Causes des problèmes avec les carottes - pourquoi la feuille tombe sur le jardin et qu’elle devient moche. Méthodes de lutte

Bien que les carottes soient considérées comme une culture sans prétention, vous risquez, lors de leur culture, de ne pas respecter certaines règles de réduire leur qualité, de provoquer des maladies, des ravageurs ou même la mort.

Si vous connaissez les causes d'un problème particulier et savez comment vous en occuper, vous pourrez remédier à la situation et obtenir une excellente récolte de carottes d'ici la fin de la saison estivale.

Vous apprendrez quoi faire si la carotte est courbée vers le haut, pourquoi elle se recourbe, les têtes jaunissent et d’autres problèmes se posent. Comprenez ce qui cause de tels problèmes.

Les raisons pour lesquelles des problèmes surviennent, que faire et comment gérer?

Chutes sur un lit / sommets

  • Si le dessus de la plante s'assombrit, s'assèche et tombe, il est possible il y avait trop d'atterrissagesurtout si cela coïncidait avec de fortes pluies. Pour remédier à cette situation, les plantes peuvent être traitées avec Oxyhom, une poudre fongicide à base d'oxychlorure de cuivre et d'oxadisyl.

    Il est utilisé par temps sec et sans vent le matin ou le soir - 20-30 g de poudre sont mélangés à 10 l d’eau et les plantes sont pulvérisées.

  • La cause de la chute des carottes peut aussi être l'invasion des mouches à carottes, qui commence à déposer ses larves dans le sol au printemps. L’une des méthodes de lutte utilisées consistait à planter à côté des oignons carottes, dont l’odeur dissuadait la mouche.

    Si la mouche a déjà attaqué la carotte, vous pouvez faire un mélange de cendres et de tabac et parsemer de poudre ou de poivron rouge entre les rangées. Les insecticides industriels appropriés, parmi lesquels "Aktellik", "Intavir", "Zemlin", "Basudin" et autres.

Si la plante devient jaune

Pousses

La première inspection des plates-bandes avec des carottes devrait avoir lieu dès que 3-4 folioles sont apparues sur les premières pousses. Déjà à ce moment, vous pouvez voir s'il y a des problèmes avec les plantes.

Feuilles

Le jaunissement du dessus d'une plante déjà cultivée peut également commencer. En règle générale, les causes du jaunissement des plantules et des cimes sont les mêmes:

  1. Temps sec ou gelées nocturnes - comme il est impossible de prévoir les conditions météorologiques, les carottes doivent être plantées en plusieurs étapes.
  2. Arrosage excessif ou insuffisant - avant l'apparition des premières pousses, les carottes doivent être arrosées souvent par petits volumes. Lorsque les racines ont commencé à pousser, vous devez arroser moins souvent, mais la consommation d'eau augmentera.

    Il est important de se concentrer sur l'état du sol - les sols argileux sont moins arrosés, les sols sableux plus souvent.

    L'arrosage doit être fait à partir d'un arrosoir avec de l'eau séparée, car les racines, surtout par temps chaud, n'absorbent pas l'eau froide. De plus, à cause de l'eau froide, les racines meurent partiellement. Aussi nécessaire d'arrosage après éclaircie.
  3. Alimentation excessive ou insuffisante - Les carottes doivent être nourries 3 à 4 fois par saison.

    • Les premiers engrais sont appliqués environ 20 jours après la levée des pousses (lorsqu'il y a trois vraies feuilles) ou après le premier éclaircissage.

      Une des options pour l'alimentation peut être la recette suivante - dans 1 litre d'eau, mélangez 1 c. urée, 1 c. Kalimagnezii et hotte de 1-2 c. l superphosphate (la hotte est préparée la veille de l’alimentation - on verse le superphosphate dans un litre d’eau chaude, on agite pendant une heure, on le protège et on prend la couche supérieure translucide).

    • 2-3 semaines après la première alimentation (lorsque 5 à 7 vraies feuilles se sont formées sur les plantes), une seconde alimentation doit être effectuée à l'aide d'un engrais complexe - nitrophoska, nitroammofoska fera l'affaire.
    • Le troisième assaisonnement est réalisé au stade de croissance active des plantes-racines. La préférence doit être donnée aux engrais organiques - par exemple, cendres sèches ou infusions de cendres (2 tasses de cendres insistent dans 1-2 litres d'eau bouillante pendant deux jours, puis portez la solution obtenue à un volume de 10 litres). Les lits de pré-arrosage sont abondamment arrosés, des engrais sont ajoutés à l’allée et sont libérés de manière superficielle.
    • De plus, deux à trois semaines avant la récolte, il est possible de procéder à une dernière alimentation à l'aide d'une solution de perfusion de cendres ou de sulfate de potassium (consommation de 2 cuillères à soupe d'engrais par 10 litres d'eau).
  4. Variété de carottes mal sélectionnéequi ne convient pas à la culture dans une zone climatique spécifique - il convient de donner la préférence aux variétés de carottes éprouvées, ainsi que d'étudier attentivement les caractéristiques d'une variété particulière.
  5. Abondance de mauvaises herbes. Les mauvaises herbes limitent la zone de croissance des plantes.
  6. Semences infectées - pour désinfecter les graines, il convient de les chauffer avant de les planter à une température de 40 ° C pendant au moins 30 minutes. Il peut également être traité avec une solution de permanganate de potassium.
  7. Sol contaminé - Les carottes ne peuvent pas être plantées sur les mêmes plates-bandes sur lesquelles des oignons ou des choux ont poussé la saison dernière, car ces cultures ont les mêmes parasites et maladies. De plus, les carottes ne peuvent être plantées au même endroit qu'après 3-4 ans.
  8. Maladies et ravageurs - La mouche de la carotte, les cuillères et les lisobloshki sont souvent à l'origine du jaunissement et du dépérissement. Les insectes rongent les racines et se nourrissent de jus de carotte. Pour lutter contre les parasites appropriés comme remèdes populaires (une infusion de pelure d'oignon, un traitement avec des cendres avec du tabac ou du poivron rouge) et des insecticides.

À l'intérieur du noyau blanc ou jaune, pas orange

  • La raison de ce phénomène peut être excès d'azote en l'absence de potassium et de phosphore. Il est nécessaire de réduire l'utilisation d'engrais contenant de l'azote et d'augmenter l'alimentation avec des engrais phosphatés et des cendres.
  • En plus, la raison peut être dans les semences de très mauvaise qualité. Dans ce cas, il convient de changer de lieu d'achat des semences.

Des pousses denses se forment

Ceci est le résultat d'une plantation excessivement dense. Par conséquent, afin d'éviter des pousses trop épaisses, la procédure d'éclaircie ne doit pas être négligée. Et il faut commencer à faire l'éclaircie avec l'avènement des deux premières feuilles.

Vous pouvez également, au stade de la plantation des carottes, utiliser l’une des méthodes suivantes:

  • planter les graines sur des bandes (où les graines sont déjà collées à une distance de 4-5 cm les unes des autres);
  • mélanger les graines avec du sable;
  • acheter un planteur spécial;
  • utilisez un marqueur (planche de bois avec les dents attachées à une certaine distance qui, lorsque vous appuyez sur les plates-bandes, laissent des rainures pour les graines).

Il craque dans le sol

  • Arrosage irrégulier peut conduire à la fissuration des carottes. Souvent, les jardiniers qui n’ont la possibilité de s’occuper du jardin que le week-end essaient d’arroser au maximum les lits qui ont séché pendant une semaine. En conséquence, une pression accrue est créée dans le sol - les racines ne se dressent pas. Les pluies torrentielles provoquent aussi souvent des carottes craquantes.
  • Excédent d'engrais azotés en été peut également causer la fissuration des légumes racines. Il convient de rappeler que les plantes ont besoin d’azote au stade initial de croissance, puis que les plantes ont besoin de potassium et de phosphore.
  • Il est possible que les carottes sont prêtes à être récoltées et commencent à mûrir - Ne retardez pas la récolte.

Pas doux et pas juteux

  • En règle générale variétés tardives avoir moins de douceur et de jutosité. Par conséquent, si vous voulez manger des carottes sucrées et juteuses, vous devriez préférer les variétés précoces.
  • Arrosage insuffisant peut être une autre raison de la détérioration du goût des carottes.
  • Excès de carence en azote et en potassium, en phosphore et en bore peut conduire à une diminution du sucre dans les carottes. Combler le manque de macro et microéléments, ainsi que fertiliser avec du sulfate de manganèse peut aider à augmenter le niveau de carotène et de sucre.

Bouclé / bouclé / tordu

  • Souvent précisément ravageurs (dépliant, mouche de carotte ou puceron) sont coupables du fait que les carottes ont commencé à tourner.
  • Cependant, les plantes peut manquer de potassium ou de magnésium (dans ce cas, les feuilles se recourbent en juin et deviennent bleuâtres). Pour remédier à la situation, vous pouvez pulvériser l’infusion de cendres.

La carotte est devenue laide: cornée, maladroite ou velue

  • Souvent sol non préparé (grumeaux et cailloux dans le sol) conduit à la déformation des racines.
  • Arrosage excessif ou insuffisant (En raison de la sécheresse, les carottes libèrent des racines minces supplémentaires à la recherche d'humidité).
  • Alimentation incorrecte (les carottes n'aiment pas le fumier frais, ainsi que le chlorure de potassium et le sel de potassium) entraînent également la courbure des carottes.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les raisons pour lesquelles les carottes peuvent pousser laides:

Très peu profonde

Les causes de petites carottes peuvent être:

  1. Il fait trop chaud
  2. Caractéristiques de la variété - dans la description de chaque variété, la taille des racines mûres est indiquée. Les carottes de taille moyenne devraient être préférées.
  3. Manque de soleil - les carottes sont des plantes très douces en lumière, elles devraient donc être plantées dans des zones constamment éclairées.
  4. Sol aigre:

    • premièrement, les sols acides contribuent à la croissance de l'activité des ravageurs et à la propagation des maladies;
    • deuxièmement, il peut causer de petits légumes-racines.
    Plusieurs méthodes sont appropriées pour la désoxydation du sol: utilisation de cendre, de farine de dolomie, de craie soigneusement broyée, de chaux hydratée ou d’engrais verts.

    Chaque méthode a ses propres caractéristiques - par exemple, La farine Domolite enrichit en outre la terre de magnésium, de calcium et d'autres composants utiles.Dans le même temps, l'environnement est absolument sans danger. Les cendres fonctionnent mieux en association avec d'autres médicaments, car ils seuls ne compensent pas la carence en calcium.

Que faire pour éviter une mauvaise récolte?

Bien que la liste des problèmes posés par le processus de culture des carottes soit assez longue, les moyens de les résoudre sont fondamentalement similaires:

  • le bon choix de variétés de carottes;
  • préparation des semences et du sol pour la plantation;
  • respect des règles de rotation des cultures;
  • la fertilisation du sol à la fois au stade de la préparation pour la plantation des carottes et à l'introduction ultérieure de traitements de surface à différents stades de la croissance des plantes-racines;
  • arrosage optimal;
  • éclaircissage opportun et lutte contre les mauvaises herbes;
  • prévention de la lutte contre les organismes nuisibles et les maladies au stade de la préparation du sol, ainsi que de l’utilisation ponctuelle d’insecticides (traditionnels et industriels) en cas de contamination des plantes;
  • récolte en temps opportun.

Les carottes sont considérées comme une culture peu prétentieuse, cependant, un certain nombre de caractéristiques doivent être prises en compte lors de la culture. La surveillance en temps opportun de l’état des feuilles et des racines en croissance peut aider à résoudre rapidement les problèmes survenus et à prendre des mesures pour les résoudre. De plus, les mesures préventives sont importantes pour une récolte de haute qualité, ce qui aidera souvent à éviter des problèmes à l'avenir.