Dans le monde animal, il existe des espèces dans lesquelles les différences entre un mâle et une femelle sont complètement évidentes. Ceci s'applique également à certaines volailles telles que les poulets ou les dindes. Mais si un coq beau dans un troupeau de couches bruyantes est visible de loin, dans un troupeau d'oie, il n'est pas si facile de déterminer le sexe des individus.
Oie et oie: rôle dans le troupeau
Les oies sont les parents les plus proches des cygnes et, comme vous le savez, le cygne est un oiseau à la vapeur. Le rôle de l'oie dans le troupeau ne se limite pas à la fécondation de l'œuf, le père de famille est directement impliqué dans la culture et l'éducation des petits, mais prend également soin de son couple, la gardant fidèle tout au long de sa vie.
Le savez-vous? Le destin d'une oie sauvage qui a perdu une paire s'avère très souvent tragique. Dans la recherche infructueuse d'un être cher ou d'un être cher, un oiseau devient complètement sans défense face au danger et peut facilement mourir. Cependant, même après avoir surmonté son chagrin, une telle oie ne crée souvent pas une nouvelle famille, mais se contente simplement de rejoindre les familles de parents - parents ou frères.
Comme les coqs, les oies cherchant à attirer l’attention des femelles peuvent manifester une agression envers leurs rivales, parfois de toute évidence plus forte, mais cette témérité touchante vise plus probablement à établir des relations avec la personne aimée qu’à se battre pour la primauté ou pour le territoire. Une fois le couple créé, les oies commencent ensemble à construire le nid familial, séparé du reste du troupeau. Maintenant, les rôles entre eux sont clairement répartis: la tâche de l'oie est de faire éclore des œufs, tandis que le jars est responsable de la sécurité de la mère et de la progéniture.
Apprenez à distinguer une dinde d'une dinde.Il est très intéressant d’observer comment la femelle, ayant quitté l’embrayage pendant un court instant, avant de poursuivre la procédure d’incubation, prend nécessairement des procédures d’eau. Il s'avère que le but ici n'est pas la propreté et l'hygiène, mais la nécessité de mouiller constamment les œufs.
En outre, pour éviter que les poussins manquent d’oxygène, l’oie transforme nécessairement les œufs en sorte que leur extrémité émoussée, où se trouve la chambre à air, est au-dessus. La famille des oies reste après l'apparition de la progéniture.
Le savez-vous? En essayant de protéger leur progéniture des prédateurs, l'oie est capable de faire des miracles de ruse. Il y a des cas où un oiseau fait semblant d'être blessé et, battant des ailes de bonne foi, entraîne un ennemi potentiel dans une poursuite acharnée le prenant aussi loin que possible de l'éloigner du nid précieux.
Les oisillons à peine éclos courent après la mère avec joie sous les acclamations de son père, mais même dans un grand troupeau d'oies, les poussins ne se mélangent jamais: chaque bébé sait distinguer ses parents de nombreux autres oiseaux et les mêmes parents distinguent indéniablement leurs petits ne vous souciez pas des étrangers.
Fait intéressant, les oies se caractérisent non seulement par un sentiment semblable à celui de l’amour (marié et parental), mais aussi par l’amitié. Face au danger commun, les mâles du troupeau s'unissent et se protègent mutuellement, ainsi que leurs familles, par des actions concertées.
Chez certaines espèces de ces oiseaux, la prérogative de choisir un couple appartient aux femelles, tandis que les mâles, essayant d'attirer l'attention sur eux, organisent des combats de démonstration entre eux.
Se battre pour occuper leur place dans la difficile échelle hiérarchique se manifeste très tôt chez les garçons-garçons, alors qu'il est intéressant que les parents assistent attentivement à de tels combats, agissant comme une sorte d'arbitre: ils peuvent sortir un combattant trop zélé et se sentir désolés pour le perdant, mais directement dans un combat ne jamais interférer.
Le savez-vous? Les anciens Romains utilisaient la responsabilité et l’attention dont faisaient preuve les oies lorsqu’ils défendaient leur troupeau au repos (souvent, les oiseaux montaient littéralement la garde de nuit de la part des hommes). Les oies gardes, pas plus pires que les chiens de garde, sont capables d’alerter du danger: comme vous le savez, ces oiseaux ont même sauvé Rome de l’attaque de l’armée gauloise.
Il convient de noter que les subtilités ci-dessus, caractéristiques du comportement des oies à l'état sauvage, sont en grande partie perdues par les animaux, qui pendant de nombreux siècles ont été élevés intentionnellement pour être gardés en captivité.
Fournir un mâle séparé pour chaque oie est un véritable gaspillage pour le fermier, ainsi l'habitude de la monogamie a été diligemment détruite par les éleveurs.
Et pourtant, parfois, cela se fait sentir même parmi les oies domestiques, lorsque, attaché à une femelle, le jars refuse de prêter l'attention qu'il attend des autres oies. Cette caractéristique est l'une des raisons pour lesquelles le choix du mâle dans le peloton doit être abordé avec une attention particulière. En outre, vous devez savoir que c’est l’oie qui jette les bases d’une progéniture en santé, solide et nombreuse, et beaucoup moins dépend de l’oie en termes de génétique.
Il vous sera utile de savoir comment élever des oies à la maison, pourquoi les oies sont malades et comment les soigner quand les oies commencent à voler chez elles, comment bien nourrir les oies dès les premiers jours de leur vie.
Il convient également de prendre en compte les caractéristiques hiérarchiques de la construction du troupeau d’oie, car les relations insatisfaisantes entre les individus, qui sont très caractéristiques de ces oiseaux intelligents et égarés, affectent inévitablement la productivité globale.
Cette persécution, que les camarades peuvent organiser contre la femelle qu’elles aiment, conduit inévitablement au fait que sa production d’oeufs diminue, et que vous ne pouvez pas compter sur l’apparition de canetons.
Pourquoi devriez-vous connaître le sexe des oies
Si pour le propriétaire qui a acquis plusieurs oisons et espère les cultiver en vue de leur abattage ultérieur, le sol de leurs pupilles n’est pas si important à connaître, alors si vous voulez reproduire un oiseau sans les compétences appropriées, vous ne pouvez pas le faire pour plusieurs raisons:
- Les jeunes oies doivent être maintenues en les divisant par sexe: cela évite l'affrontement prématuré dans le troupeau, élimine les élevages étroitement apparentés et permet en outre des économies substantielles sur les aliments (l'absence de nécessité de montrer qu'une activité excessive entraîne une prise de poids plus importante avec la même quantité de nourriture). .
- Lors de la constitution du cheptel reproducteur, il est nécessaire de garantir un ratio optimal de représentants de sexes différents: plus il y a d'oies, plus il y a d'enfants.
- Connaître les différences entre les hommes et les femmes permettra d’identifier facilement, dans les bonnes proportions, les meilleurs représentants des deux sexes et d’engager ensuite une culture ciblée du reste du bétail destiné à l’abattage, ce qui implique des conditions de logement et d’alimentation légèrement différentes.
- Quand on élève de la volaille pour la viande, il est plus rentable de prêter attention au jars, car il est naturellement plus gros que l'oie (la différence peut aller jusqu'à 20%). Ainsi, aux mêmes coûts, nous obtenons une plus grande quantité de produit à la sortie.
- Pour obtenir une progéniture en bonne santé, des couples d'oiseaux de sang différent doivent être formés: il est donc important de séparer les frères des sœurs à temps, sans qu'il soit nécessaire de séparer les parents ou les oisons du même sexe.
- De nombreux éleveurs de volailles qui élèvent des oies en petites quantités, guidés par leurs propres préférences, capturent des oiseaux d'un certain sexe. Par exemple, on pense que les oies sont plus agréables et ne risquent pas de s’échapper, d’autres, au contraire, choisissent les mâles, car ils sont moins susceptibles aux maladies et plus gros. La capacité de distinguer le sexe d'un oiseau aidera le vendeur à satisfaire le désir de chaque client, ce qui constitue une garantie de grande réputation et donc de réussite financière.
Familiarisez-vous avec les espèces et les caractéristiques des oies à front blanc, noires, sauvages et blanches, ainsi que des oies de la race Lind.
Comment déterminer le sexe des oies
La maturité sexuelle des oies se produit à différents âges. Contrairement aux gens, les garçons sont les premiers à se former dans un troupeau d’oie. Leurs qualités reproductives sont complètement traitées à environ 7 mois, tandis que les femelles ont un à deux mois de retard. Néanmoins, il est possible de distinguer un garçon d'une fille beaucoup plus tôt. Un spécialiste expérimenté procède à la sélection initiale des oisons dans le sens d'utilisation (pour la reproduction ou pour la viande, le foie) et sépare les frères des sœurs dès que les jeunes ont un mois.
Comment distinguer une oie d'une oie avec des données externes
Idéalement, l'oie est toujours plus grande que l'oie. En outre, dans le grand groupe de mâles à plumes, cela se voit clairement de loin, car non seulement leur cou est plus long, mais ils gardent aussi plus fièrement leur tête dans un état élevé, ce qui crée également un avantage de croissance.
En regardant le physique d'une oie et d'une oie, on peut noter que le premier a une tête plus grosse, un corps plus puissant et musclé, et une marche plus dure et plus confiante.
C'est important! Il existe des races d'oies dans lesquelles les différences entre un mâle et une femelle sont beaucoup plus nettes que la différence de hauteur et de taille. Par exemple, dans la race Kholmogory, l'oie a une bosse assez caractéristique sur son bec (elle peut être rouge ou rose jaunâtre), tandis que chez l'oie un tel décor guerrier est absent.
Par la structure du bec, vous pouvez déterminer le sexe et les autres races d'oies (ces différences ne sont pas évidentes). Dans l’ensemble, il faut reconnaître que, dans la plupart des cas, les différences sexuelles externes chez les oies sont très faibles.
Caractère et habitudes de sexes différents
Parfois, un indice réside dans le comportement des oiseaux. Après avoir observé un troupeau ou effectué quelques opérations avec des oiseaux à plumes, il est presque impossible de déterminer qui est qui.
Les qualités de leadership sont plus inhérentes à l'oie, elles sont généralement plus bruyantes et agitées. Cependant, vous pouvez commettre une erreur ici, car pendant la période d’incubation des poussins et d’élevage, l’oie se comporte souvent de manière très active et même agressive.
Les mouvements des oies sont plus trapus, les mâles semblent intuitivement tirer la tête vers le haut. En nageant, les mâles, au contraire, étirent souvent leur cou parallèlement à l'eau et, après le bain, ils agitent bruyamment leurs fortes ailes, se tenant au même endroit. Les différences entre les sexes chez les oies se manifestent dans le timbre de la voix: le jars émet des sons aigus, grossiers et saccadés, l’oie - plus tendre, plus basse et plus longue. Si vous effrayez le troupeau d'oie, les mâles et les femelles réagiront différemment.
Le premier essaiera, en tendant un long cou, de trouver la source du danger et, avec toute leur apparence, montrera qu'il est prêt à protéger la famille. Les oies, au contraire, vont essayer de s'accrocher au sol, en essayant d'éviter la menace.
Détermination du sexe chez les poussins
Les différences externes et comportementales décrites ci-dessus entre oies et oies apparaissent déjà dans les premières semaines de la vie des jeunes. Ainsi, un garçon d'oie de deux semaines a l'air plus gros que sa sœur et, à partir d'un mois, il commence à faire preuve de leadership.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les caractéristiques de la croissance des oisons dans l’incubateur.
Certains aviculteurs ont recours à une méthode assez particulière pour déterminer le sexe des petites oies. Il a reçu le nom "bungee". Prenez délicatement les poussins par leurs pattes et soulevez-les à l'envers au-dessus du sol, après quoi ils commencent à tomber brusquement vers le bas, ce qui donne à l'oie une sensation de chute incontrôlée. La réaction du garçon devrait être extrêmement rapide: pour tenter de sauver sa vie, l’oiseau tentera de soulever le corps, presque plié en deux. La jeune fille va probablement rester suspendue la tête en bas, complètement soumise au destin.
Anatomiquement: comment inspecter les organes génitaux
Vous pouvez parler autant que vous le souhaitez du comportement des oies de différents sexes, mais le véritable expert ne sera jamais guidé dans cette question par des caractéristiques sexuelles secondaires. Cela peut être fait de différentes manières, chaque éleveur utilise sa propre méthode.
C'est important! Ces procédures doivent être effectuées avec beaucoup de précaution, afin de ne pas blesser l'oiseau, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Si la première tentative a échoué, notamment en raison de la résistance active de l'oie, il est préférable de la laisser tranquille pendant quelques jours et de ne répéter que l'expérience ensuite.Vidéo: détermination du sexe chez les oies Nous décrivons plusieurs options:
- Les oiseaux sont capturés sous les ailes et retournés sur le dos. La personne qui la tient pose son pied sur une petite colline et pose l'oiseau sur son genou, les pieds sur ses pieds, sa queue pendante. Si vous fixez délicatement le cou de l'oie avec votre aisselle, vous pouvez relâcher une main et en appuyant sur l'aile de l'oiseau avec votre coude, vous libérez l'autre. Il ne reste plus qu'à retarder légèrement la queue de l'oie et à l'aide de deux doigts (le pouce et l'index), écarter le cloaque.
- Le cou de l’oiseau est fixé entre les jambes de l’inspecteur, le corps est soulevé d’une main, l’aide de l’autre, le cloaque s’ouvrant.
- Une autre façon est semblable à la première, mais en prenant l’oiseau, il faut s’asseoir avec lui sur une chaise et fixer l’aile, en s’appuyant légèrement sur le corps (le cou de l’oie est fixé par l’aisselle). La deuxième aile est tenue par le coude, les deux mains restent libres, vous pouvez inspecter.
C'est important! Le seul moyen fiable de déterminer le sexe d'une oie consiste à examiner dans son cloaque la présence ou l'absence d'un organe sexuel masculin.
Une caractéristique distinctive des mâles est la présence de rouge dans le pénis (chez certaines races gris et chez les jeunes oisons roses) de 50 à 70 mm de long, alors qu'il est clairement visible chez les adultes adultes, puis chez une oie dont la taille de l'organe génital ne dépasse pas 7 mm, des problèmes peuvent survenir, il est donc préférable de vous armer d'une loupe.
Cependant, il est beaucoup plus facile d'identifier un jeune poussin car il ne résiste pas à la procédure avec autant de passion qu'une oie adulte. Chez les femmes, les plis du cloaque sont régulièrement espacés, tandis que chez les hommes, le pénis a moins de plis.
Nous vous recommandons de lire sur les propriétés bénéfiques de la graisse d'oie.
En outre, vous devez savoir qu’il existe un mamelon légèrement oblat dans la partie inférieure de l’intestin, mais qu’il est assez difficile de le prendre comme un pénis. Il est à noter que la méthode décrite ci-dessus pour déterminer le sexe des oies à l'aide de la capture et de l'observation d'oiseaux mécaniques sous la queue est depuis longtemps considérée comme obsolète dans le monde civilisé. Le cloaque de l'oie Par exemple, depuis le milieu du siècle dernier, les Japonais ont utilisé avec succès un dispositif spécial en forme de sonde, qui s'introduit dans le cloaque d'un oiseau et détermine son sexe avec une précision de 98%.
Cependant, avec de tels tests, vous ne pouvez pas traiter plus de cinq cents oiseaux par heure (à peu près les mêmes résultats sont présentés par un spécialiste expérimenté au cours d’une inspection manuelle, sans céder à la précision ni au sondage), mais il existe également des cas de transmission d’infections par des testeurs de poussins similaires.
La plus moderne est la méthode acoustique, qui permet de déterminer le sexe du poussin dès les premiers jours de sa vie en étudiant les sons dérangeants qu'il émet (le gecko est retourné et amené au microphone spécial avec un bec au signal qui indique le résultat d'une certaine couleur d'une lampe allumée: bleu garçon, fille rouge).
La précision de cette méthode ne dépasse pas 95%, mais pour les poussins d'un jour, ce résultat est impressionnant. Ainsi, les scientifiques développent des méthodes plus sophistiquées, précises et humaines pour déterminer le sexe des oies. Peut-être que dans un proche avenir, la nécessité de pincer le cou de l'infortuné entre les genoux et de tâtonner sous sa queue disparaîtra complètement.
Le savez-vous? Une autre méthode inhabituelle pour déterminer le sexe des oies s'appelle colorsexing. Il est basé sur des différences génétiques dans la couleur du plumage des ailes, caractéristiques des mâles et des femelles, et ces différences ne sont pas naturelles, elles sont pondues par l'homme au stade de la reproduction des poussins par marquage spécial de certains gènes.
Troupeau idéal
Si dans un poulailler, il suffit d'avoir un coq pour dix poules, alors pour une famille d'oies, il est nécessaire d'observer des proportions complètement différentes. Bien sûr, nous ne parlons pas de monogamie, mais le troupeau devrait toujours être formé de manière à ce qu’il n’y ait pas plus de 3 ou 4 femelles pour chaque jars.
Il est important de se préparer au fait que l'un des mâles soigneusement sélectionnés, manifestant les habitudes monogames de leurs ancêtres sauvages, tentera de créer une famille avec une certaine oie. Il est clair qu’il est impossible de faire face à un tel phénomène. En règle générale, ces oies devraient être retirées du troupeau et remplacées par des individus moins perspicaces. La famille commence généralement lorsque les oisons ont entre 6 et 8 mois et les oiseaux commencent à être unis à la deuxième moitié de l'automne (il est donc préférable de prendre des poussins de la portée de mai pour cela).
Vous serez certainement intéressé à vous familiariser avec les nuances de la garde de cailles, pintades, canards, poules pondeuses, faucons, perdrix, pigeons.
Les oies portent des œufs dès l’âge de 10 mois. Cependant, jusqu’à l’âge de 3 ans, leur production d’œufs ne fait qu’augmenter (les oiseaux âgés de deux ans augmentent leurs propres indicateurs de l’année dernière de 15 à 20%, à trois ans, l’augmentation peut atteindre 40%).
Далее идет постепенный спад, в связи с чем самок рекомендуют оставлять в стаде до 5 лет, хотя многие хозяева держат несушек намного дольше. Что касается самцов, то их продуктивность достигает своего пика в возрасте от 2 до 4 лет, поэтому гусаки редко задерживаются в стаде дольше достижения шестилетнего возраста, но лучше менять их ещё чаще.
C'est important! Afin de maintenir les taux de croissance les plus élevés, un troupeau idéal devrait être composé de 35% de jeunes bêtes, de 30% de deux ans, de 25% de trois ans et de 10% de quatre ans.
Déterminer le sexe des jeunes oies n’est pas facile, mais nécessaire. Seule une séparation opportune des mâles des femelles, le respect des proportions et des règles recommandées dans la constitution du cheptel reproducteur peuvent assurer l’exécution optimale des fonctions de reproduction de ces oiseaux étonnants, caractérisés par des liens sociaux complexes et une hiérarchie stricte au sein de la famille.