Comment se débarrasser des mites de cire dans les ruches ou les réservoirs de stockage? Méthodes éprouvées de traitement de l'ophtalmie et mesures préventives

Un papillon discret, appelé "teigne de cire", malgré sa petite taille, est devenu un ennemi redoutable des abeilles.

Les apiculteurs luttent sans relâche contre la teigne de la cire et protègent de toute façon leurs exploitations contre les hôtes indésirables.

Heureusement, il existe pour cela de nombreux outils et méthodes efficaces.

Aujourd'hui, considérez ce qu'est la teigne de cire? Comment est-ce dangereux et comment se débarrasser de la teigne de cire dans la ruche?

Que savons-nous de l'organisme nuisible?

Le papillon de cire fait référence aux papillons nocturnes appartenant à la famille Ognivok. Cet insecte ne vit que dans les zones d’apiculture développée, être le ravageur le plus dangereux des ruches.

Dans la nature, il en existe deux variétés: une grande teigne de cire, sinon une nécro d’abeille et une petite mi de cire, aussi appelée petite nécro d’abeille, une clé, une nécro de cire, une teigne.

Grosse teigne de cire diffère dans les grandes tailles. Son envergure peut atteindre 35 mm.. La coloration des ailes avant de la teigne des abeilles associe des nuances jaune brunâtre et gris brunâtre, tandis que les ailes arrière sont crème.

Dans une petite teigne des abeilles, les ailes n’ont pas plus de 24 mm d’envergure.. La couleur de ses ailes antérieures est gris-brun et ses ailes postérieures sont blanc-argenté.

La cire d'adulte ne nécessite pas de nourriture., parce que ses organes digestifs sont pratiquement sous-développés. Elle vit aux dépens des stocks accumulés pendant la période de développement. La durée de vie des femelles est d'environ 2 semaines, les mâles de deux à trois semaines.

Papillons femelles très prolifique. Entrant dans la ruche au crépuscule ou la nuit, elle pond jusqu'à 300 œufs par ponte dans les fentes, les crevasses ou sur le sol en cire. Pour une courte vie, une femelle de ce papillon moliforme est capable de pondre 1 500 œufs.

Après environ 10 jours les œufs apparaissent des larves blanches d'environ 1 mm avec une tête jaune clair. Consommant intensément, elles se transforment progressivement en chenilles de couleur gris foncé atteignant 2-3,5 cm de long.

30 jours après le début de son développement, la chenille forme un cocon qu'elle maintient dans de la lessive ou des coins de la ruche et se nymphose. Après 10 à 11 jours, un nouveau papillon quitte le cocon, prêt à produire la prochaine génération deux semaines plus tard.

Du printemps à l'automne, en fonction des conditions météorologiques, il passe de deux à trois générations de voleurs. Le papillon hiver au stade nymphe.

A quoi ressemble la teigne de cire - la photo ci-dessous:

Dommage fait

La teigne de cire est véritable désastre pour les apiculteurs. Ses larves gloutons manger exclusivement des produits apicoles. Au cours du développement, ils sont en mesure d'amener la ruche à un état tel que la famille des abeilles ne résiste pas à un voisinage aussi dommageable et quitte son domicile.

Au début de l'existence, la nourriture des larves est le perga et le miel. Devenus plus forts, ils commencent déjà à manger de la cire cellulaire, un matériau isolant, les restes de couvée d’abeilles. Chenilles gâcher impitoyablement le nid d'abeilles, formant dans eux de nombreux tunnels.

En se déplaçant, ils laissent derrière eux des selles et une fine toile d'araignée, scellant ainsi les rayons de miel et empêchant les abeilles de renverser le miel.

Une chenille seule Teigne de la cire pour la période de son développement peut endommager jusqu'à 500 rayons de miel et même plus. Avec un grand nombre de parasites, presque toutes les cellules sont remplies de toiles d'araignées et se transforment en poussière.

L'air dans la ruche devient moisi et dégage une odeur désagréable. À la suite la famille des abeilles s'affaiblit et quitte le plus souvent la ruche, et au pire tue.

À l'aide! Il n’ya pas de teigne de cire dans les locaux d’habitation, car sa progéniture n’a rien à manger à la maison. Cependant, le papillon peut être trouvé dans le sous-sol, où il est souvent équipé d'installations de stockage.

Les apiculteurs ont acquis une expérience considérable et ont inventé de nombreuses façons de se débarrasser de l'invité non invité. Mais il faut dire que la teinture à base de larves de teigne de cire possède de nombreuses propriétés médicinales.

Comment traiter avec la cire à papillons?

Le contrôle de la ruche commence avec des mesures préventives. Tout d’abord, les apiculteurs essaient de ne conserver que des colonies d’abeilles saines, en créant toutes les conditions nécessaires.

Les abeilles fortes sont elles-mêmes capables de résister activement aux parasites.. Les personnes qui travaillent trouvent des larves, les mangent et les pupes trouvées sont scellées avec de la propolis. Les gardes d'abeilles chassent les papillons et, les attrapant, les jettent.

Afin d'empêcher l'efficacité des activités suivantes:

  • Est important inspecter régulièrement les rayons de miel dans les ruches et dans les installations de stockage, et les parasites détectés immédiatement sont détruits.
  • La ruche, le rucher et la remise doivent être tenus propres., au bas des ruches ne devrait pas être des morceaux de cire et autres débris.
  • Les maisons d'abeilles doivent être maintenues en bon état., sans fissures, lacunes et fissures, il ne devrait pas y avoir la moindre faille pour la pénétration d’un nuisible dangereux.
  • Besoin fournir aux abeilles un accès gratuit à toute partie de la ruche pour leur combat indépendant avec les œufs.
  • Il est recommandé de remplacer certaines cellules anciennes (environ 30%) par des nouvelles chaque année et de supprimer les cellules endommagées.
  • Pour empêcher les larves de se glisser dans les autres ruches, il est recommandé de creuser les rainures qui les entourent en les remplissant d'eau.
  • Le matériel de cire doit être conservé dans des récipients bien fermés. Ne conservez pas la cire longtemps dans le rucher, il est souhaitable de le prendre immédiatement pour le recyclage.
  • Les cellules de rechange doivent être stockées dans un endroit frais, propre et sec. avec une bonne ventilation. Il est souhaitable qu’ils se trouvent dans une armoire verrouillable ou des ruches de réserve.
  • Autour du rucher est utile pour faire pousser des herbes, qui a peur de la teigne de la cire. Ceux-ci incluent l'origan, le houblon, la menthe, le géranium parfumé, l'absinthe. Des paquets de ces herbes peuvent être placés dans la ruche - dans les parties supérieure et inférieure.
  • L'ail ordinaire est un excellent moyen de dissuasion - une tranche d'ail est coupée en trois morceaux, qui sont placés sur des morceaux de toile situés au bas de la ruche ou sous un isolant dans la partie supérieure.
  • Pour dissuader la teigne de cire de se stocker dans la suie, il est placé des "bouquets" des herbes ci-dessus, en y ajoutant l’immortelle, le ledum et les feuilles de noyer.

Efficace dans la destruction des adultes appât spécialqui sont fabriqués à partir de miel et perga avec l'ajout d'une petite quantité d'eau et de levure fraîche.

Les appâts sont versés dans des récipients ouverts peu profonds et placés au crépuscule autour des ruches toute la nuit. Les papillons ont une odeur attrayante, montent dans des récipients et coulent. Dès le matin, l'appât est retiré jusqu'à la nuit suivante et les parasites sont détruits.

Si la progéniture de la teigne de cire est déjà installée dans les ruches, il existe dans l'arsenal des apiculteurs de nombreuses méthodes, subtilités et secrets qui peuvent aider à éliminer rapidement ce fléau. Considérez les plus populaires et les plus efficaces.

Abeille épilée par les papillons nid d'abeille sorti de la ruche et exempt de chenilles en tapotant le cadre avec un ciseau ou une paume. Les parasites sortent de leurs abris et s’effondrent. Ils sont immédiatement détruits et les cellules endommagées sont fondues sur la cire brute.

Les ruches sont ensuite désinfectées en allumant un chalumeau sur les surfaces intérieures de la maison des abeilles. En même temps, faites particulièrement attention aux coins de la ruche.

Efficace désinfection des cellules touchées avec 80% d'acide acétique à raison de 200 ml par mètre carré. Un tas de nids d'abeilles est placé dans une ruche libre, une couche de chiffon doux ou de coton imbibé de vinaigre est placée sur le dessus, couvrir le boîtier avec un toit et envelopper le tout avec un film, ne laissant aucun espace.

Les vapeurs de vinaigre, qui sont plus lourdes que l'air, coulent le long de la structure en nid d'abeille, détruisant les parasites sur leur chemin à n'importe quel stade de leur développement. Nid d'abeille tremper dans les vapeurs d'acide acétique pendant 3 jours (à une température de 16 à 18 ° C), puis bien ventilé. Le traitement est répété après 12-13 jours.

D'excellents résultats apporte traitement à basse et haute température. En hiver, les cadres sont congelés à -10 ° C et moins pendant 2 heures.

En été, vous pouvez utiliser le congélateur dans le réfrigérateur à ces fins. Les teignes de cire sont également ruinées par les températures élevées - de + 50 ° C et plus.

Au printemps, les ruches préparées et pelées sont placées dans de petites boîtes. naphtalène (par exemple, match), en le plaçant à gauche ou à droite de l’entrée. Au moment de la collecte principale du miel, la substance est retirée et une fois la collecte terminée et le miel sélectionné, le naphtalène est à nouveau placé dans des ruches.

Affecté mais toujours en forme les nids d'abeilles peuvent être traités avec du dioxyde de soufre. Pour ce faire, ils sont placés dans une boîte bien fermée, brûlant du soufre combustible à raison de 50 g par mètre cube. Les nids d'abeilles sont ainsi fumigés deux fois de plus: une deuxième fois sur 10 et une troisième en 20 jours..

IMPORTANT! Lorsque vous travaillez avec du dioxyde de soufre, l'apiculteur doit veiller à quitter la pièce immédiatement après la fumigation, puis à l'aérer soigneusement.

Aide à la destruction des parasites traitement des cellules avec la préparation biologique "Biosife" - substance en poudre avec des spores de bacilles tourigenzis. L'outil n'est efficace que contre la teigne de la cire des chenilles.

Le contenu du flacon est dilué avec un demi-litre d’eau froide à raison de 30 ml par image, puis les cellules extraites de la ruche en sont pulvérisées. Prononcé l'effet du produit est atteint en un jour et peut durer un an..

Les méthodes chimiques permettant de lutter efficacement contre la teigne de la cire sont application de thymol. La substance versée dans des sacs de gaze est placée pendant 5 à 10 jours dans la ruche et placée sur le cadre.

La dose recommandée du médicament - de 10 à 15 g par colonie d'abeilles. La procédure peut être répétée deux fois. Toutefois, lorsque la température de l'air est égale ou supérieure à 26 ° C, le thymol doit être immédiatement retiré de la ruche.

Lors du stockage des nids d'abeilles appliquer l'outil "Antimol" ("Paradichlorobenzène") dans une proportion de 150 g par mètre cube. Dans un comprimé "Antimoli" contient 8 g.

La substance est placée entre les cellules placées dans des boîtes fermées. Avant d'utiliser le nid d'abeilles, ils doivent être aérés pendant une semaine ou un peu plus longtemps.

Un autre produit chimique anti-mite - "Axomoline". Les nids d'abeilles sont placés dans une ruche, placés au-dessus de la structure, tous les 10 comprimés par image. Le corps de la ruche est étroitement fermé par un film. Après traitement, les cellules sont ventilées pendant 1-2 jours.

La cire de papillon de nuit est un ennemi très dangereux, mais vous pouvez y faire face. Après avoir fait preuve de persévérance et de diligence dans l'application des méthodes populaires de lutte contre l'organisme nuisible, vous pouvez remporter une victoire assurée, et des mesures préventives contribueront à consolider le résultat.

Matériaux utiles

  • Découvrez comment il existe d’autres types de papillons de nuit: vêtements, nourriture et autres. Comment traiter avec eux?
  • D'où vient cet insecte nuisible dans l'appartement et les caractéristiques de la lutte contre la variété alimentaire?
  • Quels sont les remèdes chimiques et folkloriques pour les mites?