Variétés de greffe d'arbres fruitiers et leur technique

Si vous n'êtes pas satisfait de quelque chose de la récolte que vous obtenez de votre arbre fruitier, ne vous précipitez pas pour le retirer du site et en planter un nouveau en retour. Il existe plusieurs excellents moyens d’améliorer les indicateurs qualitatifs et quantitatifs de la fructification - par la vaccination auprès de jeunes adultes de jeunes boutures et de boutons d’arbres. Cet article est consacré au sujet de la greffe d’arbres au printemps et à l’automne, les meilleures dates pour effectuer cette manipulation, il fournit des vidéos décrivant la technique, il indique combien de temps il faut pour que les vaccinations soient considérées comme réussies.

Bourgeonnement des arbres fruitiers

Le bourgeonnement est une méthode de greffe d'arbres fruitiers qui consiste à utiliser un œil (bourgeon), coupé avec une petite partie de l'écorce et une fine couche de cellulose. Fait référence aux méthodes de vaccination les meilleures et les plus courantes. Par rapport aux autres méthodes, le bourgeonnement offre un meilleur taux de survie, une emprise beaucoup plus forte du greffon (la culture greffée) et du porte-greffe (la culture à laquelle le greffage est réalisé) nécessite moins de matériel de greffe et est beaucoup plus facile à réaliser.

Le savez-vous? Selon le traité «Table Talks» de Plutarque, cette méthode de modification des propriétés naturelles des plantes était connue même dans les temps anciens.
Le meilleur moment pour débuter est la période de flux de sève actif: au printemps, lorsque les feuilles commencent à fleurir, et en été - du dernier tiers de juillet à la première semaine d'août.

Le bourgeonnement, réalisé au printemps, est appelé œil ou rein qui pousse, et en été œil ou rein qui dort.

Faire face aux arbres fruitiers

Cette technique implique l'utilisation d'une jeune tige à plusieurs bourgeons. Dans le même temps, une coupe oblique est faite sur la coupe préparée, qui doit correspondre parfaitement à la même coupe sur le stock, après quoi la fixation est réalisée à l'aide de divers matériaux.

C'est important! En utilisant cette méthode de greffe, il est important de s'assurer que les diamètres de la coupe greffée et les racines du porte-greffe correspondent ou sont approximativement égaux.

La copulation a lieu au printemps, lorsque les bourgeons commencent tout juste à fleurir. Vous pouvez également utiliser cette méthode de greffe d’arbres fruitiers avant le début du flux de sève. Le moment idéal pour procéder à l'opération est dès que la température commence à lui permettre de fonctionner à l'extérieur.

Le premier à instiller des fruits à noyau, comme la cerise ou la cerise, un peu plus tard - à pépins (poires, pommes). La règle principale du succès de la copulation est sa mise en œuvre au moment où le stock commence à sortir de son hibernation et que la greffe n’est pas complètement développée après l’hiver.

L’effet est obtenu si l’inoculum a été récolté pendant la période de repos complet (au début du printemps, en fin d’hiver ou à la fin de l’automne) et jusqu’au moment de la manipulation, il a été stocké par temps froid.

Vous serez intéressé à connaître les détails de greffage de poires, pommes, raisins.

Vaccination contre l'écorce

Cette procédure est recommandée pour la mise en œuvre à un moment où le processus de flux de sève rapide commence et où l'écorce se prête bien à la séparation de l'arbre. La branche à remplacer est supprimée en coupant le tronc, en s’éloignant du tronc de 20 à 30 cm, mais vous pouvez choisir un emplacement pour effectuer cette procédure sur le moignon. Ensuite, il faut abaisser de 3 à 5 cm de l’endroit où la scie a été faite, découper l’écorce avec un couteau tranchant sur le bois et soigneusement, en essayant de ne pas endommager, le dévisser des deux côtés.

Ensuite, ils prennent la greffe et l'appliquent à l'endroit de la coupe, en appuyant sur le morceau d'écorce de greffe séparé. Le site de greffage est enveloppé dans une pellicule de plastique et, pour un meilleur contact, la partie supérieure du film est en outre étroitement enveloppée avec une ficelle en papier.

À la place de la scie de la branche greffée, appliquez une couche d'argile ou de poix de jardin.

En savoir plus sur l'alimentation, la taille et la pulvérisation des arbres fruitiers.

Vaccination par greffe latérale

Le moment optimal pour effectuer cette manipulation est le début du printemps, à savoir la période où les bourgeons commencent à gonfler, mais le processus de circulation active de la sève n'a pas encore commencé.

Ce vaccin est bon car il est rapide et assez simple:

  1. Au bord inférieur de la coupe récoltée, vous devez effectuer une coupe oblique, d’une longueur approximative de 3 diamètres d’une coupe particulière.
  2. Ensuite, une découpe similaire à la texture doit être réalisée à l’arrière du matériau à coller. La forme générale du scion fini devrait ressembler à un coin à double face.
  3. Le haut de la bouture doit être coupé à 0,7-1 cm au-dessus du deuxième bourgeon.
  4. Former le côté des créneaux horaires. Pour ce faire, il est nécessaire de positionner le couteau à un angle de 15-30 °, afin de couper non seulement l'écorce, mais également la couche de bois sous celle-ci. Sa profondeur doit correspondre approximativement à la longueur de la tranche que vous avez précédemment formée sur le manche.
  5. Ensuite, la coupe est insérée à l'intérieur de l'incision et vous devez vous efforcer de faire correspondre les couches cambiales dans au moins un des plans. L'option idéale serait d'obtenir une congruence complète des surfaces.
  6. Le lieu de la vaccination doit être emballé avec un film alimentaire ou du ruban adhésif de vaccination et le haut de la greffe doit être enduit d'ébullition.

Le savez-vous? Par ceci Au moyen de la greffe, vous pouvez contrôler le processus de formation de la couronne en modifiant l’angle de coupe du stock et la direction des reins sur la greffe dans la direction souhaitée.

Scission de greffe

Ce greffage d'arbres fruitiers a lieu au printemps, avant le début du flux de sève actif. Les branches squelettiques de la souche doivent être coupées en laissant 20-30 cm de longueur sur le tronc, puis dans les endroits découpés à la scie, effectuer des fentes longitudinales dont la profondeur ne doit pas dépasser 4-5 cm.

Pour ce faire, à l'endroit où vous avez l'intention de vous scinder, vous devez d'abord faire une incision peu profonde.

C'est important! Il est déconseillé de toucher avec la main lors de la manipulation de la tranche afin d'éviter toute infection. Pour la même raison, tous les outils doivent également être propres.
Ensuite, un couteau ou un ciseau est inséré dans l'incision et la scission se fait par des mouvements légers mais confiants. Pour empêcher la séparation de se fendre, il est recommandé d’insérer un couteau, une cale en bois ou un tournevis.

Ensuite, vous devriez donner la fin de la forme du coin de coupe. La longueur de la cale doit être approximativement égale à la profondeur de la scission. La coupe que vous avez formée à la fin de la coupe doit être parfaitement plate, vous pouvez y attacher une lame de couteau et s’il n’y a pas d’espace vide entre la coupe et la coupe, vous avez tout fait correctement. Ensuite, vous devez retirer la cale de la fente et y insérer rapidement une coupe sur toute la longueur de la coupe. Il est possible de greffer deux boutures à la fois sur une branche, il faut pour cela les placer de part et d'autre.

Cette méthode de vaccination s’applique mieux avec un partenaire, car l’ensemble du processus ne devrait pas prendre plus de 30 secondes. Une action trop lente peut entraîner un assèchement de la surface coupée et son oxydation.

Entrelacement (greffe)

La méthode de vaccination la plus facile, mais plutôt rarement utilisée. Cela implique des pousses épissées qui poussent à une courte distance les unes des autres. Le greffon n'est pas coupé en même temps, mais simplement appliqué au stock. Cette technique est difficilement applicable pour greffer des arbres fruitiers.

La technique est la suivante:

  1. Le stock et le greffon doivent être débarrassés de leur écorce et former des sections de même largeur et de même longueur sur les deux sections.
  2. Ensuite, le greffon et le porte-greffe sont appliqués l'un sur l'autre par sections, de manière à ce que leurs fines couches fertiles sous l'écorce soient combinées.
  3. Le site d'amarrage est porté avec une diligence particulière avec de la ficelle en papier ou du ruban de greffe et recouvert de pâte à modeler ou de poix de jardin.
  4. Lorsque la greffe se développe complètement avec le stock, ce qui prend souvent environ 2-3 mois, vous pouvez le séparer de la plante mère. Avant cela, il est nécessaire de retirer le matériau utilisé pour le cerclage et de couper les pousses qui se sont formées sur la pousse.
Rappelez-vous le moment de ces manipulations. Il ne faut pas effectuer de greffe d’arbres fruitiers à l’automne, bien que cette période puisse être utilisée avec beaucoup de succès pour la préparation de boutures. N'ayez pas peur d'essayer et d'expérimenter de différentes manières - le résultat ne sera pas long à venir.