Règles de plantation pour le rhododendron et soin en plein champ pour l'azalée de jardin

Beaucoup de variétés rhododendrons (azalées)cultivés dans les parcs et les jardins pendant la floraison estivale, ils sont couverts de chapeaux des fleurs les plus délicates - crème, rose, violet, jaune, orange - qui semblent vraiment être des nuages ​​bouclés qui s’assoient pendant un moment sur les pelouses.

Il existe assez peu de formes hybrides de ces plantes qui se développent parfaitement dans les conditions de la bande moyenne.

Atterrissage

Choix de variétés et de lieux

Pour la culture en plein champ, il est conseillé de choisir variétés rustiques.

Pour planter du rhododendron, il est préférable de choisir la direction nord du site, qui est éclairée par le soleil le matin et le soir.

L'endroit idéal devrait laisser l'espace au-dessus de la brousse ouvert, mais à la mi-journée, une ombre pas trop épaisse devrait y tomber, comme dans une forêt de pins rare.

Les voisins les plus proches de rhododendron-azalées devraient être arbres avec système racinaire profond - pin ou mélèze.

Si à proximité se trouvent des arbres à feuilles caduques, dont les racines sont situées superficiellement, ils priveront le jeune arbre de l'humidité et de la nutrition.

Dans de tels cas, la fosse d’atterrissage devra être isolée avec du polyéthylène ou un feutre pour toiture.

Si les eaux souterraines sont situées à un mètre de la surface du sol et dans une moindre mesure, vous devez sélectionner un site plus élevé pour la plantation.

Temps d'atterrissage

Le meilleur moment pour planter en pleine terre - temps de printemps, d’avril à mi-mai (avant le début de la floraison) et à l’automne, de septembre à novembre. Les rhododendrons peuvent être plantés durant la période printemps-été, à l'exclusion de la période de floraison et d'une période de deux semaines après celle-ci.

Le sol

Les principales exigences pour la composition du sol: friabilité suffisante et valeur nutritionnelle, réaction acide.

Pour garantir ces caractéristiques, huit seaux de tourbe, deux seaux de terre de culture et deux seaux de sable sont mélangés.

Comment faire ça?

Dimensions standard de la fosse d'atterrissage: profondeur - 40 cm, diamètre 60 cm.

Il est placé une couche de drainage (galets, gravats ou bataille de briques), le sol préparé est versé (il est utile de verser plus 30-50 g d'engrais minéraux complexes, ne contenant ni calcium, ni chlore) et bien le condenser, puis creuser un trou d’atterrissage pour un jeune arbre. Avant la plantation, son système racinaire est immergé dans de l’eau et y est maintenu jusqu’à ce que la libération des bulles d’air cesse.

Placez ensuite la plante, remplissez le trou avec le mélange de terre, tassez-la et assurez-vous que le collet de la racine affleure à la surface de la terre.

Après la plantation, l'arrosage est effectué et saupoudré le sol autour de la "nouvelle maison" avec des feuilles de pin ou de tourbe, des feuilles de chêne.

S'il y a de nombreux bourgeons sur un arbuste, il faut en éliminer certains afin que le plant puisse diriger les forces principales vers l'enracinement et non vers la floraison.

Si nécessaire, vous pouvez fournir un seul support de brousse, puis, lorsque la plante est acceptée, le support est supprimé.

Assouplir le sol ne devrait pas être, car le système racinaire est peu profond et les racines minces sont facilement endommagées.

Maintenance en champ ouvert

Préparer l'hiver

En novembre, le système racinaire se réchauffe et forme une couche de tourbe autour du cercle pristvolnom.

Dans les régions aux hivers glaciaux, les pousses hautes des variétés à feuilles caduques sont pliées au sol et recouvertes de feuillage sec et de feuilles d'épinette de sapin.

Les jeunes arbustes de variétés à feuilles persistantes recouvrent complètement les branches d'épinette.

Arrosage et pulvérisation

La plante a besoin d'humidité élevée, elle doit donc être arrosée régulièrement avec de l'eau douce, de préférence décongelée ou par la pluie. Vous pouvez adoucir l'eau pour l'irrigation en y plaçant quelques poignées de tourbe pendant une journée. Par temps chaud et sec, assurez-vous de le vaporiser fréquemment avec de l’eau douce. En automne, s'il pleut peu, ils effectuent des arrosages supplémentaires - un seau d'eau sous chaque buisson.

Top dressing

Application générale Les engrais ont lieu tous les ans ou tous les deux ans (selon l’état de la plante): un seau à compost et un seau à tourbe sont introduits peu profondément autour du buisson.

Dans les principales phases de développement jeunes rhododendrons sont soutenus par les suivants alimentation:

Début juin, au plus fort de la floraison: une cuillère à soupe de sulfate de potassium et la même quantité d'urée sont dissous dans un seau d'eau.

À la mi-juin, jusqu'à la fin de la floraison: une solution de cette concentration: une cuillère à soupe de sulfate de potassium et la même quantité d'engrais pour plantes à fleurs dans un seau d'eau.

En fin de floraison, à la fin du mois de juin, une cuillère à soupe de superphosphate et la même quantité de sulfate de potassium sont agitées dans un seau d'eau.

Croissance et taille

En règle générale, les rhododendrons ne sont taillés que légèrement, car leurs arbustes forment naturellement la bonne couronne. Cependant, il est parfois nécessaire de retirer les pousses gelées ou faibles, de rajeunir l’ancienne plante.

Si le diamètre des branches est supérieur à 2 cm, les tranches sont couvertes de poix de jardin.

Gravement atteints par le gel ou de très vieilles copies sont coupées à une hauteur de 30 à 40 cm au-dessus du sol en deux étapes: la première moitié et l’année suivante - le reste.

La taille est effectuée au début du printemps et toujours avec des gants: les feuilles de rhododendron sont toxiques!

Pour prolonger la floraison et optimiser la croissance, les inflorescences florifères doivent être éclatées.

Floraison

La couleur des fleurs en forme d'entonnoir, leur forme, leur taille, leur tissu éponge, la taille de leurs inflorescences, grâce au succès de la sélection, sont incroyablement diverses. Non, peut-être, seulement les azalées-rhododendrons avec une couleur bleue pure de fleurs. La floraison de nombreuses variétés est accompagnée d'un arôme agréable prononcé.

La plupart des rhododendrons ont une période de floraison moyenne de 2-3 semaines par automne. La fin du mois de mai est la mi-juillet.

Il existe des variétés avec une floraison précoce (en avril) et ultérieure (en juin), ainsi qu'une floraison répétée (pas tous les ans) en automne.

Une mauvaise floraison ou l'absence de floraison peut être causée par des conditions défavorables: composition du sol inadéquate, lumière excessive, mauvaise nutrition. En outre, avec l’application excessive d’engrais azotés, la plante, au détriment de la floraison, développe fortement la couverture foliaire.

Cultiver des arbustes de jardin

La plante peut être multipliée par une graine laborieuse, ainsi que par bouturage et par végétation.

La propagation des semences

Le substrat de semis est constitué de tourbe et de sable en quantités égales. Au printemps, de petites graines de rhododendron sont dispersées sur sa surface humide et recouvertes d'une pellicule de plastique. Les serres contiennent à 20 degrés, de l’air et hydratent le substrat. En règle générale, le moment d'apparition des plantules est de 3 à 4 semaines.

Quand les premières vraies feuilles poussent, les plantules sont plantées plus librement, en les approfondissant en même temps jusqu'aux cotylédonsstimuler le développement du système racinaire.

Après cela, les jeunes plantes contiennent à une température de 8 à 12 degrés et un fond clair de 16 à 18 heures, ce qui est créé par une demi-luminosité. Arrosé à travers la casserole.

En juin, les plantules sont assises moins souvent et repoussées.

Les températures hivernales ne devraient pas dépasser 18 degrés. Au printemps, les petits rhododendrons sont assis à une distance de 3-4 cm l'un de l'autre, mais ils ne sont prêts que pour la troisième année à atterrir dans le sol.

Boutures

Pour cette méthode de propagation, on utilise des pousses semi-ligneuses, à partir desquelles sont coupées des boutures de 5 à 8 centimètres. Les sections inférieures sont placées dans une solution de stimulateur de croissance pendant 12 à 16 heures. Ensuite, ils sont plantés dans un récipient contenant un mélange de terre légère et recouverts d’une pellicule de plastique.

Aérer, maintenir l'humidité. L'enracinement prend beaucoup de temps (jusqu'à 3 mois) et ne réussit pas toujours. Cultiver des boutures enracinées dans un mélange d'aiguilles de tourbe et de pin; ils passent l'hiver à l'intérieur, à une température d'environ 10 degrés. Au printemps, ils sont ajoutés au sol dans les boîtes d'atterrissage et sont finalement plantés au moins un an plus tard.

Superposition

Au printemps, la jeune branche sélectionnée est pliée au sol, fixée, ajoutée goutte à goutte et arrosée, en évitant l’humidité stagnante. Lorsque de nouvelles pousses résistantes apparaissent, les couches sont finalement séparées.

Maladies et ravageurs

Dans un environnement favorable, la maladie n'affecte pas la plante.

Taches fongiques - une conséquence de la croissance dans un sol humide et tassé. Pour l'éliminer, optimisez les entrées d'humidité et procédez au traitement avec du sulfate de cuivre ou du liquide bordeaux.

S'il n'y a pas assez d'azote et de potassium, lorsque l'humidité stagne, mélangez chlorose - les feuilles jaunissent avec des taches. Dans ce cas, éliminer l'excès d'humidité, assurer le drainage et vaporiser la plante avec une solution de sulfate ferreux: 7,5 g par litre d'eau.

Taches rouges le long des veines sur les feuilles apparaissent avec un manque de nutrition du sol. La fertilisation avec des engrais ammoniacaux ou du nitrate de potassium corrigera la situation.

Après un fort gel sur la plante non ouverte laisse mourirpar conséquent, il n'est pas conseillé de retirer l'abri d'hiver du feuillage ou des branches d'épinette trop tôt.

Sur le terrain ouvert sur le rhododendron peut régler de telles insectes nuisibles: punaise des rhododendrons, tétranyque, épi de jardin asiatique. Mesures de contrôle - pulvérisation de diazinon.


Cochenille Il soulage la pulvérisation de karbofosome.

Charançon sillonné. Par contre, cela aide le karbofos, ainsi que la basudine, le diazinon et le furadan.

Mineur-taupe à ailes étroites. Dans ce cas, les arbustes sont fumigés au soufre.

De plus, les azalées du jardin peuvent manger limaces et escargots. Ces "invités" sont simplement collectés et, à titre préventif, les arbustes sont traités avec un fongicide.

Prendre soin des "arbres roses" (en grec du mot "rhododendron"), en maintenant l'acidité et l'humidité souhaitées du sol, tout en nourrissant ces plantes vivaces au fil du temps, vous pourrez admirer chaque été leur floraison abondante, qui devient de plus en plus magnifique - comme dans de célèbres jardins Leonardsley.

Photo

Voir plus de photos de rhododendron dans le jardin: