Le chou chinois pak choi est l'une des variétés de chou les plus populaires en Asie de l'Est. En raison de son excellente germination, de son caractère naturel sans prétention et de ses propriétés nutritionnelles élevées, de nombreux jardiniers de notre pays ont commencé à cultiver en masse cette variété de chou. Nous parlerons des secrets de la plantation et des soins appropriés pour pak choi dans l'article.
Description de la culture
Pak-choi (bok-choi) - Plante annuelle (rarement deux ans) de la famille des crucifères. Cette variété de chou n'a pas de racines. Side-choy forme une rosette de feuilles avec une hauteur 35-65 cm.
Il existe deux types de plantes: à pétioles blanches et vertes. Le Side-Choi appartient à la catégorie des cultures précoces et résistantes au froid. Le chou de deux ans dans la deuxième année de vie forme une flèche de fleur. Les racines de Pak-choi ne pénètrent pas dans le sol à une profondeur ne dépassant pas 15 cm. Dans les serres et les serres, elles sont cultivées côte à côte à tout moment de l'année et à l'extérieur pendant la saison chaude. Pereopilyatsya plante uniquement avec le chou de Pékin.
En outre, le pack-choi contient de nombreux micro-et macronutriments utiles, des vitamines et des fibres. Ce produit est souvent utilisé par les personnes au régime ou malades du diabète.
Pendant le diabète, il est recommandé d’inclure dans votre régime alimentaire le yucca, la citrouille, les cèpes, l’aneth, le pourpier, le cumin noir, la laitue iceberg, les haricots asperges, l’aronia.Il est capable d'éliminer les toxines, les toxines et le cholestérol du corps. Side-choi contient des vitamines et des minéraux tels que le magnésium, le fer, le potassium, le phosphore, les vitamines A, C, PP et les vitamines du groupe B. Tous ces éléments ont un effet positif sur le corps.
Caractéristiques de la culture: exigences relatives au sol, choix du site, précocité
Sur le territoire de notre pays sont cultivés plusieurs variétés de chou pak choi. Les éleveurs ont apporté du chou chinois en début et en mi-saison. La première catégorie comprend "Alyonushka", "Golub", "Vesnyanka", "Corolla". Ces variétés de chou mûrissent très rapidement (la saison de croissance est de 45 jours).
Les variétés de mi-saison comprennent "Swan", "Swallow", "Chill", "Four Seasons", "In Memory of Popova". La saison de croissance des variétés à mi-maturation varie de 50 à 55 jours.
Le savez-vous? Dans les pays asiatiques avecok pak choi est utilisé en cosmétique. C'est un excellent moyen de rajeunir la peau.
Buck Choi pas particulièrement exigeant sur le sol. Il peut même pousser dans une zone inconfortable. Mais le meilleur endroit pour atterrir sera un limon sableux ou un terreau léger. L'acidité du sol devrait varier de 5,5 à 6,5 pH. Le meilleur prédécesseur est le concombre. Il n'est pas recommandé de planter du pak-choi à l'endroit où une autre variété de chou avait poussé l'année dernière.
Il est également déconseillé de planter un bok-choi sur un même site pendant plus de deux ans.
Comment planter du chou pak choi dans le pays
Maintenant, nous allons comprendre la question principale: comment faire pousser du chou pak choi à la maison? La culture commence par la plantation de jeunes plants.
Planter et prendre soin des semis
Pour les semis en croissance, les graines de chou sont plantées dans des pots en tourbe à la fin du mois de mars - mi avril. Le sol pour les semis peut être mélangé à de l'humus pour une meilleure germination des semences. Après avoir planté les graines, versez de l'eau (l'eau froide n'est pas souhaitable). Les tasses de semis sont mieux placées dans un endroit ensoleillé.
C'est important! De nombreux agronomes recommandent de planter des graines de bok-choi directement dans le sol. Le meilleur moment pour atterrir sera le début du mois de juin, alors que le temps est déjà chaud.Tous les quatre à cinq jours, les graines doivent être arrosées avec de l’eau dont la température n’est pas inférieure à 15ºC. Après 15-20 jours, lorsque trois folioles se forment sur les plantules, il faut la verser.
Sous chaque pousse verser un peu de terre, puis la plante forme rapidement les quatrième et cinquième feuilles. Après que cinq feuilles se soient formées sur les plantules, il peut être planté sur une zone préalablement préparée avec des tasses.
Planter des plants en pleine terre
Pour que les plants pak-choi se soient rapidement habitués, il vous faut pulvériser de l'eau régulièrement (2-4 fois par jour; la pulvérisation est effectuée pendant 5-7 jours). Il est préférable de planter du chou dans la pénumbra. Jusqu'à ce que les racines des plantules soient fortes, le soleil peut en nuire. Il est préférable de planter les semis dans le sol le soir ou par temps couvert.
La distance entre les rangées de chou devrait être de 25 à 30 cm.Enfouir dans le sol avant les premiers vrais tracts.
Caractéristiques de la croissance
Le chou pak choi convient à la culture sur presque tous les types de sol. Car il ne nécessite pas de soins spéciaux et méticuleux. Toutefois, sous réserve de certaines nuances, vous pouvez augmenter le rendement.
Arrosage et entretien du sol
Side-choi devrait être arrosé jusqu'à ce que la plante soit complètement enracinée sur le site d'atterrissage (nous en avons parlé dans la section précédente). Après cela, arrosez uniquement dans les cas où il n'y a pas de précipitations pendant une longue période (deux semaines ou plus). Dans ce cas, il faut verser 15 à 20 litres d’eau chaude par mètre carré de sol.
Le savez-vous? Le célèbre voyageur James Cook a affirmé que seule la choucroute sauvait ses marins en bannissant la maladie du corps. À cette époque, pas un seul navire ne naviguait sans stock de choucroute.
La plante doit produire pour un meilleur rendement. Faites-le pendant 20-25 jours avant la récolte.
Saupoudrez les cendres avant de terrasser le sol. S'il y a beaucoup de mauvaises herbes sur la parcelle, nous devons le faire.
Top chou chinois
Absolument aucune difficulté ne devrait surgir lorsque vous vous occupez de pak-choi. La meilleure option pour l'alimentation des plantes est d'utiliser les engrais organiques et minéraux nécessaires. Vous devez vous conformer à la quantité d'engrais par mètre carré, afin de ne pas nuire au chou. Sinon, il pourrait mourir ou perdre son goût et ses propriétés bénéfiques.
Pour l'alimentation, vous pouvez utiliser du nitrate d'ammonium. Vous pouvez également faire 20 grammes par mètre carré d'engrais potassique.
Les mêmes proportions de g / m² sont observées lors de l'ajout de superphosphates. Le remplacement de tous les engrais chimiques énumérés peut être de la cendre de bois.
Il est préférable de ne pas introduire d'engrais azotés (car même si le chou ajoute de la croissance, il perdra son goût).
En savoir plus sur les soins pak choi
La culture est sujette à la formation de flèches et de tsvetushnosti. Par conséquent, lors de la croissance, vous devez prendre en compte certaines des caractéristiques biologiques du chou. La formation de flèches et les processus de flux de couleur s'observent généralement avec un allongement constant de la lumière du jour. Pour éviter cela, certains agronomes conseillent ne plantez pas de pak choi avant juillet.
Pour de meilleurs rendements, le sol autour du chou peut être paillé avec un compost riche ou de l'herbe tondue. Il sera donc préférable de conserver l'humidité (cela est particulièrement nécessaire pendant les périodes sèches de l'été).
Lutte contre les maladies des plantes et les ravageurs
Les puces crucifères sont les plus dangereuses pour les parasites latéraux. Avec un mauvais traitement de la plante, ils sont capables de détruire la plus grande partie de la récolte. Pour lutter contre le parasite devrait être le mouillage le plus fréquent et l'abreuvement abondant. Vous devez également pailler le chou le matin en y infusant du tabac ou de la cendre de bois.
C'est important! Pour lutter contre les parasites, pak choi utilise également une solution de cendre de bois et de savon, une infusion à base de feuilles de tomates fraîches et d’ail, une solution d’eau acétique, infusion de savon liquide et de racine de pissenlit, infusion de flèches à l'ail et de sauge verte. Ces solutions conviennent à la pulvérisation et à l'irrigation.
Pour lutter contre la puce crucifère, l'utilisation d'une solution aqueuse à base de Kinmiks est autorisée. Le médicament est dilué dans de l’eau conformément aux instructions et pulvérisé le soir ou le matin.
Il est nécessaire d'inspecter régulièrement les feuilles de chou au stade de leur formation pour détecter la présence d'œufs de corégone. S'ils sont détectés, vous devez collecter tous les œufs et les détruire.
Les limaces de jardin ou les escargots de pluie représentent également un grave danger pour la plante en plein champ. Pour lutter contre ces parasites, utilisez des appâts à base de son ou d’infusion d’alcool. Les escargots peuvent être collectés manuellement. Le médicament efficace contre les limaces est "Rodax".
Toutes les préparations ci-dessus doivent être utilisées strictement selon les instructions - la plante est très sensible aux modifications du sol ou de sa surface.
Pak-choi est capable d'accumuler des oligo-éléments nocifs dans les folioles. Il est donc préférable d'éviter les pulvérisations fréquentes et de lutter contre les parasites en utilisant la méthode de collecte manuelle.
Il est également intéressant de lire sur la culture de Pékin, de Savoie, de blanc et de chou-fleur.
Récolte
La première récolte de variétés à maturité précoce peut être récoltée dans les 25 à 35 jours qui suivent la plantation de pak-choï en pleine terre. Il est préférable de couper soigneusement les feuilles de chou et de laisser les racines dans le sol. Ensuite, par beau temps, le pack-choi cédera dans 25-30 jours. Il est conseillé de ne planter la plante qu'à la fin du mois de septembre, lorsque la saison des pluies débutera et que les conditions météorologiques ne permettront pas au chou de repousser et de produire une récolte.
Le savez-vous? La plus grande quantité de vitamine C de toutes les cultures de salades est contenue dans le pak-choi.
Le plus souvent, la plante est utilisée pour faire des salades. La salade Pak-choi est faite avec l'ajout de mandarine, de maïs ou de pois. Le chou frais contient beaucoup de lysine, qui a un effet anticancéreux.
Récemment, de nombreux jardiniers de notre pays ont commencé à cultiver activement le pak choi. En raison de la facilité de plantation et d'entretien, cette variété de chou gagne en popularité chaque année.