L'hibiscus de jardin est une véritable décoration de toute parcelle. Sans prétention dans les soins, il ravira le propriétaire avec ses fleurs exotiques pendant des années.
L'hibiscus se reproduit le plus souvent - boutures et graines. Ces méthodes sont efficaces, simples: même un cultivateur débutant peut les gérer.
L'article examinera comment préparer le sol et choisir un lieu pour la plantation, comment enraciner les boutures et aussi comment entretenir un arbre ou une plante herbacée plantée en pleine terre.
Analysez également les problèmes possibles pendant la cultivation.
Le meilleur moment pour se reproduire
Le choix de la période de l’année dépend du mode de reproduction. Ainsi, les semis sont effectués de janvier à mars. Pendant l'hiver et le printemps, les pousses vont se développer, gagner de la force, se renforcer. En pleine terre, les semis sont plantés à la mi-mai. Les boutures sont coupées d'avril à août.
Le mois le plus favorable est le mois de mai: la plante est pleine de vitalité, elle se développe activement, la température de l'air est assez élevée, mais il n'y a toujours pas de chaleur estivale, beaucoup de lumière solaire. Au cours de l'été, les semis pourront s'installer et devenir plus forts.
Préparation du sol et sélection du site
- La terre
Pour l'ensemencement et l'enracinement d'une tige d'hibiscus de jardin, un substrat à base de tourbe conviendra:
- un mélange de tourbe et de mousse - sphaigne;
- un mélange de tourbe et de perlite;
- un mélange de terre de jardin, de tourbe et de sable grossier en proportions égales.
Pour la culture de l'hibiscus en plein champ, il faut aussi un sol léger et perméable, riche en matière organique. Par exemple, le gazon, le sol en feuilles, l’humus, le sable grossier dans un rapport de 2: 2: 1: 1. En option: 5% de perlite, 45% d'écorce de feuillus, 50% de tourbe.
- Lieu
Le meilleur endroit pour un jardin d'hibiscus dans la région - la pénombre, il ne tolère pas la lumière directe du soleil. Mais vous ne pouvez pas le mettre dans l'ombre absolue. De plus, l'endroit doit être protégé des courants d'air.
Comment planter des graines?
La méthode de la graine permet d'obtenir une plante à fleurs seulement après 3 ans. Vous devez d'abord collecter et préparer les graines. Après la disparition de l'hibiscus, les gousses contenant les graines commencent à mûrir. Le taux de maturation - les gousses commencent à brunir. A tout moment, ils peuvent s'ouvrir et tomber au sol.
Avant de collecter les graines, la plante doit être tapissée de matériel ou de papier pour les empêcher de se répandre. Avant de semer, les graines doivent être trempées pendant 10 heures dans un promoteur de croissance.
Instructions d'atterrissage étape par étape:
- Préparez ce dont vous avez besoin pour l’ensemencement: récipient, substrat, drainage (argile expansée, cailloux, brique cassée), graines, pulvérisation d’eau, film de verre ou de plastique.
- Le fond du conteneur est rempli de drainage, puis - une couche de sol.
- Le sol doit être bien humidifié.
- Les graines sont réparties sur la surface à une distance de 0,5 cm les unes des autres et une fine couche de substrat est saupoudrée sur le dessus, de sorte que les graines ont une profondeur de 5 mm.
- Humidifiez généreusement la couche supérieure du vaporisateur.
- Le pot est recouvert de verre ou de polyéthylène, placé dans un endroit chaud et lumineux, mais sans lumière directe du soleil. La température de conservation recommandée est comprise entre + 25 ° C et + 27 ° C. Les premières pousses apparaîtront dans 2-3 semaines.
- Il est nécessaire de maintenir un taux d'humidité constant dans la serre, de ne pas oublier de l'aérer et de pulvériser régulièrement les semences et le sol.
- Lorsque les jeunes plants ont les premières feuilles, ils doivent être assis dans des pots individuels.
- À la mi-mai, les semis sont plantés en pleine terre.
C'est important! La méthode de propagation des graines d’hibiscus de jardin ne garantit pas la préservation de toutes les caractéristiques (couleur, panachure) de la plante mère. Enregistrer toutes les caractéristiques n'est possible qu'avec la propagation des plantes par boutures.
Comment propager des boutures?
La méthode de multiplication par boutures est un choix favori des floriculteurs, elle convient aussi bien aux hibiscus d’arbres qu’aux graminées. La tige donnera des racines dans un mois et demiet la plante, issue de boutures, fleurira un an après l'enracinement.
Pour le greffage, il est nécessaire de couper une jeune pousse semi-lignifiée du sommet du buisson (10-15 cm de long, 2 à 3 entre-nœuds dessus), de la couper de la plante mère en diagonale avec un couteau propre ou une cisaille, de retirer les feuilles inférieures et de couper les feuilles supérieures de moitié. . Le dessus de la pousse est raccourci avec une coupe droite.
Enracinement dans l'eau
Instructions d'atterrissage étape par étape:
- Préparez tout ce dont vous avez besoin: un récipient en plastique foncé ou en verre, une découpe, une tablette de charbon actif, un stimulant de croissance, une serre.
- Capacité à remplir l'eau distillée à la température ambiante (2/3).
- Ajoutez un comprimé de charbon actif à l’eau et dissolvez-y le stimulateur de formation de racines.
- Mettez la bouture dans l'eau.
- Au-dessus du réservoir de secours doit être recouvert d’une serre.
- Placez le récipient dans un endroit chaud (+ 20 ° C - + 25 ° C) et lumineux (mais sans lumière directe du soleil).
- Parfois, une serre doit être ouverte, en secouant une goutte de condensat de ses murs afin que les processus de pourriture ne commencent pas.
- Une fois que les racines ont atteint 2 à 3 cm, elles peuvent être plantées dans le sol.
L'aide S'il n'y a pas de mini-serre, elle peut être fabriquée à partir d'une bouteille en plastique en la coupant. Un sac en plastique est également approprié, il est recommandé de le serrer avec un élastique pour maintenir un niveau d'humidité élevé. Vous pouvez également utiliser des récipients classiques en plastique, mais vous devez d’abord vous assurer que le couvercle est bien ajusté au récipient.
Enracinement dans le sol
Instructions d'atterrissage étape par étape:
- Préparez tout ce dont vous avez besoin: un récipient (200 - 500 ml, il doit y avoir un trou de drainage), un drainage (argile expansée, galets, briques brisées), un substrat, une coupe, un stimulateur de formation de racines, un crayon (bâton en bois), un arrosoir avec de l’eau.
- Le fond du pot doit être rempli d'argile expansée (2–3 cm), le reste du volume doit être rempli de substrat.
- Sol beaucoup d'eau. Donnez le temps de drainer l'eau.
- À l’aide d’un crayon ou d’un bâton, faites un retrait de 3 à 5 cm dans le substrat.
- Dormez dans la récréation ½ c. stimulateur d'enracinement.
- Abaissez la rainure dans la cavité.
- Saupoudrer de substrat et l'appliquer pour une meilleure fixation.
- Couvrir le dessus avec une mini-serre.
- Placez le récipient dans un endroit chaud (+ 20 ° C - + 25 ° C) et lumineux (mais sans lumière directe du soleil).
- Il faut systématiquement ouvrir une serre en secouant une goutte de condensat de ses murs.
- Après environ un mois et demi, la tige libère les racines et peut être transplantée dans un terrain dégagé à l'aide de la méthode de transbordement. Mais ce sera encore mieux si l'usine passe le premier hiver à l'intérieur.
Comment entretenir un arbre ou une plante herbacée en pleine terre?
Comment faire pousser des hibiscus après les avoir plantés en pleine terre, pour qu'ils deviennent une décoration de jardin? Une fois l'hibiscus de jardin planté sur le site, il est nécessaire de fournir des soins en tant que plante adulte. Assouplissement systématique de la couche arable, élimination des mauvaises herbes, arrosage régulier (les arrosages chauds et secs en été devraient être quotidiens) - c'est ce dont la plante a besoin.
Deux fois par mois, de juin à septembre, les hibiscus de jardin doivent être nourris avec des engrais à haute teneur en azote et en phosphore.et à l’automne - engrais à base de potassium. Ne pas oublier la taille régulière.
Photo
Découvrez les photos de l'étonnant jardin d'hibiscus pour lequel des soins appropriés sont fournis:
Problèmes possibles avec la croissance
- La tige enracinée s'estompe après la transplantation dans le sol.
Lors de la plantation d'une jeune plante, son système racinaire a été perturbé. L'hibiscus devra être coupé à nouveau, car il n'y a pratiquement aucune chance de survie pour une telle coupe. Il est possible d'éviter un tel phénomène si le repiquage est effectué en transférant la plante: retirez la plante de l'ancien pot et, sans brosser la motte de terre, placez-la dans le trou en terre.
- La plante n'a pas fleuri dans les délais prévus.Pour une floraison systématique et abondante, l'hibiscus de jardin nécessite une taille régulière.
- Le jeune hibiscus de jardin présente des signes de maladies infectieuses (pourriture, boutons poudreux, etc.). Pour prévenir ce phénomène, il est recommandé de désinfecter le sol, le pot dans lequel seront plantées les boutures (traitement fongicide, traitement thermique). Vous pouvez également ensemencer, avant de les assécher dans une solution de stimulant de croissance, plonger brièvement dans une solution faible de permanganate de potassium.
Les deux méthodes d’élevage décrites dans l’article sont simples et fiables. Le choix de l'un d'entre eux est une question de goût, de désir et de possibilités du jardinier. Mais dans tous les cas, la datcha sera décorée avec une plante à fleurs jeune et sans prétention.