Qu'est-ce que le collier bégonia et comment prendre soin d'elle à la maison?

Les bégonias sont populaires auprès des jardiniers en raison de leur diversité. La variété à collet est un représentant éminent de ce type de plante.

La fleur en raison des particularités de la floraison et de la structure de la feuille est parfaite pour décorer la maison. Le collier bégonia représente des plantes à fleurs ornementales.

Il a de belles feuilles vert clair avec une légère baisse sur les bords. Le verso de la feuille est strié de rouge.

L'article examinera comment bien prendre soin de cette plante.

Description botanique et histoire

Le collier de bégonia (Begonia manicata) est une plante herbacée vivace. En Europe, il est venu au Mexique au milieu du 19ème siècle. C'est pour rester dans les forêts tropicales tropicales que la fleur doit son apparence extraordinaire. Cette variété est dérivée du bégonia royal. La fleur se distingue parmi les représentants d'autres types de bégonias en ce sens qu'elle pousse à une hauteur de 80 à 100 mètres. La plante est plutôt tentaculaire. Ses feuilles sont juteuses et grandes, la taille atteint 50 cm. Elles sont situées sur des pétioles hauts et épais.

Apparence et caractéristiques

La tige rampante du collier bégonia est recouverte de fines fibres rouges. Les feuilles vert clair ressemblent à des feuilles de vigne et un petit duvet est visible sur les bords. Au verso, vous pouvez voir les traînées rouges.

La particularité de ce type de fleur est un riche collier rouge de pousses qui s’assemble à la base de la feuille pour former une rosette. C'est à cause de cette particularité que la fleur a été nommée.

Les petites fleurs rose vif sont situées aux extrémités du pédoncule, qui se distingue par sa longueur et sa subtilité. Les fleurs forment un pinceau dans lequel 5 à 6 inflorescences sont connectées. Ils s'élèvent au dessus des feuilles. Apparaissent surtout en hiver.

Le bégonia a une apparence attrayante, qui est très appréciée des producteurs. Par conséquent, il sera utile à quiconque élève ces fleurs de lire la description de ses variétés et variétés telles que le bégonia Diadema, le mélange, le tigre (Bauer), le poing, le maçon, le rose, le corail, l'éponge et les feuilles décoratives.

Photo

Ensuite, vous verrez une photo d'un collier bégonia:


Où et comment le planter?

Au fil du temps, au col du bégonia:

  • la forme est perdue;
  • les inflorescences et les feuilles deviennent plus petites;
  • pourriture des arbustes.

Il doit être replanté tous les 4 ans. Au lieu d'une vieille plante, une tige fraîche est plantée dans le sol préparé. Dans les régions méridionales, où le sol se réchauffe plus rapidement, les tubercules peuvent être plantés immédiatement dans le sol. Mais tout de même pour la nuit, ils doivent être fermés avec un film.

C'est important! Le collier de bégonia cultivé en pleine terre est très rare. Le plus souvent, on plante des semis déjà en fleurs. Pour obtenir germé son tubercule dans un verre ou un pot, puis transplanté dans un parterre de fleurs.

Éclairage et emplacement

À la maison, collier bégonia peut vivre plus longtemps que le mandat prescrit de 3 ans, s'il prend bien soin d'elle et créer un microclimat plus proche du naturel.

La fleur a besoin d'un endroit lumineux, mais afin d'éviter les rayons directs du soleil. La plante se sent mal à l'aise sur un rebord de fenêtre étroit. Un emplacement idéal pour son emplacement est un stand spécial, qui doit être placé loin des radiateurs. La meilleure option est les côtés ouest et est de la pièce. En hiver, la fleur peut être placée au sud. Assurez-vous simplement de construire un écran diffusant. En hiver, l'usine a besoin d'un éclairage supplémentaire.

En apparence les feuilles, vous pouvez immédiatement deviner qu’elles n’ont pas assez de lumière. Ils deviennent plus petits, s'estompent et perdent leur décoration. Collier bégonia répond mal à voyager, vous devriez donc le mettre immédiatement dans un endroit permanent.

Exigences du sol

Cette fleur a besoin d'un sol meuble. Vous pouvez le cuisiner vous-même en mélangeant trois morceaux de terre feuillue et un à la fois:

  • tourbe;
  • terre gazonnée;
  • l'humus;
  • sable.

Soins à domicile

  1. Lorsque le sol est prêt, il est versé dans un petit pot. Dans un pot de cette taille, le système racinaire se développera spontanément, de sorte que l'excès d'eau s'écoulera plus rapidement. Cela affectera bien la croissance des feuilles. La fleur réagit négativement à une trop grande quantité d’eau, elle nécessite un arrosage modéré.

    En été, ils arrosent lorsque la couche supérieure du sol s'assèche. En hiver, il est nécessaire d'humidifier la plante uniquement afin de garder la terre un peu humide.

  2. Le collier bégonia aime les pièces fraîches, de sorte que l'air qu'elles contiennent soit humide entre 50 et 70%. Cela est dû au fait que les grandes feuilles ont une grande surface d'évaporation et que le système racinaire ne peut pas compenser la perte d'humidité.

    Pour créer l’humidité requise, il est recommandé de placer un récipient contenant de l’eau à proximité du pot. Pendant les mois chauds, vous pouvez pulvériser l'endroit autour du bégonia, vous ne pouvez pas éclabousser directement sur la fleur pour éviter les brûlures des feuilles.

  3. La meilleure température à laquelle le bégonia se développera bien est de 16-20 ° C. Le développement normal de cette plante est impossible sans oligo-éléments et nutriments. Pendant la saison de croissance, la fleur doit être nourrie avec des engrais spéciaux destinés aux bégonias décoratifs et feuillus. Ils se distinguent par une composition équilibrée et la présence d'azote qui contribue à la croissance saine de la plante et à la beauté de ses feuilles.
  4. Lorsque vous commencez à vous nourrir, rappelez-vous qu'il est conseillé aux jeunes bégonias au collet de rendre la solution nutritive 2 fois plus faible que celle indiquée dans les instructions. Les engrais sont appliqués simultanément avec de l'eau ou une heure après le versement de la plante, car la pénétration des nutriments dans un sol humide se produit beaucoup plus rapidement.

    Ne laissez pas la solution tomber sur les feuilles, cela pourrait provoquer des brûlures et une décoloration accrue. Il est interdit d'appliquer des engrais contre les fleurs non racinées et malades.

    C'est important! Les cultivateurs de fleurs ne sont pas invités à nourrir le collier bégonia par temps chaud. Le meilleur moment est le soir et la journée nuageuse.
  5. Les plantes de transplantation sont engagées au printemps avant la floraison. Juste avant le début de la croissance active, qui commence en février-mars, les pointes des bégonias doivent être épinglées, ce qui envoie de nouvelles pousses à la racine. Grâce à cette manipulation, la plante formera une belle couronne et les jeunes pousses commenceront à pousser plus vite.

Maladies et ravageurs courants

Le collier de bégonia est sujet à certaines maladies. Ils apparaissent principalement en raison de la violation du microclimat.

  1. Une des maladies est l'oïdium, qui apparaît en raison d'un manque de ventilation et d'une humidité élevée.
  2. Si la pièce est régulièrement à basse température et à un excès d'humidité, cela peut entraîner l'apparition de pourriture grise.

    Dans cette maladie affecte:

    • les racines;
    • les feuilles;
    • tige

    Une solution de fongicide et des mesures préventives aideront à guérir ces maux.qui comprend:

    • ameublir le sol;
    • arrosage et aération en temps opportun;
    • illumination optimale;
    • température et humidité confortables.
  3. Les insectes nuisibles entrent dans la pièce avec des fleurs, de la terre. En été, les pucerons peuvent attaquer le bégonia.
  4. Si l'air dans la pièce est sec, la fleur peut attaquer le tétranyque. Pour que cela ne se produise pas, vous devez nettoyer la plante de la saleté et de la poussière.

Caractéristiques d'élevage

  1. La méthode de reproduction végétative est considérée comme facile. Pour cela, il est nécessaire de séparer les petites boutures à trois ou quatre feuilles d'une plante adulte. Vous pouvez prendre des pousses simples germées ou de petits processus latéraux, les mettre à l’eau pour former des racines. Une fois que les racines ont atteint 3-5 cm, la fleur doit être plantée dans le substrat. Dans le pot troué, le bégonia à collier enraciné est principalement planté au mois de janvier. Le processus planté est soigneusement compacté, arrosé et placé dans un endroit chaud et lumineux.
  2. Il existe un autre moyen de reproduction: diviser le rhizome. Il est effectué lors de la transplantation ou de la plantation. Préparer le sol à l'avance et y planter une partie de la racine. Le conteneur est placé dans une pièce où la température est de 20-24 ° C. Après 14 jours, vous pouvez voir les jeunes pousses germées qui doivent être transplantées dans un lieu permanent.

Le collier bégonia est une belle et non capricieuse fleur. Il s'adapte bien aux conditions de vie dans l'appartement. Cependant, il a également besoin de soins et d'attention compétents.