Comment planter et prendre soin de zhivuchka rampante

La plante rampante est une plante couvre-sol qui se distingue par son endurance et ses soins sans prétention. Il est exceptionnellement résistant aux conditions climatiques pas toujours favorables, il tolère bien les maladies et s’enracine relativement rapidement dans un nouveau lieu de culture. Cette fleur décorera n'importe quel infield. En outre, l'article fournira une description des tentacules rampants, ainsi que des informations détaillées sur la plantation et l'entretien de cette plante.

Description de la plante et des variétés populaires

Zhivuchka (autres noms: "dubnitsa", "Dubrovka", "Vologlodka") - ceci vivace rhizomateuse, qui peut atteindre 20-25 cm. Ses pousses rampent et s’enracinent dans les entre-nœuds.

Les feuilles sont ovales, entières, spatulées, grossièrement dentées le long du bord et recouvrent presque complètement les tiges, formant une sorte de tapis. Les fleurs sont petites et nombreuses, généralement bleues (certaines espèces peuvent être blanches, roses ou jaunes), réunies en inflorescences denses en forme de pointes. La floraison commence en mai et dure entre 1,5 et 2 semaines.

Pour un horticulteur, la ténacité est précieuse car elle pousse avec succès sur des pentes abruptes et conserve son effet décoratif tout au long de la saison estivale. Superbe au premier plan des parterres de fleurs, s'adapte harmonieusement à la glissière alpine, poussant dans les rainures entre les pierres décoratives.

D'autres plantes couvre-sol sont également très populaires: iberis à feuilles persistantes, stonecrop, œillet, thym, alissum, bigorneau, saxifrage, rookewell, jeune, primevère.

La plante peut être plantée dans des zones ombragées et sous des arbres de jardin, où même une herbe ordinaire ne pousse pas bien. Situé entre les bas arbustes, il produira une variété de fond vert solide en raison de ses feuilles de bronze et de pourpre, ainsi que de la couleur vive des fleurs.

Le fluage rampant comprend les variétés suivantes:

  • Bourgogne lueur. Il est considéré comme le plus attrayant parmi les variétés en raison de la diversité de la couleur de leur feuillage. Capable de combiner les tons bordeaux, roses, verts et rouges sur une tige.
  • Variegata. Feuilles de couleur inégale, composées de nuances argentées, crème, grises et vertes. Ne convient pas pour atterrir dans des endroits très éclairés, car il peut perdre son attrait. Le processus de croissance est lent. C'est une excellente option pour décorer un toboggan alpin.
  • Atropurpurea. La plante est verticale, le feuillage a des tons marron-violet. Les buissons sont petits, compacts, poussent assez vite pour former un tapis luxuriant.
  • Multicolore. Feuillage de couleur incroyablement pittoresque. Ils sont violet foncé ou bordeaux avec des frottis de nuances vert pâle, jaune et rose.
  • Pépites de chocolat. Feuillage atypique pour zhivuchek étroit et légèrement allongé, couleur châtain. La variété est très courte, le processus de croissance est beaucoup plus lent que les autres variétés. L'inflorescence est d'un bleu vif et riche.
  • Pétoncle noir. Les feuilles sont pourpres riches, ont une surface brillante. Si vous plantez dans un endroit richement éclairé, le feuillage peut devenir presque noir. Inflorescences de couleur bleu pâle.
  • Variegata rubra. Feuilles brunes avec une teinte rougeâtre, les inflorescences sont bleues, plus proches du bleu.
  • Catherine géante. La plus grande variété de zhivuchek. Les plaques foliaires sont grandes, les pédoncules sensiblement allongés.

Caractéristiques de la croissance

Considérant que la plante rampante de la zhivuchka est totalement sans prétention et qu’elle a un haut niveau d’adaptabilité, la plantation et les soins ultérieurs ne donneront pas beaucoup de problèmes au jardinier.

Sélection de l'emplacement

D'importance particulière pour la croissance et le développement du lieu de croissance des fleurs ne joue pas. Après tout, il poussera à merveille à la fois à l'ombre et au soleil, sur des sols sableux ou sur des sols limoneux. Vous devez faire attention aux préférences d'une variété particulière, car l'éclairage peut être affiché sur le feuillage de couleur décorative. Il est à noter que la majorité des variétés aiment l'ombre partielle légère.

Le savez-vous? Zhivuchka connue pour ses propriétés curatives. Il est capable d'améliorer le métabolisme, possède des propriétés antiseptiques, hémostatiques, anti-inflammatoires et diaphorétiques.

De nombreux jardiniers ont pratiqué la plantation de plantes près des troncs d'arbres ou à côté d'arbustes. Zhivuchka a un système racinaire superficiel et n'interférera donc pas avec le développement des racines des arbres. En outre, il aide même à prévenir la formation et la propagation des mauvaises herbes.

C'est important! Le fluage rampant ne peut pas rester debout lorsque des animaux ou des personnes marchent dessus, ce n'est pas une pelouse. Il faut comprendre que l'usine piétinée va mourir très vite.

Sélection du sol

Le sol idéal pour cette plante est une terre fertile, légère et fluide, qui laisse passer l'eau et l'air. La meilleure option pour l'atterrissage - un mélange de sable, de tourbe, de gazon et d'humus. De plus, avant de planter une plante, il est nécessaire d’ajouter des additifs de drainage, des additifs d’atténuation et des engrais organiques aux sols lourds.

Atterrissage zhivuchki

Le processus d'atterrissage des zhivuchki en terrain découvert - une tâche assez simple. Les graines sont mieux achetées dans un magasin de jardinage, car elles se caractérisent par un bon niveau de germination. Le semis des graines a lieu au printemps, directement en pleine terre, pendant la période de réchauffement du sol.

Le plus souvent c'est la deuxième moitié de mai. En cas de baisse soudaine de la température, la plante ne mourra pas, car elle peut tolérer des gelées de courte durée jusqu'à -8 ° C. Le jour de la plantation doit être serein et sec.

C'est important! Vous devez choisir les "voisins" pour zhivuchki. Il convient de rappeler que cette plante est assez agressive, capable de survivre aux espèces de mauvaises herbes les plus résistantes, sans parler des fleurs et des plantes faibles. Le voisinage avec un géranium, des roses, des œillets et des fougères est admissible - ils ne souffriront pas de zhivuchki.

Règles de soins

Prendre soin d’un tentacule rampant revient essentiellement à amincissement des bosquets, rare arrosage et alimentation.

Arrosage

Une irrigation régulière doit être observée pendant les périodes les plus importantes pour le survivant - en cours de plantation et lors de l'enracinement des pousses et des pousses. Il est nécessaire d'humidifier le sol en séchant afin d'améliorer la survie et l'enracinement de la plante. À l'avenir, l'arrosage devrait être modéré, de préférence uniquement pendant les périodes de sécheresse prolongée, car la zivuchka peut facilement se développer sans humidité pendant un mois.

Top dressing

En tant qu'aliment et engrais supplémentaire, il est préférable d'utiliser des produits biologiques. Le fumier corrodé, la tourbe, la cendre de bois et le compost feront l'affaire. Vous pouvez faire la vinaigrette sous la racine sous forme liquide ou à sec - en saupoudrant la plante avec la plante au-dessus des feuilles et des tiges. Parfois, vous pouvez fabriquer des engrais minéraux. Des médicaments complexes appropriés ou des préparations phosphore-potassium feront l'affaire.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Le fluage rampant est presque la seule plante qui presque jamais tombe malade. Cette fleur ne se prête qu'aux maladies fongiques. Il peut souffrir en cas d'épaississement important ou d'humidité constante du sol. Une autre maladie est la pourriture des racines. Un signe clair est un tentacule tombant et gonflé, sur le feuillage duquel se forment des taches brunes ou jaunes sales.

Pour s'assurer que la lésion existe vraiment sur le système racinaire, il faut creuser la plante pour voir la floraison grise et les taches brunes sur les racines.

Les arbustes touchés doivent être éliminés et le reste des zones touchées saupoudré de charbon en poudre. De plus, le sol peut être traité avec des fongicides. Médicaments appropriés: "Topaz", "Rovral", "Skor", "Fundazol."

En ce qui concerne les insectes nuisibles, la zhivuchka ne peut s’émerveiller que des escargots et des limaces. Cela est dû au fait que les substances entrant dans la composition de la plante empêchent le développement de la progéniture d'insectes nuisibles, de sorte qu'elles ne l'aiment pas.

Mais les mollusques du jardin sont très attirés par les bosquets épais et mouillés, qui sont presque un endroit idéal pour leur habitat. Les escargots se nourrissent du feuillage juteux des tentacules, de sorte qu'il ne reste que de fines veines.

Pour lutter contre les escargots et les limaces, vous pouvez utiliser des produits chimiques à action chimique, tels que des molluscicides du type "Meta" ou des "Orages". Parmi les remèdes populaires, il convient de souligner l’efficacité de la poudre de moutarde ou du piment pilé. Les plantes peuvent être saupoudrées de ces ingrédients sous forme sèche, ou vous pouvez en préparer une solution et pulvériser les bosquets jusqu'à ce que les limaces et les escargots disparaissent du site.

Le savez-vous? Les feuilles du bas, ainsi que les jeunes pousses de zhivuchki rampant, sont utilisées comme assaisonnement pour les plats de poisson, et sont également assez souvent ajoutées aux salades.

Comment propager une plante

Chez les survivants rampants, la reproduction peut être effectuée par des semences, mais uniquement par celles achetées dans un magasin de jardinage. Le fait est que le matériel de plantation, qui a été récolté indépendamment des plantes variétales cultivées, donnera une progéniture qui ne sera pas similaire à la plante mère.

La méthode végétative reconnue la plus productive. Au début du printemps, les rhizomes sont divisés en stolons et plantés en respectant une distance de 23 à 27 cm. Il n'est pas nécessaire d'approfondir le delenki à une profondeur considérable. L'arrosage doit être abondant et fréquent pendant la première semaine, jusqu'à l'apparition des racines.

Division des buissons sur la sortie. Cela peut être fait pendant la saison estivale. Les socles doivent être plantés à une distance de 12 à 15 cm.Pendant les sept premiers jours, les plantules ont besoin d'un arrosage intensif.

Préparer l'hiver

On a déjà dit que la ténacité rampante est une plante résistant au froid. Cependant, les hivers rigoureux, surtout en l'absence de neige, nécessitent un réchauffement et un abri supplémentaires. À ces fins, vous pouvez utiliser du feuillage sec ou du lapnik. Il est particulièrement important de couvrir les jeunes plantes qui poussent sur le site pour la première année.

Comme vous pouvez le constater, le tentacule rampant est une plante vraiment unique et facile d’entretien. Cela peut être un ornement pour n’importe quel jardin, tout en ne nécessitant pas une attention particulière et en évitant d’être exposé aux maladies et aux ravageurs courants.

Regarde la vidéo: TUTO PTI PLACO: comment récolter 50g de cannabis sans se prendre la tête partie 2 (Mai 2024).