Comment faire pousser une chambre gerbera sur votre rebord de fenêtre

Le gerbera fait partie de ces plantes qui méritent à juste titre l'amour des jardiniers et des fleuristes. De grandes fleurs ressemblant à des marguerites situées sur de longues tiges sans feuilles peuvent constituer une véritable décoration pour votre maison. Bien entendu, cela ne peut être réalisé que dans les cas où les soins appropriés des gerberas sont assurés, en particulier en hiver.

Si la plante pousse dans un appartement et que vous l'arrosez régulièrement, cela ne signifie pas qu'elle n'a besoin de rien de plus. C'est pourquoi, dans cet article, nous expliquerons comment faire pousser un gerbera dans un pot afin qu'il vous enchante longtemps avec sa floraison.

Conseils utiles pour les soins du gerbera à la maison

Comme beaucoup d’autres plantes d’origine, les gerberas doivent respecter les conditions de température, l’éclairage, les systèmes d’irrigation et les engrais appropriés.

Température et éclairage

"Camomille de Transylvanie", c’est-à-dire qu’on l’appelle souvent gerbera, elle n’appartient pas à des plantes qui aiment trop la chaleur. Par conséquent, même en été, la température optimale sera de +20 à + 22 ° C. En hiver, les indicateurs de température ne doivent pas dépasser + 16 ° C (il s'agit d'une condition importante pour prendre soin d'un gerbera après la floraison). Au moindre non-respect de ces exigences, la plante peut arrêter sa croissance ou sa floraison.

C'est important! La transition du mode été (floraison) au mode hiver (repos) devrait se dérouler sans heurts. Une forte baisse de température affecte le gerbera.

L’usine préfère l’air pur et l’air pur. En été, elle peut donc facilement être sortie sur le balcon ou la cour d’une maison privée. Essayez simplement d'éviter les courants d'air.

Quant à l'éclairage, Les gerberas préfèrent les rayons du soleil lorsqu’ils prennent soin des conditions domestiques, de sorte qu’il est préférable de les cultiver sur le rebord de la fenêtre. Cependant, dans la plupart des cas, les plantes en pots sont placées du côté ouest ou est, à l'abri de la lumière directe du soleil, pendant une partie de la journée. En hiver, le manque de lumière est compensé pour les gerberas avec des lampes fluorescentes, mais l'abus de lampes peut conduire à l'épuisement de la fleur, et vous devez ensuite comprendre pourquoi le gerbera ne fleurit pas.

Le savez-vous? Bien que le gerbera s’appelle camomille de Transylvanie, il nous est parvenu d’Afrique du Sud.

Arroser et fertiliser le sol

L'arrosage des gerberas devrait être modéré, mais le sol ne devrait pas être laissé sécher. En tant que liquide utilisé, il est préférable de choisir de l'eau distillée douce de la température ambiante (non bouillie). L'eau froide nuit à la plante, il faut donc éviter de l'arroser.

Arrosez le gerbera au bord du pot et très soigneusement, en évitant toute infiltration de liquide dans la rosette. Cependant, il existe une option alternative lorsque de l'eau est versée dans la casserole. Dans ce cas, elle devra être drainée après une demi-heure. Une humidité excessive et de l'eau stagnante dans la casserole peuvent entraîner l'apparition de champignons et la formation de mildiou. Si cela se produit, vous ne pouvez pas demander pourquoi les feuilles de votre gerbera jaunissent.

Combien de fois l'eau gerbera? L'arrosage est effectué uniformément tout au long de l'année. Pour déterminer le moment où une fleur a besoin d'un liquide, il suffit de vérifier le sol (le sol doit être légèrement humide). De plus, la pulvérisation des feuilles n’est pas la dernière en importance. Cette procédure doit être effectuée aussi souvent que possible.

C'est important! Lorsque vous pulvérisez, essayez de ne pas tomber sur les fleurs, elles ne l'aiment pas.
Quant à l’alimentation d’une plante d’intérieur, il est recommandé de l’effectuer 2 à 3 fois par mois, en ajoutant des engrais minéraux au sol. Il est vrai que le plus souvent, un tel système est appliqué à des plantes jeunes ou récemment transplantées. Les gerberas adultes se sentent bien et lorsqu'ils appliquent des engrais 1 à 2 fois par an (les nutriments permettent à la plante de fleurir plus rapidement et de la protéger des maladies).

Composition de greffe et de sol pour le gerbera de chambre

Beaucoup de cultivateurs ne transplantent des plantes d'intérieur que si elles deviennent à l'étroit dans un pot, mais ce n'est pas tout à fait correct. Mais comment savoir quand il est nécessaire de greffer un gerbera? Faites-le régulièrement, environ une fois par an, au printemps. Pour que la procédure soit mise en œuvre avec succès, il faut tout d’abord choisir le bon pot et préparer le sol. La taille optimale de la capacité pour une plante adulte est de 1,5 litre. Il n'est pas recommandé de prendre un pot plus grand. Un peu plus tard, si la plante est complètement saine et que sa croissance ne sera pas menacée, vous pouvez simplement mettre à jour périodiquement la couche supérieure du sol.

Pour la camomille de Transylvanie, un pot en céramique avec des trous de drainage serait une option idéale, car elle peut éviter à une plante d'intérieur de surchauffer les chaudes journées d'été. Cependant, votre gerbera vous en sera reconnaissant si vous choisissez un substrat léger et perméable à l'air pour votre pot en argile.

Le sol peut être acheté sous forme finie ou fabriqué par vos soins. Dans les supermarchés modernes à la vente, un sol de grande qualité pour les plantes d'intérieur, mais un nombre croissant de jardiniers préfèrent le cuisiner eux-mêmes.

Il existe plusieurs façons de préparer le sol pour le gerbera:

  • la même quantité de tourbe et de sable mélangés à deux parties de sol en feuilles;
  • ne prenez que de la tourbe pure;
  • mélanger de la tourbe de tourbe haute avec de l'écorce de coke imbibée dans une combinaison 2: 1;
  • ajouter à la tourbe fine verser dans un rapport de 1: 1.
Quelle que soit la manière dont vous préparez le sol, vous devez toujours vous rappeler le bon système de drainage, car le gerbera ne tolère pas les eaux stagnantes.

C'est important! N'ajoutez pas d'engrais organiques au sol, la rose de Transylvanie ne les aime pas.
Si la plante n’a été achetée que récemment dans un magasin, la transplantation de gerberas à la maison ne devrait pas vous inquiéter jusqu’à présent. Il faut laisser à la fleur le temps de s’acclimater à la maison pendant plusieurs semaines, puis de la replanter dans un nouveau pot (avec l’ancienne capacité, la plante est enlevée avec une motte de terre ancienne sur les racines).

Le savez-vous? Certains amateurs de plantes d'intérieur ne comprennent pas pourquoi ils devraient être transplantés après l'achat, comme si le pot était approprié et que la terre était bonne. Le fait est que, pour une espèce commercialisable, les plantes vendues incluent nécessairement des stimulants de croissance qui leur permettent de conserver une excellente apparence tout en restant sur la vitrine du magasin. Cependant, ces terres ne peuvent plus être cultivées et doivent donc être remplacées.

Reproduction de Gerbera à la maison

Prendre soin de gerbera après la floraison est souvent accompagné de la reproduction de la plante. Cette procédure est effectuée de l’une des trois manières suivantes: utilisation de semences, division de l’arbuste maternel ou greffe. Dans les deux derniers cas, vous devez maximiser la concentration et la précision, car il existe un risque sérieux d’endommager la plante ou de détériorer le système racinaire.

Les graines

Les graines de gerbera sont semées au printemps (de mars à mai) et placées dans un récipient contenant du gazon et du sol feuillu, additionné de sable. Les graines d'un demi-centimètre recouvrent de terre et après l'apparition de 3-4 feuilles, les jeunes pousses s'arrêtent dans des pots séparés. À partir du moment du semis jusqu'au début de la floraison, le gerbera prend environ 10 mois. Cette méthode de reproduction de la plante est donc rarement choisie.

Brousse de division

Si vous décidez de propager votre gerbera en divisant un buisson, il est donc préférable de choisir des plantes âgées de trois ou quatre ans, en laissant deux ou trois points de croissance sur chacune d'elles. La floraison a lieu en même temps que dans la première variante.

La séquence de division est la suivante: la couche supérieure du sol est soigneusement enlevée, exposant une partie du rhizome, après quoi une incision peu profonde est faite, qui le divise en deux parties. Placez la coupe doit être saupoudré de charbon broyé et de terre sèche. Une fois que le gerbera a de nouvelles racines (généralement après 3 à 4 semaines), il est soigneusement retiré du pot et, divisé en deux parties, il est placé dans des récipients différents.

Dans la plupart des cas, cette méthode est utilisée pour la reproduction de variétés de valeur, car lors du semis de semences achetées, il s'avère souvent que la couleur de la photo est très différente et que l'attente prend beaucoup de temps.

Boutures

Une autre méthode de propagation du gerbera est la coupe. Dans le processus lui-même, rien de compliqué, et tout ce qui vous est demandé est de couper une partie de la tige avec une feuille et de la planter dans une boîte séparée avec un sol préchauffé (la température ne doit pas être inférieure à + 20 ° C).

Il convient de noter que cette méthode est plus difficile que toutes les précédentes pour effectuer des conditions à domicile (appartement). Cependant, si vous décidez que c'est celle qui vous convient le mieux, trouvez une plante qui n'a pas plus de trois ans et prenez-en une partie de la tige avec un nœud et une feuille. Placez-les dans un sol humide et couvrez la boîte avec une toile cirée, laissant une semaine. Pendant ce temps, de nouvelles pousses devraient apparaître, qui vont ensemencer de nouvelles plantes.

Il est préférable d’utiliser l’une des méthodes décrites ci-dessus en été, car c’est actuellement que les gerberas s’enracinent bien et se développent bien.

Quels insectes et maladies devraient prendre garde

Les ravageurs de la gerbera de la pièce ne sont pas très différents des ravageurs des fleurs qui poussent en plein air. Par exemple, si vous remarquez que les feuilles de la plante ont commencé à jaunir et à tomber, vous devriez le vérifier présence de tétranyquele résultat de la présence de ce qui est une humidité insuffisante dans le sol et dans l'air. Dans ce cas, une pulvérisation régulière des tiges (mais pas des fleurs) et l'utilisation de composés chimiques spéciaux peuvent aider, ce qui est préférable de ne pas faire à l'intérieur.

Une forte baisse de température, une fertilisation excessive du gerbera avec un engrais contenant de l'azote, un arrosage avec de l'eau froide peuvent entraîner l'apparition d'une maladie fongique nuisible - oïdium. Il est possible d'éviter un tel phénomène désagréable uniquement si vous respectez les règles de soin et protégez également la plante du contact avec les roses, qui sont les plus sensibles aux effets de cette maladie.

Le manque d'humidité peut déclencher aleurodes et puceronset s'il y en a trop, préparez-vous à une éventuelle lutte contre la moisissure grise ou blanche. Il est plus facile d'éliminer immédiatement les feuilles atteintes, puis de réduire les arrosages et de pulvériser une solution de sulfate de cuivre sur les tiges.

La durée pendant laquelle les gerberas vous raviront avec leur floraison ne dépend que de la précision avec laquelle vous suivez toutes les recommandations. Cette fleur ne vous convient pas si vous souhaitez obtenir une belle plante à fleurs en seulement quelques mois, car elle ne tolère pas la hâte et aime la régularité.