La coriandre est une herbe annuelle. Ses légumes verts, appelés coriandre, et ses graines sont régulièrement utilisés dans la préparation de différents plats pour leur donner un goût plus prononcé. Mais cette plante est non seulement une bonne épice, mais aussi une source précieuse d'éléments nutritifs. Son utilisation et son application seront discutées dans notre article.
Description botanique et caractéristiques de la coriandre
La plante a une racine fusiforme. Sa tige est dressée, nue, atteint 40 à 70 cm et sa partie supérieure est ramifiée. Le feuillage inférieur est large, tripartite, disséqué en larges tranches. Se conserve sur de longs pétioles et présente un bord dentelé. Les feuilles restantes sont profondément disséquées.
L'inflorescence est un parapluie complexe, formé de petites fleurs blanches ou roses. Les fleurs extrêmes sont plus centrales. La coriandre fleurit tout l'été. Les fruits mûrissent en septembre - ils sont un oeuf globulaire en forme de 10-12 côtes.
Composition chimique de coriandre
Les fruits de différentes variétés de plantes contiennent de 0,2 à 1,6% d’huiles essentielles, de 16 à 28% d’huile grasse, certains alcaloïdes, de la pectine, de l’amidon, des substances protéiques, de l’acide ascorbique et des tanins. L'acide ascorbique, le carotène et la rutine sont également présents dans les feuilles.
Le savez-vous? Leader mondial des exportations de coriandre - La russieDe plus, les légumes verts en question contiennent de telles vitamines:
- bêta-carotène - 3,93 mg;
- rétinol - 337 mcg;
- thiamine - 0,067 mg;
- Riboflavine - 0,162 mg;
- Acide pantothénique - 0, 57 mg;
- pyridoxine - 0,149 mg;
- acide folique - 62 µg;
- acide ascorbique - 27 mg;
- tocophérol - 2,5 mg;
- phylloquinone - 310 mcg;
- acide nicotinique - 1,114 mg;
- Choline - 12,8 mg.
Éléments macro: | Oligo-éléments: |
|
|
Calorie et BJU
Valeur nutritionnelle d'une plante pour 100 g:
- protéines - 2,13 g;
- matières grasses - 0,52 g;
- glucides - 0,87 g;
- fibres alimentaires - 2,8 g;
- cendres - 1,47 g;
- eau - 92,21 g;
- mono- et disaccharides - 0,87 g;
- acides gras saturés - 0,014 g.
Le savez-vous? Les botanistes considèrent souvent la coriandre comme une plante adventice en raison de la vitalité de la graine et de sa capacité à s'auto-ensemencer.
Propriétés utiles de la plante
La coriandre est riche en vitamines et en minéraux dont le corps a besoin pour vivre normalement.. Un certain nombre de substances qu'il contient ont un effet bactéricide. En outre, la plante est capable d’éliminer la bile et d’atténuer la douleur, ce qui lui permet d’être utilisée pour des gastrites et des maladies infectieuses. Les huiles essentielles forment une barrière protectrice qui empêche la pénétration de virus, élimine les processus inflammatoires. En laissant le corps par le système urinaire, ils ont un effet positif sur la vessie et les reins.
En raison du fait que le vert contient du potassium, du calcium, du magnésium et du fer, il soutient l'activité normale du cœur et des vaisseaux sanguins, améliore le travail du système nerveux central.
La plante est capable de renforcer les gencives, d’éliminer divers problèmes de la cavité buccale.
Il aide la coriandre et réduit le poids, améliorant ainsi les processus digestifs. Il nettoie en douceur les intestins et abaisse la glycémie. Avec cela, le régime alimentaire passera plus facilement, car avec la coriandre, vous pouvez cuisiner beaucoup de plats différents, et il a un minimum de calories. En outre, en agissant de manière apaisante sur le système nerveux, la plante éliminera l’irritation émotionnelle souvent ressentie par les personnes contraintes de se priver de leurs délicatesses habituelles.
C'est important! Benefit apportera 35 grammes de légumes verts ou 4 grammes de graines de coriandre, consommés par jour.
Caractéristiques de l'utilisation de la coriandre dans les aliments
La coriandre est utilisée en cuisine depuis l'Antiquité. C'était à l'origine un assaisonnement préféré des habitants de l'Asie, de la Méditerranée et de l'Europe de l'Est. Peu à peu, il s'est étendu à nos terres. Cela va bien avec la viande, les légumes, le poisson et les fruits de mer. Il est ajouté aux entrées, aux sauces, aux salades et aux marinades. Les légumes verts peuvent être utilisés à la fois sous forme fraîche et en sauce, frits au beurre. Le goût spécifique de l'épice peut être étouffé en ajoutant du cumin et du curcuma.
Contre-indications possibles à utiliser
Parfois, les gens veulent ajouter de la coriandre à leur régime alimentaire, mais son utilisation est limitée - c'est pourquoi ils devraient être considérés en premier:
- Il n'est pas recommandé d'associer des substances contenant de l'acide ascorbique et du rétinol.
- Ne se combine pas avec les abricots, les abricots secs, les myrtilles, les carottes et les poivrons.
- Les huiles essentielles présentes dans la coriandre peuvent provoquer une réaction allergique.
- Non recommandé pour les gastrites, les diabétiques, les personnes atteintes d'ischémie, thrombose, thrombophlébite.
- Il est déconseillé de l'utiliser après une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
C'est important! Le goût spécifique de la coriandre peut dégrader la qualité du lait, il ne peut donc pas s'agir de femmes qui allaitent. Il est déconseillé d'utiliser ces herbes et les femmes enceintes, afin de ne pas avoir d'allergies.
La coriandre est un produit très utile seulement si vous l'utilisez judicieusement. Il suffit d'ajouter du piquant à tous les plats et, au bout d'un moment, vous remarquerez des changements positifs dans votre corps.