Qu'est-ce qui aide le cyclamen?

La saison froide apporte toujours des maladies et même des épidémies. Nous devons acheter des médicaments à la pharmacie, qui sont maintenant assez chers.

Vous pouvez toutefois utiliser les recettes de la médecine traditionnelle, qui enregistre la sagesse depuis des milliers d'années et, même au siècle de la pharmacologie, la partage généreusement avec tout le monde.

Description

La cyclopénie, ou cyclamen, est une plante herbacée vivace à racines tubéreuses et arrondies. Famille - Mirsinovye.

Les feuilles de la plante sont basales, avec de longues boutures, en forme de bourgeon, de couleur verte, peuvent avoir des motifs gris argenté.

Floraison - en hiver ou au printemps, selon les espèces. La cyclopénie a une fleur fanée sur un long pédoncule, une photo est visible partout, mais ce sont les racines ou les tubercules qui ont des propriétés curatives précieuses. La plante a environ 30 cm de hauteur, les tubercules de diamètre - 15 cm, le diamètre des feuilles atteint 14 cm.

Autres noms - violette alpine, dryakva, primevère, pain de porc. Sa patrie est considérée comme les territoires méditerranéens, d'Europe centrale et d'Asie Mineure.

Le savez-vous? La signification du nom "dryakva" a été perdue depuis des siècles, mais on sait que sur le territoire de la Géorgie moderne, il existait déjà dans IV.-III siècles av. heu

Composition chimique

La composition chimique spécifique indique à la fois les propriétés toxiques et cicatrisantes de la plante. Sa structure comprend:

  • la cyclamine est un alcaloïde toxique qui subit une hydrolyse dans un environnement humide et se transforme en cyclamiratine, qui est une sapogénine amorphe;
  • des saponines;
  • substances astringentes et amères;
  • le sucre;
  • acides organiques;
  • des huiles essentielles.
Le savez-vous? Les substances toxiques contenues dans les tubercules de cyclamen n'ont pas d'effet toxique sur les porcs sauvages qui les consomment sans conséquences désagréables, ce qui a été noté au XVIIIe siècle dans les registres du docteur Catherine II.

Les propriétés curatives du cyclamen

La médecine officielle a reconnu ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, ce qui permet d’utiliser le cyclamen comme remède contre la sinusite et d’autres sinusites.

Le jus de cyclamen a un effet néfaste sur les agents pathogènes responsables des maladies infectieuses des voies respiratoires supérieures: sinusite, frontite, sinusite et autres.

Le savez-vous? Cyclamen, emporté avec lui, défendit les anciens Romains de la calomnie et de la calomnie.
La substance cyclamyrethine, qui se forme à la suite d'un contact avec les muqueuses, détruit également la microflore pathogène du tractus gastro-intestinal.

La médecine traditionnelle utilise le jus ainsi que les frustrations, conçue pour fournir un effet analgésique dans des maladies telles que les rhumatismes, la goutte, l'inflammation du tissu osseux et des articulations.

Il existe un avis sur la stabilisation du système hormonal à l’aide de préparations à base de cyclamens: normalisation du cycle menstruel, augmentation de la puissance masculine, aide à la stérilité.

L'effet sur le système cardiovasculaire est similaire à celui des préparations de digitaliques, normalisant le rythme cardiaque.

Le savez-vous? La première mention du cyclamen en tant que plante cultivée remonte à 1731.
Les préparations contenant du cyclamen, malgré sa toxicité, ont des propriétés utiles et sont utilisées depuis longtemps pour:

  • système immunitaire altéré;
  • le diabète;
  • les allergies;
  • névralgie
  • troubles nerveux et insomnie;
  • maladies du système urinaire;
  • les hémorroïdes;
  • migraines;
  • jaunisse;
  • perte de cheveux;
  • morsures de serpents et autres intoxications.

La division du tubercule se multiplie également: liatris, dahlias, gingembre, caladium, laconosa, callas, zamiokulkas.

L'utilisation de la fleur thérapeutique

Il est nécessaire de préparer soigneusement les préparations de la plante et de les appliquer avec le plus grand soin, sans oublier qu’elle est toxique et qu’une erreur peut avoir des conséquences fâcheuses.

Après avoir préparé ou utilisé le produit, lavez-vous les mains à l'eau et au savon.

C'est important! Ne pas dépasser la dose recommandée - Cela peut vous coûter une odeur, et ce n’est pas la pire des options.

Avant de décider de l’utilisation d’un moyen quelconque, y compris de la dryakva, il est souhaitable de réaliser un test de sensibilité.

Pour ce faire, appliquez une goutte de produit sur la peau dans le creux du coude et observez la réaction au cours de la journée. L’absence de rougeur, d’irritation et d’autres manifestations de caractère local permet de l’appliquer.

Le savez-vous? Selon des témoignages, Avicenna a recommandé l'utilisation de racine de cyclamen, portée au cou ou au poignet, comme moyen de contraception et a interdit aux femmes enceintes de marcher près de la plante à fleurs.

Médecine populaire

La teinture est conservée au réfrigérateur pendant une semaine, mais les tubercules eux-mêmes, enveloppés dans un chiffon humide, peuvent rester dans le réfrigérateur tout l'hiver. Au besoin, une préparation fraîche est préparée.

Si le tubercule est trop sec pour en extraire le jus, il est écrasé et rempli d'eau. Insister, en remuant, pendant 3 jours.

Avant de faire la préparation, les tubercules doivent être soigneusement rincés avec une brosse. Ne pas acheter de tubercules dans des endroits non contrôlés. Premièrement, il peut s'agir de la racine d'une autre plante et, deuxièmement, les conditions dans lesquelles elle a été cultivée sont inconnues. Le meilleur remède est cultivé à la main, ou au moins dérivé d'une source fiable.

Le savez-vous? Dans l’antiquité, on croyait que l’ajout répétitif de racines de cyclamen au vin renforçait son effet intoxicant.

Les plantes médicinales utilisées par la médecine traditionnelle.

Gouttes:

  • Gouttes simples. Nettoyez les sinus maxillaires. Préparé à partir de tubercule frais finement haché. À 1 partie de gruau ajouter 10 parties d'eau, passer à travers de la gaze. Instiller 1 ou 2 gouttes dans chaque narine. Il est conseillé de le faire avant le coucher. La même solution de la femme est utilisée pour les douches pour la douleur.
  • Gouttes complexes. Les jus de cyclamen, d'oignon, de kalanchoe et d'aloès sont mélangés dans des proportions égales. La composition résultante est instillée dans le nez 2 gouttes dans chaque narine 2 fois par jour.
  • Gouttes en huile végétale. Le jus est mélangé avec de l'huile végétale dans la proportion de 1:10 et enfoui dans le nez, comme décrit ci-dessus. Après quelques minutes, la séparation active des caillots purulents, stimulée par les éternuements, commencera. Après avoir terminé la procédure, la cavité nasale doit être lavée avec une solution saline.
  • Huile de cyclamen. En fait, le médicament est un extrait contenu dans les tubercules de substances actives. Le tubercule broyé est infusé avec de l'huile végétale (à parts égales), de l'éther sulfurique est ajouté (quelques gouttes). Insistez sur le fait qu'il devrait être dans un endroit chaud et sombre dans un récipient en verre bien fermé. Le mélange doit être secoué périodiquement. Préparé pour 3 semaines.

Infusions:

  • Boisson chaude (infusion). Insister 1 cuillère à soupe de tubercule haché sur 2 tasses d'eau bouillante. Prendre 1 cuillère à soupe après avoir mangé chaud. Aide à la tension nerveuse, aux troubles du sommeil. En outre, la perfusion est utilisée pour les maladies gastro-intestinales et hépatiques.
  • Infusion d'eau. Versez une demi-cuillère à café de racine broyée dans un plat opaque non métallique avec 50 ml d'eau bouillante, puis laissez reposer pendant une heure. Avant l'instillation dans le nez, il est dilué en proportion: une cuillère à café d'infusion par litre d'eau bouillie et refroidie. Instiller cinq gouttes cinq fois dans chaque narine au cours de la semaine.

Teintures:

  • Teinture alcool numéro 1. Dans un rapport de 1:10, on verse de l'huile de tubercule hachée avec de l'alcool ou de la vodka, infusée pendant 2 semaines. Accepter à l'intérieur 15-20 gouttes trois fois par jour. Peut être utilisé comme un frottement pour la douleur dans les articulations, les rhumatismes, la goutte.
  • Teinture alcool numéro 2. Une demi-cuillère à café de gruau haché de tubercule pour 30 ml d'alcool, insister jour. Diluer avec de l'eau bouillie en deux, enfouir 1 goutte dans la narine. Le cours ne dépasse pas 7 jours.

Pommades:

  • Pommade numéro 1. À parts égales, vous devez prendre le jus de cyclamen, le jus d'oignon, le jus d'aloès, le jus de Kalanchoe et la pommade Vishnevsky, bien mélanger, mettre des cotons-tiges fabriqués à l'aide d'une allumette et les placer dans les voies nasales. Ne laissez pas l’outil plus d’une demi-heure.
  • Pommade numéro 2. Mélangez 1 cuillère à café d'huile d'olive, 1 cuillère à café de miel liquide, 5 gouttes de jus de cyclamen, mélangez, humidifiez les tampons, placez dans les voies nasales, maintenez pendant 15 minutes. Répétez une fois 2 semaines.

C'est important! Après instillation du nez est recommandé de boire une décoction chaude d'herbes avec l'ajout de miel.

Médicaments

Pour ceux qui ne font pas confiance à la médecine traditionnelle, qui ne peuvent ou ne veulent pas préparer des médicaments eux-mêmes, l’industrie pharmaceutique propose des médicaments prêts à l'emploi à base de cyclamen, qui peuvent être achetés en pharmacie et utilisés conformément aux instructions.

  • Sinuforte.

    Le médicament est fabriqué à partir du jus et de l'extrait de cyclamen européen. Il est utilisé dans des conditions dans lesquelles le soulagement de la respiration est nécessaire.

    Élimine les processus inflammatoires dans les sinus paranasaux de la cavité nasale. Provoque immédiatement la sécrétion réflexe de la membrane muqueuse, provoquant la libération de pus ou de mucus et l'évacuation de la cavité nasale.

    Le médicament est une action locale, il aide à éliminer les poches et améliore l’approvisionnement en sang des glandes nasales.

  • Cyclamen Neonox.

    Dans la composition - un extrait de thymol et de propolis, des extraits d’aloès, d’eucalyptus, de cyclamen, d’olive et d’huile d’eucalyptus.

    Il est également utilisé en cas de gonflement des muqueuses, de congestion et de difficultés respiratoires. Utilisé pour la prévention et la thérapie complexe des maladies respiratoires.

  • Neonox Forte sous la forme d'un spray. Se compose de propolis, d'olive, d'argousier, d'huiles de pêche et d'huile d'arbre à thé, ainsi que d'extraits de plantes: cyclamen, romarin sauvage, arnica, pied d'amidon, aloès.

    Il est prescrit pour l'inflammation des muqueuses du nez, les infections virales respiratoires aiguës, l'enflure et la congestion.

  • Sinupret. Disponible exclusivement sous forme de gouttes ou de dragées. Ingrédients: gentiane, cyclamen, oseille, aîné, verveine, excipients.

    Combat les inflammations, sépare et évacue les expectorations, les exsudats et le pus, stimule le système immunitaire et aide à réduire les poches. Il est prescrit pour l'inflammation des voies respiratoires supérieures: sinusite, frontite, sinusite, etc.

  • Apifarm avec cyclamen.

    Spray Se compose de cyclamen, d’olive, de pêche ou d’abricot, de vaseline, d’eucalyptus, d’huile de sapin, de romarin, d’extrait de propolis, de tocophérol. Empêche le gonflement du nasopharynx d'origine différente.

  • Sucé

    La base de l'extrait de tubercules de cyclamen, vendu sous forme de kit, qui comprend de la poudre et de l'eau, avec laquelle une solution aqueuse est préparée. L'action a un effet similaire avec d'autres médicaments, notamment le cyclamen.

  • Phytonosol "Cyclamen + Eucalyptus".

    Spray nasal Se compose d'huile de cyclamen, d'aloès, de moutarde, d'olive, de pin, d'eucalyptus et de menthe. Il a un effet préventif et thérapeutique: anti-inflammatoire et anti-œdème.

  • Gouttes de cyclamen. Concentré aqueux. Le jus de cyclamen, une solution aqueuse qui doit être préparée conformément aux instructions. Les gouttes à grande vitesse soulagent le gonflement, l'irritation et l'inflammation, libèrent les sinus et rétablissent la respiration.

  • Cyclamenos. Spray Extrait de cyclamen, huile de théier et eucalyptus. Il a un effet préventif, prévient les maladies des voies respiratoires supérieures.

  • Huile de cyclamen. Solution d'huile. Ingrédients: extrait de tubercules de cyclamen, huile de pépins de raisin. Ce dernier est un excellent conducteur du médicament, bien absorbé et entraîne avec lui les substances qui y sont dissoutes. Agit moins lourd que les solutions aqueuses.

Familiarisez-vous avec les propriétés médicinales de plantes herbacées telles que l'herbe à chat, la prêle, le lyubka à deux feuilles, l'absinthe amère, l'ortie, le lycra.

Harm et contre-indications

Le «pain de porc» est absent du registre officiel des plantes médicinales et est en outre une plante toxique. Par conséquent, son utilisation n'est possible que sous contrôle médical.

Interdit ses médicaments pour une utilisation contre les enfants, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.

La plante peut provoquer des réactions allergiques. Dans ce cas, son utilisation doit être immédiatement arrêtée et consulter un médecin.

C'est important! En cas de violation de la concentration de la solution ou en raison d'une réaction individuelle, vous pouvez vous brûler les muqueuses, ce qui est très difficile à restaurer.

Le surdosage peut provoquer un empoisonnement, caractérisé par:

  • des nausées;
  • vomissements;
  • saignements;
  • stupéfaction;
  • des vertiges;
  • maux de tête;
  • augmentation de la température;
  • crises convulsives;
  • troubles du système cardiovasculaire;
  • bronchospasmes;
  • œdème pulmonaire.

C'est important! Si l'un des symptômes ci-dessus apparaît, vous devez immédiatement rincer l'estomac, prendre des sorbants et consulter un médecin dès que possible.
Donc, les contre-indications claires sont:

  • la grossesse
  • période de lactation;
  • l'âge des enfants;
  • intolérance individuelle.

Le cyclamen est une plante médicinale dont la racine contient des substances utiles mais également toxiques. Son utilisation provoque des sensations désagréables, mais en même temps, le contenu purulent se rétracte rapidement et libère les sinus nasaux.

On pense que le début du traitement en temps voulu peut empêcher la réception d'antibiotiques et des procédures ORL désagréables. Cependant, il doit être manipulé avec le plus grand soin, tout en respectant les recommandations et les règles de sécurité.