Guerniya rugueux: caractéristique de la fleur et soin à domicile

Gravier grossier - une plante succulente exotique appartenant à la famille Lastovnev, elle pousse dans les régions arides d’Afrique du Sud et de la péninsule arabique. Dans notre pays, cette fleur ne se trouve que dans la culture en salle, ce qui est rare car, malgré son endurance, elle est trop sensible au climat humide et froid. Comment créer un environnement confortable pour une maison dans une centrale électrique et quelles difficultés peut survenir lors de sa croissance - lisez la suite ci-dessous.

Caractéristiques botaniques de la plante

Huernia rugueuse (Huernia aspera) est une plante succulente touffue d'environ 20 cm de haut, dont les racines sont petites, filiformes et situées près de la surface du sol. Tiges allongées, charnues, ramifiées et légèrement razlohie à la base. Chaque pousse a 5 côtes faiblement prononcées, recouvertes sur toute la longueur de dents pointues et dures. La couleur de la végétation est vert pâle avec une teinte rosâtre au sommet.

Le savez-vous? Les fleurs de Guernia dégagent une odeur très piquante, intensifiée par le soleil. Ce parfum attire les mouches pollinisatrices, mais est complètement désagréable pour l'homme.

Cette espèce fleurit avec de délicieuses fleurs simples ou jumelées de riches nuances rouge bordeaux. Les fleurs sont petites, 2-3 cm de diamètre, ont la forme d'une clochette à cinq grands pétales pointus. La base du tube est recouverte de fibres noires et douces. La corolle elle-même est de couleur lilas à l'extérieur et bordeaux ou rouge vif à l'intérieur. La floraison est abondante et dure 2-3 mois, après quoi, en cas de pollinisation réussie par les mouches, un petit fruit tendre avec de petites graines à l'intérieur mûrit à la place de la fleur.

Conditions optimales pour grandir chez soi

Guernia est considérée comme une plante sans prétention, mais dans la culture d'origine, vous devez essayer de créer des conditions confortables pour l'environnement, à proximité de l'habitat naturel.

L'éclairage

La fleur est très thermophile, de sorte que l'air chaud et le soleil éclatant ont un effet bénéfique. En hiver, il se sent bien sur le rebord de la fenêtre, face au sud ou au sud-est, en été, sur le balcon, la véranda et, mieux encore, en plein air. Eh bien, si les rayons directs tombent sur la plante le matin et l'après-midi. Lors d'une chaude après-midi d'été, la fleur doit être ombragée afin que les tiges ne soient pas brûlées.

C'est important! Ne placez pas la centrale sur les rebords de fenêtre du côté nord de la maison. Un mauvais éclairage conduira au fait que les pousses de la plante s'étireront et que la floraison ne se produira pas du tout.

Si le pot se trouve sur la fenêtre, vous pouvez définir du côté ensoleillé une grille qui laisse passer les rayons du soleil et crée en même temps une ombre légère. Pendant la période de floraison, qui dure de la fin du printemps au début de septembre, le pot avec la centrale doit être à l’endroit le plus lumineux. Il faut garder à l’esprit que la plante s’habitue à l’angle d’éclairage. Cela signifie que si vous faites pivoter la centrale épanouie autour de l'axe ou la placez dans un autre endroit plus ou moins éclairé, les bourgeons et les fleurs s'envoleront. À partir de la fin de l'hiver, la végétation de la plante reprend et, comme pendant cette période le jour de la lumière est encore court, un éclairage supplémentaire est nécessaire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des phytolampes ou des lampes fluorescentes ordinaires combinant lumière de jour bleuâtre et jaune chaud, suspendues à une hauteur de 30 à 40 cm au-dessus de la plante.

Température de l'air et humidité

La température la plus confortable pour la croissance et la floraison de la centrale est de + 24 ... + 27 ° C. Aussi, pour elle, un bon échange d'air est important, donc pour la période estivale, il est préférable d'emporter la fleur à l'extérieur. Pendant la période de repos, de l’automne au début de février, l’usine devrait être équipée d’un mode froid avec une température d’environ + 15 ... + 16 ° C. Il est nécessaire de s'assurer que le degré ne tombe pas en dessous, car à + 12 ° C, la fleur commence déjà à mourir.

Découvrez la description de la plante succulente populaire pour la maison.

Étant donné que la centrale ne tolère pas du tout l'humidité élevée, il n'est pas nécessaire de la vaporiser en plus. Pour éliminer la poussière des tiges, il est recommandé d’essuyer avec un chiffon humide. L'humidité devrait être maintenue à 40-50%. Plus vite, les tiges charnues commencent à pourrir.

Soins à domicile

Le soin des chambres comprend les activités décrites ci-dessous.

Arrosage

L'eau de la plante est modérée, pas souvent et seulement par l'eau décantée, dont la température correspond à la température du sol. La motte de terre entre les arrosages devrait complètement se dessécher. De plus, il est parfois nécessaire d’organiser la plante pendant des périodes sèches de très courte durée - elles stimulent la croissance et la floraison. Avec chaque arrosage, le substrat dans le pot doit être humidifié à ½ partie. La fréquence d'irrigation dépend de la saison: en hiver, 1 fois par mois est suffisant, pendant la saison de croissance active, 1 fois par semaine. Il faut verser de l'eau sous la racine, car l'infiltration d'humidité sur les tiges peut déclencher le processus de décomposition.

C'est important! En aucun cas, ne devrait pas permettre à l'humidité stagnante dans le pot. Une humidité excessive peut être jugée par les tiges froissées et tombantes.

Top dressing

Intensification des besoins en fertilisation de la plante du début de la saison de croissance jusqu'à la fin de la floraison. Pendant cette période, il est recommandé d’appliquer les engrais à intervalles de 1 toutes les 3-4 semaines. Il est préférable d’utiliser des mélanges complexes pour cactus et succulentes à faible teneur en azote.

Il est également possible d'appliquer par irrigation des engrais liquides avec des micro-éléments pour plantes à fleurs: ils contiennent tout un ensemble d'additifs nécessaires à la croissance et à la floraison actives. Pendant la période de repos, il n’est pas nécessaire de nourrir la guernia.

Taille

La taille planifiée et la formation de couronnes ne sont pas nécessaires pour la plante, mais les floriculteurs expérimentés recommandent de couper les pousses les plus anciennes lors du repiquage, renouvelant et rajeunissant ainsi le buisson. Bien sûr, si nécessaire, vous devez couper les tiges endommagées et malades.

Greffe

Les jeunes plantes grandissent rapidement. Il est donc recommandé de les transplanter tous les 2 ou 3 ans dans un récipient plus spacieux comportant un nouveau substrat. Cela devrait être fait au début du printemps, avant le début du processus végétatif. Pour la transplantation d'une plante, un pot large et plat (sous la forme d'un bol), plus grand que le précédent, convient. En bas, la couche de drainage doit être posée sur 2-3 cm - en argile expansée ou en copeaux de brique avec ajout de charbon de bois. Le substrat de la fleur doit être léger et respirant.

Apprenez à cultiver aptenia et Lithops à la maison.

Il peut être composé des composants suivants:

  • terre gazonnée;
  • sol feuillu;
  • grand sable de rivière;
  • humus de feuille;
  • mélange de charbon avec de la chaux.

Si vous achetez un substrat prêt à l'emploi pour les plantes succulentes dans un magasin, vous devez également y ajouter de la chaux et du charbon broyé. Lors du repiquage, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les racines de la centrale sont fines et superficielles et qu’elles sont donc facilement endommagées. Pour éviter cela, le jour de la transplantation, la fleur est bien humidifiée et retirée du pot avec la motte de terre. Elle soulève le bas du rhizome et tire légèrement les tiges vertes. Ensuite, éliminez l'excès de terre des racines et déplacez la plante vers un nouveau substrat. Lors de la plantation, vous devez vous assurer que le cou de la racine est au niveau de la surface du sol.

Reproduction par boutures

La principale méthode d’élevage des guernias - l’enracinement des boutures de tiges. Il est également possible de cultiver du matériel de plantation à partir de graines, mais il s’agit d’un procédé fastidieux, de sorte que le greffage est préférable. Comme les boutures sont utilisées jeunes pousses sans boutons floraux, formés sur les tiges adultes. On les sépare avec soin et on les laisse sécher pendant une journée, après quoi on les plante dans un substrat humide constitué de sable et d'une petite partie de tourbe.

Le savez-vous? Guernia commence à fleurir très tôt. Même sur de petites boutures simples, des boutons apparaissent qui fleurissent les uns après les autres et ne vivent pas plus de 2 jours.

Les boutures ne sont pas nécessaires pour créer des conditions de serre, car une humidité excessive leur est nocive. Il suffit d'humidifier légèrement le substrat et de maintenir la température. Les racines des pousses apparaissent dans environ 3-4 semaines, après quoi elles sont transplantées dans un pot. L'enracinement des boutures peut se faire non seulement dans le substrat sableux, mais aussi dans l'eau, alors que vous devez vous assurer que l'eau ne concerne que la coupe.

Difficultés possibles pour la croissance

Guernia est très susceptible aux processus de putréfaction, et c'est le plus gros problème de sa culture. Une légère diminution de la température et une augmentation de l'humidité suffisent pour transformer les tiges charnues en mucus en quelques jours. Ceci peut être évité en observant le bon régime d'irrigation et en maintenant une température confortable. Si des signes de maladie sont découverts, les tiges pourries doivent être enlevées. Si les racines pourrissent, il est recommandé d'élaguer et de désinfecter les zones endommagées, puis de repiquer la plante dans un nouveau substrat.

Vous pouvez également trouver un ver farineux dans un pot de pouvoir. Cela contribue à l'air sec et à la terre meuble dans laquelle il aime s'installer. Pour lutter contre l'organisme nuisible, il est recommandé d'utiliser des insecticides - "Intavir", "Aktara". Avec une légère lésion, vous pouvez laver la plante, en enlevant les larves et les adultes, puis la transplanter dans un nouveau sol.

Lisez également sur la façon de soigner les plantes succulentes à la maison.

Le gravier brut est idéal pour ceux qui veulent reconstituer leur collection avec une plante exotique inhabituelle. Il est compact, parfaitement combiné avec d'autres plantes succulentes et a fière allure dans les compositions décoratives. Avec un peu d'effort, vous pouvez rapidement faire pousser un arbuste luxueux à partir d'une petite tige et profiter de sa floraison tout au long de la saison estivale.