Comment faire un plancher dans la grange avec ses propres mains

Les sols de la grange - un détail important pour le maintien en bonne santé des animaux.

Le troupeau a un poids considérable. Le matériau du revêtement de sol doit donc être durable.

Regardons cet article, quelles autres caractéristiques devraient avoir un matériau de construction pour le sol de la grange et lequel est le plus approprié.

Que faire pour le sol de la vache dans la grange

Lors du choix d'un matériau de construction, il convient de prêter attention à sa capacité à retenir la chaleur, à absorber ou à repousser l'humidité et à résister aux charges. La matière première utilisée dans la fabrication du matériau n’est pas moins importante: sa toxicité, que son évaporation ne nuise pas aux burenkas.

Le savez-vous? En termes de nombre de mammifères dans le monde, les vaches se classent au deuxième rang après les humains. Et en Australie, il y a 40% de vaches en plus que d'habitants.

Bois

Les avantages d'un revêtement en bois - dans le respect de l'environnement, ainsi que dans le fait qu'il conserve bien la chaleur. Le reste de l’arbre pour le plancher n’est pas recommandé, car il absorbe rapidement l’humidité et les odeurs, ce qui accélère le processus de vieillissement du bois, ainsi que sa pourriture. L'arbre ne peut pas supporter le poids du troupeau, en outre, des dizaines de sabots laisseront un repli dessus, puis l'animal pourra trébucher et se blesser ici. L'arbre est difficile à désinfecter et à nettoyer des matières fécales, ainsi, le matériel perd en matière d'hygiène de l'étable.

Il vous sera également utile d'apprendre à construire une étable avec vos propres mains, à y faire de la ventilation, à faire un stand et à boire vous-même.

Ciment ou béton

En ce qui concerne le béton et le ciment, les avis sont contradictoires:

  • d'une part - le matériau est durable et résistant, ne laisse pas l'humidité, il est facile à nettoyer, laver, désinfecter;
  • d'autre part - le béton est froid, un tel plancher provoquera des maladies chez les animaux, en particulier la mastite chez les poussins, réduisant ainsi leur productivité.

Cependant, après avoir pesé le pour et le contre, la plupart des agriculteurs utilisent du béton. Le manque de chaleur est compensé par l'utilisation d'une litière chaude, par exemple des nattes de bétail.

Brique cuite

La brique est faite d’argile, qui est ensuite brûlée pour plus de résistance, creuse et solide sans vides.

Parmi les avantages du matériau:

  • respect de l'environnement;
  • isolation;
  • isolation thermique;
  • résistance au feu;
  • résistance à la corrosion et aux champignons.

Le principal inconvénient est le coût élevé par rapport aux autres matériaux. En outre, la brique ne peut pas supporter une charge importante. Les sabots vont laisser des fissures, vycherbin, qui au fil du temps vont commencer à passer l'humidité. La brique convient mieux aux murs du bâtiment.

Samana (non tiré)

La particularité de l'adobe est que dans sa fabrication, on utilise de l'argile et de la paille. Pour le rendre complet, il n'est pas brûlé et séché au soleil. Le produit est obtenu entièrement naturel. Avantages de Adobe:

  • faible coût;
  • isolation thermique et phonique;
  • résistance au feu;
  • hygroscopicité

Inconvénients:

  • une protection contre l'humidité sous forme de plâtre est requise;
  • matériel sujet aux champignons et aux insectes;
  • résistance douteuse au gel dans des conditions hivernales rigoureuses.
Le tableau montre les caractéristiques de performance des matériaux décrits:

Matériel Humidité de fonctionnement (W / (m ° C) Capacité thermique (kJ / kg K) Perméabilité à la vapeur (m2 • h • Pa / mg)
Arbre0,182,50,06
Béton1,450,880,03
Brique0,4-0,80,840,11-0,17
Adobe0,24,0-6,00,2

Comment faire un plancher dans la grange de béton

Le sol en béton est généralement posé sur le sol, en prenant d’abord des mesures pour augmenter la résistance d’une telle fondation.

Le savez-vous? Les plus petites vaches au monde viennent d'Angleterre, Cheshire. Croissance Svolow au garrot - seulement 80 cm.

Préparation de la fondation

Pour préparer le sol en vue des travaux ultérieurs, retirez la couche fertile. Vous devez maintenant calculer la hauteur zéro du sol pour déterminer la profondeur de la fosse. Après cela, la terre est soigneusement tassée, versée dans un coussin de gravats, puis sablée. La base sous le béton est soigneusement percutée (d'abord de la pierre concassée, puis une couche de sable) pour éliminer les irrégularités, sinon le béton pourrait éclater. Une fois ces travaux terminés, une couche d'imperméabilisation est posée, quel matériau ne doit pas être choisi, elle doit être superposée.

Installations de drainage

Le drain pour le drain est généralement fait sous la forme d'une gouttière, tout en déchargeant le drain sur le côté extérieur de la grange. La gouttière a une largeur d'environ 30 cm et une profondeur de 15 cm pour que les déchets ne s'y attardent pas et ne pénètrent pas librement dans la collection. Pour collecter le lisier, installez des fosses septiques spéciales - des conteneurs scellés.

Les tailles de la collection sont individuelles, la commodité du propriétaire joue ici un rôle. Afin d'excréter directement dans le drain, le sol est fait en biais vers la construction du drain.

Biais

Lors du coulage des sols, tenez compte de la différence, c’est-à-dire de la pente dans la direction du flux. Pour le puisard faire une différence dans le calcul de 2 cm par mètre linéaire.

Épaisseur de chape

La chaussée en béton est faite avec l'utilisation de treillis d'armature pour renforcer le futur plancher. L'épaisseur recommandée de la chape sur la pente du drain - au moins 20 mm.

Temps de séchage complet

Le calendrier de préparation dépend de la température de l'air et de l'humidité. En moyenne, il est de deux semaines. Si la chape sèche par temps sec et chaud, il est nécessaire d'humidifier avec de l'eau pour éviter l'apparition de fissures à la surface.

Couché sur le sol dans la grange

Quel que soit le sol de la stalle, l’animal doit reposer sur une surface douce et sèche. La litière pour les vaches peut être préparée à partir de différents matériaux, l’essentiel est de s’assurer qu’elles sont pratiques et adaptées aux animaux.

Paille

Certaines fermes utilisent une litière profonde, qui est changée assez rarement, en posant un nouveau niveau de paille sur l'ancienne couche. En même temps, on obtient un revêtement de sol naturel, mais cette approche se heurte au développement de la microflore.

C'est important! Pour éliminer l'apparition de champignons, chaque nouvelle couche de paille est coulée avec des poudres antiseptiques spéciales.

La seconde option consiste à changer la paille à mesure qu'elle est humidifiée: dans ce cas, une désinfection régulière de la pièce est suffisante.

Sciure de bois

La sciure de bois sèche convient aux grandes exploitations ayant suffisamment de personnel, car elles doivent être changées fréquemment. Le matériau absorbe l'humidité assez rapidement et absorbe mal les odeurs. Le remplacement permanent de la couche nécessitera une consommation importante de matériau.

La sciure de bois n'est pas rentable pour les petites exploitations. En outre, elles ne peuvent pas être utilisées comme engrais, comme du fumier avec une litière de paille.

Plaques de caoutchouc

De plus en plus, les grandes et les petites exploitations ont recours à des tapis en caoutchouc comme litière.

C'est important! La meilleure option est celle des tapis de bétail en caoutchouc: ils sont fabriqués en tenant compte de la charge ponctuelle, sont bien absorbés, prolongent la santé des articulations des vaches et retiennent mieux la chaleur.

Considérez quel est leur avantage:

  • faible coût;
  • possibilité d'utilisation multiple (par opposition à la sciure de bois ou à la paille);
  • facilité de nettoyage et de désinfection;
  • vitesse de séchage;
  • les sabots sur eux ne glissent pas, respectivement, réduit le risque de blessure;
  • protéger du froid sur le sol en béton;
  • assez fort, pas déformé par l'impact du sabot;
  • Ne laissez pas l'humidité passer.
Comme vous pouvez le constater, avec l'appareil de la grange, vous devez prendre en compte toutes les nuances des besoins du troupeau. Leur santé, leur vie et leur productivité, ainsi que le revenu de l'entreprise, dépendent des conditions de détention.

Regarde la vidéo: #DIY 01 COMMENT FAIRE UN PANNEAU EN BOIS (Mai 2024).