Caractéristiques de l'apparition d'un pédoncule d'orchidée

Orchidée, l’une des plus belles plantes d'intérieur à fleurs, doit cette qualité à la structure unique du buisson, dans laquelle le pédoncule joue le rôle décoratif principal. Tout sur les pédoncules d'orchidées, lisez plus loin dans l'article.

Quel est le pédoncule d'orchidée

Le pédoncule d'orchidée est une pousse conçue pour former des fleurs sur une plante. Pour avoir une idée de ce à quoi cela ressemble avant de grandir sur une orchidée, vous pouvez regarder ses racines aériennes, qui lui ressemblent beaucoup par sa couleur et sa forme. Certes, la tige florale en diffère toujours par sa structure, qui n’attire pas immédiatement le regard.

Au début de son développement, la flèche florale se développe dans des directions arbitraires, se pliant souvent de façon fantaisiste, mais s'aligne progressivement et commence à se développer en ligne droite, que ce soit directement ou dans une direction. Son apparence est une épaisse flèche vert foncé avec une extrémité effilée, couverte d'écailles, sous laquelle apparaissent des boutons, puis des fleurs.

En règle générale, la plante jette une tige de fleur qui peut soit exister pendant plusieurs années, en relâchant, après que les fleurs précédentes se sont fanées, de nouvelles branches avec de nouvelles fleurs, soit à sécher après chaque floraison pour laisser place à une nouvelle tige de fleur. Parfois, dans des conditions particulièrement favorables à la croissance, une orchidée est capable de lancer simultanément plusieurs pousses florifères, ce qui améliore considérablement les qualités décoratives de la plante.

Toutefois, lorsque vous répondez à la question de savoir combien de tiges de fleurs peuvent être sur une orchidée, cela n'interfère pas avec l'opinion des spécialistes qui affirment que la formation de plusieurs flèches florifères contredit à la fois les conditions de croissance naturelles de l'orchidée et épuise considérablement la force de vie de la plante.

Les conditions optimales dans lesquelles une orchidée se développe dans des rythmes naturels normaux sont:

  • plage de température de + 22 ° C à + 30 ° C;
  • durée de la journée au moins 12 heures;
  • humidité de l'air ambiant d'au moins 50%;
  • arrosage régulier, mais nullement excessif.
Le savez-vous? Les orchidées, qui forment l’une des plus anciennes familles de plantes et dont l’âge est de près de 145 millions d’années, sont répandues sur notre planète partout dans le monde, à l’exception de l’Antarctique.

Comment distinguer la racine du pédoncule

Avec toutes les similitudes externes des racines aériennes et du pédoncule pour répondre à la question de savoir comment déterminer où se trouve le processus racinaire et où la floraison a lieu, ce n’est pas si difficile:

  • la germination des fleurs se développe à la jonction de la feuille et de la tige, et les racines apparaissent à la base du collet;
  • le bout de la tige florifère est pointu, tandis qu'il est arrondi à la racine;
  • la surface des pousses en fleurs est recouverte d'écailles et à la racine, elle est plate et lisse.

Moment de la floraison

Orchid Bush produit des pousses en fleurs pendant 1-2 mois. Et le temps nécessaire pour que les fleurs fleurissent dépend des conditions créées par la plante. Dans des conditions normales, le développement du pédoncule de l’apparition à la floraison prend en moyenne 2 à 3 mois. Et des conditions plus défavorables pour la fleur allongent considérablement le processus.

Les conditions de croissance dépendent directement de la durée de la floraison, qui peut durer jusqu’à 4 mois, et peut très vite finir par laisser tomber les fleurs et les boutons avec une plante. De plus, les conditions de croissance d'une fleur ont un impact sur le moment de la floraison, qui peut se produire aussi bien en été qu'en hiver.

Est-il nécessaire de couper le pédoncule et comment le faire correctement

Comme déjà mentionné, certaines pousses florifères sont capables de produire des fleurs à plusieurs reprises pendant plusieurs années, tandis que d'autres se dessèchent après la floraison, laissant ainsi la place à de nouvelles tiges florales. Par conséquent, il ne doit pas être immédiatement retiré fleur ottsvyotshy, peu importe à quel point il semble inesthétique. Tant qu'il conserve sa couleur verte, il ne doit pas être touché.

Mais en même temps, il existe des signes permettant de déterminer avec précision si le pédoncule est déjà coupé:

  • si la flèche verte commence à jaunir rapidement ou à acquérir des tons bruns, rougeâtres et violets;
  • pédoncule complètement séché;
  • six mois, les pousses vertes ne donnent pas de fleurs.

La flèche portant des fleurs doit être coupée, laissant un processus de 3 cm de long émergeant du sinus de la feuille.

Pour l'élagage utiliser:

  • des ciseaux;
  • couteau tranchant;
  • sécateur
Dans le même temps, un élagueur causant un minimum de dommages à la plante est préférable.

C'est important! En aucun cas, la pousse de la floraison séchée avec vos mains ne doit pas.

Soins supplémentaires pendant la croissance du pédoncule

Lorsque la flèche en fleurs apparaît sur l’orchidée, il est nécessaire de procéder à quelques ajustements dans l’entretien de la plante:

  • si le pédoncule n'apparaît pas en été, il est alors utile de placer un pot avec une fleur sur le rebord de la fenêtre orienté vers le sud pour améliorer l'éclairage.
  • l'arrosage doit être réduit à 1 fois en 2 semaines;
  • Immédiatement après l'apparition des fleurs sur le buisson de l'orchidée, il est nécessaire de réduire légèrement l'intensité de la fertilisation.
  • Lorsque le pédoncule a atteint sa taille optimale et que les bourgeons apparaissent, l'alimentation doit être arrêtée.

Caractéristiques pédoncule de reproduction

À la maison, les orchidées se propagent par:

  • division des rhizomes;
  • les semis;
  • les enfants.

Dans le même temps, la reproduction par les enfants, se formant sur la flèche en fleurs, est considérée comme la plus fiable et la plus fidèle à la sécurité de la plante.

Les avantages suivants de la méthode sont notés:

  • plante maternelle n'est pas blessé;
  • le nombre écrasant de plants prend racine;
  • facilité d'utilisation;
  • la capacité de réveiller les reins indépendamment.

Mais pour l'éducation des enfants devrait créer certaines conditions préalables:

  • l'orchidée doit être un adulte;
  • il doit avoir au moins 4 feuilles;
  • son système racinaire doit être en bonne santé;
  • la période de floraison devrait être terminée;
  • il est nécessaire de respecter l'intervalle de temps entre la fin de l'hiver et le milieu de l'été;
  • nécessite des pousses fraîches à floraison avec des bourgeons développés.

Lisez comment faire une floraison d'orchidée.

En outre, certains efforts sont nécessaires de la part du peuple sous la forme de:

  • veiller à ce que la lumière du soleil soit diffusée pendant moins de 10 heures;
  • créant des différences de température quotidiennes de + 25 ° C pendant le jour à + 17 ° C la nuit;
  • maintenir une humidité stable à 50%;
  • l'arrêt de l'engrais fertilisant.

Le processus même de reproduction d'une orchidée à l'aide d'un pédoncule est le suivant:

  1. La flèche de floraison avec des boutons dormants est coupée de manière à laisser un processus de 3 cm de long sur la plante mère, qui est ensuite traitée avec du charbon activé broyé chaque semaine pendant un mois.
  2. Le processus de coupure du pédoncule est placé dans un récipient transparent avec une tablette de charbon actif au fond dans laquelle de l'eau douce est versée jusqu'à 5 cm.
  3. Pour créer l'effet de serre, le récipient est recouvert d'un film transparent et placé dans un endroit bien éclairé à des températures pouvant atteindre + 27 ° C.
  4. L'eau dans le réservoir change chaque semaine.
  5. Lorsque 3 feuilles et racines d’une longueur maximale de 5 cm sont formées sur l’enfant, celui-ci est séparé des pousses en fleurs à l’aide d’une lame.
  6. Bébé séparé est planté dans un récipient transparent avec de l'écorce de pin broyée et humidifiée.
  7. Le récipient est recouvert d'un film transparent et placé dans un endroit suffisamment éclairé, humidifiant de temps en temps l'écorce.
  8. Après l'apparition de 2 nouvelles feuilles, le pelliculage est enlevé.

Problèmes possibles

Le plus souvent, les propriétaires d'orchidées sont confrontés à des cas où la plante pendant longtemps ne veut pas fleurir.

Un problème similaire est résolu comme suit:

  1. Il est nécessaire de renforcer l'éclairage de la fleur et de l'amener à une demi-heure.
  2. L'arrosage, au contraire, doit être réduit, l'intervalle entre humidification du substrat étant de 10 jours.
  3. Le régime de température est également sujet à un ajustement à la baisse, car la température élevée stimule la croissance de la masse verte, mais empêche l’apparition des pédoncules. La différence de température au cours de la journée, qui doit être au moins de 4 degrés, est particulièrement importante. Dans ce cas, la température journalière doit être maintenue à + 21 ° C.
  4. Pour stimuler l'apparence du pédoncule, une fertilisation améliorée avec des engrais contenant du phosphore et du potassium est nécessaire. Il est utile d’appliquer des préparations pharmaceutiques sous forme de "zircon" ou d’acide succinique en guise de pansement, en suivant les annotations jointes.

Pourquoi les orchidées ont-elles un pic jaune?

Si les pousses en fleurs sont jaunies, cela peut indiquer à la fois le processus naturel de remplacement de l’ancien pédoncule par un nouveau et la difficulté de garder la fleur. En règle générale, le jaunissement commence par le bout de la flèche qui devient progressivement jaune. Le jaunissement s'accompagne d'une déformation de la forme des pousses florales, d'une diminution de sa taille, de l'apparition de tons rougeâtres.

C'est important! Chez certaines espèces d'orchidées, les teintes rougeâtres ou violettes sont la couleur normale du pédoncule et n'indiquent en aucun cas sa détresse.

Dans les cas où, avec la flèche en floraison, la masse de feuillus commence à jaunir, il est nécessaire d'énoncer des erreurs de calcul dans les soins de la plante, présenté:

  • violation du bilan d'humidité, qui ne devrait pas dépasser 30-80%;
  • mode d'éclairage mal sélectionné, ne fournissant pas un éclairage semi-quotidien;
  • une pénurie d'engrais, ainsi que leur surplus;
  • situations stressantes provoquées par le déplacement de la plante dans un autre lieu avec des conditions différentes;
  • dommages mécaniques à la flèche florale;
  • maladies associées à des processus putréfiants.

Il y avait des gouttes collantes sur le pédoncule

Ce phénomène indique le trouble dans le contenu de la plante. Très souvent, cela signale l’hydratation excessive de l’air et du substrat. Le jus sécrété par la fleur est conçu pour normaliser la température interne de l’orchidée. Pour éliminer le problème, abaissez la température de la pièce et arrêtez d'humidifier l'air et le sol.

Si ces mesures ne corrigent pas la situation, il convient de faire attention à la présence d'organismes nuisibles sous la forme de:

  • les pucerons;
  • tétranyque;
  • faux;
  • cochenille

Pour leur extermination devrait:

  1. Laver les feuilles avec une solution de savon de ménage.
  2. Sécher le sol.
  3. Augmenter l'humidité de l'air.
  4. Dans le même temps, baisser la température, car élevé contribue au développement de parasites.
  5. Traitez les buissons d'orchidées avec des insecticides de type Aktara.
De plus, des gouttes collantes peuvent apparaître sur le buisson d'orchidée en raison de la maladie causée par l'oïdium, qui est combattu en pulvérisant une solution de savon liquide mélangé à du carbonate de sodium ou traitée avec des fongicides sous forme de topaze ou de fundazole.

Sèche et pourrit la tige de la fleur

Le séchage de la flèche florale entraîne le plus souvent un manque d'éclairage, sauf pour des raisons naturelles. En éliminant ce problème, il ne faut pas répéter les erreurs des jardiniers les plus inexpérimentés, qui, pour obtenir une uniformité d'éclairage, développent régulièrement un pot avec une fleur. Cela ne doit en aucun cas être effectué, car toute modification de l'emplacement de la plante ou de son orientation dans l'espace provoque un stress dans la fleur.

Le savez-vous? Une orchidée de certaines espèces de cette plante peut produire jusqu'à 4 millions de graines. C'est un record pour la productivité en graines des fleurs.

Les indicateurs de température, ainsi que le niveau d'humidité et la valeur nutritionnelle du substrat, lorsqu'ils dépassent les limites des indicateurs optimaux, évoqués ci-dessus, jouent un rôle important dans le bien-être d'un buisson d'orchidée. La pourriture affecte la tige de la fleur ainsi que la totalité de la fleur en cas de violation des règles d'arrosage et de développement de processus de putréfaction chez la plante.

Pédoncule court

Si le pédoncule sort de la poitrine de la feuille, mais ralentit ensuite son développement, il faut tout d’abord faire attention au niveau d’éclairage de la fleur, car il joue un rôle clé dans la croissance de la flèche en floraison.

Vous devez placer le récipient contenant la plante dans l'emplacement le plus éclairé et, si nécessaire, vous devez fournir à la fleur un éclairage supplémentaire. Si ces mesures ne suffisent pas, vous devez augmenter l'intensité de l'arrosage et de l'alimentation. En règle générale, après toutes ces activités, les pousses florifères commencent à se développer en toute confiance.

La beauté indéniable des fleurs d'orchidées nécessite souvent le soutien d'une personne, voire même, en général, la stimulation de son apparence. Cependant, les efforts des producteurs de fleurs ne se révèlent jamais excessifs dans le contexte de la magie de la floraison des orchidées.