Musaraigne facile à confondre avec la souris : même couleur de fourrure, longue queue.
La seule différence réside dans la forme du visage: chez une musaraigne, elle se termine par un proboscis allongé (grâce à laquelle elle tire son nom).
Oui, ces animaux n'ont aucun lien de parenté avec la souris, car les souris appartiennent à des rongeurs, tandis que les musaraignes appartiennent à des mammifères insectivores.
Habitat
C'est l'un des les plus petits prédateurs sur la planète. En raison de leur nature agressive, ils ont reçu le surnom de "petits diables". La famille des musaraignes compte environ 300 espèces, qui sont à leur tour combinées en 2 sous-familles: musaraignes (avec des dents blanches) et musaraigne (avec des dents sombres).
Les espèces principales sont les suivantes: minuscule musaraigne, polytube nain, eau douce (habite principalement sur les rives des étendues d'eau russes), musaraigne géante. Ces animaux minuscules sont répandus presque partout dans le monde, ils ne sont pas effrayés par la chaleur ou le froid. Répondez à la question: Où habite la musaraigne? très simple - partout.
Ils peuvent être trouvés: en Amérique du Sud, Colombie, USA, Russie. Les seules exceptions sont les régions polaires (les représentants de cette famille sont extrêmement rares) et l’Australie.
Environ 20 espèces de musaraignes vivent en Russie. La musaraigne la plus commune. La musaraigne est un très petit animal, la longueur du corps dépendant de l'espèce varie de 3 à 18 cm.
La fourrure de son manteau est épaisse et courte, de couleur marron, ses dents sont acerbes, son museau est allongé, à la fin se trouve une trompe mobile, qu’elle utilise activement pour chercher de la nourriture, pour desserrer et creuser le sol, des glandes spéciales qui sécrètent forte odeur musquéequi effraie les ennemis.
Les musaraignes ont un sens du toucher et une odeur bien développés, mais leur vue est plutôt faible. Ils ne hibernent pas, ils sont actifs toute l'année. Pendant la saison chaude, ils rampent dans le feuillage à la recherche de nourriture et l'hiver, ils courent sous la neige. Race 1-2 fois par an, dans chaque couvée, il y a 1 à 10 bébés. La saison de reproduction la plus active est le printemps - été. L'espérance de vie est de 18 mois.
Où est-il trouvé?
Où habite la musaraigne? Cet animal est sans équivoque terrestre (même les piégeurs d’eau s’installent dans des terriers au bord des plans d’eau, préférant la terre à l’eau). Habituellement, pour le lieu de peuplement, ils choisissent des forêts à la végétation dense, des jardins, car ils aiment dormir sur une litière douce issue du feuillage de l’année dernière.
Nora ne creuse pas profondément, mais le fait rarement elle-même, préférant emmener la maison de quelqu'un d'autre, laissée par le propriétaire. Les arbres pourris, où vous pouvez trouver une fente confortable ou un creux, apprécient un amour particulier parmi les animaux. Il est presque impossible de les voir pendant la journée, ils ne sortent de leurs abris que la nuit.
Chaque musaraigne a des habitats clairs (le territoire sur lequel il chasse) Les limites des parcelles sont souvent en contact les unes avec les autres, mais ne se chevauchent pas. Vous ne pouvez pas les casser. La nourriture joue pour ces animaux pas le dernier rôle, et elle n'a pas l'intention de partager des zones de chasse.
Si, toutefois, une autre mégère ose envahir les biens d'autrui, elle devra faire face à une bagarre au cours de laquelle l'un des animaux risque de mourir. Les musaraignes sont très courageuses et prêtes à se battre pour leurs proies, non seulement avec leurs proches, mais également avec les lézards et les souris.
Ils traitent leur territoire avec soin. En mangeant des insectes sur une petite partie de celle-ci, ils passent à une autre, laissant le précédent pendant plusieurs jours pour reconstituer leurs réserves de nourriture.
Pouvoir
Les musaraignes ont un processus digestif actif. C'est pourquoi elle est à la recherche de nourriture. presque 24 heures sur 24 avec de courtes pauses. Leur journée n'est pas divisée en nuit et jour, mais en chasse et en sommeil.
Différentes espèces d’individus ont leur propre jour: certaines sont divisées en 10 intervalles, d’autres en 78, soit 78 fois l’animal se couche et se lève pour se nourrir.
Vous pouvez voir la musaraigne en direct dans cette vidéo:
Musaraignes créatures incroyablement voraces. Pour maintenir la température corporelle nécessaire (ils ont le sang chaud), ainsi que pour remplir les réserves d'énergie nécessaires (les musaraignes sont très mobiles), le processus de digestion avec une génération de chaleur constante doit avoir lieu en permanence. ils mangent une énorme quantité de nourriture. Parfois, la quantité de nourriture consommée par jour dépasse leur propre poids.
Musaraigne, qu'est-ce qui mange cet animal? Le régime alimentaire dépend de la période de l'année:
- pendant la saison chaude, l’aliment principal est composé de divers insectes: ours, versdes limaces chenilles, cloportes. Si la musaraigne a très faim, un prédateur s'y réveille, auquel cas il peut attaquer de petits rongeurs (souris). Les poissons d'eau se nourrissent de petits poissons et de grenouilles;
- l'hiver est très difficile. Les animaux cassent à peine le sol sous la neige pour atteindre les insectes, n'hésitez pas à planter des graines. L'hiver est une période de faim, si peu d'entre eux vivent à la chaleur.
Bénéfice et préjudice
Les musaraignes apportent des avantages considérables à l'homme.
Grâce à leur nez tronc unique, ils assouplissent le sol des jardins et des potagers.
Ils le saturent en oxygène tout en détruisant divers insectes et larves nuisibles.
Pourtant, le vison des animaux peut ne pas plaire aux amoureux des belles pelouses.
Les musaraignes ressemblent à des créatures mignonnes et moelleuses qui sont assez inoffensives pour les gens, mais leur morsure peut être très douloureuse, donc N'essayez pas d'attraper ces animaux et de les prendre en main.