Les éleveurs ont essayé: la poire Svarog pousse bien en Sibérie

Dans une chanson populaire, pour créer une image complète du jardin, il est écrit: "Pomme et fleurs de poire". Oui, et chaque jardinier amateur pose un jardin, la première chose a planté un plant de pomme, puis une poire.

Ainsi, pendant plusieurs siècles, ce type d’arbres fruitiers rosacés nous est parvenu de la Grèce ensoleillée à travers la Pologne. Alors il appela son fruit à la polonaise - Dula.

Pendant longtemps, le gel russe a été un obstacle à la promotion de cette plante fruitière au nord de la Russie. Mais le succès de la sélection a fait de la poire un exemple familier des jardins, même sibériens. Tel est poire Svarog - description et photo du fruit plus loin dans l'article.

Histoire de reproduction

Créer hybrides résistants au gel pour la Sibérie - l'objectif général de l'équipe NIISS eux. M. Lisavenkoqu'il pratique depuis 1973. Des branches d'instituts de recherche et de jardins expérimentaux se trouvent désormais dans trois régions: Région de Tomsk, Barnaul, République de l'Altaï.

Mikhail Afanasyevich Lisavenko, qui s'est consacré au jardinage en Sibérie et a créé plus de 128 variétés de cultures fruitières, n'existe plus, mais le travail de sélection se poursuit parmi les nouveaux produits - des variétés de poires résistantes à l'hiver, nommées d'après les dieux slaves: Svarog, Perun, Veles, Lel "," Kupava ".

Nos ancêtres pré-chrétiens avaient Svarog, l'incarnation terrestre du Sort, le père de tout. Quelle charge sémantique porte ce nom d'hybride interspécifique?

Avantages:

  • résistance indéniable aux hivers froids de la Sibérie (jusqu'à -30 ° C);
  • maturation des fruits jusqu'au premier gel (septembre-octobre);
  • la régularité du volume moyen de la récolte;
  • bonne présentation;
  • capacité de stockage (jusqu'à 3 mois);
  • valeur des qualités du consommateur;
  • valeur de la matière première dans la transformation;
  • résistance aux champignons et bactéries pathogènes.

Les variétés de poires se distinguent par une bonne résistance à l’hiver: Severyanka, Bere Russkaya, Yakovlevskaya, Uralochka et Chizhovskaya.

Inconvénients:

  • taille du fruit (taille inférieure à la moyenne);
  • infertilité de soi et dépendance vis-à-vis du pollinisateur;
  • épaississement de la couronne;
  • sensibilité aux conséquences de la sécheresse.
Aide: Le poirier aime beaucoup la lumière, mais souffre de la sécheresse; sa résistance au gel est nettement inférieure aux variétés de cerises et de pommes, populaires dans les mêmes régions.

Caractéristiques spécifiques

La poire en tant que plante se trouve dans la nature sous la forme d'un arbuste et d'un arbre.

Zones historiques de croissance de poires de différentes variétés: La Perse, le sud de l'Europe, le Caucase, le Pamir, l'Extrême-Orient et la lointaine Tasmanie.

Toutes ces espèces peuvent être divisées par maturité en:

  • tôt (pour la Sibérie, début d'automne);
  • l'automne (plus tard l'automne pour la Sibérie);
  • hiver (pas typique pour la Sibérie).
  1. Poire commune - la forme sauvage de l'arbre fruitier, différant par ses caractéristiques morphologiques.En fonction de l'habitat, 60 espèces sont classées, en voici quelques unes:
    • Poire russe - il se distingue par une tolérance élevée à la sécheresse et une résistance à l'hiver pas trop élevée: la zone de croissance est la Russie centrale;
    • poire de neige - porte-greffes prometteurs des régions montagneuses du Caucase et d'Asie centrale;
    • Poire caucasien - pousse à une altitude de 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer; efficace dans la reproduction avec des cultivars pour des rendements élevés;
    • Poire Ussuri - Extrême-Orient endémique avec une très grande résistance à l'hiver (jusqu'à -50 ° C);
    • poire maison - variétés locales viables utilisées comme stock universel;
    • poire kayon - les pikopannymi, types de poires originaires du Pamir occidental à la forme atypique de fruits triangulaires, qui ne sont valorisées pour le consommateur qu’après deux semaines de vieillissement dans le sol;
    • Poire chinoise - type de culture orientale, caractérisé par la richesse; Un arbre non vacciné est caractérisé par des fruits acides.

  2. Poire de jardin - arbre (de 5 à 25 mètres de haut), 5000 variétés sont présentées avec des périodes de maturation moyennes - août à octobre.

    Les variétés commerciales et les variétés de cidre vont à la transformation industrielle et le dessert est amené à la table du consommateur.

Intéressant: Si dans notre pays, la préférence a été donnée à l'origine à la pomme, à l'Europe - à la poire. De là sont venues des recettes exquises pour les desserts à la poire, l'idée de "miel de poire": en Belgique, au 18ème siècle, le début de la sélection de cette culture de jardin a été posé.

Photo




Héritage générique

La variété "Svarog" a été créée en croisant, différents résistance à l'hiver, Poire Ussuri et "Bere Bosc" - une ancienne variété française maturation tardive.

Ce qui a donné aux parents une nouvelle forme hybride:

  • de la variété Bere Bosk - résistance héréditaire à la gale et aux autres maladies fongiques, attrait des fruits et leur goût inhabituel; croissance du rendement dans le processus de croissance d'une plante; peu exigeant pour la composition du sol avec une irrigation suffisante;
  • de la poire Ussuri - capacité de variabilité dans le processus de sélection clonale; résistance exceptionnelle au gel; tolérance à la sécheresse; peu exigeant pour la composition du sol.

Certes, les fruits de cette variété décorative sont désagréables au goût et de petite taille, et ils devront attendre 20 ans après la plantation.

Aide: L'abondance de fibres dans les fruits de poire contribue à l'élimination du cholestérol nocif du corps humain. Le goût astringent de la plupart des variétés nationales est dû aux tanins, moyens naturels de prévention des dépôts de sel. Les récepteurs du goût sont facilement identifiables dans la pulpe des cellules pierreuses du poirier - son tissu de soutien. Dans les variétés sauvages, la présence de ces cellules est plus prononcée, ce qui crée un craquement lorsque vous mordez le fruit.

Description des variétés Svarog

Depuis 1996, la variété Svarog est inscrite au registre de l’État. comme recommandé pour la culture dans les zones Sibérie occidentale et orientale, région Volga-Vyatka.

Dans ces régions, les variétés de poires suivantes se portent bien: Hera, Cathédrale, Krasnobakaya, Elena et Vernaya.

C'est une plante de taille moyenne avec une cime arrondie luxuriante et les caractéristiques morphologiques suivantes:

  • coffre l'arbre est recouvert d'écorce légèrement brunâtre, gris-brun, avec des branches squelettiques bien formées;
  • jeune pousses recouvert d'une peau sombre, brun-rouge, avec un bord aux extrémités; les pousses sont courbées en arc de cercle;
  • les reins poires de deux types: générative (où les fleurs sont formées) et végétative (pour les feuilles pondeuses); le premier - plus grand et plus rond, le second - plus net et plus petit;
  • les feuilles une forme elliptique particulière avec un bout de vis torsadé; petit, vert clair, avec une plaque ridée et un bord léger; à la fin de la période végétative, chute;
Intéressant: Les poiriers, en fonction du lieu de croissance et de la variété, présentent des formes très différentes: feuille de saule, shagolist et même avec une feuille semblable au bouleau.
  • les fleurs sont auto infertiles, avec un ovaire siamois et sans anthères; taille moyenne, 5 pétales, fleurs collectées dans des inflorescences de parapluie;
C'est important: Pour la pollinisation de cette variété sont efficaces à côté des poires plantées "Hanged" et "Century". Sans pollinisation sur un poirier, plusieurs fruits peuvent apparaître, mais ils auront l'air défectueux et ne donneront pas de graines.

  • fruits pesant jusqu'à 80 grammes avoir une forme arrondie, une peau rugueuse sans brillance, au moment du vieillissement complet - couleur jaune et un blush diffus sur le côté ensoleillé; cellules pierreuses bien visibles sous la peau sous forme de points verdâtres; les grosses graines sombres sont enfermées dans des cellules fermées; tige moyenne;
  • chair tendre juteuse de couleur crème; les caractéristiques gustatives sont déterminées dans 4,5 points; composition les sucres et acide ascorbique représenté à parts égales - 9,5%;
  • la fécondité de la variété vient en 4ème année; le processus est régulier, le volume de fruits est modéré;
  • maturation complète se termine début octobre;
  • rendement moyen d'un arbre dans la pépinière de l'Altaï - 19 kg;
  • résistance élevée aux infections fongiques;
  • résistance à l'hiver - exceptionnelle.

Le goût des poires de cette variété dépend du régime de température: en été, ils sont doux, pluvieux, frais et aqueux.

Les poires peuvent se vanter d'excellentes qualités gustatives: Cosmic, Marble, Karataevskaya, Kupava et Krasulia.

La maturation complète se manifeste par la chute des fruits. Récoltées avant la chute, les poires ont une durée de vie réduite.

Regardez la vidéo sur la poire Svarog.

Utilisation de fruits

Dans cette plante fruitière, absolument tout peut être utile à une personne:

  • les fruits - dans l'industrie de la confiserie et de la conserve (marmelade, bonbons, fruits confits, jus de fruits, vin, cidre, kvas, etc.);
  • les feuilles - dans la prévention et le traitement de diverses maladies;
  • bois - dans la fabrication de meubles, la fabrication de modèles et de formes, la finition de voitures, afin de simuler de précieux bois d’ébène;
  • la plante elle-même - dans l'aménagement paysager et pour renforcer les pentes de sable.
Intéressant: Les Suisses ont inventé le miel de poire, qui est obtenu en épaississant le jus de poire à la viscosité du miel. Le concentré a une texture épaisse, brun foncé et opaque, de miel confit.

Agrotechnologie

Variété de poire Svarog - Description agrotechnique:

  1. Pour bien planter des poires, le choix du lieu est particulièrement important: plus chaleureux et protégés dans le jardin. Vous pouvez faire pousser une plante avec un buisson, sur une base en fil de fer - un treillis, dans la plantation proche du mur - en éventail. Le meilleur moment pour planter une poire est l’automne.
  2. En choisissant les plants, il est intéressant de privilégier ceux dont le système racinaire est plus épais, ce qui garantit une croissance rapide de la plante. Avant de planter, enlevez les racines endommagées et plongez-les dans un causeur de sol à base d'hétéroauxine.
  3. Dans la fosse récoltée est formée à partir de lame de sol coulée, sur laquelle les racines du semis sont redressées. Enfoncez la cheville de support à laquelle sera attaché le tronc de l’arbre.
  4. Le collet doit être laissé au-dessus du sol (6 cm).
  5. Les racines s’endorment et s’écrasent doucement. Former un trou de 40 cm de diamètre dans lequel on verse de l’eau (4-5 seaux), ajouter de l’humus et enfin un paillis avec de la tourbe. Après deux semaines, l'arrosage peut être répété.
  6. L'élagage est effectué à des fins sanitaires (branches sèches et cassées), pour la formation de cimes et l'éclaircissage.
  7. Fertiliser chaque année composés organiques et phosphore-potassium.
Intéressant: La poire n'est pas un fruit tropical, comme une pomme. Mais dans les latitudes équatoriales, il y a une poire ficus aux racines pendantes multimètres.

Maladies et ravageurs

  1. Des pucerons légume ordinaire. Aide la solution "Karbofos" ou "Rovikura".
  2. De charançons - pipekiller multi-goût. Pour sa ponte, il tord les feuilles sur de jeunes pousses. Pour le combattre, il est efficace de collecter et de brûler les feuilles atteintes, ainsi que de pulvériser une solution de nitrofen (3%).
  3. Bactériose. La défaite des bactéries pathogènes se propage à travers le système vasculaire de l'arbre en capturant les feuilles, les branches et enfin le tronc entier. Il est important de retirer en temps utile les branches infectées afin d’empêcher la propagation du parasite. L'élagage est effectué avec un instrument désinfecté et le parage est brûlé. Avec une défaite totale de la plante, le seul moyen de sortir est de déraciner.

Les variétés de poires du Nord sont toujours un peu exotiques dans votre jardin.

Et la disponibilité de cet exotique est devenue possible grâce au travail continu des sélectionneurs et des producteurs de fruits de l'Altaï.