ASF peut détruire 200 millions de porcs en Chine. Pékin envisage la possibilité d'importer de la viande des États-Unis

La Chine lèvera probablement l'interdiction sur l'oiseau américain dans le cadre d'un accord commercial et achètera davantage de porc pour faire face à la pénurie croissante d'approvisionnement, mais elle ne veut pas autoriser la préparation interdite de ractopamine, utilisée par environ la moitié des producteurs de porc américains.

Washington insiste sur l'élargissement de l'accès aux marchés agricoles dans le but de réduire les tarifs, de lever les interdictions et de réviser les processus de réglementation. Les États-Unis ont demandé à Beijing de lever l'interdiction d'utiliser de la ractopamine, que certains producteurs de porc américains utilisent pour stimuler la croissance des porcs et de la volaille aux États-Unis.

La Chine résiste à la levée des restrictions sur l'utilisation de la ractopamine, bien que Beijing puisse augmenter les importations de porc américain, son propre troupeau de porcs étant dévasté par des maladies, ont indiqué des sources indépendantes.

Voir aussi:
La peste porcine africaine a entraîné d'énormes pertes dans le cheptel chinois en raison du déficit en protéines du plus grand marché porcin au monde, ce qui donne de l'espoir aux producteurs américains de viande de porc et de volaille.

"Je pense que la Chine fera tout son possible pour faciliter l'importation de protéines", a déclaré Bob Brown, analyste indépendant du marché de l'élevage aux États-Unis. "C'est une chose tellement gigantesque", a-t-il déclaré à propos de la peste porcine africaine. Selon la Rabobank, jusqu'à 200 millions de porcs en Chine peuvent être utilisés ou mourir d'infections, car cette maladie se propage dans tout le pays, ce qui réduit la production de viande de porc de 30% à partir de 2019.

Dermot Heys, économiste en agriculture de l'Université de l'Iowa, a déclaré s'attendre à ce que la Chine importe de 4 à 6 millions de tonnes de viande de porc en 2020, après la perte de troupeaux chinois. Selon lui, le volume des importations en provenance des États-Unis dépendra d'un accord commercial, dans la mesure où Pékin soutient les droits de douane sur les approvisionnements en porc américain et dispose de fournisseurs alternatifs. L'exportateur américain de viande a déclaré que les responsables du USTR avaient indiqué que la Chine ne lèverait pas l'interdiction de la ractopamine, bien que les négociations commerciales se poursuivent.

Nous vous recommandons de lire:
Les autorités chinoises ont bloqué l'utilisation de la ractopamine dans l'élevage en 2002. Ils soutiennent qu'il peut causer des problèmes de santé chez l'homme et qu'il est trop similaire au clenbutérol, un complément alimentaire illégal destiné aux porcins, utilisé pour conserver la viande. L'Union européenne interdit également la ractopamine, bien que les États-Unis et d'autres pays disent que c'est sans danger. De nombreux producteurs de porc américains qui utilisent ce produit pourraient en tirer profit si la Chine levait son interdiction.