des remèdes populaires (infusion de pommes de terre, par exemple) ou des préparations insecticides déjà éprouvées.
- Puceron - quand il est présent, les jeunes feuilles et les boutons fanent rapidement, et de petits points peuvent être vus à la surface des feuilles (sites de ponction avec la trompe). Se débarrasser des pucerons sur les plantes aidera les médicaments "Aktara", "Spark" ou "Confidor".
Avec des soins bien organisés et le respect de toutes les exigences relatives au processus de plantation, ainsi que la surveillance accrue des conditions de croissance, il ne devrait y avoir aucun problème pour cultiver Brunfelsia à la maison. Les qualités décoratives d'une plante saine restent toujours au top, ce qui est une bonne nouvelle pour tout cultivateur.