Comment traiter les pucerons sur les plantes d'intérieur et gagner: des méthodes efficaces pour les conditions domestiques

Le puceron est un insecte terriblement désagréable qui aime gâcher non seulement l'apparence de la plante, mais peut également entraîner sa mort. Le puceron se propageant très rapidement, la lutte contre le ravageur doit commencer rapidement.

Dans cet article, nous parlerons des méthodes de gestion des pucerons à la maison, des mesures à prendre si elles apparaissent dans le sol ou sur des fleurs à l'intérieur, comment éliminer rapidement le ravageur.

Quel est cet insecte?

Avant de vous attaquer au parasite, découvrons ce qu’est cet insecte.

Le puceron est un petit insecte appartenant à l'ordre des coléoptères. Il parasite les plantes. De nos jours, il existe environ quatre mille espèces de pucerons (plus de détails sur les types de pucerons sont disponibles ici). En Europe, il existe environ mille espèces d'insectes. Ils diffèrent tous par leur taille et leur couleur.

La plupart de ces insectes ne dépassent pas 1-3 mm, bien qu'il existe des espèces plus grandes pouvant atteindre 7 mm. Les pucerons peuvent être de couleurs jaune, blanche, verte, rose et noire (vous pouvez en apprendre plus sur les pucerons blancs et sur la façon de les combattre ici). Chaque colonie a des individus avec et sans ailes. Le puceron sans ailes est utilisé pour la reproduction et la distribution par les ailes.

Si un insecte a suffisamment de nourriture (pour en savoir plus sur ce que les pucerons se nourrissent dans la nature, vous pouvez le trouver ici), alors seuls les pucerons sans ailes, offrant une reproduction instantanée, peuvent apparaître sur les fleurs domestiques. La femelle est capable de produire 100 000 progénitures en un mois.

Sur la note Les pucerons ont une trompe spéciale, qui sert à percer et à sucer la sève de la plante. En suçant du jus, les pucerons exsudent un liquide sucré, ce qui attire d’autres insectes, notamment les fourmis, avec lesquels il peut créer une symbiose.

Pour en savoir plus sur la symbiose des pucerons et des fourmis, cliquez ici.

Photo

Ci-dessous, vous verrez une photo de ce à quoi ressemblent les pucerons dans les fleurs des chambres:





D'où vient-il?

Les pucerons se déposent souvent sur des plantes en colonies entières, il ne sera donc pas si difficile de les repérer.

Faites attention! Le plus souvent, les pucerons volent par les fenêtres ou les portes ouvertes. Pour éviter cela, des moustiquaires doivent être installées.

Aussi Vous pouvez apporter le pou de plante dans la maison, avec la plante que vous venez d'acheter au magasin. Par conséquent, inspectez soigneusement la plante avant de l'acheter. Avec le nouveau terrain, le puceron pénètre également dans la maison, donc désinfectez le sol de la plante, en particulier celle qui a été prise dans la rue.

Comment reconnaître et que faire en premier lieu?

Les signes suivants permettent de reconnaître facilement les pucerons:

  • Une substance collante est apparue sur la tige et les feuilles.
  • Les bourgeons et les tiges semblent être "poilus" - cela signifie que votre plante a toute une colonie de pucerons.
  • L'apparition de taches brunes.
  • Les fleurs en fleurs semblent laides et douloureuses.
  • Les pousses deviennent jaunes et se fanent.

La première étape consiste à couper tous les bourgeons et les feuilles présentant des lésions. Immédiatement, éloignez la fleur des autres et inspectez le reste des plantes. Ensuite, vous devez essuyer avec une solution de savon et d'alcool l'endroit où se trouvait la fleur, les fenêtres et les côtés extérieurs des pots.

Comment le retirer de vos propres mains?

Vous devez d’abord essayer de prévenir l’apparition de pucerons des fleurs sur vos plantes d’habitation. Il existe certaines méthodes de prévention qui aideront à cela:

  1. Inspectez la plante régulièrement.
  2. Les fleurs achetées doivent être placées dans la zone de quarantaine pendant au moins une semaine.
  3. En été, vous pouvez mettre des feuilles de menthe entre les pots, le puceron ne les tolère pas.
  4. Suivez le microclimat. À haute température et à l'air sec, l'insecte se développe plus rapidement.

Mais si, le puceron est apparu dans votre maison, prenez immédiatement les mesures suivantes:

  1. Remplacez la couche supérieure du substrat dans le pot.
  2. Avant d'appliquer le produit sur la plante, lavez-le sous une douche ou essuyez-le avec un coton-tige. Il peut être traité avec de l'alcool méthylique dilué avec de l'eau ou avec une solution de savon.
  3. Une fois traité, l'outil doit être lavé et laisser la fleur sécher. Ensuite, la plante et la couche supérieure du sol sont pulvérisées avec un insecticide systémique.
  4. Ventilez bien la pièce pour qu'il ne reste aucun agent chimique.

Comment traiter les fleurs à la maison?

Les plus efficaces sont les produits chimiques. Ils peuvent complètement détruire les pucerons sur les plantes domestiques. Fitoverm fait face aux pucerons et la plupart des jardiniers conseillent d’utiliser ce médicament en premier lieu.

Sur la note "Fitoverm" est un insectoacaricide d'origine biologique présentant un danger minimal pour l'homme et les animaux domestiques.

Le principal avantage de ce médicament est son innocuité. L'avantage est également que le traitement des plantes d'intérieur est possible pendant la période de maturation des fruits. L'effet d'accoutumance des insectes à Fitoverm n'est pas.

L'inconvénient - le mélange avec d'autres médicaments est interdit.

Pour détruire l'organisme nuisible, vous devrez dissoudre 2 ml de médicament dans 200 ml d'eau et pulvériser la plante. La procédure est effectuée une fois tous les 6-8 jours, tout dépend de la taille de la plante et de son âge. En règle générale, trois ou quatre pulvérisations suffisent pour détruire complètement les pucerons. Le prix Fitoverma dépend du nombre d'ampoules contenues dans l'emballage. Paquet de 4 mg - coûte 17-20 roubles.

Si échec à acquérir Fitoverm, Excellent médicament appelé Aktara. Cet insecticide systémique puissant élimine facilement les pucerons des plantes d'intérieur. L'effet est entéro-contact.

Ce médicament est toxique, cependant, son odeur est faible, vous pouvez donc l'utiliser à la maison. Aktara est très économique, même une petite dose de médicament suffit pour une surface assez grande. Haute efficacité vous permet de faire le nombre minimum de traitements. Les performances des conditions environnementales Aktar n’affectent pas. La préparation est très pratique à utiliser, elle peut simplement être appliquée sur le sol.

La fleur est pulvérisée avec une solution d’Aktara (1 gramme pour 1,25 litre d’eau). Le traitement est effectué 3-4 fois tous les dix jours. Le plus souvent, après deux ou trois fois, le traitement contre les pucerons disparaît. Rincer Aktar n'est pas nécessaire. Pour 4 grammes de la drogue devra payer 100 roubles.

Comment se débarrasser rapidement du ravageur?

  1. Comment puis-je éliminer les pucerons des violettes? Il est nécessaire de traiter une fleur à l'intérieur. Pour les violettes sont bien adaptés des médicaments tels que:

    • Fitoverm.
    • Aktara.
    • Actofit.
    • Intavir

    Après le traitement, assurez-vous de bien aérer l'appartement. Si la rue est déjà plus chaude, il est préférable de persécuter les pucerons sur le balcon. Répéter le traitement après quelques semaines si nécessaire.

  2. Moyens contre les pucerons sur la plante Kalanchoe. Traitez la fleur avec de la potasse une fois par semaine pendant un mois. Excellent aide à la taille des zones endommagées de Kalanchoe. Pucerons chimiques pour Kalanchoe:

    • Calypso.
    • Aktara.
    • Inta-sup.
  3. Comment traiter les pucerons sur les géraniums? Lorsque des insectes apparaissent, l’aspirine est souvent utilisée. La tablette doit être dissoute dans huit litres d’eau. Et une fois tous les 21 jours, le géranium est pulvérisé. Le médicament Marathon est parfaitement adapté aux pucerons. Il est introduit dans le sol et versé de l'eau. Il est nécessaire d'appliquer 1 fois par saison. Efficace pendant 90 jours.
  4. Que faire en cas d'apparition de pucerons sur l'hibiscus, comment supprimer un ravageur? Si seulement quelques feuilles d'hibiscus sont touchées, elles peuvent être taillées. Dans les cas plus graves, appliquer:

    • Sulfate de nicotine.
    • Décis.
    • Fitoverm.
    • Poussière de tabac.
  5. Que faut-il pour saupoudrer une fleur si le puceron est apparu sur le chrysanthème? Produits chimiques pour lutter contre les pucerons sur le chrysanthème:

    • Métaphos.
    • Karbofos.
    • Aktara.
    • Fitoverm.
    C'est important! Il est préférable d'effectuer un traitement dans la rue ou sur le balcon. Le chrysanthème doit être traité complètement de la racine au sommet. Il est également nécessaire de traiter le sol, car cet Aktar convient.
  6. Que faire des pucerons sur les azalées? Le plus souvent, le puceron des azalées parasite des colonies entières. Cela vaut la peine de s'y battre à l'aide d'une solution à 0,3% de Karbofos, une solution à 0,1% d'Aktellik ou d'Ambush.
En outre, le lecteur peut être une information utile sur la lutte contre les pucerons sur diverses plantes d'intérieur et de jardin:

  • Comment se débarrasser des pucerons sur les orchidées à la maison?
  • Comment se débarrasser des pucerons sur le poivre?
  • Que faire si les pucerons ont commencé sur vos roses préférées?
  • Comment se passe la lutte contre les pucerons sur les arbres fruitiers?
  • Comment lutter contre les ravageurs sur les concombres?
  • Comment traiter efficacement les pucerons sur les groseilles?
  • Comment se débarrasser des pucerons dans le jardin?

Conclusion

Reconnaître les pucerons sur les plantes d'intérieur est assez facile, il vous suffit de faire une inspection régulière. Et aussi facile de s'en débarrasser, surtout avec l'aide de produits chimiques. Et il est possible d'empêcher complètement l'apparition de pucerons, si vous faites une prophylaxie pour les plantes.