Race de cheval Kazakh

Les scientifiques pensent que les premiers chevaux apprivoisés par l'homme viennent des steppes kazakhes. Il existe également des dictons populaires selon lesquels les enfants kazakhs apprennent à monter à cheval avant de marcher et que leur meilleur ami parmi les animaux n’est pas un chien, mais un cheval. Ainsi, il convient de prêter attention à la race de chevaux kazakhs, ce que nous ferons dans l'article, après avoir examiné leur histoire, leurs types, leurs caractéristiques d'application et leur maintenance.

L'histoire de la race

La plus populaire parmi les théories scientifiques sur l'origine des premiers chevaux domestiqués est la version qui, pour la première fois, a été apprivoisée par ces animaux dans les steppes kazakhes.

Apprenez à choisir un cheval pour vous-même.

Cela s'est passé plus d'un millénaire avant notre ère et le cheval kazakh sous sa forme moderne a finalement été formé il y a environ mille ans. Ses caractéristiques étaient un manque de prétention incroyable pour les conditions de détention et une grande polyvalence. Le cheval kazakh est aussi bon comme cheval que comme meute et comme race à viande et à lait. Mais cette universalité a un côté opposé, car, démontrant constamment de bonnes performances dans différents domaines de son application, un représentant de la race kazakhe ne peut pas produire de résultats remarquables dans aucun de ces domaines.

Le savez-vous? Avec l’aide de l’équitation, vous pouvez non seulement développer votre coordination motrice et votre sens de l’équilibre, mais aussi normaliser votre tension artérielle et l’état de votre système nerveux. De plus, il existe des informations sur l'élimination des problèmes pulmonaires résultant de la communication avec les chevaux.

Extérieur et caractère

Considéré comme un cheval de petite taille, mais de forte taille. En moyenne, cela ressemble à ceci:

  • hauteur au garrot - 1,32-1,38 m;
  • longueur du torse - 1,42 m;
  • tour de poitrine - 1,56-1,64 m;
  • poids - jusqu'à 360 kg;
  • la tête est grosse avec un profil droit ou légèrement convexe;
  • cou bas réglé avec une longueur moyenne;
  • le garrot est large;
  • le dos est long et droit;
  • la taille est bien tricotée et large;
  • croupe arrondie et quelque peu tombante;
  • la poitrine est puissante et large;
  • les jambes sont courtes;
  • peau tendue;
  • la crinière est très épaisse;
  • le costume - il y a jusqu'à trois cents espèces, mais le plus souvent trouvé laurier et rouge.
La nature de cet animal est particulière: il est audacieux, extrêmement chevronné et docile, mais il est souvent capable d'être capricieux, faisant tout au mépris du propriétaire. Cependant, avec la patience voulue de l'homme, un cheval kazakh devient dans la plupart des cas un animal obéissant.

Types

À la suite de travaux de sélection persistants, deux types principaux de cheval de race kazakh ont émergé: Adaevskaya et Dzhaba.

Le savez-vous? Au total, environ 60 millions de têtes de chevaux, y compris des chevaux sauvages, habitent maintenant la planète.

Adaev (cheval adaev)

Au cours de l'élevage, cette espèce a été gravement affectée par la race anglaise, ce qui lui a permis d'acquérir les excellentes qualités d'un cheval. Ayant une hauteur de 1,45 m au garrot, l'Adaev a une constitution légère et un tempérament vif. Extérieurement, il a l’air gracieux dans ses trois couleurs principales: blanc, doré ou laurier.

Jabe (crapaud)

Ces chevaux bas, ayant une hauteur au garrot de seulement 1,4 m, fruit du croisement avec les pieds de Don, acquirent un extérieur plus noble, mais restèrent des animaux extrêmement résistants, supportant même les manifestations extrêmes du dur climat continental sévère.

Champ d'application

Étant donné que le cheval kazakh est actuellement divisé en deux types principaux intra-race, leurs domaines d’application diffèrent. Adaev, montrant les bonnes qualités d'un cheval, est principalement utilisé pour l'équitation et les courses. Il est très bien entraîné et a fière allure sur l’arène ou sur le circuit.

Jaba est utilisé avec succès comme bête de somme dans les petites exploitations mais aussi comme animal très productif pour l'industrie de la viande et des produits laitiers, prenant du poids jusqu'à 480 kg. Le rendement d'abattage peut atteindre 60% et la production de lait peut atteindre 10 kg par jour. Dans le même temps, les qualités gustatives de la viande jabe, contrairement aux autres races de chevaux, sont assez élevées.

C'est important! Les coups sur la tête de l'animal ne doivent pas dépasser le niveau des yeux afin de ne pas nuire à sa visibilité.

Conditions de détention et de soins

La principale caractéristique de la race kazakhe est l’endurance extrême de ces animaux et leur faible exigence de les soigner à fond. Peuple nomade depuis très longtemps, les Kazakhs ne pensent même pas aux écuries pour leurs chevaux, ni à l’achat de fourrage pour eux. Les chevaux étaient gardés dans les troupeaux toute l'année en plein air et se contentaient de pâturages, extraits également sous la neige. Tout cela est génétiquement fixé dans la race et a presque atteint nos jours. Aujourd'hui, les jabas peuvent résister au gel jusqu'à -40 ° C: s'ils sont conservés dans des étables, non seulement sans chauffage, mais également sans isolation. Chevaux Adaevskie un peu plus tendre et peut être contenu dans les écuries, mais seulement protégé contre les courants d'air et légèrement isolé, sans aucun chauffage. En ce qui concerne les sabots, cette partie importante du corps du cheval, en raison de ses promenades fréquentes dans des zones rocheuses abondantes dans les steppes du sud du Kazakhstan, a acquis une dureté extraordinaire et ne nécessite pratiquement pas de fers à cheval.

C'est important! Dans tous les cas de communication avec le cheval, il ne faut en aucun cas devenir derrière.

Cela n'empêche toutefois pas le propriétaire de nettoyer les sabots, ce qui devrait être effectué régulièrement à l'aide d'un crochet et d'une brosse. Une autre caractéristique de cette race est la longue laine qui, en hiver, sauve les animaux des fortes gelées. Pour le soin de ses toiletteuses traditionnelles utilisées, brosses, éponges et mitaines en tissu. Les chevaux Adaev s'occupent particulièrement de la fourrure, de la crinière et de la queue, ces beautés étant le plus souvent visibles. Jaba n'est pas soumis à un tel soin.

Alimentation

Les chevaux de cette race sont heureux de manger de l’herbe sous toutes ses formes, car au cours des millénaires, leurs ancêtres se sont habitués à manger en hiver ces restes pitoyables d’herbe sèche qu’ils ont dû extraire avec leurs sabots sous la neige. Le foin ordinaire récolté pour l'hiver est donc un excellent aliment pour ces animaux, et l'avoine, les légumes et les fruits sont un mets délicat. La race kazakhe de chevaux en dehors de leurs lieux d'origine est mal répartie. Les animaux qui ont grandi dans les conditions des steppes kazakhes et qui y sont habitués s’y montrent bien, mais ils ne montrent pas les résultats exceptionnels que les éleveurs de chevaux du monde entier attendent de leurs animaux. Néanmoins, pour améliorer une race en y intégrant les gènes d'endurance et de vitalité, les chevaux kazakhs sont tout à fait capables.

Regarde la vidéo: Kazakh Boxing and Culture Share the Importance of Horse Meat. Feed The Flame (Novembre 2024).