Alocasia grosse racine: description et propriétés des plantes, poussant à la maison

L'alocasie à grosses racines se rencontre rarement dans les cultures locales. Cette plante vivace sauvage pousse dans le sud et le sud-est de l'Asie, sur les îles d'Océanie et dans les forêts tropicales humides d'Australie. Récemment, cependant, une plante exotique gagne en popularité parmi les producteurs amateurs du monde entier. Cet article fournit des recommandations simples, avec lesquelles vous pouvez faire pousser alokaziya dans votre propre appartement.

Description botanique de la plante

Alocasia à grosse racine (montagne, gris plombé, à tige épaisse, sans grosse racine) est un arbre à feuilles persistantes, une espèce du genre Alocasia, de la famille des Aroïdes. Le nom latin ressemble à Alocasia macrorrhizos.

La plante est gigantesque, très puissante, dans des conditions favorables, la nature sauvage peut atteindre 4 mètres. La tige pousse verticalement à environ 1,5 mètre de hauteur, puis se couche. La longueur de la feuille atteint 1 m, la tige de la feuille a une longueur similaire. Les feuilles sont vertes, en forme de coeur, brillantes. Les fleurs discrètes dégagent un arôme agréable. Les parties vertes d'Alokaziya contiennent une quantité insignifiante de jus, de couleur et de consistance de lait. Pour les grandes feuilles aux bords lisses, cette espèce est communément appelée "oreilles d'éléphant".

Dans un environnement fermé, la fleur ne sera pas aussi imposante que dans les habitats naturels. La croissance des cultures est limitée par la taille du pot et l'espace clos. Les dimensions de la pièce alokazii vont de 80 cm à 1,5 m de hauteur et de largeur.

Le savez-vous? En raison de la taille énorme du feuillage de la plaque, la variété est inscrite dans le livre Guinness des records.

Propriétés de la plante

Différents remèdes à base de alokazii krupnokusneistojna marqués avec un effet curatif. Cependant, les propriétés médicinales dans la nature coexistent souvent avec des propriétés toxiques, il en va de même pour la plante représentée.

Médicament

Pour la médecine non traditionnelle, l'herbe est utilisée par les Chinois depuis des siècles. Aujourd'hui, il est utilisé dans leur pratique par des médecins indiens et sri-lankais. Le jus brûlant et caustique de cette plante a un effet irritant local et éloigne la douleur insupportable des articulations.

Alocasia est doté d'autres propriétés curatives, il est demandé pour les affections suivantes:

  • ostéochondrose, arthrite, rhumatismes, goutte;
  • thrombophlébite et varices;
  • les hémorroïdes;
  • mal aux dents;
  • le choléra
  • plaies ouvertes et contusions accompagnées de contusions;
  • pathologies de la glande thyroïde;
  • avec des néoplasmes;
  • avec une faible immunité et une infection fréquente du corps.

Sur la base des parties aériennes broyées, on prépare des onguents, des huiles, des suspensions, des teintures sur l'eau et de l'alcool. La médecine naturelle alcoolique est obtenue à partir d'une seule feuille avec un pétiole. L'herbe insiste dans 0,5 litre de vodka dans un endroit sombre pendant environ deux semaines.

Nocif

Les médecins européens n'ont pas suffisamment étudié cette plante - il n'existe aucune preuve scientifique de ses propriétés cicatrisantes. De plus, il n’existe aucune méthode développée pour la consommation interne et externe d’alokaziya.

On sait de manière fiable que la plante est toxique, elle peut non seulement apporter un soulagement, mais aussi des dommages sérieux au corps. Si utilisé de manière inappropriée, le jus toxique provoque une réaction allergique, une irritation ou des brûlures de la peau. Et si vous mangez accidentellement un morceau de feuille, en confondant alokaziya avec du ginseng, vous ne pouvez pas éviter une intoxication alimentaire.

C'est important! Alokaziya étant toxique, il est nécessaire d’en utiliser des médicaments exclusivement à l’extérieur. Et afin d'éviter les conséquences indésirables de l'utilisation externe illettrée, consultez d'abord votre médecin.

Conditions pour réussir la culture à la maison

L'espèce est recommandée pour rester dans des salles spacieuses, des salles, des salons, des bureaux, des bureaux, des vitrines ou des cafés.

La température

La culture est confortable à la température ambiante entre + 22 ... + 28 ° C en été. En hiver, ce chiffre devrait être réduit à + 18 ... + 20 ° С.

Humidité de l'air

Une fois dans l'appartement, une herbe tropicale épris d'humidité peut souffrir d'un microclimat excessivement sec. Par conséquent, pendant la chaleur estivale, la racine d'Alokia doit être pulvérisée abondamment et souvent. Utilisez pour cette eau chaude et bien réglée.

En hiver, avec une pulvérisation, soyez prudent, car une humidité élevée combinée à une fraîcheur peut provoquer la formation de moisissure et de pourriture. En hiver, il est préférable de ne pas essuyer les feuilles avec un chiffon humide. La procédure permettra d'éliminer la poussière accumulée du feuillage, de l'hydrater, facilitant ainsi l'accès de l'air à la plante.

Localisation et capacité de croissance

Alocasia grande racine ne tolère pas par vents, et donc placez le pot loin des portes du balcon et des fenêtres qui s’ouvrent. La fleur n'aime pas non plus la lumière du soleil. De manière optimale, si vous prenez une place dans la pénombre.

Les racines d'un étranger tropical sont peu développées et activement actives, choisissez donc la capacité appropriée - profonde et pas trop large. Le meilleur matériau pour le réservoir est en plastique ou en céramique.

Le savez-vous? Alocasia a une caractéristique intéressante - il est capable de donner une prévision météorologique. À la veille de la pluie, de grandes gouttes d'eau transparentes apparaissent à la surface des feuilles, plus près des extrémités, comme des larmes. D'où des noms populaires tels que «météo», «baromètre en direct», «pleureur». Mais il convient de noter que les "prédictions" d'une fleur ne peuvent être invoquées qu'avec un bon arrosage.

Soins à domicile

Lorsque vous prenez soin des "oreilles d'éléphant", laissez-vous guider par les conditions dans lesquelles les plantes sauvages poussent.

Arrosage

Alocasia aime l'humidité et répond négativement à sa carence. Mais vous ne pouvez pas en abuser, surtout en hiver. La fréquence d'arrosage dépend directement de la température. Le plus chaud, l'irrigation plus fréquente. En été, arrosez la fleur 1 fois en 2-3 jours. En hiver, limiter à une irrigation en 8-10 jours. Avant la prochaine humidification, attendez que la surface de la masse de terre sèche.

Utilisez de l’eau qui s’est installée pendant 6 heures. Sa température devrait être de 2 à 3 degrés supérieure à la température ambiante. L'eau de la casserole par tous les moyens se confondent.

Top dressing

Commencez à apporter des nutriments d'avril à octobre - une fois toutes les deux semaines. Utilisez des complexes minéraux universels pour les plantes d'intérieur. Les topings qui contiennent beaucoup d’azote et de potassium (par exemple, "Agricola 7") sont très utiles. Il est conseillé d'alterner les minéraux avec la matière organique diluée dans un rapport de 1 à 30 et infusée pendant 5 jours.

En hiver, il vaut mieux refuser de faire des suppléments. Mais si votre fleur continue à pousser pendant cette période, vous pouvez la nourrir un peu (1 fois par mois). Diluez l'engrais complexe 3 fois plus d'eau que ce qui est recommandé sur l'emballage.

C'est important! N'en faites pas trop avec des engrais. Leur quantité excessive affecte négativement l'état général de la plante.

Taille

L'étranger tropical n'a pratiquement pas besoin de cette manipulation. Le seul élagage auquel vous pouvez avoir recours est ce que l'on appelle le nettoyage. La procédure consiste essentiellement à éliminer les feuilles mortes séchées ou pourries. Ces feuilles permettent d’élaguer les sécateurs aux tissus sains. Les blessures n'oublient pas de traiter les cendres de bois.

Vous pouvez essayer de mettre à jour alokaziya, en coupant toutes les feuilles et en laissant un tronc nu. Une telle taille cardinale réveillera les bourgeons dormants et les fera pousser. Cependant, il s'agit d'une opération plutôt risquée qui ne garantit pas une conclusion réussie. En outre, une telle procédure n’est pas particulièrement nécessaire, car smart alokaziya est capable de se mettre à jour, en jetant les feuilles anciennes et les feuilles supplémentaires.

Greffe

Si une plante vivace semble en bonne santé, il faut transplanter une jeune fleur 1 fois par an et un adulte tous les 2-3 ans. Le moment le plus favorable pour la procédure est le début du printemps. En ce qui concerne alokazii adulte, la méthode de transplantation est plus souvent pratiquée avec remplacement partiel de la couche supérieure du substrat.

Nous vous suggérons donc de vous familiariser avec la technique détaillée de la transplantation d'une plante exotique:

  1. Dans le récipient préparé de grande taille (en plastique ou en céramique), remplissez l’écoulement par environ 1/3 du volume total.
  2. Ajoutez du substrat (1 partie de sol feuillu, 1 partie d'humus, 1 partie de tourbe, 0,5 partie de sable). Le sol doit être légèrement acide (pH 5,0 à 6,0).
  3. Retirez délicatement la fleur sans briser le coma de la terre. Si la plante est repiquée pour la première fois après l’avoir achetée dans un magasin, il est préférable de laver l’ancienne terre des racines avec de l’eau. En même temps, inspectez soigneusement le rhizome - éliminez les zones pourries. Traitez vos plaies avec du charbon actif broyé, puis séchez-les pendant environ une heure.
  4. Trempez le rhizome dans le pot, en prenant soin de ne pas l'endommager.
  5. Ajoutez du terreau frais sur les côtés en tapotant légèrement le pot sur une surface dure.

C'est important! Essayez de ne pas pénétrer dans le collet, mais pas de tasser le sol.

Types d'élevage

À la maison, alokaziya peut se propager de différentes manières: en divisant le rhizome, en coupant, par graine.

Les graines

Les graines doivent être semées dans un mélange de terres composé à parts égales de sable et de tourbe. Fermez la graine très près de la surface, puis couvrez le récipient avec du verre ou serrez-le avec un film.

Retirez de temps en temps la protection pour humidifier le sol. L'indice de température dans la pièce doit être d'environ + 24 ° C. Après l'apparition des germes, ils doivent plonger et, au bout d'un moment, répéter la procédure. Ensuite, les jeunes plantes doivent être repiquées dans de petits conteneurs atteignant 7 cm de diamètre. Lorsque le système racinaire de la fleur remplit tout le récipient, vous devrez transférer Alocasia dans un pot plus grand.

Boutures

Le processus de propagation par boutures est:

  1. Sous un angle de 45 °, coupez la coupe apicale ou la feuille.
  2. Sécher le matériau pendant 3 à 4 heures, puis traiter le stimulateur de croissance des racines.
  3. Plantez la tige préparée dans le substrat en sable et en tourbe.
  4. Couvrir la plante avec un paquet, sans oublier de l'air périodiquement. Essayez de garder un microclimat chaud et humide.
  5. Après environ un mois, les racines apparaîtront, puis une jeune feuille.

Les boutures s’enracinent bien dans l’eau bouillie avec un morceau de charbon ajouté.

Le savez-vous? Parmi les partisans de l'enseignement du Feng Shui, Alokazia est considérée comme la patronne de la Lune. Il est donc recommandé de commencer chez soi des personnes incontrôlables et irritables. La fleur confère à son propriétaire tolérance et douceur.

Division

La propagation par division de rhizome est une méthode assez simple qui peut être combinée au repiquage pour ne pas blesser la fleur à nouveau:

  1. Travaillez fin mars ou début avril. Retirez soigneusement le sol en prenant soin de ne pas endommager les racines délicates.
  2. Utilisez un outil pointu pour diviser le rhizome de manière à ce qu'il y ait un bouton sur chaque partie séparée avec une rosette de feuilles.
  3. Lorsque la coupe sèche, plantez une fleur dans le sol et humidifiez-la immédiatement. La température dans la pièce ne doit pas être inférieure à + 24 ° C.
  4. Les plants sont souvent pulvérisés jusqu'à ce que le feuillage redevienne élastique.

Problèmes possibles avec la croissance

Bien que les soins à domicile pour alokaziya krupnokornevoy ne soient pas si difficiles, certains problèmes ne sont toujours pas exclus.

L'eau stagnante conduit parfois à la dégradation du rhizome. Le feuillage en train de sécher indique des problèmes. Trouver un problème, passez la fleur, coupez les racines pourries. Dans le nouveau conteneur, fournissez à la plante un bon drainage et un sol inondé de lumière. Immédiatement après avoir humidifié, vidangez l'eau de la casserole.

Les feuilles pâles mais pas sèches indiquent un manque de nutriments. Engrais universel légèrement diluer et versez-les "oreilles d'éléphant".

Découvrez les types populaires d'alokazii.
Les insectes malveillants essaient de rester à l'écart d'une plante toxique et ne l'endommagent donc que rarement. Alokaziya souffre d'attaques de parasites et n'est affaibli que par des soins inappropriés. Une tétranyque peut se former sur les feuilles si elle n’est pas arrosée de fleur et n’humidifie pas l’air. Pour lutter contre ce parasite, laver le feuillage à l'eau en le traitant avec un extrait de tabac faible ou un insecticide contre la tique (Vermitek, Fitoverm, Aktofit).

Si vous aimez les plantes exotiques inhabituelles, alors vous devriez certainement planter une grande racine alokaziya à la maison. Ayant cultivé cette fleur, vous obtiendrez non seulement une décoration luxueuse pour l'intérieur de la pièce, mais vous deviendrez également propriétaire d'une pharmacie entièrement verte.