En Italie, la récolte d’olives a chuté de plus de 50%

Des phénomènes météorologiques inhabituels se sont révélés être une raison inattendue de l’effondrement de la récolte des olives. Les experts affirment que la prochaine récolte pourrait être la pire des 25 dernières années et que, à compter d'avril, l'Italie devra recourir aux importations.

Une chute aussi brutale de la production d’olives a provoqué des manifestations de milliers de paysans italiens dans la capitale italienne au début du mois de mars. Ainsi, la population tente d'attirer l'attention du gouvernement sur la situation critique en matière de récolte de la culture d'oléagineux dominante dans le pays.

Voir aussi:
  • Des scientifiques japonais ont mis au point un programme de culture de plantes agricoles sur toute surface plane
  • Allseeds Black Sea Company lance un projet logistique de transbordement d'oléagineux
  • En Turquie, apporté les mini-melons de la taille d'une olive
  • Les oliviers de la côte méditerranéenne ont souffert de conditions météorologiques reflétant la déformation et le changement climatique: précipitations instables, gelées au début du printemps, vents violents et sécheresses estivales. Outre les conséquences désastreuses du climat lui-même, ces phénomènes ont déclenché le développement d'une autre menace pour la culture italienne: la reproduction accélérée de la mouche de l'olive.

    Le professeur Riccardo Valentini, directeur du Centre euro-méditerranéen pour le changement climatique, a commenté la situation en Italie: "On peut observer des schémas spécifiques permettant de déterminer si ces types de conditions météorologiques extrêmes sont la raison directe pour et une chute dangereuse de l'économie nationale ".

    Selon des estimations préliminaires, à la suite de mauvaises conditions météorologiques, l'Italie aurait subi à elle seule une perte d'environ un milliard d'euros dans la production d'huile d'olive.

    La Commission européenne de l'alimentation suggère qu'outre l'Italie, la récolte des olives en 2019-2020 diminuera en moyenne de 20% au Portugal et de 42% en Grèce. En outre, il existe des sources dont les prévisions indiquent que les chiffres définitifs pourraient être considérablement moins bons.

    Lisez aussi:
  • Des scientifiques de Tomsk cultiveront des cultures agricoles sur la glace arctique
  • Quelles cultures sont cultivées
  • Le ministère russe de l'Agriculture appliquera des règles plus strictes pour limiter l'importation de pesticides