Nous préparons les lits pour la prochaine année: quoi et où planter?

L’une des principales préoccupations des jardiniers à l’automne est la nécessité de planifier ce qui se passera l’année prochaine et de déterminer où il se développera.

De quel lit est destiné aux concombres, et qui - pour le chou, dépendra, par exemple, de la fertilisation des cultures d’ail et d’oignons en automne ou en hiver.

Voyons comment réfléchir à la rotation des cultures sur la parcelle.

Beaucoup de gens savent qu'il n'est pas recommandé de planter des monocultures au même endroit. On pense que des éléments nutritifs identiques sont retirés du sol et, en raison de leur manque, le rendement de cette monoculture diminuera.

Mais ce n’est pas l’essentiel, l’équilibre nutritionnel est reconstitué de manière assez simple - en fabriquant les engrais nécessaires. Plus important encore, de nombreux parasites et agents pathogènes de cette culture sont bien implantés dans ce quartier.. Ils sont capables d'ennuyer les plantes.

Si vous plantez ensemble différentes plantes, vos parterres voleront autour des parasites. Chaque parasite vole sur une certaine odeur de la plante. Si une odeur étrangère est ajoutée à l'odeur indigène, les parasites ne pondront pas leurs œufs.

Il y a une autre nuance. Les racines de toutes les plantes excrètent des mycotoxines (substances toxiques contenues dans les microdoses) afin de protéger et de marquer leurs propres frontières. Si une culture est cultivée longtemps au même endroit, il y aura dans le sol une accumulation de son surplus, ce qui commencera à inhiber cette culture.

Pour cette raison, il n'est pas nécessaire de planter les mêmes plantes 2 à 3 fois d'affilée au même endroit.

Afin de changer correctement la place des plantes, d’organiser la rotation des cultures, il est nécessaire de savoir quelles plantes sont capables de pousser ensemble et quels prédécesseurs s’adaptent à qui.

Organisation de la rotation des cultures dans une petite zone

  1. Tout d'abord, le concombre est cultivé, pour lequel il est nécessaire d'ajouter de la matière organique. Il peut être scellé au début du printemps en plantant des radis.
  2. Après lui, l’année prochaine, vous pourrez cultiver des pommes de terre hâtives ou l’une des cultures suivantes: céleri, panais, persil.
  3. La 3ème année, le chou peut être cultivé sur ce lit, mais vous devez d'abord ajouter des matières organiques pour cela, et contre la quille, le nitrate de calcium. Tout d'abord, nous condensons le chou en plantant des épinards, puis en semant du cerfeuil.
  4. Ensuite, la betterave est en ligne, pour laquelle le chaulage du sol est nécessaire. Au début du printemps, les betteraves peuvent être scellées avec de la laitue.
  5. Ensuite, sur ce lit, ils cultivent des navets à l'oignon, mais ils apportent d'abord de la matière organique. Oignons compactés au cresson.
  6. Derrière lui poussent des carottes, une plantation qui n'est pas compactée.
  7. Dans la nouvelle année, vous devez faire des courgettes biologiques et végétales. Après eux, vous pouvez cultiver des haricots ou des pois et, à la mi-juillet, planter des radis sur le bord.
  8. L'année suivante, les plates-bandes doivent être agitées et semer l'une des cultures suivantes: navets, radis ou navets.
  9. Puis on applique organique et on plante les poivrons sous la couverture du film.
  10. L'ail vient en dernier dans la ligne. Ensuite, le concombre est retourné à nouveau et les produits biologiques y sont ajoutés.

Cette file d'attente peut sembler longue, mais elle peut être divisée en 2 ou 3 parties, puis faire défiler chaque culture, indépendamment de l'autre.

Le plus souvent, les concombres et les tomates sont cultivés dans des serres. Il faut inverser chaque année les tomates avec les concombres, et le poivron pousse bien avec les tomates.

Compatibilité des cultures

Dans les petites régions, il est assez difficile d’organiser une rotation des cultures. A partir de cette position, il y a 2 sorties:

  • Établir une rotation du sol.
  • Produire des semis mixtes sur le même lit de différentes cultures.

La compatibilité des plantes est déterminée par certains indicateurs.:

Par habitude: la largeur et la hauteur de la partie aérienne, et les exigences d'éclairage. Les grandes plantes ne doivent pas être ombragées si elles aiment le soleil. Les cultures sous-dimensionnées tolérantes à l'ombre peuvent être cultivées à l'ombre de plantes plus hautes.

Les plantes doivent avoir un système racinaire compatible. Tout d'abord, en raison de sa prévalence en largeur et en profondeur de la partie aspirante. Il s'avère que le système racinaire doit être situé dans la couche arable à différentes profondeurs, de sorte qu'il n'y ait pas de concurrence pour la nourriture et l'eau.

Les plantes doivent avoir à peu près les mêmes exigences en matière de structure, de fertilité et d’acidité du sol..

Il existe des conditions pour la compatibilité de l'installation. Ravageurs et maladies, alimentation et abreuvement, il existe aussi le concept d’aide mutuelle des plantes. L'antagonisme se produit lors de l'échange de sécrétions racinaires et de l'échange de phytoncides.

Il s’avère que la compatibilité est un concept plutôt compliqué. Il existe certains schémas simplifiés d’interaction des plantes, qui ont été formés à la suite d’observations à long terme de jardiniers et d’agronomes.

Il est bon de planter des framboises près d'un prunier ou d'un pommier, et du rowan rouge aux coins du champ avec des pommes de terre. Vous pouvez laisser une épinette parmi les vergers de pommiers uniquement en limitant son système racinaire. Parmi les arbustes à baies et sous les pommiers, vous pouvez éparpiller les tiges et les beaux-enfants des tomates élevées, leur odeur désoriente les parasites.

Pas une seule plante ne tolère le voisinage de l'hysope et du fenouil. Ils doivent être cultivés dans des coins séparés du jardin. Vous ne pouvez pas faire pousser des fraises après les pommes de terre à cause des nématodes, ni après les choux, les concombres et les tomates.

Rotation du sol

La rotation du sol est organisée sur la parcelle comme suit: il est nécessaire de disperser le sol sous les arbustes à baies sous les cultures de solanacées, et le sol sous le chou, les oignons et la citrouille à faire sous les solanacées. Sous le chou, les oignons et la citrouille ont ajouté un compost pourri.

Quand on travaille dans une serre, tout est beaucoup plus facile. Là, sous les fleurs, le sol est retiré de sous les tomates par une couche de 15 cm et la même couche de compost parfaitement pourri est appliquée. C'est à lui dans la nouvelle saison de faire pousser des concombres. Les tomates vont se déplacer à la place des concombres, pour lesquels tout l'été, il est nécessaire de mettre des matières organiques vertes. Ces résidus pourris constitueront une vinaigrette efficace pour les tomates. Ils doivent donc être cultivés sur ce lit au lieu des concombres.

Un tel mouvement global du sol se fait une fois en 3 à 4 ans. À ce stade, il suffira de remplacer chaque année la place des concombres et des tomates. Les cultures vertes sont mieux cultivées sous forme de phoques dans la catégorie des cultures principales, même dans les serres et même dans les plates-bandes.

Le fait est que la plupart d'entre eux sont capables d'attaquer un grand nombre de parasites non seulement d'eux-mêmes, mais aussi de leurs voisins du jardin avec leurs propres phytoncides.