Dans le village de Soposhin, dans la région de Lviv, la seule usine de transformation du miel en Ukraine a commencé ses travaux. Selon les producteurs et les transformateurs, le miel est exporté vers les pays de l'UE et le Canada, où il est très demandé par les acheteurs.
La société accepte de traiter diverses matières premières, mais le miel "pur" sans impuretés, comme l’acacia, le sarrasin ou le citron vert, est le plus demandé. Seul le miel polyporeux (herbe mélangée) est exporté entre 500 et 1000 tonnes par an.
Selon la direction de l'usine, l'usine n'est pas orientée vers la vente de miel au détail. La commande minimum commence à partir de 20-30 litres. À l'heure actuelle, l'État a investi environ 20 millions d'UAH dans le développement de l'usine. Selon le directeur de l'usine, ils espèrent que le miel ukrainien deviendra populaire en Ukraine même.
Bientôt, selon la direction, outre le traitement des matières premières, ils ouvriront un rucher industriel où les matières premières pourront être collectées. En général, l'entreprise créera environ 50 nouveaux emplois. Rappelons-nous que, selon les statistiques pour 2018, l'Ukraine se situe au 5ème rang mondial pour la production de miel. En seulement un an, le pays envoie environ 50000 à 70000 tonnes de miel par an.