Sedum en évidence: variétés, semis et description

Dans la conception de paysage utilise une variété de plantes différentes, parmi lesquelles se distingue stonecrop de premier plan - une fleur lumineuse qui sera le complément parfait à tout parterre de fleurs. Examinons de plus près la manière dont cette fleur est utilisée dans la conception, quelles sont les caractéristiques de sa croissance et de sa reproduction dans la maison, et comment faire face à ses éventuelles maladies et insectes nuisibles.

Description botanique

Sedum, ou Sedum, est un représentant du plus grand genre clandestin. La fleur est une plante succulente vivace, ce qui signifie qu’elle est sans prétention et qu’elle survivra dans des sols privés d’humidité ou caillouteux.

Découvrez les formes les plus populaires de stonecrop.

Durant les périodes de floraison, il présente des inflorescences riches atteignant 15 cm de diamètre, de couleurs variées: blanc, rose dans différentes nuances, rouge et même violet. Sedum ressemble à un petit buisson compact, facile à appliquer dans la conception du paysage.

Le savez-vous? Le nom Sedum est dérivé du mot latin "sedere", qui signifie "s'asseoir". Cela est dû au fait qu'il n'y a pas de boutures dans les feuilles de la minéralisation, et qu'elles sont situées très près des pousses.
Les tiges dans le jardin ou à la maison atteignent 80 cm, et dans la nature, des pousses atteignant 50 cm.Le Sedum a des feuilles charnues, juteuses, recouvrant bien les tiges. La couleur des feuilles peut varier selon les variétés - du vert au bordeaux foncé.

La période de floraison de la plante commence en juillet, lorsque les inflorescences sont de couleur verdâtre et que la plante elle-même se démarque avec des feuilles plus belles que des fleurs aux couleurs éclatantes. Mais à l'automne, les inflorescences deviennent brillantes et le resteront avant les premières gelées et même la neige.

Propagation

La plante est d'origine est-asiatique et le nord-est de la Chine est considéré comme son lieu de naissance. Le sedum est répandu au Japon et en Corée. Dans ces pays, il est facile de se rencontrer à l'état sauvage. En conception de paysage, la fleur est largement utilisée dans le monde entier.

Le savez-vous? L'une des premières variétés de sedum est la Brilliant, obtenue au début du XXe siècle - en 1913.

Variétés populaires

Dans la conception de paysage utilisant de nombreuses variétés de sedum, les plus populaires d'entre eux sont ceux qui sont plus longs que d'autres, capables de conserver un aspect décoratif:

  • "Frosti Morne". Il a non seulement de belles fleurs, mais aussi une couleur de feuilles incroyable. Ils semblent être peints à l'aquarelle blanche et verte. Il a un diamètre de 10-15 cm de diamètre et atteint 35 cm.Les fleurs rose pâle apparaissent dès les premiers jours de septembre.
  • "Iceberg". Ce Sedum fleurit avec des boutons blancs atteignant 15 cm de diamètre et a été choisi par analogie avec des morceaux de glace, comme les inflorescences du sedum. La fleur atteint une hauteur de 35 cm et commence à fleurir dès la première semaine de septembre.
  • "Matrone". Il occupe à juste titre le poste de l’un des plus hauts représentants du corpion important - jusqu’à 65 cm. Les tiges de la plante ont une couleur rougeâtre intéressante et les fleurs sont rouge-rose. La couleur des pinceaux atteint 20-25 cm de diamètre. La floraison commence en août.
  • Stardust. Le mot "poussière d'étoile" signifie littéralement "poussière d'étoile", car les petits boutons dans les inflorescences de la plante ressemblent à des astérisques. Les feuilles de cette fleur ont une couleur vert vif, elle fleurit en septembre.
  • "Septemberglut". Le nom en allemand signifie "flamme de septembre". Il décrit parfaitement cette fleur - les boutons rose foncé du sedum semblent être éclairés par les lumières des couleurs de l’automne. La hauteur de la plante peut atteindre 60 cm. Les feuilles sont vertes et légèrement bleues. La floraison apparaît en septembre, ce qui ressort clairement du nom, et fait plaisir à l'hôte jusqu'au premier gel. Regard magnifique dans le paysage dans une composition avec des céréales.
  • "Brillant". La plus ancienne des classes de stonecrop en avant. C’est lui qui a servi de fondement à la création de la plupart des autres variétés de plantes. Il a la forme d'un petit buisson séparé pouvant atteindre 45 cm de hauteur. Les boutons de brosse peuvent atteindre jusqu'à 25 cm de diamètre. Les boutons d’ombrage rose carmin fleurissent dans les derniers jours d’août ou dans la première décennie de septembre. Au centre de la brousse, les boutons sont plus denses et ont une couleur plus saturée.
  • "Diamond Edge. " Les feuilles de cette variété sont de couleur brune, les tiges sont rouges et les fleurs complètent la plante avec des couleurs rose pâle. Le buisson atteint une hauteur de 50 cm et fleurit du début de l'automne au premier gel.
  • Carl. Comme Septemberglut, il a des inflorescences roses et un feuillage vert luxuriant avec des tiges. Il est légèrement plus bas - jusqu’à 50 cm et présente une bonne résistance au gel. Au début du printemps, lorsque la neige fond, vous pouvez voir des fleurs presque intactes et bien préservées sur la plante.
  • "Variyegata". Ses feuilles décoratives de couleur jaune verdâtre sont plus précieuses avant la floraison. Les fleurs ont une couleur rose-airelle. La plante atteint 60 cm et aime beaucoup la lumière du soleil. Il commence à fleurir dans les premières semaines de l'automne.
  • "Empereur Violet". Une des variétés les plus intéressantes de sedum. Les boutons roses se chevauchent harmonieusement avec les feuilles brunes remplies d’eau et les tiges rouge foncé du sedum. Le paysage est parfaitement combiné avec des fleurs blanches. La hauteur de la plante est de 50 cm, elle a la forme d'un arbuste compact, dont le diamètre ne dépasse pas 80 cm. La floraison débute à la mi-août.
  • "Néon". Le buisson a une hauteur maximale de 60 cm et se caractérise par un changement de couleur des feuilles: l'été, elles sont gris-vert et l'hiver, elles deviennent bronzées. La couleur apparaît à la mi-août et dure jusqu'à la fin octobre. Les boutons ont une couleur rose lilas.
  • "Xenoks". Connu comme le sedumov le plus "rouge" représentant. Les tiges, les fleurs, les feuilles - toutes les parties visibles de la plante ont des reflets violacés. Petit buisson - jusqu'à 35 cm.
  • "Carmen" Les boutons floraux ont une couleur rose pâle et les feuilles brillent en vert avec de fines veines rouges. Les tiges complètent l'ensemble couleur bordeaux vif. Grandit les arbustes denses jusqu’à 50 cm de hauteur et 30 cm de diamètre. Floraison de mi-août à début octobre.
  • "Autmn Fire". En traduction, le nom signifie "feu d'automne". Les tiges atteignent 50 cm et ont une couleur verte fraîche. Les feuilles sont également vertes avec une teinte grise. Les fleurs ont une couleur rose cuivrée noble.
  • "Portmans Pride". Sedum atteint une hauteur de 60 cm, ses feuilles sont violettes et ses fleurs - rose tendre. Montre que la couleur commence en septembre.
  • "Red Cowley". Combine le feuillage pourpre et les boutons rouge vif. Il pousse jusqu'à 50 cm.
  • Rosteteller. Il a des feuilles vertes de forme ovale avec des dents peu fréquentes sur les bords. Les fleurs sont grandes, sur les pédoncules élevés. Les fleurs ont une couleur rose-airelle. En hauteur atteint 40-60 cm. Fleurs en mai.

La décoration de votre jardin sera sedum, qui ravira par sa floraison presque tout l’été.

Application en design

L'éminent proéminent se distingue par sa luminosité et sa discrétion face aux conditions, et c'est ce qui attire l'attention des concepteurs de paysages. Il aura l'air tout aussi beau dans un jardin rocheux, dans un parterre de fleurs ou dans un trottoir. Sedum complète bien l’image en tant que maison de campagne et maison de village.

Il y a les options suivantes pour placer la pierre dans le paysage:

  1. Rocaille Sedum en tant que succulent s'intégrera parfaitement dans un motif en pierre. Il constituera un excellent complément aux avions, aux pentes des montagnes et aux collines alpines. L'utilisation de pierres aidera à accorder une attention particulière à la beauté étonnante de la pierre.
  2. Curb. À ces fins, il est préférable de choisir les variétés de stonecrop ayant la plus forte croissance. Cette installation peut servir de barrière à la séparation de certaines parties fonctionnelles du site. Il sera particulièrement intéressant d’utiliser plusieurs qualités de sedum afin que le décor brille de couleurs vives.
  3. Rocaille Il peut même être placé dans un petit jardin. Différentes variétés de plantes sont plantées dans des vases de pierre ou de bois. Plus tard, ce décor peut même être déplacé sur le site pour créer une composition plus favorable.
  4. Parterre de fleurs. Dans un parterre de fleurs, vous pouvez organiser des variétés de stonecrop aussi bien élevées que petites. Étant donné que ces plantes sont très résistantes à l'environnement extérieur, elles ne craignent même pas l'atmosphère polluée des grandes villes.

Il vous sera utile d'apprendre à faire un parterre de pierres et de rocailles de vos propres mains, quelles fleurs de bordure peuvent décorer le site et comment décorer le parterre de façon harmonieuse.

Il est préférable de placer les arbustes du sedum dans le groupe. Ses arbustes solitaires ne semblent pas aussi impressionnants que les plantations de groupe, surtout si vous cueillez des plantes de couleurs différentes. La zone pour casser le lit de la fleur doit être choisie assez grande. De plus, le stonecrop proéminent peut décorer un groupe d’autres types de plantes succulentes.

C'est important! Ne placez pas la souche dans les zones humides et les zones basses où de l'eau s'accumule - cela pourrait entraîner la mort de la plante.

Il est indésirable de placer le sedum à proximité de grands buissons ou de plantes fruitières. Ils peuvent donner une ombre excessive à la plante, et le feuillage qui tombera des arbres retiendra l'humidité dans le sol sous la stonecrop. De telles conditions peuvent entraîner le développement de maladies et l’apparition d’insectes.

Grandir à la maison

Sedum étant une plante soumise, sans prétention et patiente face aux intempéries, il est facile de la cultiver chez soi. Toutefois, il est utile de connaître les conditions d’entretien, les soins, les caractéristiques de la reproduction et les moyens de lutte contre les insectes et les maladies.

Conditions de détention

Le pot pour un proéminent stonecrop est choisi non pas très profond, mais plutôt large, car ses racines sont profondes et poussent plus souvent à la surface du sol.

C'est important! La plante a besoin d'un bon drainage à l'intérieur du pot.

Cette fleur aime beaucoup la lumière, il faudra donc choisir le rebord de fenêtre le plus ensoleillé qui soit. Si cela n’est pas possible, il faudra l’équiper d’un éclairage supplémentaire.

Sedum réagit bien aux températures chaudes du printemps à l’hiver. En hiver, pour que la plante devienne dormante, il est nécessaire de lui fournir une température ne dépassant pas +7 ° C. S'il fait plus chaud à l'intérieur en hiver, un éclairage supplémentaire sera nécessaire, sinon la souche visible continuera à se développer et à s'étirer sensiblement.

Sol et engrais

Le sol est ramassé nutritif. Bien adapté au sol Sedum pour les plantes à feuilles décoratives, facile à trouver dans un magasin spécialisé. Il peut être fabriqué indépendamment en mélangeant des parts égales:

  • sable;
  • terre gazonnée;
  • terrain de jardin.
Bien adapté au sable de sedum avec l’ajout de matière organique - humus. Une partie du compost doit être réduite. De plus, il n'est pas nécessaire de fabriquer des suppléments minéraux. Cependant, si vous souhaitez aider la plante pendant les périodes de croissance et avant la floraison, vous pouvez la nourrir avec des engrais azotés. Sedum en aménagement paysager

C'est important! Ne pas trop nourrir les plantes avec de l'humus et des engrais - les inflorescences deviendront trop grandes, ce qui peut conduire à des tiges cassantes, et le buisson deviendra trop large et trop mou.

Un sol dense ne convient pas à cette plante - vous devez vous assurer qu'il ne contient pas d'argile. Si la terre est riche en argile, il est nécessaire de la diluer avec de la tourbe, du sable, de la vermiculite ou de la perlite. L'acidité du sol est légèrement acide ou neutre.

Arrosage et humidité

Cette fleur ne nécessite pas une forte humidité. Si l'été a été très sec et chaud, vous pouvez de temps en temps vaporiser de l'eau sur la plante. En été, il n'est arrosé qu'une fois par mois. Pour ce faire, un récipient de 2 litres avec une fleur n'aura besoin que de 100 g d'eau douce et chaude. En hiver, il est préférable de placer la plante sur la terrasse ouverte et de continuer à arroser comme d’habitude.

En conditions de terrain dégagé, le stonecrop ne laisse l'eau apparente que pour la première fois après l'atterrissage. Ensuite, il sera capable de réguler la quantité d'humidité requise. L'arrosage peut être nécessaire que dans la période de manque prolongé de pluie.

Le savez-vous? Dans la nature, il existe une variété de sedum "Morgana". Si une personne mange au moins une de ses feuilles, elle est menacée d'une intoxication grave, qui s'accompagnera de diarrhée, de vomissements et d'autres symptômes. Cette variété dangereuse n'est pas utilisée à des fins décoratives.

Élevage

Le sedum se multiplie facilement par graines et par voie végétative. L'essentiel - choisir la meilleure option pour son propriétaire et suivre toutes les instructions pour la reproduction.

Les graines La méthode de reproduction utilisant des graines est utilisée moins fréquemment que végétative. Ce processus prend plus de temps et prend du temps. De plus, le grade de sedum n'est pas transmis pendant la reproduction par la méthode de la graine.

Pour multiplier la graine visible, les étapes suivantes sont nécessaires:

  1. Semez les graines dans un récipient ou un pot avec un sol nutritif. Cela devrait être fait en mars. Pour améliorer la germination, le récipient est recouvert de verre.
  2. Placez le pot dans une pièce fraîche (environ +7 ° C). Cela peut être un réfrigérateur, un sous-sol, un balcon vitré, un vestibule.
  3. Quelques jours plus tard, la fleur doit être chauffée et attendre la germination des graines.
  4. Lorsque deux vraies feuilles apparaissent sur la plante, il est nécessaire de la ramasser et de planter les plantules dans des gobelets séparés. Assis 1-3 pièces dans une tasse.

Végétatif

Il existe plusieurs types de multiplication végétative du sedum:

  • division de brousse;
  • greffage;
  • pousses;
  • dispositions d'air;
  • vaccinations.

La méthode de division du buisson est utilisée uniquement avec des plantes adultes - âgées d'au moins 4 ans. Séquence d'actions lors de la reproduction:

  1. Creusez le sedum de tous les côtés et retirez-le soigneusement du sol.
  2. Divisez les cisailles à arbustes de manière à ce que le point de croissance et les racines soient visibles dans chaque partie.
  3. Verser des tranches de charbon de bois.
  4. Égoutter les plantes pendant plusieurs heures, puis atterrir dans le sol.

C'est important! La division de la brousse est effectuée dans les premières semaines de l’été, afin qu’elle puisse obtenir un bon système racinaire d’ici l’automne.

Avec l’aide du greffon, la stonecrop peut se propager pendant tous les mois chauds. Méthode:

  1. Les boutures vertes sont coupées à l'aide de cisailles tranchantes à ces endroits du sedum, où cela ne nuit pas à l'apparence.
  2. Couper les boutures placées dans de l'eau ou ajoutées goutte à goutte immédiatement dans un sol approprié. Dans quelques semaines, les boutures donneront leurs propres racines.
  3. Arrosage quotidien des boutures de prikopannyh, surveiller l'humidité du sol.

Si une plante a des germes, elle est inclinée et épinglée au sol. Après un mois, le point de contact de la fleur avec le sol apparaîtra. Certains types de sedum sont en suspension dans l'air. Lorsqu'ils atteignent une longueur suffisante pour pouvoir toucher le sol, les couches prennent racine. Il est possible d'instiller Stonecrop au printemps ou par temps sec. Pour cela, le stock est étroitement lié à la greffe et cette structure est fixée pour un mois. Si, après cela, les plantes n’ont pas poussé ensemble, vous pouvez réessayer.

Le sedum est bien connu non seulement pour ses propriétés décoratives, mais il est également utilisé en médecine traditionnelle. D'autres types de propriétés curatives ont également un stonecrop violet et un grand stonecrop.

Taille

La taille peut être décorative. Pour ce faire, élaguez toutes les tiges trop anciennes, trop longues ou endommagées. La taille doit être effectuée à l'âge adulte. Quand la plante atteint l'âge de 5 ans, vous devez la régénérer en divisant le buisson. Il est souhaitable de le faire au printemps, mais c'est possible et à l'automne. Les racines poussent rapidement dans Sedum, il est donc nécessaire de limiter sa croissance dans le temps, tout en coupant de nouvelles pousses. En outre, ce problème peut être résolu par un espace de prikopat autour de la plante, en plaçant de l'ardoise, des carreaux ou des pierres.

Hivernage

Lors de la préparation de la souche prédominante pour l'hivernage, il faut procéder à la taille. Bien que résistant au gel, ses pousses vertes meurent. Seuls les racines et les points de croissance situés au niveau du sol survivront après l’hiver. Il serait souhaitable de tailler toutes les branches vertes de la fleur et de couvrir soigneusement les points de croissance avec un feuillage opale.

C'est important! Afin de causer moins de blessures, utilisez un ciseau tranchant pour couper les branches à une hauteur de 2 centimètres du sol.

Difficultés possibles pour la croissance

Les difficultés de culture de Sedum n’ont pas été observées, cette plante étant très tenace, il est très difficile de l’éliminer. Une fleur ne peut mourir que si son système racinaire commence à pourrir et, pour cela, elle doit être arrosée quotidiennement. Cependant, si au moins une pousse de stonecrop importante est restée intacte, la plante sera réactivée.

Ravageurs, maladies et prévention

Le sedum est hautement résistant aux parasites et aux maladies. Cependant, s’il est abondamment arrosé ou suralimenté en engrais, il peut tomber malade ou attraper des parasites.

La plante peut être attaquée par de tels insectes et maladies:

  • chenilles de vraies mouches à scie;
  • oïdium;
  • puceron;
  • tétranyque;
  • ver de feuille vert;
  • May Khrouchtchev;
  • champignon

Les pucerons sur les plantes.Vous pouvez les battre en utilisant des insecticides de cassis ("Tanrek"). Stonecrop aidera à sauver Actellic des pistes. Si les feuilles et les tiges de la plante étaient couvertes de taches brunes, cela signifie qu'un champignon est apparu et ne peut être géré que par la destruction de la plante dans le feu. Afin de protéger le Mayan Khrouchtchev à partir de la mi-avril, la couronne, le tronc et le collet de racines du cornet de pierre sont bien arrosés de moyens spéciaux, tels que Prestige et Antichrush, et sont répétés tous les 40 à 50 jours de la saison de croissance. Pour protéger la fleur des maladies et des champignons, des fongicides sont utilisés - "Skor", "Maxim", "Switch", "Horus". À titre préventif, au printemps et en été, Sedum est pulvérisé avec des insecticides - "Aktara", "Match", "Angio".

C'est important! Lorsque des signes de la maladie apparaissent sur l'une des plantes du lit de la fleur, il est plus rapide et plus rentable de s'en débarrasser que de la guérir. Cela aidera à prévenir la maladie d'autres buissons.

La vue en avant - sans prétention et très belle succulente. Les couleurs vives de ses boutons aideront à créer un paysage d’automne unique dans la cour d’une maison de campagne ou sur le rebord de la fenêtre d’un appartement. Avec des soins appropriés et des soins constants, Sedum sera agréable à l'œil pendant de nombreuses années.

Vidéo: Cultiver des éminents