L'huile essentielle d'anis est réputée pour ses propriétés bénéfiques et même cicatrisantes. La substance peut être fabriquée à partir des graines d'anis uniquement, mais il est assez facile à trouver dans la vente, avec laquelle sa popularité est liée. Comment l'outil aide et pourquoi l'utiliser, lisez plus loin dans l'article.
Composition chimique
Dans la composition de l'huile essentielle d'anis:
- l'acide butyrique;
- la curcumine;
- l'acide propionique;
- l'aténol;
- le camphène;
- l'anis aldéhyde;
- méthylhavicol.
Avantages et propriétés curatives
L'éther anisol a une grande liste de propriétés utiles. Grâce à eux, la substance est utilisée contre de nombreuses maladies.
Propriétés utiles | Que traite |
Stimule la digestion et la motilité intestinale | Constipation, flatulence |
Lutte contre les bactéries, désinfecte | Rhume, bronchite, mal de gorge |
Il a un effet diurétique. | Maladies des reins et du système urogénital |
Augmente la libido | Dysfonction érectile |
Agit comme un fongicide | Maladies fongiques |
Soulage la douleur | Menstruations douloureuses, maux de tête, migraine |
Stimule le travail des glandes mammaires | Hypogalactie, faible production de lait chez les mères allaitantes |
Le savez-vous? Anis ordinaire - super mellifère. Le miel d'Anis a un arôme parfumé et un goût sucré délicat.
Caractéristiques d'utilisation de l'huile d'anis
L'huile essentielle d'anis est souvent utilisée en médecine traditionnelle, en cosmétologie et en cuisine. Dans chacune des zones du produit est utilisé, en tenant compte de certaines nuances.
En médecine populaire
Les naturopathes recommandent l'utilisation de l'huile d'anis pour l'inhalation, en particulier dans le traitement de la toux. L'outil aide également avec des maladies spécifiques, par exemple lorsque la pédiculose.
Pour l'inhalation
La substance est utilisée pour l'inhalation d'infections respiratoires aiguës. Les ingrédients médicinaux hydratent la membrane muqueuse et soulagent les irritations. En conséquence, les expectorations dans le nasopharynx se relâchent et quittent les voies respiratoires.
Le savez-vous? Les anciens médecins, en particulier Dioscorides, Hippocrate et Théophraste, ont parlé des avantages pour la santé de l'anis.
Pour la préparation d'un remède, vous aurez besoin de:
- eau - 3 l;
- huile d'anis - 3 gouttes;
- huile de citron - 3 gouttes;
- huile d'eucalyptus - 3 gouttes.
Quand tousse
L'inhalation est également utile lorsque vous toussez. Dans ce cas, mélangez:
- eau bouillante - 1 l;
- Huile d'anis - 10 gouttes.
En savoir plus sur la description de l'anis et les fonctionnalités de son application.
Les poux
Pour le traitement de la pédiculose, mélangez de l'alcool et de l'huile d'anis dans des proportions de 5: 3. Appliquer le produit sur les cheveux et masser la peau dans la peau. Placez le bonnet de douche sur votre tête et enveloppez-le dans une serviette. Après 2 heures, rincez avec du shampooing.
En cosmétologie
Huile essentielle d'anis - un excellent outil pour la beauté des cheveux et de la peau. La substance est souvent utilisée en cosmétologie pour la préparation de masques, de crèmes et de shampooings.
Pour les cheveux
Les composants entrant dans la composition d'anis ont un effet bénéfique sur l'état des cheveux. Avec l'aide du produit, vous pouvez les protéger de la ternissure, renforcer les bulbes et accélérer la croissance.
C'est important! Avant utilisation, les cheveux doivent être propres.
Numéro de recette 1
Ajouter le produit dans un shampooing neutre à raison de 5 gouttes pour 200 ml. Après 2 semaines de shampooing régulier, la peau ne sera plus sèche et vos cheveux commenceront à briller.
Numéro de recette 2
Pour accélérer la croissance des cheveux, préparez un masque. Pour ce faire, mélangez:
- 5 cuillères à soupe l de l'eau;
- 1 cuillère à soupe l teinture de poivron rouge;
- 3-4 gouttes d'éther d'anis.
Pour la peau du visage
L'huile d'anis rend la peau sensible, rend la turgescence et combat les rides. Pour obtenir l'effet souhaité, vous pouvez ajouter quelques gouttes de la substance dans la crème ou le masque facial habituel. Les esthéticiennes conseillent d'utiliser un masque à l'huile. Pour le préparer, mélangez la base d’huile de noyaux d’abricot et 2-3 gouttes d’éther d’anis. Appliquez le masque pendant 40 minutes sur la peau en évitant le contour des yeux. Rincez mieux avec de l'eau sans savon.
C'est important! L'estérol étant trop concentré et ne se dissolvant pas dans l'eau, il convient de le diluer avec de l'huile ordinaire, de l'alcool, du miel et de la crème.
En cuisine
Huiles essentielles - matériau pour la cuisine professionnelle. L'huile d'anis d'anis fait référence aux espèces "salées" qui font ressortir le goût des snacks et des plats principaux. Les cuisiniers utilisent le plus souvent le produit pour aromatiser les salades, la viande, le poisson et les sauces.
Contre-indications possibles
L'huile d'anis a un certain nombre de contre-indications. Donc, l'outil est interdit de prendre:
- allergique aux composants de la substance;
- enfants de moins de 3 ans;
- les femmes enceintes;
- patients atteints d'ulcères et de gastrites à acidité élevée (par voie orale).
Vous serez intéressé à en apprendre davantage sur les propriétés bénéfiques du thé anisé.
En cas de surdosage, la substance ralentit le rythme cardiaque, de sorte que les patients souffrant de maladies du système circulatoire doivent faire preuve de prudence et agir strictement conformément aux instructions. L'éther anisol dans le bon dosage est bénéfique pour le corps humain. Avec l'aide de la substance, vous pouvez soigner la toux, éliminer les poux, améliorer l'état des cheveux et même ajouter des notes épicées au plat. Pour exclure tout préjudice éventuel, faites attention aux contre-indications et ne dépassez pas les normes spécifiées dans les recettes.