Est-il possible de cultiver du basilic avec des tomates à proximité, dans la même serre ou en plein champ? Comment le faire correctement?

Chaque jardinier est confronté à la question de savoir comment utiliser au mieux son terrain pour planter des légumes. Le basilic est une épice merveilleuse qui va bien avec les tomates. Par conséquent, il n’est pas surprenant que beaucoup se demandent s’ils peuvent être plantés ensemble.

Dans cet article, nous verrons comment combiner basilic et tomates sur le même lit, quels avantages en tirer et comment prendre soin de ces plantes cultivées à proximité.

Est-il possible de cultiver près de l'extérieur?

Non seulement possible, mais même nécessaire! La proximité de ces deux cultures sera très réussie et complémentaire. Les tomates contiennent de la saponine - une substance spéciale qui favorise la croissance et le développement intensifs des plantes à proximité.

Fait intéressant. La saponine libérée par les tomates protège la plantation des insectes nuisibles, car sa composition chimique est dangereuse pour eux. Par conséquent, vous ne pouvez pas avoir peur de rencontrer sur votre site des grenouilles et des vers.

Effet bénéfique sur les tomates et le basilic. Premièrement, il remplit également une fonction de protection, effrayant les parasites. Deuxièmement, cela effraie les tétranyques, ce qui peut causer la mort de la récolte. Enfin, le basilic contribue à améliorer le goût du fruit.

Peut-il endommager les plantes à proximité en terrain découvert?

En principe, si vous décidez de combiner les deux plantes sur votre parcelle, vous n'avez rien à craindre. Ils ne sont pas en conflit et s'entendent bien. Le seul problème, à en juger par les critiques des jardiniers, peut être une croissance inégale des plantes. Ainsi, les buissons de tomates, qui poussent, peuvent bloquer l’accès du basilic à la lumière du soleil. Ce problème est résolu en choisissant le bon jardin pour la plantation.

Les meilleurs cultivars pour la culture ensemble et leurs photos.

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de variétés de basilic, chacune ayant ses caractéristiques propres. Pour la plantation de tomates en pleine terre, les types suivants conviennent le mieux:

Parfumé

Le type de basilic le plus parfumé, quelque chose qui rappelle l’odeur de clou de girofle. Parmi les variétés devraient être préférés "Magical Michael" et "Genovese Gigante". Ils sont les meilleurs amis des tomates et donnent à ses fruits des nuances épicées uniques.

Cannelle

Un autre nom pour ce type de basilic est mexicain. Son odeur ressemble un peu à la cannelle. Les variétés les plus vivables - "Cinnamon" et "Early tender".

Pourpre

Les feuilles de cette plante ont une couleur pourpre sombre inhabituelle.. L'arôme du basilic est puissant, épicé et intense, le goût est vif et spécifique. A côté des tomates, nous plantons une variété d'assaisonnement "de table".

Mais les tomates peuvent choisir n'importe quelle variété, telle que "Nevsky", ce qui vous donnera une bonne récolte et une bonne croissance en Russie centrale.

Planter ensemble dans une serre

Basilic n'est pas pour rien appelé le meilleur ami des tomates. Par conséquent, il est même recommandé de les planter dans une serre. Le basilic dans les environs immédiats donnera au légume un goût et un arôme épicés, tout en le protégeant de toutes sortes de parasites. Les tomates produiront également un effet positif sur le basilic.

Ainsi, deux cultures coexistent dans la même serre, ce qui signifie que vous pouvez vous faire plaisir avec une salade fraîche toute l’année.

Comment correct?

En ce qui concerne la plantation en plein champ, le basilic aime les zones ouvertes et ensoleillées avec un sol fertile en eau et respirable. Les tomates ont des exigences similaires pour leur lieu de résidence, ce qui est un autre argument pour leur plantation conjointe. Plantez des tomates dans les parties sud, sud-ouest ou sud-est de votre jardin.

Pour votre information. La distance entre les deux plantes doit être telle que les tomates ne prennent pas la lumière et l'air de leurs voisins à croissance basse. Habituellement, une norme de quarante à cinquante centimètres suffit pour cela.

Les tomates en plongée dans le sol devraient être au début de juin, lorsque le temps se sera stabilisé, et il n'y aura aucune probabilité de gelées. Le basilic dans la rue est planté au début de la chaleur, généralement en mai, lorsque la température atteint au moins vingt degrés le jour.

Contrairement aux tomates, qui peuvent être plantées au même endroit pendant plusieurs saisons, le basilic nécessite un changement annuel d'une partie de la parcelle. Ne l'oubliez pas si vous voulez avoir une bonne récolte.

Pour planter deux cultures dans une serre, de nombreuses exigences, telles que, par exemple, la distance nécessaire entre les cultures sont maintenues. Et ici il est possible de planter des plants en serre dès début mai (chiffres approximatifs du premier au dixième). Dans le même temps, le basilic peut être planté de tomates.

Comment s'en occuper?

  • Les tomates et le basilic adorent la chaleur. Avant de les planter, attendez le moment où la température moyenne à l’extérieur sera d’au moins quinze à dix-huit.
  • Surveillez les arrosages: le sol doit être humide, meuble et nutritif.
  • N'oubliez pas non plus de s'habiller. Sans l'introduction de substances organiques supplémentaires, il est peu probable que vous puissiez obtenir une récolte de qualité. Le calcul est le suivant: il faut 100 grammes de fonds par mètre carré. Mais après 6 semaines, les engrais sont alimentés avec des engrais universels (50 grammes par mètre carré).
  • N'oubliez pas de désherber la terre à temps et de vous débarrasser des mauvaises herbes.

Comment et quand récolter des tomates et des herbes épicées?

La première récolte de tomates, selon leur variété, peut déjà être en juillet et durer jusqu'en octobre. Au fait, il n’est pas nécessaire d’attendre que les tomates virent au rouge sur la branche: les fruits peuvent mûrir sur le rebord de la fenêtre.

Conseil. Le basilic doit être récolté avant la floraison, quand il y a encore des boutons sur ses feuilles (fin juillet-août).

Les feuilles doivent être cueillies jeunes, puis elles sont plus douces, plus douces et plus parfumées. Après cela, ils peuvent être utilisés comme assaisonnement pour les plats, brassés pour la prévention des maladies ou séchés pour l'hiver.

Comment faire face aux maladies et aux ravageurs?

Grâce à un bon voisinage, le basilic et les tomates se sauveront l'un l'autre. Cette raison peut être appelée la raison principale pour laquelle les deux plantes sont plantées l'une à côté de l'autre.

Le seul problème peut être le mildiou qui se produit sur les tomates.. Il se propage rapidement lorsque l'humidité et la température de l'air sont basses. Vous devez le combattre avec prévention. Pour ce faire, utilisez des produits biologiques.

Lorsque vous semez des plants ou dans des récipients séparés, appliquez de la trichodermine (5 grammes par 5 litres de sol) dans le sol et, avant de planter dans la serre, versez le sol avec du Gamar et de l'Alirine B (1 comprimé par 10 litres d'eau). Cette quantité de solution suffit pour un lit de 10 mètres carrés.

Ainsi, nous avons veillé à ce que tomates et basilic s’entendent bien. Suivez les règles simples de la plantation et du soin des plantes, et vous pourrez vous faire dorloter avec une délicieuse salade parfumée tout droit sortie du jardin.