Ecorce de chêne: propriétés utiles et indications d'utilisation

Dans les temps anciens, le chêne était un arbre à partir duquel presque tout était fabriqué: bâtiments et canoës creusés, armes et outils, voire médicaments. Le médicament le plus recherché est l'écorce de chêne. A propos d'elle aujourd'hui et parler.

Composition chimique

L'écorce contient une grande quantité de tanins, jusqu'à 20%, ainsi que des protéines, des acides gallique et ellagique, du phlobaphène et des flavonoïdes, de la lévuline et de la pectine.

Utilisation: propriétés médicinales

L'effet thérapeutique de la prise d'écorce s'explique par plusieurs propriétés:

  • action astringente - en raison de la teneur en tanins, de problèmes de tractus gastro-intestinal;
  • effet anti-inflammatoire - obtenus au moyen de pentosanes (polysaccharides précurseurs d'antibiotiques). Aide avec les maladies inflammatoires des muqueuses de la cavité buccale, les problèmes des femmes;
  • cicatrisation et propriétés hémostatiques - sont obtenus en appliquant de la poudre de chêne sur les plaies et les muqueuses;
  • action anti-âge et anti-oxydante - sont atteints grâce aux flavonoïdes. Ils lissent les rides et raffermissent la peau.

Applications médicales

L'écorce de chêne est largement utilisée en médecine traditionnelle. Il est utilisé dans le traitement des maux féminins et masculins.

Pour les femmes

L'écorce de chêne est très souvent utilisée en gynécologie. Un bon effet est observé lors de la douche.

Nous vous conseillons de savoir comment utiliser onosma, feuille de laurier, brûleur de sang, acacia blanc, jus de bardane, champignon de bouleau en gynécologie.

Ils ont un effet tel que:

  • contrôle des infections;
  • régénération des muqueuses;
  • effet analgésique;
  • accélération de la guérison et des cicatrices.
La recette pour la cuisson du bouillon est la suivante:

  • Prendre 2 c. l matières premières et versez 1 tasse d'eau bouillante.
  • Au bain-marie, faites bouillir pendant 20 minutes.
  • Filtrer et porter à un volume de 1 litre d'eau bouillie.
  • Seringue besoin de 3 fois par jour.
Cet outil aide à lutter contre des maladies telles que le muguet, la coléite, l’érosion, la leucorrhée, les saignements, l’inflammation et les règles abondantes. Dans de tels cas, l'écorce de chêne peut remplacer un médicament coûteux.
C'est important! La douche est une procédure sûre. Il est souvent prescrit lorsqu'il est impossible de traiter avec des médicaments, par exemple pendant la grossesse.

Pour les hommes

Les problèmes de santé les plus fréquents chez les hommes sont la prostatite, l'urétrite et l'éjaculation précoce. Leurs causes peuvent être des troubles neurologiques, des sentiments de peur et d'anxiété, une vie sexuelle irrégulière. Pour aider à résoudre ces problèmes peut décoction de chêne, qui est préparé comme suit:

  • prendre 1 c. la poudre;
  • versez 1 tasse d'eau bouillante;
  • 10 minutes de trempage dans un bain d'eau.
Le bouillon doit être filtré et prendre une troisième tasse 20 minutes avant de manger.

Les problèmes masculins peuvent aggraver la présence d'hémorroïdes. Pour atténuer cette maladie aidera à bain avec de l'écorce de chêne. Ils vont soulager l'inflammation.

Pour la cavité buccale

Au printemps, lorsque le corps est affaibli par un manque de vitamines, de nombreuses gencives commencent à s'enflammer et à saigner. En plus de prendre des vitamines, un rinçage à la teinture de chêne aidera à résoudre ce problème. Il peut également être utilisé pour les maladies inflammatoires de la cavité buccale, avec une odeur désagréable de la bouche. Lorsque la maladie parodontale aidera à la décoction d'écorce de chêne. La règle principale: rincez-vous la bouche le plus souvent possible (l'intervalle autorisé entre les rinçages est d'une heure).

En cas de processus inflammatoires dans la cavité buccale, gargarisme de framboise, coriandre, sauge des prés, épine-vinette, miel de tournesol, dope à l'herbe sera utile.

L'écorce de chêne renforce l'émail des dents et nettoie même les amygdales. C'est le produit de blanchiment des dents le plus sûr qui ne gâche pas l'émail et ne contribue pas à l'apparition de caries.

Application en cosmétologie

Les infusions et les décoctions de chêne aident non seulement à soigner la peau et les cheveux, mais également à traiter de nombreuses maladies dermatologiques.

Une décoction d'écorce aide parfaitement à éliminer les cheveux gras. Il convient également pour:

  • renforcer et accélérer la croissance des cheveux, car il améliore la circulation sanguine;
  • se débarrasser des pellicules, car les bactéries et les champignons meurent et le cuir chevelu se renouvelle;
  • éliminer la fragilité des cheveux - substances tannantes et liantes pour les cheveux avec un film couvrant les cheveux sur toute sa longueur;
  • se débarrasser des fourches;
  • peindre sur les cheveux gris;
  • protection contre les effets nocifs de la lumière du soleil.
Pour la teinture des cheveux, vous pouvez ajouter du café naturel, mais lorsque vous utilisez la décoction avec de la camomille, vous obtenez l’effet d’une petite clarification.

La présence de pentosanes dans l'extrait de chêne a un effet desséchant sur la peau et la présence d'amidon élimine la transpiration. À cette fin, on utilise des décoctions, des infusions, des lotions et des masques. Le jus de citron, le miel ou la teinture de propolis sont souvent ajoutés aux recettes traditionnelles.

Les crèmes et les lotions, en plus de resserrer les pores et de nettoyer la peau, ont également un effet tonifiant et raffermissant, lissant les rides. Les tanins aident à lutter contre la cellulite, renforcent les vaisseaux sanguins, soulagent l'acné et diverses éruptions cutanées.

Le savez-vous? La marquise de Pompadour était lavée tous les matins avec de l'eau glacée pour donner à sa peau un aspect jeune et frais. Et l'impératrice Catherine II a utilisé des glaçons pour cela.

Le bouillon peut être congelé dans un récipient spécial pour la glace et essuyer la peau matin et soir avec une telle glace cosmétique. Cette procédure favorise le rajeunissement du visage.

Pour les jambes, avec une transpiration excessive des pieds, des bains sont utilisés:

  • 200 g d'écorce une demi-heure à ébullition dans 1 litre d'eau, diluer 1 c. l décoction dans 1 litre d'eau tiède (+37 ° C).
Ce bouillon est également utilisé pour les bains aux mains moites. Après la procédure, les mains n'ont pas besoin d'essuyer et de les laisser sécher.

L'écorce de saule blanc, l'huile essentielle de lavande, le skoumpia, le viburnum, le sapin et la gentiane aideront à se débarrasser de la transpiration excessive des pieds.

Indications d'utilisation: traitement

En raison de ses propriétés bénéfiques, l’écorce de chêne est utilisée dans le traitement de ces maladies:

  • problèmes avec le tube digestif (diarrhée, dysenterie, gastrite, colite);
  • maladies de la cavité buccale (stomatite, mal de gorge, gingivite, maladie parodontale);
  • maladies gynécologiques (muguet, colpite, érosion, leucorrhée et processus inflammatoires);
  • problèmes "masculins" (prostatite, urétrite, éjaculation précoce);
  • avec des brûlures, des plaies, la séborrhée, la transpiration;
  • avec les helminthiases.

Effets nocifs et secondaires

Malgré tous les avantages de l'utilisation de matières premières en chêne, comme tout médicament, il a des effets secondaires. Son admission peut entraîner des écarts dans le travail de divers organes:

  • une utilisation excessive réduit la sensibilité des terminaisons nerveuses et, par conséquent, des tissus;
  • des rinçages fréquents peuvent provoquer une diminution de l'odeur. Cela est dû à la présence d'une grande quantité de tanins dans l'écorce;
  • le surdosage dans l'intestin augmente la fonction d'absorption. Il peut causer de la constipation, ainsi que de l'intoxication et des vomissements.
  • chez la femme enceinte, l'utérus peut être tonifié et provoquer une fausse couche;
  • lors de l'allaitement, entrer dans le lait provoque des vomissements et une diarrhée chez l'enfant;
  • à des doses plus élevées, une forte chute de température est possible.
C'est important! Vous ne pouvez pas prendre d'écorce de chêne pendant plus de deux semaines. Dans le traitement, vous devez prendre une pause pouvant aller jusqu'à 1 mois.

Contre-indications

Lors du traitement et de la réhabilitation de l'extrait de chêne, il est nécessaire de se rappeler les contre-indications. Les catégories de personnes suivantes sont à risque:

  • avoir des problèmes avec les reins, la vésicule biliaire ou le foie;
  • souffrant de gastrite aiguë, d'ulcères ou de cholécystite;
  • avoir des problèmes de défécation (constipation);
  • les femmes enceintes et allaitantes;
  • enfants de moins de 3 ans.

Récolte et stockage des matières premières

En médecine traditionnelle, on utilisait le plus souvent des matières premières issues de branches annuelles latérales. L'écorce de vieilles branches perd certaines des propriétés curatives.

La récolte est effectuée dans des zones strictement désignées. Les chênes sont principalement utilisés pour l'abattage sanitaire. Les matières premières lichens fissurées ou endommagées ne sont pas récoltées. L'épaisseur de l'écorce ne doit pas dépasser 6 mm. La pièce est réalisée au début du printemps lors de la coulée de sève, lorsque l'écorce est bien séparée. À une distance d'environ 30 cm, les coupes sont faites en semis, puis l'écorce est encore entaillée le long des fibres.

Il est possible de cultiver un chêne à partir d'un gland, même à la maison.

Le lieu de séchage doit être à l'ombre, sec et bien ventilé. Les matières premières se renversent périodiquement. Après séchage, empaqueté et stocké dans des sacs jusqu'à 5 ans. L'écorce correctement récoltée sent bon.

Le savez-vous? Dans les temps anciens, le chêne était considéré comme un arbre sacré, de sorte que seuls les prêtres pouvaient permettre de couper des branches et de les utiliser en traitement.

Recette de cuisine: comment prendre

Sur la base d'écorce de chêne, des teintures, des infusions, des décoctions aux propriétés cicatrisantes sont préparées. Considérez les recettes pour la préparation et l'utilisation de ces médicaments.

Teinture d'alcool

Pour obtenir une teinture à l'alcool, vous avez besoin de 10 g de matières premières, versez 200 g de vodka. Insister pour que la semaine se passe dans un endroit sombre et frais. Strain et peut être utilisé.

Il est recommandé de prendre la teinture quand:

  • problèmes de gencives, stomatite, gingivite, mauvaise haleine et mal de gorge - sous forme de gargarismes. Pour ce faire, la teinture doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 3;
  • diarrhée et dysenterie - prendre oralement 15-20 gouttes 30 minutes avant les repas.
Du miel peut être ajouté à la teinture pour améliorer le goût et améliorer les avantages.

C'est important! Ne pas dépasser la dose recommandée, afin de ne pas causer d'empoisonnement.

Infusion

Pour préparer la perfusion, l'écorce est remplie non pas de vodka, mais d'eau (10 g d'écorce et 250 ml d'eau) et infusée pendant 10 heures au maximum. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser de l'eau bouillie. Dans ce cas, il suffit d'insister pendant une heure.

La perfusion est utilisée:

  • dans les maladies inflammatoires de la gorge (rinçage);
  • avec des périodes lourdes;
  • avec ulcère et gastrite;
  • avec des pieds en sueur (bains);
  • renforcer les racines des cheveux (rinçage).

Bouillon: comment brasser

Pour obtenir une décoction, vous avez besoin de 20 g d'écorce, versez 200 ml d'eau et faites bouillir au bain-marie pendant 30 minutes. Filtrer avec de la gaze chaude pliée en deux, presser et compléter à 200 ml avec de l'eau bouillie. Dans le réfrigérateur, vous pouvez stocker 48 heures. Agiter avant utilisation, prendre jusqu'à 6 fois par jour dans de tels cas:

  • brûlures (utiliser une décoction à 20%);
  • diarrhée et saignements intestinaux;
  • transpiration (bains);
  • stomatite, maladie parodontale et flux (rinçage);
  • muguet et inflammation (douches vaginales).
Ainsi, nous avons vu que l’écorce de chêne peut aider au traitement d’une variété de maux. Pourquoi dépenser de l'argent en médicaments coûteux si vous pouvez utiliser les dons généreux de notre nature? Vous bénisse!