Ipomoea est une classe de plantes à fleurs, qui est le plus grand représentant de la classe de la famille Vyunkov.
Le savez-vous? Le nom vient du grec ips - "ver" et homios - "comme". Le nom de la fleur est apparu à cause de la tige fortement torsadée qui se tord comme un ver..
Bon atterrissage de l'Ipomoea
La reproduction d'Ipomoea se produit à l'aide de boutures ou de graines. Planter des plantes nécessite le respect des règles. Les plants d’Ipomoea, par exemple, devraient d’abord pousser dans une serre ou une autre pièce chaude. Après l'épanouissement de l'ipomoea, il faut le repiquer dans le sol.
Il est nécessaire de semer ipomoea sur les semis en mars, car ses graines germent rapidement. Avant de semer, ils doivent être trempés dans une solution de "Kornevina" ou "Heteroauxin", cela accélérera leur croissance. Grâce à cette procédure, les graines donneront bientôt des pousses qui pousseront plus vite.
Étant donné que les graines d’ipomoea sont volumineuses, elles peuvent être plantées dans un récipient contenant 2 à 3 pièces. Le sol doit être friable, nutritif et uniforme. La qualité du sol dépend directement de la croissance et de la floraison de l’Ipomoea.
Après le semis, la plante doit être bien arrosée avec de l’eau chaude. Il est impossible d'empêcher l'excès d'humidité, cela détruirait la plante. Après une semaine, vous remarquerez les premiers tournages. Placez les récipients sur la place éclairée à une température de + 18-23 ºС.
Les semis d'Ipomoea ont été transplantés au début de l'été. À ce moment-là, le sol est déjà suffisamment chaud et la fleur ne sera pas menacée par les gelées nocturnes, préjudiciables à la jeune plante.
Quand vient le moment de planter Ipomoea en pleine terre, les jeunes pousses sont repiquées par transfert. Habituellement, les pousses sont repiquées dans deux semaines. La distance entre les pousses doit être d'environ 20 cm. Après la transplantation, il est nécessaire d’établir un support sous la forme d’une ligne de pêche étirée ou d’un réseau de tiges.
Pour sauter le processus de croissance des semis, ipomeyu peut être semé directement dans le sol. Pour ce faire, faites tremper les graines d'une journée dans de l'eau tiède ou dans une solution d '"hétéroauxine" et déposez-les dans le sol à la fin du mois de mai, après les avoir creusées à 1 cm.
Le site doit être ensoleillé et à l'abri des vents. Au cours de la semaine, vous verrez les premières pousses. Après cela, les pousses vont commencer à se développer très rapidement, vous devez donc immédiatement leur apporter un soutien.
Soins des plantes pendant la floraison
Ipomee, comme toute autre plante, nécessite des soins constants. Pendant la période de floraison, cette fleur a particulièrement besoin de surveillance.
Arroser et assouplir le sol
Le sol sous les plants doit être constamment hydraté. Ces fleurs ne tolèrent pas la sécheresse, mais ne tolèrent pas les eaux stagnantes du sol. En raison de la surhumidité excessive du sol, les racines ipomoéennes pourrissent, entraînant la mort de la fleur.
Une plante adulte doit être arrosée constamment tout au long de l'été pour que la fleur ne se dessèche pas. À partir de septembre, l’arrosage n’est nécessaire qu’après l’assèchement du sol.
Terre où la fleur pousse, il faut souvent la détacher. Ceci est fait pour que les racines obtiennent de l'oxygène et des nutriments à partir de l'engrais avec lequel vous nourrissez la fleur. Pour le relâchement, creusez le sol sur plusieurs centimètres de profondeur.
Engrais et alimentation ipomoea
Ipomoea doit être nourri toutes les 3 semaines pendant la période de croissance active de la plante. Il est préférable d’utiliser des engrais spéciaux pour les cactus ou les plantes à fleurs ornementales.
Il est important de comprendre qu'une grande quantité d'engrais, en particulier ceux contenant de l'azote, conduira à la formation active de feuillage, mais qu'une telle fleur ne fleurira pas.
Par conséquent, si vous avez une question, pourquoi ipomoea ne fleurit pas, sachez que la raison en est peut-être un engrais. Le dosage optimal est la concentration pour les plantes d'intérieur.
C'est important! Observez la mesure de la quantité et de la concentration de l'engrais..
Taille
Ipomoea doit éliminer les pousses malades ou endommagées. Le meilleur moment pour couper est Septembre.
En éliminant tout excédent de la plante, vous la préparez pour la période de dormance hivernale.
Parfois, la taille est faite au printemps, mais cette procédure est faite pour replanter le buisson.
Lors de la taille de printemps, il ne doit pas rester plus de trois pousses sur chaque tige.
Collecte et stockage des graines
En août, les graines commencent à mûrir sur la plante. Ils obtiennent beaucoup, ils mûrissent bien et parfois s'auto-ensemencent. Il est préférable de récolter des graines de gloire du matin d’ici fin septembre.
À ce moment-là, toutes les fleurs disparaissent et à leur place se trouvent des boules de graines bien réchauffées par le soleil.
Déchirez la balle et cassez-la. Si les graines sont noires, cela signifie qu'elles sont mûres.
Ramassez les graines dans un bocal et laissez-les en réserve jusqu'à l'année prochaine dans un placard sombre. Les graines d'Ipomoea peuvent être stockées longtemps sans perdre leurs propriétés.
Combinaisons d'Ipomoea avec d'autres plantes
La gloire du matin est idéale pour les changements de conception du paysage. Elle apportera une touche de fraîcheur et de légèreté à votre jardin. Ipomoea est parfaitement combiné à d'autres plantes utilisées pour la transformation verticale du territoire, comme les raisins sauvages, le houblon, le lierre ou Campsis.
En automne, la fleur va bien avec les cônes de houblon. Ipomoea aura fière allure dans le jardin planté d'arbres à feuilles caduques. Surtout cette combinaison est expressive si l'ipomoea va germer parmi les branches. Imaginez à quel point ses fleurs lâches seront joliment décorées parmi les branches d’un arbre adulte.
Utiliser Ipomoea dans l'aménagement paysager
Ipomeyu assez souvent utilisé dans l'aménagement paysager. La plante sert de "bouclier vivant" du soleil pour la véranda ou la tonnelle ouverte. Cette fleur est plutôt jolie près des lampes de style antique.
Vous pouvez souvent voir que l'ipomoea est planté près des murs d'immeubles de grande hauteur et d'immeubles à un étage.
Allumez la fantaisie, imaginez comment vous pourriez planter l’ipomoea pour décorer votre parcelle.
C'est important! En utilisant ipomeyu pour concevoir votre site, rappelez-vous qu’avec le premier gel, l’apparence des plantes va changer radicalement. Liana a une faible résistance au gel.
Ipomoea maladies et ravageurs
Ipomoea est soumis à l'influence de divers parasites et parasites. Les insectes Ipomoea peuvent tuer la plante s'ils ne sont pas pris.
La fleur est sensible aux maladies fongiques: anthracnose, rouille blanche, divers types de pourriture - tendre, noire, racine, tige ainsi que des maladies virales et physiologiques telles que l’œdème blanc.
Le plus souvent, la plante est sujette aux maladies fongiques du sol, en particulier si elle est constamment surhumidifiée. Certaines maladies fongiques peuvent être guéries en éliminant les taches pourries et en traitant les vignes avec un fongicide.
Cependant, si vous avez diagnostiqué une pourriture des racines, des racines molles ou de la tige dans votre plante, éliminez immédiatement les fleurs infectées, car ces champignons ne peuvent pas être traités.
Il est impossible de guérir les maladies virales d'Ipomoea. Les plantes infectées doivent être brûlées dès que possible pour éviter la propagation de l’infection.
L'œdème blanc n'est pas une maladie infectieuse. On pense que seules les plantes cultivées dans un appartement ou une serre peuvent attraper cette maladie. Cela est dû à un arrosage trop fréquent, à une humidité trop élevée et à une température basse.
Les symptômes sont des cloques et des bosses sur les feuilles, qui virent progressivement au brun. Si rien n'est fait, les feuilles tombent rapidement. Afin d'éviter cette maladie, les règles agrotechniques pour la culture de la gloire du matin doivent être suivies.
Les parasites les plus courants sont les tétranyques et les pucerons. Si vous trouvez des pucerons sur votre fleur, traitez la plante avec de l'eau savonneuse. Le tétranyque a peur de l'eau froide.
Il suffit de vaporiser de l'eau sur la liane et les parasites disparaîtront. Ces méthodes ne sont efficaces que si vous trouvez des parasites immédiatement. S'ils se sont déjà habitués, seuls des médicaments spéciaux, tels que Akarin, Karbofos, Fitoverm ou Aktellik, pourront les aider.
Vous savez maintenant comment cultiver ipomoea et comment en prendre soin.