Nous pensons souvent à la nécessité de nourrir le sol et d'augmenter les rendements dans notre jardin ou notre potager. Ici les engrais viennent à notre aide. Naturellement, la préférence devrait être donnée à son espèce organique. Dans ce cas, nous remplissons vraiment le sol avec des vitamines et des minéraux utiles sans nuire à la récolte. Le sapropel est l'un des meilleurs engrais naturels, et nous découvrirons ce que c'est et comment l'utiliser.
Description de l'engrais
Le sapropèle est un produit de la décomposition des plantes et des organismes vivants, du plancton et de l'humus du sol, qui s'accumule au fond des masses d'eau douce et stagnante. Le nom vient du grec "sapros" - pourri et "pelos" - limon, terre. L'alimentation unique convient à presque toute la végétation. En raison de son origine organique et de sa bonne capacité d'absorption, il donne des résultats très rapides.
Le savez-vous? Le Sapropel est utilisé comme engrais à action prolongée, il nourrit le sol et les plantes jusqu'à 10 ans.Extérieurement, le sapropèle ressemble à une poudre et sa consistance est la cendre. En vente, il peut être trouvé en granulés ou en comprimés.
Peu sur le processus d'obtention
L'extraction du sapropèle est un processus laborieux. En fonction de la taille et de la profondeur du réservoir, les méthodes d'extraction par le bas changent également. Pour l'extraction des ressources naturelles à l'échelle industrielle, les machines utilisées sont les dragues. En raison de la puissance de cette option est la plus efficace, du fond soulève immédiatement une grande quantité de limon, tout en ne causant pas de dommages au lac en raison de la prise d'eau.
Si l'engrais organique est à une très grande profondeur, la méthode d'extraction par puits est également utilisée, son efficacité n'est pas inférieure, mais elle est très coûteuse.
Il existe également des mini-dragues qui facilitent l'extraction des ressources naturelles. Les dragues manuelles pèsent de 15 à 200 kg et sont capables de produire 30 cubes. mètres d'engrais par heure. De tels dispositifs sont simplement transportés en présence d'une remorque de voiture. Mais tout le monde ne peut se permettre un tel équipement, tout le monde n’a pas besoin de telles quantités d’engrais. Dans ce cas, voyons comment obtenir sapropel de vos propres mains. Pour cette méthode, nous avons besoin d’un inventaire spécial, à savoir villas et fils. Avec l'aide du fil de fer, vous devez fabriquer une pelle "perforée" et l'enrouler entre les dents des villas. Vous pouvez utiliser cette méthode d'extraction uniquement dans la zone des marais peu profonds, en soulevant les boues par le bas.
Le savez-vous? Il est préférable de commencer à exploiter le sapropel en mai lorsque le niveau de l’eau baisse.Une fois que le sapropel est retiré du réservoir, il doit être complètement séché. Ce processus ne doit pas être négligé et doit être abordé de manière responsable. Nous avons compris ce qu'est le sapropèle et à quel point il est difficile d'être miné.
Propriétés utiles de la substance
L'engrais limoneux est très riche en vitamines et oligo-éléments, il contient du potassium, du sodium, du cuivre, du zinc, des cendres, du sodium, du phosphore, ainsi que divers enzymes et carotinoïdes. L'origine des engrais joue un rôle important car la composition du sapropel change également en fonction de la flore et de la faune du réservoir.
Pour les plantes
Cet engrais organique et son utilisation pour les plantes sont connus des jardiniers depuis longtemps. Il est utilisé pour prolonger la floraison des plantes ornementales, augmenter le taux de survie des plantules, renforcer le système racinaire des arbres, augmenter le rendement et améliorer la qualité du produit final.
Apprenez à utiliser les excréments de poulet, la levure, l'ammoniac, le charbon de bois, l'ortie, le fumier de cheval pour fertiliser les plantes.
Pour le sol
Une aide indispensable à cet engrais sera d'améliorer la composition du sol et de le saturer en vitamines et en minéraux.
L'utilisation de ces aliments complémentaires garantit:
- assouplissement important du sol;
- augmentation du contenu d'humus;
- formation d'une couche fertile sur les zones sableuses et argileuses;
- réduction de l'arrosage du fait que le sapropel retient l'humidité dans le sol;
- se débarrasser des bactéries pathogènes, des champignons et même des nitrates.
C'est important! Ce produit biologique peut augmenter les rendements jusqu'à 100% et le faire dans les meilleurs délais.
Comment appliquer sapropel: instructions détaillées pour différentes cultures
Le champ d'application de cette ressource naturelle est très large. Il est utilisé pour nourrir une variété de plantes, y compris à l'intérieur.
Comment appliquer dans sa forme pure
Sapropel ne peut pas nuire aux plantes, son utilisation pour un potager est donc absolument sans danger. Le plus souvent, il est ajouté directement au sol avant la plantation.
Lorsque vous semez des fleurs, de la pelouse ou de petites semences, il est nécessaire de creuser le sol avec de l'engrais dans un rapport de 1: 3. Ce pansement accélère la germination des graines, prolonge la floraison et protège les plantes contre les parasites et les maladies. Lors de la plantation d'arbres fruitiers, l'engrais est mélangé à 1: 6 avec le sol, ajouté à la fosse pour la plantation de jeunes plants. Ainsi, les arbres s’enracineront plus vite et porteront bien leurs fruits.
Pour préparer les plantes d'intérieur, mélangez la nourriture avec de la terre de plantation 1: 4.
Pour l’habillage des plantes d’intérieur, utiliser également: humate de potassium, nitrophoska, biohumus liquide, acide succinique, nitrate d’ammonium, fumier de lapin.
Utiliser dans le compost
L'utilisation du sapropel dans le jardin est également possible dans le compost. Afin de fabriquer un tel engrais organique, un rapport optimal d'alimentation en limon avec du fumier sera de 1: 1. Burt Layout Layers, la première et la dernière couche doivent être sapropéliques. Vous n'avez pas besoin de tasser le collier, car la préparation rapide des couches de compost doit rester lâche. Si la procédure est effectuée au printemps ou au début de l'été, vous pouvez fertiliser le sol après trois mois.
Comment choisir le sapropel de bonne qualité: trucs et astuces
Afin de choisir un engrais organique de très haute qualité, il faut faire attention à l'endroit où le limon a été obtenu. Il est extrêmement important que la ressource naturelle soit extraite du fond dans des zones écologiquement propres, en aucun cas près des routes et des usines. Important et sa consistance, le sapropèle doit être bien séché et ressembler à de la cendre.
C'est important! Des morceaux d'argile lourds et humides - ce n'est pas du sapropel. Cet engrais organique ne peut être utilisé que sous forme séchée.Sapropel est un véritable réservoir de nutriments, de vitamines et de minéraux pour les plantes et le sol. Le résultat ne vous fera pas attendre longtemps, car la germination immédiate des graines, une bonne récolte et l'absence de maladies deviendront immédiatement évidentes.