Maladies et ravageurs de la clématite

Récemment, les clématites jouissent d'un amour fleuriste mérité.

Une floraison abondante et un feuillage dense sont très jolis sur la parcelle.

De nombreux amoureux ont plusieurs types de clématites. Mais ces plantes, comme beaucoup d'autres, sont sujettes à diverses maladies et ravageurs.

Maladies dangereuses de la clématite

Maladies fongiques

Les maladies fongiques suivantes se distinguent des maladies à clématite:

1. Flétrissement - la maladie fongique la plus dangereuse associée au fait que la clématite a un système racinaire pouvant pénétrer dans le sol pendant 1 m.

Une fleur apparemment en bonne santé devient soudain des pousses lentes qui se fanent ensuite.

La maladie est causée par les spores d'un champignon qui vit profondément dans le sol. Il obstrue les vaisseaux sanguins, à cause desquels le métabolisme est violé et l'évasion disparaîtra.

Le plus souvent, le flétrissement est observé au début du printemps après un hiver chaud, ainsi que par l'eau stagnante et l'ombrage des plantes. La maladie survient souvent pendant la période de croissance intensive, car les tissus de la plante agissent plus rapidement et la plante se fanera en quelques heures.

Quand une maladie apparaît, enlevez toutes les pousses touchées et arrosez la plante avec une solution de base. Un bon résultat est également obtenu en pulvérisant une solution de sulfate de cuivre au début du printemps. Pour éviter le flétrissement, vous devez nourrir la clématite, enlever les mauvaises herbes.

2. Pourriture grise peut être reconnu par des taches brunes sur les pousses et les feuilles. Les spores se propagent rapidement et la clématite peut infecter d'autres plantes voisines.

Il y a une pourriture grise les années pluvieuses. Pour le traitement et la prophylaxie, il est nécessaire de pulvériser et d'arroser le buisson avec une solution de foundationol.

Sur les méthodes de reproduction de la clématite, lisez sur notre site Web.

Les groupes de taille de clématites peuvent être trouvés ici.

Nous faisons une arcade pour les clématites avec nos propres mains: //rusfermer.net/sad/tsvetochnyj-sad/klematis/oporya-svoimi-rukami.html

3. Tache des feuilles (ascohitose) se manifeste par l’apparence de taches brunes avec un bord bien défini sur les feuilles: elles deviennent cassantes et les taches peuvent s’effriter pour former des trous.

Les taches entraînent une perturbation de la photosynthèse et un affaiblissement de la clématite, ce qui réduit sa floraison. Les feuilles affectées doivent être enlevées et pulvérisées avec une solution de sulfate de cuivre.

4. Rosée farineuse affecte les pousses, les feuilles, les fleurs.

La clématite est recouverte de fleurs blanches sous lesquelles le tissu meurt.

Arrête la croissance et la floraison des plantes. Le mildiou se produit le plus souvent pendant les chauds mois d'été, principalement dans les régions du sud.

Pour la prophylaxie au printemps, les pousses endommagées sont coupées et pulvérisées avec une solution composée de 30 grammes de sulfate de cuivre et de 300 grammes de savon dilué dans 10 litres d’eau. Solution efficace et pulvérisante de soude.

5. Rouille se manifeste par l'apparition sur les feuilles et les pousses de feuilles rouges de clématite, qui sont des spores du champignon. Cela conduit à un flétrissement des feuilles.

Dès les premiers signes de la maladie, il est nécessaire de couper les feuilles et les pousses endommagées et de saupoudrer la plante avec 2% de bouillie bordelaise.

6. Alternaria - la mort de feuilles affaiblies, observée en août-septembre.

Appelé champignon qui s'installe sur les parties anciennes de la plante et provoque une nécrose. Mais avec une forte défaite, il peut avoir des feuilles et des pousses saines.

Pour la lutte sont efficaces tous les médicaments contenant du cuivre.

7. Septoria peut être identifié par des taches grises avec un bord rougeâtre. En raison des dommages causés aux feuilles, la photosynthèse est perturbée et la plante s'affaiblit. Pour le traitement, vaporisez une solution à 1% de sulfate de cuivre ou de liqueur de Bordeaux.

Maladies virales

Rarement, mais les clématites souffrent de maladies virales:

1. Mosaïque de feuille jaune causée par des virus qui propagent des insectes suceurs. Il n'y a pas de traitement efficace, il est donc préférable d'enlever les plantes endommagées.

Pour la prévention, il n'est pas nécessaire de planter près du delphinium, de l'hôte, de la pivoine, du bulbeux. Après avoir coupé les plantes dans le jardin, vous devez manipuler les outils avec une solution désinfectante.

Des fleurs incolores apparaissent à cause d'un engrais inapproprié, d'un éclairage insuffisant et de la chaleur. En éliminant les causes, la plante récupère.

Les soins appropriés contre la clématite ne seront pas inefficaces.

Vous pouvez trouver des variétés de clématites blanches en cliquant sur les liens: //rusfermer.net/sad/tsvetochnyj-sad/klematis/sorta.html

Clématite

La clématite peut être affectée par les ravageurs.

1. Nématodes trouvé sur les racines ou les feuilles de clématite.

Si, en déterrant une plante, on les trouve sur les racines, il ne faut pas planter de nouvelles clématites à cet endroit avant plusieurs années.

Les vers qui endommagent les feuilles les font sécher et meurent.

Les organismes nuisibles pénètrent dans la plante endommagée par les mauvaises herbes ou le sol.

Pour la prophylaxie, il est recommandé d’utiliser uniquement des plantes saines pour la reproduction afin de combattre régulièrement les mauvaises herbes. En cas de forte infection, la clématite est préférable pour détruire et désinfecter le sol.

Parfois, ils donnent un bon résultat dans la lutte contre le nématode à côté des soucis, de l’ail, du persil, de l’aneth, de la coriandre et du calendula.

2. End Moth - papillon avec des ailes marron et des taches dorées. Imprime de petites chenilles jaunes, sur le corps desquelles se trouvent des verrues. Les chenilles se nourrissent des feuilles de clématites, les incisent et les tordent dans un tube.

S'ils sont dérangés, ils libèrent un liquide qui ressemble à l'odeur d'un insecte. Pour combattre les mites, il faut vaporiser la plante avec des préparations insecticides.

3. Papillon - la teigne a des ailes verdâtres, apparaît en juin-juillet. Niche verte entre les feuilles de la clématite. Les mains doivent collecter les chenilles et les détruire, vaporiser la clématite avant la floraison "Agravertinom".

4. Puceron de la betterave s'accumule sur la face inférieure des feuilles de la clématite, en aspirant les nutriments. Pour combattre, vous devez pulvériser n'importe quel insecticide.

5. en attaquant tétranyque les feuilles jaunissent, les bourgeons se dessèchent, une toile d'araignée apparaît sur la plante.

Bon pour se débarrasser du parasite aide à l'infusion d'ail - 200 grammes par 10 litres d'eau. Il est possible d'utiliser une solution de soufre colloïdal, actélique pour la pulvérisation.

6. Les limaces et escargots Détruisez les jeunes pousses, surtout si elles sont dangereuses au printemps, lorsque la plante vient de se réveiller.

Pour collecter les parasites, les feuilles de chou sont disposées en appâts, saupoudrées de cendres sur leurs lieux de déplacement.

Lisez sur le site comment vous débarrasser des pucerons sur votre site.

Méthodes efficaces de protection contre les vers fil de fer: //rusfermer.net/ogorod/vrediteli-ogorod/borba/kak-izbavitsya-ot-provolochnika-v-ogorode.html

Méthodes de prévention

1. Pour la prévention de toutes les maladies fongiques au début du printemps et à la fin de l'automne, il est utile d'arroser le sol autour de la clématite avec une solution de foundationol (20 g pour 10 l d'eau) et de saupoudrer les pousses.

2. Il est recommandé de pailler le sol autour de la clématite avec de l'absinthe et de la menthe, et d'appliquer des engrais contenant de l'ammoniac.

3. Destruction rapide des mauvaises herbes, élimination des parties malades de la clématite.

4. Au voisinage de la clématite, il est nécessaire de changer périodiquement les plantes transplantées afin de la protéger des parasites, par exemple des nématodes à bille. Le changement de culture empêche non seulement les parasites de se développer, mais guérit également le sol.

5. Il est très important de planter des plantes saines. Les boutures infectées peuvent devenir une source d'infection et infecter non seulement la clématite, mais également d'autres plantes.

6. Les oiseaux chanteurs éliminent bien les parasites, il faut donc créer les conditions de leur implication.

Si des mesures préventives sont prises, les plantes seront moins souvent malades, ce qui ravira les fleuristes aux fleurs abondantes.

Les clématites ne sont pas plus affectées par les maladies et les parasites que les autres couleurs, mais il est préférable de détecter l’infection au stade initial; il sera alors beaucoup plus facile de guérir la plante. Avec de bonnes conditions, cette vigne peut vivre jusqu'à 50 ans.