Préparation du Viorne pour l'hiver, les meilleures recettes

Beaucoup attendent l'hiver car c'est une période de miracles, de magie et de flocons de neige. Mais, hélas, c'est aussi une période de rhumes progressifs. Au cours de l’année, notre immunité s’est considérablement affaiblie et doit encore être renforcée par les moyens que la nature nous a donnés. Très peu de gens connaissent mal les propriétés bénéfiques du viburnum. Il guérit de nombreuses maladies, mais en hiver, il est très difficile de l’attraper. La récolte de la viburnum pour l’hiver est un processus facile, pensez simplement que vous en aurez besoin pendant le froid glacial. Dans cet article, nous allons révéler tous les secrets de la préparation de ce "docteur aux baies" pendant plusieurs mois.

Préparation du Viorne pour l'hiver: comment choisir les baies pour le stockage

Quelle que soit la méthode de préservation de la viorne choisie, N'oubliez pas de suivre quelques règles simples pour cueillir et préparer les baies:

  • les baies doivent être fraîches;
  • ne pas utiliser de baies trop mûres et trop vertes;
  • les fruits ridés et pourris doivent être jetés;
  • les baies doivent être sèches;
  • enlever les os, les tiges, les brindilles et tous les débris;
  • laver les baies, les sécher et commencer le processus;
  • Préparez le conteneur et le lieu de stockage à l'avance.

Le savez-vous? Le nom scientifique de la plante Viburnum vient du latin 'viere' - lier ou tisser. Dans les temps anciens, les branches de Viorne utilisées pour le tissage.

Comment congeler la Viorne pour l'hiver

La meilleure façon de préserver la valeur nutritive des baies de viorne pendant une longue période consiste à les congeler. Vous pouvez le faire de différentes manières: mettez les grappes dans des conteneurs ou enveloppez-les dans des sacs et mettez-les au congélateur; Vous pouvez cueillir des baies et décomposer une fine couche, puis congeler et diviser les emballages en parties égales.

Les spécialistes travaillant avec des équipements de réfrigération affirment qu’une température comprise entre -23 et -18 ° C convient au gel. À cette température, la viburnum, comme les autres fruits, légumes et baies, conservera ses propriétés dans une coquille de glace de huit mois à un an. Ainsi, vous aurez un apport en vitamines d’ici la saison prochaine. Vous pouvez congeler les baies et à une température de -8 à 0 ° C, seule la durée de conservation est immédiatement réduite de trois fois.

Il est préférable de conserver les baies au congélateur en quantités pratiques pour vous. Un petit volume est meilleur et plus rapide à congeler et, par conséquent, il est stocké plus longtemps. Pourquoi est-ce si important? Le tout dans les produits de re-congélation, ce qui est strictement interdit, car le Viburnum perdra de son utilité. Divisez les baies en de telles portions pour préparer immédiatement tout le contenu du récipient ou de l'emballage hermétique.

Pour conserver la forme des baies, il est préférable d’utiliser des sacs en cellophane et des petits récipients en plastique munis d’un couvercle hermétique. Tout cela peut être trouvé dans le supermarché habituel dans le département de la vaisselle. En raison de leur forme, ces conteneurs sont placés de manière pratique et compacte dans des congélateurs. Si vous avez besoin de congeler une très grande quantité de baies, une petite pause dans la sauvegarde de l'espace dans l'appareil ne vous gênera pas. Les récipients en plastique peuvent être utilisés comme moules pour les sacs en plastique.

Rendez-le très facile. Verser une petite quantité de baies dans le sac et mettre dans un récipient, en répartissant uniformément les fruits. Mettez tout au congélateur. Lorsque la viorne dans le sac gèle et se transforme en une couche rectangulaire régulière, videz le récipient et continuez jusqu'à la fin de la récolte des baies. Bien sûr, le processus prendra plus de temps que l’utilisation des conteneurs pour l’objectif auquel ils sont destinés, mais un gain de place est évident.

La méthode suivante permet de congeler les baies afin qu'elles ne collent pas ensemble. Dans le congélateur, sélectionnez une ou plusieurs étagères. Couvrez-les de plastique épais. Préparez les baies - triez, lavez et séchez. Ensuite, placez-les au congélateur, en les répartissant sur une seule couche. Au bout de quelques heures, retirez le lot, pliez-le dans des récipients ou des sacs et remettez-le au congélateur.

Le savez-vous? Les guérisseurs croyaient que cette viburnum était dotée de propriétés magiques. Et les femmes ont raconté à l'arbre leurs souffrances et leurs peines.

La possibilité de conserver la viorne frottée au sucre

La viorne fraîchement moulue, récoltée pour l’hiver au sucre, est non seulement très saine, mais aussi extrêmement savoureuse. Pour la préparation d'un tel dessert thérapeutique, vous n'avez besoin que de deux ingrédients: le sucre et, en fait, les baies de viorne.

Tout d’abord, séparez toutes les baies des branches et rincez-les bien. Laissez l'eau s'écouler. Transférer les baies propres dans un grand bol et les hacher avec un mélangeur jusqu'à consistance lisse. Maintenant, écrasez la purée à travers un tamis fin dans un autre bol propre. Le processus prend du temps, mais en vaut la peine.

Avec chaque kilogramme de viburnum devrait obtenir environ 700 grammes de purée. Versez-y 1 kg de sucre et remuez jusqu'à dissolution. Versez la masse sucrée dans des pots propres et stérilisés et tournez-la avec des capuchons filetés en métal ou enroulez-la pour la conserver. Mettez au frigo.

C'est important! Kalina, moulu avec du sucre, il ne faut imposer qu'une cuillère propre et sèche.
Ajouter la masse à l'eau tiède et remuer pour obtenir une boisson savoureuse et saine. Kalina, récolté selon cette recette pour l'hiver sans cuisson, peut être stocké dans la cave. Pour cela, il doit être pasteurisé, disposé dans des banques, pendant une demi-heure. Kalina, moulue avec du sucre, conservera tous ses goûts, de sorte qu'en hiver, vous ne pourrez déguster que des friandises utiles.

Conservation du jus de viorne

Même dans les temps anciens, ils savaient que l'on pouvait cuisiner beaucoup de choses délicieuses à partir de viburnum, par exemple le jus le plus utile pour l'hiver! Jus de recettes de Viorne suivant:

  1. Lavez les baies sur les grappes, puis séparez-les et faites-les passer dans un presse-agrumes ou une double gaze.
  2. Presse à gâteaux pressée eau bouillie, couvrir avec un couvercle et laisser bouillir à feu doux pendant 10 minutes.
  3. Filtrer le bouillon, mélanger avec le jus, ajouter du sucre au goût et chauffer à 85 ° C.
  4. Verser dans des canettes ou des bouteilles et couvrir avec des bouchons ou des bouchons bouillis. Le jus prêt de Viorne peut être stocké à la maison sur la tablette inférieure du réfrigérateur ou dans la cave.
C'est important! Le jus de Viburnum est extrêmement utile, mais il ne peut pas être consommé sous une forme aussi concentrée. Assurez-vous de le diluer avec de l'eau.

En utilisant du jus, vous pouvez faire un sirop à partir de Viorne, et la recette est la suivante:

  1. Prenez les ingrédients suivants: vanille, eau, 1 litre de jus concentré et 1,5 kg de sucre.
  2. Retirez la viorne des branches, nettoyez les baies des débris et des pédoncules. Rincez-les à l'eau froide et placez-les dans un bol en émail. Remplissez avec de l'eau froide propre pour qu'elle recouvre légèrement les baies.
  3. Mettez le réservoir sur un petit feu et faites bouillir jusqu'à ce que le viburnum soit complètement ramolli. Quand le fruit commence à faire du jus, expliquez-le.
  4. Prenez une casserole et mettez une passoire dessus, recouverte d'une épaisse couche de gaze. Verser les baies bouillies avec du bouillon. Bien presser le gâteau. Le jus de Viburnum devra rester au moins trois heures.
  5. Puis versez soigneusement le tout dans une autre casserole propre afin que le précipité n’y parvienne pas. Ajoutez tout le sucre là-bas. Mettez le feu et remuez constamment, en chauffant jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous. Pour améliorer le goût, ajoutez de la vanille.
  6. Porter à ébullition et verser dans des bocaux stérilisés, puis les rouler. Retournez les bocaux avec un couvercle et enveloppez une couverture chaude. A conserver au réfrigérateur ou dans la cave.

Comment faire cuire Viburnum pour l'hiver

En hiver, il est très important de surveiller votre santé et de prendre des mesures préventives pour renforcer votre immunité. Les baies de viburnum sont très utiles dans leur forme pure, mais elles ne fructifient que pendant une certaine période et leur goût est acide et amer. Dès que la période de maturité arrive, vous pouvez faire cuire la viburnum pour l’hiver.

Morse de Viorne

Le jus de canneberge est une boisson délicieuse riche en vitamines. Il est recommandé de prendre des médecins pour la prévention de nombreux rhumes. En outre, le jus de Viorne augmente considérablement l’immunité et améliore la fonction gastro-intestinale. Comme les baies de viburnum sont légèrement acidulées, vous devrez vous approvisionner en sucre.

Pour 1 kg de viorne, vous avez besoin de 700 g de sucre cristallisé. Les baies peuvent être prises à la fois fraîches et congelées. Rincez-les à l'eau froide. Si vous utilisez de la viorne avec des brins, séparez-les.

C'est important! Cela doit être fait avec le plus grand soin afin que le jus de Kalin le plus précieux ne disparaisse pas en vain.
Frotter les baies à travers un tamis. Vous devriez avoir environ 0,5 litre de jus avec un bon résultat. Verser le gâteau avec de l'eau et porter à ébullition sur le feu. Faire bouillir pendant 4 minutes. Pressez bien le gâteau et jetez-le.

Dans le bouillon fini, versez la quantité de sucre spécifiée et mélangez jusqu'à dissolution. Ajoutez ensuite du jus de kalin. Couvrir le pot et laisser infuser pendant trois heures dans un endroit frais. Le jus de menthe est prêt. Il peut être versé dans des verres et immédiatement rempli de produits de santé ou versé dans des pots stérilisés, fermé avec un couvercle et placé au réfrigérateur. Le morse n'est pas stocké longtemps, mais vous pouvez en profiter pendant quelques mois.

Confiture de Kalinovo

Les options pour faire de la confiture à partir de viburnum sont très nombreuses et chacune d’entre elles plaira à tous ceux qui étaient auparavant sceptiques à propos de cette baie. Afin de maximiser toutes les propriétés bénéfiques des baies de viorne, Essayez de minimiser les manipulations thermiques. Par conséquent, une recette pour la confiture de viburnum sans cuisson a été inventée.

Cette recette nécessitera des fruits recueillis après le premier gel. Cette baie donnera moins d'amertume. La confiture est préparée rapidement, elle s'avère savoureuse, mais sa durée de conservation est faible, même si elle peut être considérablement prolongée lorsqu'elle est conservée au réfrigérateur. En hiver, la confiture crue est un très gros cadeau pour votre corps, juste un entrepôt de vitamines et de nutriments.

Pour cuire de la confiture crue, vous devez cueillir soigneusement le viorne et l’absence de branches, bien rincer au robinet et passer au moulin à viande ou à l’aide d’un mélangeur.

Verser la masse obtenue dans le sucre et bien mélanger jusqu'à dissolution. Les proportions respectent 1: 1. Versez la confiture dans des bocaux propres stérilisés, fermez bien avec les couvercles et envoyez au réfrigérateur.

Ce qui ne fait pas viburnum - diverses combinaisons avec d'autres baies, fruits, miel, mais le classique reste toujours en demande. Pour cuire la confiture classique de Viorne, vous avez besoin des ingrédients suivants: 1 kg de Viorne fraîche, 2 tasses d’eau et 800 g de sucre cristallisé.

  1. Rincer la viburnum fraîche sous l’eau courante et la détacher des grappes. Traversez et jetez le gâté.
  2. Mettez les fruits dans un plat résistant à la chaleur et versez dedans 1 verre d'eau. Préchauffez le four à 180 degrés et placez le réservoir avec viburnum à cet endroit. Laisser mijoter jusqu'à ce que les baies se ramollissent.
  3. Prenez une casserole, versez-y du sucre et remplissez-le avec un deuxième verre d'eau. Bien mélanger, porter à ébullition. Le résultat devrait être un sirop de sucre épais et uniforme.
  4. Prenez les baies finies et mettez dans un récipient de sirop. Cuire une demi-heure à feu doux en remuant constamment.
  5. Retirez la confiture du feu et laissez-la refroidir et laissez infuser six heures. Une fois le temps écoulé, remettez la confiture sur la cuisinière et apportez-la à portée de main, en remuant souvent et en enlevant la mousse.
  6. Versez la confiture encore chaude sur les pots stérilisés. Rouler les couvertures avec la clé pour la préservation.
Le savez-vous? Auparavant, les gens croyaient que Viburnum supprimait le mauvais œil et chassait les mauvais esprits. Par conséquent, ils lui ont suspendu les mains au coin de la hutte, qui s'appelait rouge.

Kissel

Kalina est avant tout considérée comme une baie très utile. Par conséquent, diverses recettes l’utilisant pour l’hiver couvrent de nombreux domaines de la cuisine familiale. Donc par exemple Kalinova Kissel - l'une des recettes les plus célèbres. Sa préparation ne prend pas beaucoup de temps et d’argent, c’est une friandise favorite de beaucoup, et dans une plus grande mesure - des enfants. Kalinov kissel peut être bu et seulement cuit et refroidi. Pour 200 g de Viorne, on utilise 2 cuillères à soupe de sucre, 6 cuillères à soupe d'amidon et 4 litres d'eau.

Kalina bien rincer et séparer des branches. Expliquez Mettre dans une casserole, couvrir d'eau et porter à ébullition. Dix minutes à ébullition à feu moyen. Puis filtrer le bouillon et à nouveau sur le feu pour faire bouillir. Ajouter le sucre, remuer. Dissoudre l'amidon dans un verre d'eau froide. Versez doucement la décoction en remuant constamment. Porter la gelée à ébullition et éteindre le feu.

Comment préparer la compote de viburnum

Peut-être que la compote est la chose la plus simple, la plus savoureuse et la plus rafraîchissante que l’on puisse obtenir à partir de viburnum rouge. Considérons une recette de cuisine classique.

C'est important! Avant de commencer la cuisson de la compote pour cette recette, sachez que l'amertume inhérente à Kalina ne sera pas éliminée, mais qu'elle peut être adoucie. Ajoutez simplement au goût menthe et clous de girofle. Cela donnera aussi du piquant à la boisson.

Pour préparer la compote classique de Kalina, vous aurez besoin des ingrédients suivants: 2 kg de baies de viorne, sucre, 800 ml d’eau. Rincer les baies sous l'eau froide du robinet. Sécher et transférer dans un bol profond. Versez 100 g de sucre. Au bout d'une demi-heure, écrasez les fruits et égouttez le jus. Baies avec du sucre, mettre dans une casserole, ajouter de l'eau froide et chauffer au maximum. Après l'ébullition, retirez la mousse et essayez l'eau.

Si nécessaire, ajoutez plus de sucre. Remuer et réduire le feu. Faire bouillir 7 minutes en retirant la mousse. Ajouter le jus décanté, mélanger et couvrir en glissant un peu. Faire bouillir pendant 5 minutes à chaleur minimale. Retirez la casserole du feu et fermez bien. La boisson doit être infusée sous le couvercle jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement. Après cela, mettez-le dans le réfrigérateur.

Comment faire cuire de la gelée de viburnum

Nous considérons la recette universelle pour la gelée de viburnum:

  1. Frotter les baies à travers un tamis. Pour éliminer l'amertume, baissez-les à l'eau bouillante pendant cinq minutes.
  2. Mélangez la purée de kalin obtenue avec du sucre dans les proportions 1: 1 - pour ceux qui aiment le sucré ou 2: 1.
  3. Porter la gelée à un léger gargouillement et faire bouillir à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce que des morceaux de gelée collants restent sur les parois de la casserole.
  4. Verser dans des bocaux stériles propres et les serrer fermement.

Vous pouvez faire cuire de la gelée une heure de plus, comme de la confiture. Si vous prenez une double dose de sucre et recouverte de bouchons filetés, cette conservation peut être conservée à la température ambiante. Si les bouchons sont en nylon, le sucre est ajouté moins et si le traitement thermique dure moins longtemps, alors cette gelée ne devrait être que dans le réfrigérateur ou la cave.

Le savez-vous? Depuis l'Antiquité, Viorne - symbole de la beauté de la jeune fille. Dans la Russie ancienne, cela s'appelait un arbre de mariage et elle participait toujours à toutes les cérémonies de mariage. Des grappes de viburnum décoraient des guirlandes, des tables et des plats de fête.

Viburnum brosse sèche pour l'hiver

À la maison et à l’extérieur, vous pouvez sécher le Viburnum. En tant que telle elle peut très longtemps conserver ses propriétés bénéfiques et son goût.

Prenez des pinceaux de viorne et rincez-les doucement à l'eau froide. Couvrir le papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et y placer la viburnum. Préchauffez le four à 60 ° C et laissez sécher la baie. Laissez la porte légèrement entrouverte.

À l’air libre, sélectionnez une zone ombragée et placez les glands de viorne sur des torchons ou nouez-les en grappes et suspendez-les.

Lorsque les baies sont complètement sèches, déchirez-les et pliez-les dans des pochettes en verre ou en chiffon. Il est préférable de stocker dans un endroit sec et ventilé.