Cette culture vivrière précieuse en Russie est un produit alimentaire très important. Et si, au 18ème siècle, il était cultivé uniquement dans les jardins pharmaceutiques et les jardins botaniques, il pousse aujourd'hui presque partout.
De nos jours, les pommes de terre sont cultivées partout en Russie: des régions méridionales au cercle polaire arctique, des frontières occidentales à l'Extrême-Orient. Cependant, ses principaux réseaux sont situés dans les régions climatiques tempérées du pays.
Naturellement, dans différentes conditions climatiques, différentes techniques agricoles sont appliquées, les caractéristiques biologiques sont prises en compte, mais le résultat est toujours atteint.
Prérequis
- Le sol. Les pommes de terre aiment beaucoup les sols meubles, légers et sablonneux, riches en humus et, de plus, les zones découvertes. La plantation des prédécesseurs a un effet très favorable sur la culture: céréales d'hiver et légumineuses. Le sol est parfaitement débarrassé des parasites et des agents pathogènes, ainsi que enrichi en nutriments.
- Illumination. Le bon éclairage est très important pour le développement réussi de la plante: les pommes de terre doivent être plantées dans des zones bien éclairées et ensoleillées. À proximité se trouvent des arbres et des arbustes indésirables, car dans leur ombre, les rendements diminueront considérablement.
- Humidité. Les besoins en humidité sont assez importants, un buisson par saison évapore 60 à 70 litres d’eau. La plus grande partie de l'humidité est nécessaire pendant la floraison des pommes de terre et pendant la période de croissance des tubercules. Si l'humidité n'est pas suffisante à ce moment-là, la récolte sera donc considérablement réduite.
- Comment faire pousser des pommes de terre à partir de graines?
- Comment faire un business plan pour la culture de la pomme de terre à l'échelle industrielle?
- D'où vient le légume-racine et où est-il le plus populaire?
Spécificités russes
En Russie, contrairement à d'autres pays (où les pommes de terre poussent de manière assez compacte), elles sont plantées dans des plaines et sur des terrains montagneux, dans différentes zones climatiques, à différentes latitudes. Il pousse dans les régions très ensoleillées et dans les climats chauds, voire arides (par exemple, dans le Caucase du Nord). En raison de cette spécificité, un grand nombre de technologies différentes ont été développées pour la culture, le nettoyage et le stockage de cette culture de racines.
Zones de culture de légumes
Où la majeure partie de la culture est-elle cultivée en Russie?
La majeure partie des pommes de terre est cultivée dans la région de la Terre noire centrale et dans la zone de non-chernozem. Des résultats très élevés sont obtenus dans les régions de Voronej, Koursk, Samara et Penza.
Comment les pommes de terre sont-elles cultivées dans certaines régions?
Sibérie
En Sibérie, des gelées printanières tardives se produisent assez souvent et, en automne, la température de l'air commence à tomber tôt. En juillet, la chaleur est très forte et, en août, il pleut toujours abondamment. Les conditions dans le nord sont loin d'être idéales, mais des variétés à maturité précoce et capables de produire une bonne récolte ont été développées spécialement pour la Sibérie (voir comment obtenir une riche récolte de pommes de terre hâtives ici).
Méthodes de culture
Planter des pommes de terre en Sibérie n’est possible que lorsque la terre se réchauffe jusqu’à 8 degrés Celsius (15 cm de profondeur), la terre devrait être nécessairement légère et lâche.
IMPORTANT! Le fumier doit être amené uniquement sous les fouilles à l'automne, mais au printemps, il est impossible de le faire, car la pomme de terre peut mourir. Environ un mois avant la plantation, vous devez faire germer les racines du sous-sol.
Il existe trois façons les plus courantes de planter des pommes de terre en Sibérie:
- Ligne unique - faites des rangées lisses à une distance d’environ 60 - 70 cm, plantez des tubercules à 25 cm les uns des autres. Dans un climat aussi rigoureux, la profondeur d'atterrissage optimale est d'environ 7 cm.
- Bande - cette méthode est principalement utilisée à l'échelle industrielle. La distance entre les deux sillons est laissée à 30 cm, puis les suivants ne sont placés qu'après 110 cm Lorsque les buissons sont recouverts d'un tracteur, rien n'est endommagé, cette distance est ajustée avec précision.
- Crête - cette option est utilisée sur le sol "lourd" humide. Son principe de la méthode précédente, mais diffère par la hauteur du rang, il est d'environ 20 cm, il vous permet de récolter 2 semaines plus tôt.
Après la plantation, le sol doit être paillé (litière de feuilles ou paille) en une couche d'environ 15 à 30 cm.. Deux semaines après l’émergence des pousses, il est nécessaire de procéder au premier arrosage (pour savoir quand irriguer les pommes de terre, lire ici). Le second arrosage devra être effectué au moment du début de la phase de bourgeonnement et du dessèchement du sol, d’une profondeur de 7 cm environ.
Périodiquement, le sol est libéré de l'oxygène dans les tubercules. Idéalement, vous devez le faire après chaque pluie ou chaque arrosage. Après la levée des pommes de terre de semis, la deuxième fois, cela est fait lorsque la hauteur du buisson est d’environ 15 - 17 cm.
Vous devez périodiquement mettre du paillis d'herbe tondue ou de foin dans l'alléeparce qu'en Sibérie, même le gel de juin est possible. Dès que les pommes de terre commencent à sécher, passez à la récolte. Les premières variétés mûrissent ici à la mi-août.
Vous trouverez ici des informations détaillées sur les nouvelles méthodes non traditionnelles de plantation de pommes de terre sur la parcelle.
Transbaïkalie
La particularité de la culture de la pomme de terre dans cette région est qu’elle utilise une arête plantée pour la planter; les tubercules sont enterrés à environ 10 cm de profondeur. La méthode chinoise est également populaire en Transbaïkalie. Son essence est que, à mesure que le buisson se développe, le sol se déverse constamment sous la racine (n'oubliez pas de fertiliser).
Région de Nijni-Novgorod
Dans la région de Nijni-Novgorod, on utilisera des variétés précoces pour planter des pommes de terre, de meilleurs tubercules germés.
Ne pas oublier les engrais, le sarclage et le désherbage. Dépêchez-vous, cela ne vaut pas la peine, il vaut mieux le faire en mai, mais il ne faut pas oublier que le paillage (autour de la brousse) est très bénéfique pour le développement de la brousse.
Région de moscou
Les meilleures variétés de pommes de terre pour la région de Moscou seront les variétés précoces et mi-précoces, qui peuvent être plantées en pleine terre à la fin des gelées de printemps.
Selon les présages folkloriques, cette période coïncide avec la floraison de la cerise des oiseaux. Dans cette région, les sols limoneux et sableux conviennent bien à la pomme de terre.
La méthode d’atterrissage est choisie ici n’importe laquelle, mais surtout la popularité de la méthode des crêtes. De plus, n'oubliez pas les engrais.
Conclusion
En résumé, nous pouvons dire avec confiance que La culture de la pomme de terre en Russie est très réussie, et dans différents domaines, très différents les uns des autres. Cependant, avec la tendance à réduire les surfaces à planter, le rendement augmente grâce à la technologie appropriée. Les jardiniers essaient aussi constamment de nouvelles méthodes de culture de la pomme de terre, expérimentent et obtiennent d'excellents résultats.